Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Bonjour à tous.
J'utilise depuis quelques temps les données MIDI pour vérifier mon travail au piano. Je joue sur un piano numérique et je peux donc directement enregistrer ces données et les visualiser.
Par exemple actuellement je travaille les trilles et les gammes en tierces. Tous mes efforts portent sur l'égalité des notes des trilles en intensité et en durée. Pour les tierces je cherche la simultanéité des attaques. Bien sûr, j'utilise d'abord mon oreille pour cela mais après avoir travaillé plusieurs jours ou semaines, j'utilise les données MIDI pour vérifier mes progrès. Ainsi la vélocité associée à chaque note d'un trille me permet de vérifier a postériori son égalité, ou la date d'émission de chaque note d'une gamme de tierce me permet de vérifier la simultanéité des attaques.
Il s'agit d'une simple assistance au travail technique mais aussi, après coup de rechercher des erreurs qui pourraient indiquer des faiblesses dans le jeu : par exemple, les doigts 3 et 5 de ma main droite n'attaquent pas toujours tout à fait ensemble une tierce quand ces notes sont l'une sur une touche blanche et l'autre sur une touche noire. A l'oreille cela me paraît bon mais selon les donnée MIDI ça n'est pas encore parfait, donc je continue à travailler ce point.
Certains d'entre vous utilisent-ils cette démarche et comment ?
J'utilise depuis quelques temps les données MIDI pour vérifier mon travail au piano. Je joue sur un piano numérique et je peux donc directement enregistrer ces données et les visualiser.
Par exemple actuellement je travaille les trilles et les gammes en tierces. Tous mes efforts portent sur l'égalité des notes des trilles en intensité et en durée. Pour les tierces je cherche la simultanéité des attaques. Bien sûr, j'utilise d'abord mon oreille pour cela mais après avoir travaillé plusieurs jours ou semaines, j'utilise les données MIDI pour vérifier mes progrès. Ainsi la vélocité associée à chaque note d'un trille me permet de vérifier a postériori son égalité, ou la date d'émission de chaque note d'une gamme de tierce me permet de vérifier la simultanéité des attaques.
Il s'agit d'une simple assistance au travail technique mais aussi, après coup de rechercher des erreurs qui pourraient indiquer des faiblesses dans le jeu : par exemple, les doigts 3 et 5 de ma main droite n'attaquent pas toujours tout à fait ensemble une tierce quand ces notes sont l'une sur une touche blanche et l'autre sur une touche noire. A l'oreille cela me paraît bon mais selon les donnée MIDI ça n'est pas encore parfait, donc je continue à travailler ce point.
Certains d'entre vous utilisent-ils cette démarche et comment ?
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- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Intéressant, aurais-tu des illustrations à nous montrer ?
Quel écart de durée mesures-tu pour tes doubles notes qui ne sont pas simultanées ?
Quel écart de durée mesures-tu pour tes doubles notes qui ne sont pas simultanées ?
- floyer
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Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
La grande majorité des logiciels d'enregistrement MIDI propose une vue "piano-roll", qui peut se comparer à la bande de papier perforé pour orgues de Barbarie. Cela peut donner :
On y voit le début et la durée de chaque note. Sur cette vue, on voit aussi les nuances en bas. Évidemment, la vue ci-dessus est un peu confuse, mais avec un zoom, on peut y voir plus clair. De plus, la copie d'écran est réduite. (Il me semble que le forum limite les tailles d'images)
Souvent, on peut aussi placer une ligne verticale qui permettrait de mieux juger la simultanéité des notes des accords. La position de cette ligne peut être donnée à la milliseconde.
On y voit le début et la durée de chaque note. Sur cette vue, on voit aussi les nuances en bas. Évidemment, la vue ci-dessus est un peu confuse, mais avec un zoom, on peut y voir plus clair. De plus, la copie d'écran est réduite. (Il me semble que le forum limite les tailles d'images)
Souvent, on peut aussi placer une ligne verticale qui permettrait de mieux juger la simultanéité des notes des accords. La position de cette ligne peut être donnée à la milliseconde.
Modifié en dernier par floyer le dim. 06 déc., 2015 17:08, modifié 1 fois.
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
@BluePhoenix :
J'ai été surpris dans mes premières utilisations des donnée MIDI car les dates d'émission ("On ticks") sont donnée en millisecondes et certaines des attaques étaient simultanées au millième de seconde (ms) près. D'autres différaient de 100 ms (et clairement à l’oreille c'était un arpège rapide). Par contre 1/100ème (10ms) de seconde ne se perçoit presque plus de différence mais à mon avis cela nécessite néanmoins de poursuivre le travail car on peut arriver à une attaque simultanée.
@floyer :
Exact et ces affichages graphiques sont très parlant comme dans l'exemple que vous donnez (j'utilise MIDI Editor qui est gratuit). Cependant comme je l'ai découvert, il est nécessaire d'avoir le plus de précision possible et c'est la raison pour laquelle je voudrait avoir la note, sa date d'émission, sa durée et sa vélocité cote à cote sur le graphique. Mais vous avez raison, le type d'affichage que vous montrez peut se révéler suffisant dans une première approche. De plus il est peut être facilement obtenu.
J'ai été surpris dans mes premières utilisations des donnée MIDI car les dates d'émission ("On ticks") sont donnée en millisecondes et certaines des attaques étaient simultanées au millième de seconde (ms) près. D'autres différaient de 100 ms (et clairement à l’oreille c'était un arpège rapide). Par contre 1/100ème (10ms) de seconde ne se perçoit presque plus de différence mais à mon avis cela nécessite néanmoins de poursuivre le travail car on peut arriver à une attaque simultanée.
@floyer :
Exact et ces affichages graphiques sont très parlant comme dans l'exemple que vous donnez (j'utilise MIDI Editor qui est gratuit). Cependant comme je l'ai découvert, il est nécessaire d'avoir le plus de précision possible et c'est la raison pour laquelle je voudrait avoir la note, sa date d'émission, sa durée et sa vélocité cote à cote sur le graphique. Mais vous avez raison, le type d'affichage que vous montrez peut se révéler suffisant dans une première approche. De plus il est peut être facilement obtenu.
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Je trouve que c'est interessant de regarder par curiosite'. En revanche, pour le progres, je ne suis pas certain que ca aide. Tu auras des donnees supplementaires, mais pour les exploiter, le travail reste le meme je crois. Ecouter, trouver un relachement, une organisation gestuelle ...
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
leLama a écrit :Je trouve que c'est interessant de regarder par curiosite'. En revanche, pour le progres, je ne suis pas certain que ca aide. Tu auras des donnees supplementaires, mais pour les exploiter, le travail reste le meme je crois. Ecouter, trouver un relachement, une organisation gestuelle ...
Exact. A quoi je rajouterai tout ce qui peut aider à résoudre un problème donné. L'examen des données MIDI ne donne pas la solution mais permet d'évaluer les (éventuels) progrès...
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Tiens, une ide'e, ce serait de "dilater" les volumes pour rendre le clavier hypersensible, ce qui fait qu'une petite erreur d'accent se traduirait par une grosse erreur de volume sonore. Le clavier devient ainsi plus difficile a jouer, trop sensible, et le corps et les mouvements s'adaptent a ces conditions difficiels. Ca forcerait l'oreille et la coordination generale a se concentrer sur le volume sonore.
Par exemple, si la velocite' est autour de 30 dans un passage musical, on intercepte le fhichier midi et on remplace la velocite' x de chaque note jouee par 30+4(x-30), ce qui correspond a un clavier 4 fois plus sensible autour de la velocite' 30.
Par exemple, si la velocite' est autour de 30 dans un passage musical, on intercepte le fhichier midi et on remplace la velocite' x de chaque note jouee par 30+4(x-30), ce qui correspond a un clavier 4 fois plus sensible autour de la velocite' 30.
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Excellente idée qui demande un peu de développement mais qui pourrait être très utile. Du moins je vois immédiatement comment je l'utiliserais dans mon travail actuel...
Du coup tu me donne une solution pour travailler les pianissimos : j'augmente le volume de mon ampli et je cherche à obtenir le son le plus faible possible.
Du coup tu me donne une solution pour travailler les pianissimos : j'augmente le volume de mon ampli et je cherche à obtenir le son le plus faible possible.
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Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
Pourquoi ne pas faire l'inverse ? Pour forcer l'oreille à déceler les infimes inflexions/variations qui sont affichées à l'écran.leLama a écrit :Tiens, une ide'e, ce serait de "dilater" les volumes pour rendre le clavier hypersensible, ce qui fait qu'une petite erreur d'accent se traduirait par une grosse erreur de volume sonore. Le clavier devient ainsi plus difficile a jouer, trop sensible, et le corps et les mouvements s'adaptent a ces conditions difficiels. Ca forcerait l'oreille et la coordination generale a se concentrer sur le volume sonore.
Par exemple, si la velocite' est autour de 30 dans un passage musical, on intercepte le fhichier midi et on remplace la velocite' x de chaque note jouee par 30+4(x-30), ce qui correspond a un clavier 4 fois plus sensible autour de la velocite' 30.
Re: Utilisation des données MIDI pour contrôler son jeu
De fait les 2 possibilités seraient intéressantes : augmenter la vélocité pour affiner le travail des doigts, la diminuer pour entraîner l'oreille....
Dans la formule de LeLama, le 4 serait un paramètre pouvant être inférieur à 1.
Dans la formule de LeLama, le 4 serait un paramètre pouvant être inférieur à 1.