Viva Cimarosa!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Viva Cimarosa!

Message par Schneider »

jean-séb a écrit : lun. 19 févr., 2018 19:36 Quel logiciel utilises-tu pour écrire la partition ?
J'utilise LilyPond. J'ai parcouru le fofo et j'ai vu que certains ici l'utilise également. Pour la petite histoire, j'ai commencé à écrire les pièces qui me plaisent en 2005 avec LilyPond. Sur des conseils éclairés, je suis passé par Finale puis Sibelius... Pour revenir à LP, qui me permet de tout, vraiment tout, faire - de la tablature de luth renaissance aux sublimes "partitions" évocatrices de C. Cardew.
Par rapport au la version originale utilisée (v2.19), j'ai juste changé que la clef de Sol et la taille des doigtés des ornements. Tout le reste est standard.
Voilà :wink:
Modifié en dernier par Schneider le lun. 19 févr., 2018 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Schneider
Messages : 121
Enregistré le : ven. 01 mars, 2013 21:57
Localisation : Gare Montparnasse

Re: Viva Cimarosa!

Message par Schneider »

Back to the topic...
jean-séb a écrit : lun. 13 juin, 2016 14:01 Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! Merci Arabesque, pour nous remettre en mémoire ce superbe concerto pour hautbois de... peut-être pas Arthur Benjamin, comme tu l'écris, mais plus modestement, de Cimarosa, librement arrangé par Arthur Benjamin, comme il le dit lui-même dans la partition disponible sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/Concerto_on_Theme ... n,_Arthur)
J'ai lu quelque part que ce concerto s'était répandu comme une trainée de poudre dans les années 60 et ça doit être pour ça qu'il nous est si familier, comme l'Adagio d'Albinoni. La même source indique que quatre sonates ont servi pour former ce concerto. On en a identifié une. Quelles sont les autres ?
Oui, je suis tombé la dessus moi aussi, et avec surprise ! :roll:
J'ai découvert Cimarosa quand j'étais môme avec "son" concerto pour hautbois. Le disque - vinyle s'entend - était un 33t 1/2 taille, cad d'une durée approximative de 30 min - et comprenait trois concerti de respectivement Albinoni, Cimarosa et Vivaldi (suis pô vraiment sûr de l'ordre). Dans ma mémoire, la transcription - et transposition - était plutôt crédible et réussie. En revanche, aucun souvenir du sieur Arthur Benjamin... :wink:
À l'occasion, si je retrouve le disque chez mes parents je vous envoie une photo recto/verso du disque.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Viva Cimarosa!

Message par pianojar »

Je viens de regarder vite fait au piano, hormis ce qui a été dit plus haut il n'y a rien qui me choque particulièrement
Perso dans la mesure 22 sur la fa ré# je mettrai plutôt 4-1-2 plutôt que 5-3-2 mais je pense que ce doigté reste possible et puis maintenant on sait ou Beethoven a piqué le thème de la lettre à Elise ! :D
Répondre