principes rationnels de cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

principes rationnels de cortot

Message par charlies »

Je travaille quotidiennement quelques exercices des principes rationnels de la technique de Cortot avant de travailler un peu le HANON.

Parmi ses exercices figure celui consistant à utiliser des doigts témoins qui doivent rester en appui puis à jouer avec l'un ou les autres doigts en recherchant plus que la vitesse, la perfection de l' exécution. Ainsi , passé les exercices de gymnastique, les premier chapitre propose de jouer des triolets pour développer l'indépendance et la mobilité des doigts.

La technique des doigts témoins génère des crispations au niveau du poignet puisqu'il il faut maintenir les touches appuyées.

Avez vous une expérience de ces exercices ?

merci.

ex : doigts témoins mi fa sol.
Fichiers joints
IMG_2682 - copie.jpg
(37.85 Kio) Téléchargé 1922 fois
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: principes rationnels de cortot

Message par Wandarnok »

"...Cortot avant de travailler un peu le HANON...."

Non.
Et heureusement pour mes doigts, mes poignets et le reste... :evil:
Je suis sur l'invention n°1, mon premier Bach, et il a déjà beaucoup à faire en termes de rythme, coordination, articulation des voix et des phrases, des nuances, etc...
Pour investir du temps sur ce genre d'exercice, je pense qu'il faut déjà avoir un certain niveau, ce qui n'est pas mon cas.
Et comme j'ai une bonne main gauche, je me détends avec l'Op 10 n9 de Chopin, les seize premières mesures pour moi pour l'instant, c'est fou le bien que cela fait après la concentration nécessaire pour l'invention (surtout quand on a jamais fait de Bach, même pas du Magdalena..).
Donc je suis admiratif de ceux qui consacrent une partie, souvent non négligeable, de leur temps de pratique, pour ce genre d'exos.
Avec en plus gammes et arpèges, ME, j'ai ma dose... :mrgreen:
8)
Mais je suis pas anti exos/etudes! Ma prof me donnent des petits exos dans une édition russe( du Cerzny, etc..) mais rien avec des notes tenues, comme on l'a déjà dit, c'est bof, en tout cas, pas rentable pour moi pour l'instant...
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 05 déc., 2015 23:12, modifié 4 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: principes rationnels de cortot

Message par Presto »

Fais d'abord du Hanon pour apprendre à bouger les doigts, Cortot ce sera pour plus tard ou pas, on peut faire sans :wink:
Mais pour répondre à ta question, non ce n'est pas normal, ces notes tenues sont faites pour travailler l'indépendance et l'égalité des doigts, ce que tu décris veut juste dire que tu n'individualises pas encore l'appareil moteur de ta main. Et ça, ça me semble tout à fait normal parce que ça s'apprend :wink:
Le mieux je pense pour toi c'est de faire du Hanon pas vite, sans bouger la main et en veillant à rester détendu, un ou deux exercices pas plus, et lentement sans chercher à brûler les étapes. Privilégie la détente et la clarté de l'articulation à la vitesse.
Je crois que pour l'instant tu peux laisser tomber le Cortot, 15 minutes d'exercices c'est déjà très bien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: principes rationnels de cortot

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:23, modifié 1 fois.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

@Presto. Effectivement je suis débutant, au piano. Au sax cette méthode me fait penser un peu aux exercices de Londeix, un peu seulement. Ce que j'ai recherché avec ce livre c'est un peu de lecture sur la technique , et c'est passionnant mais effectivement peu être inapproprié pour moi même 10 minutes par jour. J'ai regardé les vidéos d'Elie Drai sur Internet qui dit beaucoup de bien de ces exercices. Je vais réfléchir à ce que tu me dis et je vais en parler à mon prof.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

je viens de découvrir qu'il existe un ouvrage d'explication pour les débutants de la méthode Cortot. Ce livre a été écrit en 1938 par une élève de l'école normale et propose des illustrations et des exercices simplifiés.

Je viens de trouver certains exercices proposés par mon professeur.

A 10 euros, je viens de le commander.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: principes rationnels de cortot

Message par Géphil »

Effectivement ces exercices sont difficiles à pratiquer sans crispations (pour moi du moins). Je les utilise à faible dose pour perfectionner les doubles notes ou les accords mais en laissant les doigt muets simplement reposer sur les touches sans les enfoncer ainsi j'arrive à articuler les notes sans crisper...

Dans le prélude n°4 de Chopin, j'avais travaillé ainsi les accords de la main gauche et j’avais constaté rapidement de gros progrès dans l'égalité du son.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

Je fais comme toi, à petite dose -environ 10 min jour- et je constate des progrès.

S'agissant du chapitre 1 qui semble être l'un des plus importants du livre effectivement comme toi je constate qu'en position doigts muets c'est plus facile mais si il insiste pour que les doigts restent appuyés il doit bien y avoir une raison. Je vais essayer encore qq jours à tt petite dose et d'ici là je devrais avoir reçu le livre d'introduction à méthode cortot.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: principes rationnels de cortot

Message par kerry117 »

charlies a écrit :S'agissant du chapitre 1 qui semble être l'un des plus importants du livre effectivement comme toi je constate qu'en position doigts muets c'est plus facile mais si il insiste pour que les doigts restent appuyés il doit bien y avoir une raison.
Pour jouer en muet il faut être absolument détendu, donc c'est un moyen de travailler la souplesse, la détente de contrôler le jeu de chaque doigt.
Pour ce qui est de garder les doigts appuyés , cela permet d'isoler les doigts plus facilement. Mais, le terme appuyé peut être mal interprété. Il ne s'agit pas de faire un effort pour garder le doigt appuyé mais de faire en sorte que le poids de la main permette au doigt de rester appuyé. C'est en travaillant récemment mes exercices au violoncelle que j'ai pris conscience qu'il fallait faire attention au sens que l'on donne à "appuyer". Donc cela suppose d'avoir les épaules, les bras détendus, une bonne position de main, des doigts arrondis. C'est la même chose pour tous les instruments.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

C'est logique ce que tu dis. Mon problème doit venir d'un manque de décontraction qui ne permet pas à mon bras de peser sur la main et qui m'oblige à forcer sur le poignet. Au sax c'est pareil, et cela doit être pareil pour les autres instruments, une mauvaise position de base à de nombreuses implications.

J'ai trouvé une vidéo ci après qui semble confirmer tout cela -à partir de 10 min 30.

https://www.youtube.com/watch?v=57X126Wy1Sk

Donne moi ton avis.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: principes rationnels de cortot

Message par Presto »

Je ne me rappelle plus du tout que Cortot recommandait les notes tenues muettes mais jette un coup d'œil sur ce fil :wink:
viewtopic.php?f=1&t=15477&
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

C'est uniquement dans le chapitre 1 et la suite de la vidéo explique le pourquoi de cela. Cela peut paraître peut être un peu ridicule mais j'ai pratiqué durant environ 10 minutes et je trouve cela très intéressant. En effet, ne serait que garder les doigts en appui ne peut se faire qu'avec une décontraction des épaules et bras. Sans cela on force sur le poignet. Or dès lors que l'on force sur le poignet l'exercice devient impossible. Je ne fais cela que 10_15 minutes par jour et autant d'Hanon mais j'en retire un certain bénéfice.

C'est en tout cas ma modeste impression de débutant au clavier.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

A tts fins utiles, j'ai trouvé la réponse à mes questions et encore bien plus avec les cours d'Anne Lise Gastaldi par l'intermédiaire du site "je joue du piano.com"

De mon point de vue les cours proposés via ce site sont remarquables.

En ce qui me concerne, j'y ai trouvé les réponses que je me posais depuis plusieurs mois. Cela m'oblige à revenir un peu en arrière sur le travail effectué mais, après trois jours, je ressens déjà nettement les progrès.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: principes rationnels de cortot

Message par Presto »

oui, c'est très bien fait. Quels sont les cours qui t'ont été utiles ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

Pour l'instant ceux de Anne Lise Gastaldi.

On peut les écouter plusieurs fois et apprendre à chaque fois de nouvelles choses. Cette personne a reçu des distinctions pour sa pédagogie et elle est même une grande pianiste. Pour moi ce tout simplement une mine d'or, et c'est complémentaire avec mes cours particuliers qui sont par ailleurs bien moins clair sur les fondamentaux enseigné par A Gastaldi : position, écoute, passage du pouce etc..



J'ai visionné également les cours de marie josèphe jude consacrés au débutant, ceux qui me concernent le plus. Là aussi des trésors....

Je me suis abonné pour un mois -29 euros- pour le moment. L e prix à l'année est bien plus intéressant mais il faut pouvoir suivre...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: principes rationnels de cortot

Message par Caralire »

Wandarnok a écrit : Et comme j'ai une bonne main gauche, je me détends avec l'Op 10 n9 de Chopin, les seize premières mesures pour moi pour l'instant, c'est fou le bien que cela fait après la concentration nécessaire pour l'invention (surtout quand on a jamais fait de Bach, même pas du Magdalena..).
Tient, tient... :mrgreen:
charlies a écrit :A tts fins utiles, j'ai trouvé la réponse à mes questions et encore bien plus avec les cours d'Anne Lise Gastaldi par l'intermédiaire du site "je joue du piano.com"

De mon point de vue les cours proposés via ce site sont remarquables.

En ce qui me concerne, j'y ai trouvé les réponses que je me posais depuis plusieurs mois. Cela m'oblige à revenir un peu en arrière sur le travail effectué mais, après trois jours, je ressens déjà nettement les progrès.
As-tu alors abandonné les exercices de Cortot? Lire ton fil sur les exercices m'a mise mal à l'aise : je fais partie des nombreuses personnes qui se sont blessées "en forçant" des exercices (en l'occurence du Hanon) au-delà de la crispation. Et je n'étais pourtant pas une néophyte en piano.

Rappelle-toi d'écouter tes sensations. S'il y a crispation c'est qu'il faut s'arrêter, d'une part, et d'autre part probablement repenser le geste. Je crois que tu étais conscient de cette deuxième partie, en témoignent tes recherches et ce fil que tu as créé. Mais le premier point est généralement le plus dur à appliquer : tout ceux qui se sont blessés ainsi avaient l'impression de progresser particulièrement juste avant.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: principes rationnels de cortot

Message par Presto »

c'est marrant ce que tu dis caralire parce que sans m'en apercevoir j'ai forcé l'année de ma reprise et que c'est Hanon qui a remis de l'ordre dans ma main !
en fait et j'en suis convaincu les exercices doivent avant tout être travaillés à tempo modéré, sans crispation et en veillant à la qualité de l'attaque ou de l'articulation comme vous voudrez . la vitesse étant secondaire et pour après seulement. comme disait ma prof : "t'auras tout le temps pour jouer vite"...
nb charlies, pour l'indépendance, je n'ai rien de trouvé de plus vache pour les neurones que le 1.c de Cortot :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: principes rationnels de cortot

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le dim. 02 déc., 2018 8:22, modifié 1 fois.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: principes rationnels de cortot

Message par charlies »

Pour le moment j'ai arrêté l'application stricte des exercices de cortot, notamment ceux avec le doigt témoin qui généraient d'importantes crispations.

Le suivi des cours d'Anne Lise Gastaldi est , en ce qui me concerne, infiniment plus profitable que la lecture que je faisais du "Cortot" ce qui signifie que ma lecture n'était pas appropriée.

Je trouve avec le suivi des cours d'AL Gastaldi des choses simples, applicables, et efficaces puisque les progrès arrivent quasi instantanément. Parmi les deux notions sur lesquelles elle insiste beaucoup figure celle de la position et de l'écoute. Rien de bien nouveau, mais expliqué clairement et illustré cela change vraiment beaucoup de choses. J'ai le sentiment, sensations à l'appui, d'aller dans la bonne direction.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: principes rationnels de cortot

Message par Nick Borderline »

charlies a écrit :La technique des doigts témoins génère des crispations au niveau du poignet puisqu'il il faut maintenir les touches appuyées.
Oui j'en ai fait pas mal de ces exercices, très révélateurs de la difficulté d'indépendance des doigts. J'ai trouvé cela fastidieux et frustrant mais j'avais une bonne souplesse après. Par contre impression de ne pas m'améliorer et de reprendre au même point de rigidité quand je m'y mettais. Aujourd'hui ca ne fait plus partie de mon programme d'échauffement.
Répondre