principes rationnels de cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: principes rationnels de cortot

Message par Caralire »

chris76 a écrit :Caralire, qu'est ce que tu appelles "blessée" ? Une blessure musculaire ? une tendinite ? Tu ne l'avais pas senti venir ?
Cà a duré longtemps avant que tu reprennes ?

C'était deux tendinites, une pour chaque pouce. Il y a eu des douleurs annonciatrices, mais je n'étais pas à leur écoute. Un facteur empirant a été l'utilisation intensive de l'iphone (addiction à 2048), depuis je fais très attention à ne manipuler l'écran tactile avec les pouces que très ponctuellement. C'est passablement frustrant car j'allais plutôt vite pour taper les textos.

Pour commencer j'ai renoncé à accompagner des chanteuses deux semaines après avoir admis mon problème. Parallèlement j'ai supprimé toute forme de gamme, tenues, poignet, Hanon. Je ne sais pas combien de temps j'ai vraiment arrêté le piano, 3 ou 4 semaines peut-être. Ensuite j'y suis allée tout doucement, m'arrêtant à chaque alerte. Ca m'a enquiquiné pendant au moins 1 an. Et 2 ans après je suis toujours aussi méfiante sur la tournure que peut prendre une séance un peu trop longue.
charlies a écrit :Pour le moment j'ai arrêté l'application stricte des exercices de cortot, notamment ceux avec le doigt témoin qui généraient d'importantes crispations.

Le suivi des cours d'Anne Lise Gastaldi est , en ce qui me concerne, infiniment plus profitable que la lecture que je faisais du "Cortot" ce qui signifie que ma lecture n'était pas appropriée.

Je trouve avec le suivi des cours d'AL Gastaldi des choses simples, applicables, et efficaces puisque les progrès arrivent quasi instantanément. Parmi les deux notions sur lesquelles elle insiste beaucoup figure celle de la position et de l'écoute. Rien de bien nouveau, mais expliqué clairement et illustré cela change vraiment beaucoup de choses. J'ai le sentiment, sensations à l'appui, d'aller dans la bonne direction.
Je trouve ce dernier message tout à fait rassurant pour ton avenir de pianiste :-) Bonne suite avec ces cours alors.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: principes rationnels de cortot

Message par Presto »

Caralire, un conseil qu'on m'a donné récemment pour les problèmes musculaires et les fractures, c'est de boire énormément (de l'eau :wink: ), 2 L par jour c'est bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: principes rationnels de cortot

Message par Caralire »

Merci :-)

Je connais tout ça, je le fais d'ailleurs. J'ai mentionné mon histoire comme un exemple de ce qui est arrivé à quelqu'un qui s'est laissé berner par les progrès apparent et n'a pas écouté les crispations d'alertes.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: principes rationnels de cortot

Message par Mathieu79 »

Je me suis intéressé à l'ouvrage de Cortot , je l'ai reçu il y a 2/3 jours.
Je me suis un peu appuyer sur l'avis de Elie Drai Youtuber.



L'ouvrage à le mérite d'être détaillé , j'ai compris qu'il ne fallait pas chercher à tous faire.
Je me suis aperçu , que ma prof avait à quelques choses près la même manière de vouloir m'aider à rendre ma main , poignée bras ... moins tendu.

Du coups, comme mon cours avec ma prof est de 30 mn il est difficile de détailler pourquoi elle m'oriente sur certain exercices.

Et le fait de coupler ce livre avec les vidéos de Elie Drai m'apporte une nouvelle vision de mon travail et je comprend mieux ma prof.

Math
Line-Marie

Re: principes rationnels de cortot

Message par Line-Marie »

merci Mathieu, très intéressant !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: principes rationnels de cortot

Message par Arabesque44 »

Je suis méfiante sur les compétences pianistiques de cette personne. IL y a quelques années, j'étais tombée sur une vidéo librement accessible sur son blog de préentation à ses cours ( payants) où déjà il expliquait doctement se baser sur la "méthode d'Alfred Cortot" !
En guise d'exemple, une "interprétation" par lui-même du 1er mvt de la sonate de Mozart en Do Maj ( dite "facile") qui a dû faire retourner dans sa tombe le vieux Maître. Des erreurs de rythme grossières et un manque de régularité épouvantable (pour un prof) dans les gammes. J'ai retrouvé le post où on en parle mais pas la vidéo , supprimée.
On peut être bon pédagogue et mauvais exécuteur, mais à ce point tout de même... #-o
Son succès vient surtout de ses adaptations de variétés, je crois que ses cours sont surtout destinés à cela.
Le manuel de Cortot n'a plus vraiment la cote, du moins son monumental pavé que j'avais acheté sur LBC. En tous cas, il ne faut pas croire ( comme pour le Hanon :mrgreen: ) qu'il suffirait d'en "faire" 2 pages chaque semaine pour être un bon pianiste à ma fin.
Mais puisque Strumpf y a vu de l'intérêt, quand j'aurais un moment je le ré-ouvrirai et je regarderai les vidéos de M Drai.
Sans guide ni commentaires, les "Principes Rationnels" sont parfaitement indigestes et la seule chose qui m'avait plu, c'est la conclusion ( il suggérait aux profs de faire travailler à ses élèves des morceaux un peu au-dessus de leur niveau , parallèlement à des choses plus faciles. Et ça je ne m'en prive pas!)
Line-Marie

Re: principes rationnels de cortot

Message par Line-Marie »

ce que je trouve intéressant , ce sont les explications du livre. Mettre en lumière l'idée de Cortot quand il écrit ces Principes Rationnels et je pense que c'est cet aspect qu'a vu Matthieu.
Cette personne , en tant que pianiste ou prof ne m’intéresse pas du tout.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: principes rationnels de cortot

Message par coignet »

Arabesque44 a écrit : mer. 11 avr., 2018 7:45 Je suis méfiante sur les compétences pianistiques de cette personne.
Moi aussi. Et je ne vois dans sa vidéo que paraphrase. Autant lire l'original, ça va plus vite.

Ces principes rationnels sont intéressants car ils apportent d'une part une approche basée sur la recherche de détente et souplesse plutôt que sur la mitraillette à la Hanon, et d'autre part, ils font appel à l'intelligence.

Cela dit, je l'ai lu il y a longtemps, j'en ai retenu des "trucs" de travail, mais je n'en ferai pas mon livre de chevet.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: principes rationnels de cortot

Message par Jacques Béziat »

Les « profs » sur Internet ne sont le plus souvent que de simples amateurs eux-mêmes, attention, j'ai trop vu d'aberrations pour conseiller mes élèves d'aller glaner quelques conseils.

Question exercices, je ne connais pas l'ouvrage de Cortot, mais j'avais pratiqué dans ma jeunesse Hanon et Czerny.

Le souci est le travail de ces exercices par les autodidactes, sans personne pour vérifier si le reste du corps est détendu, si les notes sont exécutées correctement, les doigts et les mains bien disposés, etc...

Je pense aussi qu'il faut en profiter pour tout travailler au métronome, presque systématiquement : on fait d'une pierre deux coups : apprentissage de la technique et de la stabilité du tempo.
Ma chaîne Youtube : ICI
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: principes rationnels de cortot

Message par Beich_A_1920 »

Il y a quelques années, j'ai lu une opinion sur le défunt forum Abeille Musique :
Les "principes rationnels" auraient été rédigés à l'attention de pianistes de bon -voire très bon- niveau
peu satisfaits de leur technique et qui souhaiteraient la remettre à plat.

J'en possède un exemplaire. Son intérêt pour moi, c'est le répertoire de morceaux en fin de l'ouvrage,
et le classement de chaque pièce en fonction des 5 catégories de difficultés définies par Cortot :
1 - Egalité, indépendance des doigts
2 - Passage du pouce, gammes, arpèges,
3 - doubles notes et jeu polyphonique,
4 - Extensions,
5 - Techniques du poignet - accords

Il me semble manquer dans cette liste (comme dans le Hanon du reste) le travail des grands déplacements des bras ( penser à Asturias, et aux traits de plus de 2 octaves - ce n'est pas qu'un problème de doigts)
Il me semble aussi que les exercices demandent d'avoir des muscles que le débutant n'a pas et que les tout petits talents comme moi n'auront jamais.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: principes rationnels de cortot

Message par Mathieu79 »

Beich_A_1920 a écrit : mer. 11 avr., 2018 13:01 Il y a quelques années, j'ai lu une opinion sur le défunt forum Abeille Musique :
Les "principes rationnels" auraient été rédigés à l'attention de pianistes de bon -voire très bon- niveau
peu satisfaits de leur technique et qui souhaiteraient la remettre à plat.

J'en possède un exemplaire. Son intérêt pour moi, c'est le répertoire de morceaux en fin de l'ouvrage,
et le classement de chaque pièce en fonction des 5 catégories de difficultés définies par Cortot :
1 - Egalité, indépendance des doigts
2 - Passage du pouce, gammes, arpèges,
3 - doubles notes et jeu polyphonique,
4 - Extensions,
5 - Techniques du poignet - accords
Je ne peux pas juger les compétences du Youtuber, mais il a le mérite d'avoir pris son temps à essayer de partager sa vision de comment bien commencer le piano avec en support le livre de Cortot.
Il précise que ce livre est un support qui doit lier le professeur et l'élève. L'élève tous seul ne pourra en tirer pleinement satisfaction.

Il dit aussi dans ses premières vidéos , De ne pas faire tous les exercices.
Il faudrait regarder un peu de ses vidéos pour comprendre qui vise essentiellement le plus important du livre de Cortot, il donne aussi son point de vue pourquoi à ses yeux certains exercices sont inutiles pour les débutants.

Je me dis finalement qu'on aurai pu faire une version light "des principes rationnels" pour débutant.

Je pense tout de même que Cortot à au moins le mérite d'avoir essayer d'argumenter le plus précisément possible les exercices de son livre à contrario du hanon.

Math
Répondre