Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

Bonjour,

Parfois quand j'entends des petits trésors que d'autres PMistes jouent ou apprennent, j'aimerais refaire mon education piano, j'aurais pu prendre beaucoup plus de plaisir !

C'est pourquoi je propose qu'on partage les noms de ces trésors (avec des avis, échanges etc. bienvenue) pour non seulement faire profiter nos débutants, mais aussi pour apprendre pour le plaisir, déchiffrer, revivre nos apprentissages, s'inspirer pour les enfants, etc...

Pour ma part je trouve dommage d'avoir découvert les Pièces Lyriques de Grieg (Arietta) aussi tardivement, et je viens d'entendre Fleurs Solitaires de Scènes de Forêt de Schumann...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par nox »

Y'a pas déjà une discussion dans ce genre ?
Par exemple celle là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p184430
Il me semble qu'il y en a une autre plus complète
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

Peut-être, mais je voulais surtout des morceaux accessibles aux débutants...je n'avais pas eu l'impression que les autres fils étaient comme ça...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par pianojar »

Dans les morceaux relativement accessibles découverts recemment donc (très) tardivement il y a bien sûr la valse sentimentale de Tchaikowski et puis la mélodie opus 47 n°3 de Grieg que j'ai decouvert lors du dernier concert de Debargue et que je ne devrais pas tardé à "massacrer" dès que j'arriverais à me défaire de l'obsession de l'étude de Scriabine qui occupe le peu de temps libre de cette semaine (du reste je ferais mieux de jouer les morceaux que je compte jouer samedi plutôt que Scriabine mais c'est plus fort que moi :oops: :( )
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Okay »

Une vraie perle de Scriabine accessible très tôt : la mazurka en mi mineur opus 25 n°3. Ici en 1er bis par Richter, magnifique version.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Arabesque44 »

nox a écrit :Y'a pas déjà une discussion dans ce genre ?
Par exemple celle là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... es#p184430
Il me semble qu'il y en a une autre plus complète
viewtopic.php?f=1&t=13923&hilit=peu+de+notes
Celle-ci peut-être?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par nox »

Merci ! Je vais pouvoir dormir !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

Ce fil d'Okay était les morceaux "avec peu de notes" mais qu'on peut entendre dans un concert professionnel, ce n'est pas de tout de même but...

Merci pour les propositions.
Modifié en dernier par Lee le mer. 09 déc., 2015 21:55, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Midas »

Lee a écrit :Peut-être, mais je voulais surtout des morceaux accessibles aux débutants...je n'avais pas eu l'impression que les autres fils étaient comme ça...
Le "Petit livre d'Anna Magdalena Bach", puis les "Petits préludes et fugues pour les commençants". Des trésors que, j'en suis sûr, tu sauras apprécier. :mrgreen:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Kât »

Pour les vrais grands débutants (c'est à dire pas les débutants avec 5 ans de piano :mrgreen: ) il y a les deux livres pour les enfants de Bartok qui contiennent vraiment de petites merveilles. J'ai acheté les deux grâce à Mathieu qui me les a fait découvrir sur le fil des débutants, et vraiment je ne regrette pas. Quand on en a marre des menuets de Mozart!!
Sinon il y a aussi le livre pour les enfants de Tchaikovsky avec plein de belles choses dedans. Dans les méthodes pour enfants russes il y a beaucoup de pièces de Maikapar et Goedicke.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par pianojar »

Okay a écrit :Une vraie perle de Scriabine accessible très tôt : la mazurka en mi mineur opus 25 n°3. Ici en 1er bis par Richter, magnifique version.
Très belle pièce que e ne connaissais pas. Apparemment de visu c'est la plus facile de tout le cycle mais cela reste du Scriabine et demande certainement beaucoup de délicatesse dans le toucher et le rubato.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

Je surenchère un Scriabine que j'avais oublié joué par Alex dans un fil sous Instruments, je ne suis pas sûre qu'il est plus ou moins "facile" que le mazurka :
https://www.youtube.com/watch?v=LE-pIAjj6rk
http://imslp.nl/imglnks/usimg/d/d4/IMSL ... _Op.45.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Okay »

Oui c'est une petite merveille ce feuillet d'album, je ne saurais pas non plus dire si c'est plus ou moins difficile que la mazurka, sûrement un peu différemment.
Je ne résiste pas à partager cette vidéo de Neuhaus au piano, qui est probablement l'une des seules qui existe sur la toile, et qui est à mon goût une interprétation absolument merveilleuse de ces quelques mesures. L'art du piano en action, ou comment le geste souple et enveloppé définit la sonorité idéale pour Scriabine.
PrixScriabine
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 04 juin, 2015 0:34

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par PrixScriabine »

Okay a écrit :Oui c'est une petite merveille ce feuillet d'album, je ne saurais pas non plus dire si c'est plus ou moins difficile que la mazurka, sûrement un peu différemment.
Je ne résiste pas à partager cette vidéo de Neuhaus au piano, qui est probablement l'une des seules qui existe sur la toile, et qui est à mon goût une interprétation absolument merveilleuse de ces quelques mesures. L'art du piano en action, ou comment le geste souple et enveloppé définit la sonorité idéale pour Scriabine.
Merci Okay pour cette vidéo magnifique où je découvre la gestuelle souveraine de Neuhaus pour la première fois, avec la sonorité idéale du Bechstein.

Lee, j'ai retrouvé le lien de l'enregistrement dont tu parles, j'avais oublié que l'ami Alex l'avait mis en ligne (c'est moi qui joue sur son Bösendorfer, mais quand je compare à Neuhaus, je me dis que je n'ai pas eu tort de ne pas vouloir en assumer publiquement la paternité!) : https://www.youtube.com/watch?v=vvIqC1PI2D8

Ce feuillet d'album op.45 n°1 est pour moi plutôt plus facile et surtout beaucoup plus court que la mazurka op.25 n°3 .
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par worov »

Y a de quoi remplir des dizaines de pages avec ce genre de répertoire. En voici un :

Granados : Cuentos de la juventud, op.1 : https://www.youtube.com/watch?v=Q6piKaiCYoM
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par jean-séb »

Charmantes, ces petites pièces pour la jeunesse de l'opus 1 de Granados. Je ne connaissais pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

@PrixScriabine Je suis contente que l'enregistrement d'Alex a enfin retrouvé son propriètaire légitime (je m'en doutais). Bravo pour l'interprétation, que j'ai beaucoup apprécié quand Alex a posté. J'aime bien l'enregistrement de Neuhaus mais il y a une mini-précipitation au milieu de l'oeuvre que j'aime moins.
worov a écrit :Y a de quoi remplir des dizaines de pages avec ce genre de répertoire.
Merci Worov, continuons alors. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Lee »

Okay a écrit :Une vraie perle de Scriabine accessible très tôt : la mazurka en mi mineur opus 25 n°3. Ici en 1er bis par Richter, magnifique version.
Ça me rappelle (trop) l'étude op 2 no 1. Je soupçonne également une intention d'entrainement de l'oreille pour des mazurkas. :mrgreen: Je ne savais pas que Scriabine en avait écrit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par JPS1827 »

Il y a aussi de nombreuses pièces faciles de Chostakovitch : l'album pour enfants op 69, les 3pièces Menuet, Prélude, Intermezzo et de nombreux extraits de musique de films (Valses, Danses, Gavotte, Romances etc.)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Trésors d'apprentissage pour tout le monde

Message par Okay »

PrixScriabine a écrit : la gestuelle souveraine de Neuhaus
Oui, c'est incroyable. C'est aussi l'école russe incarnée en quelques instants, et presque l'illustration de la décomposition du geste en force/vitesse/hauteur qu'il présente dans son livre. J'ai longtemps cherché des vidéos de Neuhaus et c'est la seule que j'ai pu trouver, donc ça a fait tilt lorsqu'il a été question de cette pièce. Si quelqu'un en trouve d'autres, ce serait top. Peut-être pour un autre fil afin de ne pas polluer celui-là.
Lee a écrit :J'aime bien l'enregistrement de Neuhaus mais il y a une mini-précipitation au milieu de l'oeuvre que j'aime moins.
Au delà de sa sonorité, je trouve justement que cette accélération, cette perte de repères soudaine, de glissement incontrôlé vers l'ivresse via les sons est un élément essentiel, typique des déformations rythmiques scriabiniennes que beaucoup de pianistes n'osent pas. Je pense sincèrement que ne pas respecter du tout la pulsation est nécessaire pour respecter ces partitions. Chez Scriabine il y a souvent un moment où ça bascule de l'autre côté, où ça lâche vers l'abandon et le désordre, ou vers la fureur, quelque chose qui suggère la folie à peine contenue jusque là, mais finalement si humain. Voilà un exemple parfait pour le fil sur l'aspect improvisé dans le classique.
Lee a écrit :
Okay a écrit :Une vraie perle de Scriabine accessible très tôt : la mazurka en mi mineur opus 25 n°3. Ici en 1er bis par Richter, magnifique version.
Ça me rappelle (trop) l'étude op 2 no 1. Je soupçonne également une intention d'entrainement de l'oreille pour des mazurkas. :mrgreen: Je ne savais pas que Scriabine en avait écrit.
Justement je trouve que celle-là est l'une de celles qui sonne le moins mazurka de toutes. Scriabine a composé 21 mazurkas. Dans sa première période il y a les 10 de l'opus 3 et les 9 de l'opus 25. L'opus 25 en particulier renferme un certain nombre de petites merveilles. Je trouve que l'opus 3 est un peu plus proche de Chopin et moins inspiré (d'un un compositeur de 15-16 ans ! tout le monde ne sera pas d'accord - plusieurs pièces de cet opus auraient leur place dans ce fil). Et il y a les 2 de l'opus 40, très belles, contemporaines et proches de la 4e sonate.
(Je me souviens d'un coup que mon prof m'avait raconté avoir offert la partition de ces mazurkas à un proche, justement car elles étaient très accessibles, originales, peu fréquentées et d'une très haute valeur musicale - un peu comme un objet rare ramené d'un voyage lointain)
Répondre