Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Arabesque44 »

je commence l'étude de la fugue en Do majeur BWV 846 de Bach, à 4 voix et assez spéciale par sa construction, sur un seul sujet sans contre-sujet ni "épisodes", fugue "strette" d'après mes recherches.
Je suppose que cette analyse ( lien ci-dessous) est correcte, et que l'utilisation d'une couleur spéciale pour chaque reprise du thème est une bonne idée?
http://www.musicologie.org/publirem/ana ... fugue.html
Je suppose aussi que le but du jeu est qu'on entende plus clairement ces reprises du thème que le reste ?
Mon édition (ancienne) indique "legato" . Vraiment legato, ou un peu détaché comme souvent chez Bach?
J'ai écouté les versions des PMistes, toutes les 3 arrivent à bien faire ressortir les entrées du thème. J'ai cru y déceler des petites instabilités de tempo, une tendance à l'accélération probablement induite par les entrées de + en + rapprochées ( ou n'Est-ce qu'une impression liée à cette écriture ?)
Vous êtes probablement nombreux à l'avoir travaillée, y-a-t-il des "trucs" à connaître pour ne pas se noyer ( je vais souffir, je pense... :roll: )
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Okay »

Arabesque44 a écrit : y-a-t-il des "trucs" à connaître pour ne pas se noyer
Plus que jamais, fixer rigoureusement tous les doigtés dès le départ, y compris les redispositions entre les mains (non écrites, mais a priori inévitables dans toutes les fugues à 4 voix) que tu auras choisies.
Arabesque44 a écrit :Mon édition (ancienne) indique "legato" . Vraiment legato, ou un peu détaché comme souvent chez Bach?
Il n'y a pas de vérité là dessus pour Bach. Pour ma part, je la conçois comme une fugue coulante et à un tempo vraiment tranquille (un Andante).
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par huizinga »

Je l'avais travaillée également. Comme les autres PMIstes (dont j'ai écouté rapidement les versions), j'avais opté pour du legato. Mais Glenn Gould préfère lui un mix entre du legato et des staccati par exemple. Pour le travail des fugues, il me semble qu'il faut travailler voix par voix avec les doigtés qu'on a choisis (pour bien les différencier), en faisant ressortir la tête du sujet.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Midas »

Il est impossible de la jouer entièrement liée, sauf à mettre de la pédale, ce qui peut noyer les notes, notamment à chaque retour du motif en triple-croches. Personnellement, j'avais pris le parti non pas de piquer, mais de détacher les noires et croches et de lier les autres, ce qu'il est possible de faire de manière cohérente de bout en bout. Comme dans beaucoup de fugues de Bach, il y a des passages assez simples et d'autres assez acrobatiques (extensions bizarres, transferts de voix et strettes denses) qui poussent à perdre la belle régularité lente qui sied à cette pièce.
Modifié en dernier par Midas le mer. 02 déc., 2015 21:10, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Jean-Michel Verdier »

En ce qui me concerne je suis incapable d'analyser une oeuvre n'ayant pas les compétences techniques nécessaires. Pour une fugue à 4 voix, c'est encore pire je pense. Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de la travailler il y a quelques années. Et, honnêtement, j'en ai bavé comme pas possible. J'ai trouvé ça hyper difficile techniquement. Ca n'a l'air de rien, surtout quand c'est joué par des pro. On a l'impression que ça coule de source, que c'est facile. A entendre, ce n'est pas impressionnant du tout. Et pourtant, ça a été cauchemardesque (surtout la 2° partie). Probablement que, n'ayant pas de prof, je me suis enferré dans des directions pas vraiment judicieuses. Je ne doute pas un instant que tu auras beaucoup plus de facilités que moi et que tu arriveras à un résultat bien meilleur.

Je n'ose pas trop mettre le lien car ça ne vaut pas grand chose mais si ça peut t'aider (surtout pour voir ce qu'il ne faut pas faire !) : https://www.youtube.com/watch?v=0T3iIH-HUKY

Bon courage :D
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par pianojar »

Idem, j'ai trouvé que c'est l'une des fugues (parmi celles que j'ai travaillé il y a longtemps) les plus difficiles (indépendance des voix, doigtés) et honnêtement ce n'est pas l'une de mes préférées même en tant qu'auditeur (bien que la fin soit magnifique).
Fixer les doigtés comme déjà évoqué et bien sûr jouer L.E.N.T.E.M.E.N.T.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Midas »

Elle n'est pas si mal que ça, ton interprétation. Mis à part quelques accrocs difficiles à éviter, la seule chose que je relève au premier abord, c'est que le tempo manque de sérénité un peu avant la fin (un peu de fatigue, sans doute), tandis que la fin elle-même est radieuse comme il se doit.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Arabesque44 »

Personnellement, j'avais pris le parti non pas de piquer, mais de détacher les noires et croches et de lier les autres, ce qu'il est possible de faire de manière cohérente de bout en bout
Vu que c'est qu'on m'a conseillé de faire pour d'autres fugues, c'est probablement ce que je vais essayer.
Jean-Michel, j'avais écouté ta fugue, et on entend bien les # voix, j'avais remarqué en effet la légère instabilité du tempo..
Et pourtant, ça a été cauchemardesque (surtout la 2° partie).
Aïe aïe...je n'ai encore débrouillé que la 1ere partie! Enfin, au moins les doigtés de Ferté semblent astucieux et me conviennent ( ce n'est pas toujours le cas...ses doigtés du presto du 2eme prélude sont aberrants et ça m'a fait perdre beaucoup de temps!)
Je n'ai pas l'intention de devenir dingue...je vais y aller tout doucement, comme un puzzle!
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Jean-Michel Verdier »

Cauchemardesque pour moi ne veut pas dire forcément cauchemardesque pour les autres…

@Midas: Oui ta remarque concernant le tempo est tout à fait juste. Déjà à la base, j'ai un peu de problème avec le rythme. Si on ajoute la difficulté technique ça amplifie le phénomène. :(

@Arabesque : on entend des voix, d'accord mais je ne sais pas si on les entend toutes. D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais j'ai un peu de mal à trouver… les 4 ! :oops:

Bon, mais je pense que dans ce genre de pièce, le doigté est essentiel. Il faut vraiment que tu trouves celui qui te convient le mieux. Tu nous feras part de tes progrès...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par pianojar »

Jean-Michel Verdier a écrit : D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais j'ai un peu de mal à trouver… les 4 ! :oops:
Cà peut aider
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... BWV846.pdf
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Arabesque44 »

D'ailleurs, j'ose à peine le dire, mais j'ai un peu de mal à trouver… les 4 ! :oops:
C'était un peu le sens de mon message initial...Du moment qu'on entend bien chaque exposition du thème, ne peut-on se permettre de faire un peu "du remplissage" avec le reste...Bon, j'exagère, je sais, c'est une insulte à Papa Bach, pas taper, pas taper s'il vous plaît!! [-X :mrgreen:
Parce qu'avec les fugues à 3 voix j'en ai déjà bavé comme c'est pas possible. Ne crois pas, Jean-Michel que c'est facile ou naturel pour moi. Si Guzelya passe par là, elle se souviendra de la bouillie infâme que j'avais fait il y a 2 ans avec la fugue en ut mineur. Lecture verticale, et zou! Je croyais que la polyphonie ressortirai toute seule. C'est elle qui m'a montré comment travailler voix par voix, puis 2 par 2 . Petit à petit j'y suis à peu près arrivée.
Mais 4 voix ça fait un peu beaucoup de combinaisons, 1 par 1, 2 par 2, 3 par 3 (les matheux?) ... :oops: :cry:
Cà peut aider
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... BWV846.pdf
OuI, ça peut aider pour bien les "entendre" mais l'idéal ce serait 4 couleurs différentes sur 2 portées "normales" de façon à faire figurer les doigtés à utiliser. Je n'ai trouvé que du bicolore, qui a l'avantage de bien délimiter le "sujet"
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Jean-Michel Verdier »

Merci pour la partition. Je ne connaissais pas. Ca permet de bien distinguer les voix. Mais je suis d'accord avec Arabesque, le mieux c'est de l'avoir sur 2 portées car...
Arabesque44 a écrit :Mais 4 voix ça fait un peu beaucoup de combinaisons, 1 par 1, 2 par 2, 3 par 3 (les matheux?) ... :oops: :cry:

…travailler les voix une par une, ok, pourquoi pas. Mais la difficulté ici c'est que, par moment, on joue plusieurs voix en même temps à la même main. Et là, c'est vraiment coton. Surtout quand on a une technique limitée comme moi.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Midas »

Je ne crois pas qu'il soit possible de parfaitement "sentir" les 4 voix en même temps. On dit que l'esprit arrive à suivre facilement deux idées en même temps, pas trois. Alors, quatre... C'est même un truc qui est utilisé pour lutter contre les insomnies: penser à plusieurs choses à la fois.

Par contre, dans le travail, il faut être capable de détacher à volonté chaque voix. Ensuite, au moment de la mise en place finale, selon le passage, une ou deux des voix seront plus "chantées", tandis que les autres joueront un peu mécaniquement en arrière-plan. Mais pour que ce soit propre, il faut qu'elles soient interchangeables. Les bons interprètes sont capables de changer en fonction de l'humeur du moment. Pour ma part, je pense que c'est l'esprit de ces fugues.
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par Spianissimo »

Quelle galère ce Bach !!!! mais aussi, quel génie de la musique, c'est sûr, s'il n'en reste qu'un un jour dans l'histoire de l'Humanité, ce sera lui !!
J'ai déjà "déchiffré" cette fugue mais je n'ai pas été aussi loin, pour l'instant, le CBT ne m'a servi qu'a développer la technique des doigtés improbables mais efficaces, je n'ai jamais cherché à l'interpréter, donc, je ne suis d'aucune aide.
La vidéo de BM et la partition de pianojar sont très intéressantes pour identifier les 4 voix, mais la partition ne peut pas être travaillée comme ça à mon sens, c'est une horreur à lire, s'il y a 4 voix, il faut aussi 4 yeux et 4 mains pour lire et jouer ça ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment travailler la fugue en do maj BWv 846?

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : la partition de pianojar sont très intéressantes pour identifier les 4 voix, mais la partition ne peut pas être travaillée comme ça à mon sens, c'est une horreur à lire, s'il y a 4 voix, il faut aussi 4 yeux et 4 mains pour lire et jouer ça ...
Oui absolument d'accord c'est quasi impossible à jouer à partir de cette partition, j'ai juste trouvé çà intéressant au niveau séparation des voix
Répondre