synchronisation binaire /ternaire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex
Messages : 2
Enregistré le : mer. 05 nov., 2003 11:19

synchronisation binaire /ternaire

Message par alex »

Bonjour!
j'essaye de travailler en ce moment un petit extrait de la romance op. 8 de Beethoven
(mesure 4/4)pour accompagner ma fille au violon, mais j'ai un problème rythmique: dans une
main il y a une succession de croches en triolet, et dans l'autre une succession croche
pointée-double croche-noire. La double croche doit "tomber" où exactement? D'une façon
plus générale, comment (bien) faire pour travailler la synchronisation de la division ternaire et
binaire du temps?
Un grand merci por l'aide
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Théoriquement, la croche pointée devrait tomber un sixième de temps
après la troisième croche de triolet, c'est-à-dire tellement juste après que certain pianiste
prennent la liberté de jouer les deux notes simultanément dans des cas semblables. Les
puristes penseront au contraire que si l'auteur avait voulu une division ternaire du temps aux
deux mains, il l'aurait écrit précisément. Dans ce cas il me semble qu'il vaut mieux exagérer
le "retard" de la double croche par rapport au triolet pour bien mettre en avant l'effet de
décalage rythmique. En effet, pour avoir essayé de faire jouer à un séquenceur ce genre de
chose, il apparait qu'une interprétation absolument rigoureuse donne un résultat très moche
et totalement vide de vie. Peut-être me trompe-je bien sûr.
cricri42
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 30 juil., 2020 12:30
Localisation : Loire (département)

Re: synchronisation binaire /ternaire

Message par cricri42 »

Bonjour,
en effet la double croche tombe forcément après la 3ème croche du triolet mais pour le joure dans le tempo, c'est une autre histoire. Quand j'ai ce genre de problème, je travaille d'abord le placmentdes valeurs sans m'occuper du tempo. Donc dance cas,
1ère et 2ème croche du triolet (en démarrant la croche pointée au début évidemment) puis 3ème croche du triolet et rapidement, la double croche; une peu comme si la 3ème croche du triolet et la double crochet étaient une sucession de 2 doubles croches. Je travaille ensuite e passage qui précède a tempo, et bizarrement ça se met en place tout seul.
On m'avait donné un truc pour travailer le triolet de noires : Onle décompose ainsi taata - ataa pour entendre le passage du 1er au 2ème temps
Ca donne donc la superposition suivante : ta a ta a ta a. Bon c'est pas clair, j'essaie d'insérere une image !
noire noire
Zut, je n'arive pas à insérer mon image ( je suis sur le site depuis 1 semaine seulement) Dans l'aperçu, on me dit de marquer l'URL de l'image,mais je ne suis pas sur un site, je veux l'insérer à partir de mon ordi ! HELP ! Je suis perdu.
Autre chose, je n'ai pas trouver commentr démarrer un fil sur le site
Répondre