Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Wladyslaw »

Que pensez-vous de ces pianos dans les gares ? Avez vous déjà joué ? été tenté ? Joué dans un autre lieu insolite ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par leLama »

Oui, j'ai joue' et ecoute' plusieurs fois. Impossible par contre de trouver le piano a montparnasse :?:

J'aime bien l'idee. Ca desacralise la musique, c'est un moment de partage. Dans les gares parisiennes, c'est moins facile, mais dans les gares de province, y'a souvent pas trop de monde et on peut parfois discuter musique, regarder comment les pianistes jouent.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Provençal-le-Gaulois »

Oui j'ai joué dans quelques gares parisiennes, c'est sympa et permet d'occuper le temps agréablement en attendant le train. Les gens discutent avec toi après le jeu et c'est agréable de parler à tous ces mélomanes, surtout en ce moment dans un lieu public. Il y a pas mal de gens qui pianotent honorablement aussi, il n'y a pas que de la casse de clavier ^^
C'est une bonne idée ces pianos.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par jean-séb »

J'ai souvent brûlé du désir de le faire mais été finalement totalement paralysé au moment de le faire. Ces lieux bruyants, souvent en courant d'air, anonymes, indifférents sont aux antipodes de l'environnement intime et chaleureux que j'attends d'un piano pour pouvoir lui parler ou le faire parler.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

Alors j'ai joué plein de fois dans les gares ou aéroport! A Montparnasse il est à l'étage en principe, même si effectivement ça fait longtemps que je ne l'ai pas entendu.
Je me suis servi de la gare de Nantes pour faire une répétition de concert (dans le cadre d'un stage "gestion du trac"), et même il y a longtemps du terminal D à CDG...

Souvent les pianos sont occupés par du Amélie Poulain, mais il y a du monde, c'est populaire quoi! Je trouve ça bien.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Arabesque44 »

Je rejoins Juanito. Gare Montparnasse et gare de Nantes. Ca fait partie de ma stratégie anti-trac. S'habituer au monde, s'habituer à des pianos rincés dont le son ne "revient" pas bien aux oreilles.
Mais les pianos sont très souvent occupés, quand ce n'est pas par "Amélie Poulain" , par des gosses qui s'amusent à taper comme des brutes n'importe quoi n'importe comment sous le regard indifférent des parents. Une fois j'en ai fait partir une fermement, " à mon tour maintenant"!
Celui de Montparnasse à bougé, il était tout au fond, et est revenu en position plus centrale, mais je l'aurais loupé s'il n'y avait pas eu quelqu'un qui y jouait (
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

Arabesque44 a écrit : Mais les pianos sont très souvent occupés, quand ce n'est pas par "Amélie Poulain" , par des gosses qui s'amusent à taper comme des brutes n'importe quoi n'importe comment sous le regard indifférent des parents.
Autre personnage récurrent: le grand mec de 2 mètres qui pèse 120 kgs avec une tête de brute et qui joue 3 notes mélancoliques pendant des heures... Pas grand monde pour lui dire de se pousser... :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Lee »

Oui, c'était pour essayer de vaincre le trac, mais il y a tellement de fois que la pédale ne marche pas ou les notes sont muettes, je n'essaie plus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Dans les gares, oui, de nombreuses fois pour ma part, et j'ai joué pas plus tard qu'hier soir à Montparnasse en alternance avec une chanteuse et un bon pianiste jazz. Quelques morceaux de mon répertoire piano+chant pop/variété passent très bien. Il est beaucoup plus difficile d'attirer l'attention du public avec de la musique classique mais c'est possible pour les très bons avec un répertoire "populaire", valses Chopin par exemple, ca marche bien aussi avec boogies et ragtime. Le style jazz "d'hotel" est écouté plus distraitement. Confirmation hier en terminant avec Imagine de John Lennon, je me suis retourné et il y avait au moins 100 personnes tout autour (ca faisait longtemps que je n'en avais pas eu autant...et l'etat d'urgence ne nous a pas encore interdit ca, tant mieux !)... j'ai salué et clamé que c'était l'hommage de Montparnasse....!

J'ai toujours trouvé que c'était une initiative géniale de mettre des pianos dans les gares (surtout que les pianos ont largement disparu des bistros, brasseries et Cie). Le premier piano un Kawai est arrivé à Montparnasse autour du 20 Juillet 2012. Début Juillet il y avait eu le passage de la manifestation Play me I'm Yours et le Directeur de la Gare avait trouvé que ca mettait une convivialité de bon ton dans sa gare. Il avait sur son initiative et budget acheté un piano tout de suite après. L'initiative a fait boule de neige pour atteindre une centaine de pianos en France avec le concours organisé en 2014 avec autour de 900 videos postées. Le piano de Montparnasse est généralement aux grandes lignes côté espace d'attente près de l'oeuvre d'art...les commercants autour s'en plaignent régulièrement alors il part parfois de l'autre côté pour soulager leurs oreilles. Parfois il disparait pour les grandes affluences ou pour être réparé. L'état est variable...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

Tu joues souvent à Montparnasse, Nick? J'y ai déjà vu un Imagine qui attirait pas mal de monde, mais c'était il y a disons un an voire deux....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit :Que pensez-vous de ces pianos dans les gares ? Avez vous déjà joué ? été tenté ? Joué dans un autre lieu insolite ?
Je n'ai jamais pu m'empêcher d'en toucher un quand j'en vois un, une note ou deux pour voir, mais jamais Madame ne tolérerait que j'en joue un dans une gare ou un aéroport ...
:?
:lol:
Juanito a écrit :Autre personnage récurrent: le grand mec de 2 mètres qui pèse 120 kgs avec une tête de brute et qui joue 3 notes mélancoliques pendant des heures... Pas grand monde pour lui dire de se pousser... :-)
C'est toi ? :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Salut Juanito, j'y passe quelques fois par mois et quand le piano est là et....pratiquable je joue un peu. Comme cela fait plus de 3 ans que ca dure, en cumulé ca doit faire de nombreuses fois. J'ai aussi joué samedi dernier et quelqu'un m'a demandé Imagine (c'est le morceau du moment) je l'ai joué 2 fois de mémoire et hier je me suis dit que j'allais le refaire en clin d'oeil à l'hommage des Invalides quelques heures avant. Cela étant ca n'est pas un morceau habituel pour moi et donc je doute que c'était moi, pour vérifier tu peux jeter un coup d'oeil à ma video du concours de l'année dernière https://www.youtube.com/watch?v=r-JML67DOog pour voir si tu me reconnais.
Concernant Imagine, c'est musicalement ultra-basique et je ne la jouais qu'à la demande quand je faisais des animations, et en plus les paroles me semblaient un peu trop "peace and love". Dans le contexte actuel j'ai beaucoup plus envie de chanter les paroles ...."nothing to kill or die for" ! :cry: :cry:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Juanito a écrit :Autre personnage récurrent: le grand mec de 2 mètres qui pèse 120 kgs avec une tête de brute et qui joue 3 notes mélancoliques pendant des heures... Pas grand monde pour lui dire de se pousser... :-)
Hihi, non ca n'est pas moi mais je vois très bien le genre de situations. A St Lazare il y avait un gars, un peu marginal dirons-nous, qui s'installe, qui joue 2 accords en braillant pendant des heures et à sa tête, tu vois qu'il n'aime pas être dérangé. Quand quelqu'un arrive à jouer un morceau classique il se fait engueuler avec un "t'as qu'à faire ca dans ton salon !". Sinon une fois un samedi matin tôt à St Lazare j'ai écouté patiemment un grand gars mais plutôt mince qui jouait 2 3 notes, acoudé sur le clavier. Au bout de 20 minutes, je me suis approché pour demander si je pouvais jouer il m'a regardé avec un air de tueur et j'ai vu qu'il n'avait plus que des moignons de doigts....je me suis dit qu'il avait plus besoin de se changer les idées que moi !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Arabesque44 »

Concernant Imagine, c'est musicalement ultra-basique et je ne la jouais qu'à la demande quand je faisais des animations, et en plus les paroles me semblaient un peu trop "peace and love". Dans le contexte actuel j'ai beaucoup plus envie de chanter les paroles ...."nothing to kill or die for" ! :cry: :cry:
Bon je comprends mieux...c'était une commande, et plutôt "bateau", les gens n'ont décidément aucune "imagination" ( "Imagine" devant le Bataclan a fait la une de tous les journaux TV)
Moi, je t'aurais demandé le Bach! ( pas facile de gagner un concours grand public avec ce morceau! Mais bravo!)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Hihi sympa Arabesque, je te reconnais bien là ! Tu sais comme j'ai lâché le classique en ce moment, Bach c'est plutôt un beau souvenir mais un jour....j'y reviendrai, bises ! Nick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Presto a écrit :jamais Madame ne tolérerait que j'en joue un dans une gare ou un aéroport ...
Qu'est-ce qui rebuterait Madame ? J'ai un peu de mal à saisir.

Laisse moi deviner...peut-être qu'elle craint que tu y rencontres de jolies blondes comme Valentina Lisitsa https://www.youtube.com/watch?v=TIubnJaV_JY ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

EDIT: Réponse à Nick B

Difficile à dire si c'est toi que j'ai vu... Laissons donc le flou c'est bien aussi comme ça.

En tout cas elle est très bien joué ta fugue!

Et je me suis bien gondolé en lisant tes histoires de mecs louches au piano dans les gares. Ca sent le vécu!

On devrait se faire des selfie voire des selfies musicaux et les poster sur le site avec petit avis rapide, on aurait vite une carte de france des pianos de gare. Après les romans de gare, la sonate de gare!

Gare à vous! (bon c'est samedi on a droit à des blagues pas trop élaborées).
Modifié en dernier par Juanito le sam. 28 nov., 2015 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

Presto a écrit : Je n'ai jamais pu m'empêcher d'en toucher un quand j'en vois un, une note ou deux pour voir, mais jamais Madame ne tolérerait que j'en joue un dans une gare ou un aéroport ...
:?
:lol:
Pourquoi??
Presto a écrit :
Juanito a écrit :Autre personnage récurrent: le grand mec de 2 mètres qui pèse 120 kgs avec une tête de brute et qui joue 3 notes mélancoliques pendant des heures... Pas grand monde pour lui dire de se pousser... :-)
C'est toi ? :D
Non moi c'est 4 notes...


EDIT: et je suis plutôt en phase de perte de poids... :mrgreen: Il est possible que la barre symbolique du quintal soit bientôt franchie (dans le bon sens pour une fois)

EDIT2: je glande devant le forum en attendant que ma fille libère le piano... Je l'aime beaucoup mais là ça crispe...
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par zende »

l'an dernier, mois de décembre, j'étais gare TGV à Roissy dans l'attente, très longue, de mon train. Plusieurs personnes se sont relayées au piano de façon assez médiocre, et dans l'indifférence générale. Jusqu'à l'arrivée d'un jeune homme qui a joué magistralement un morceau de musique classique dont je ne me souviens pas le nom. Il a été applaudi et même ovationné. Comme quoi l'interprétation y fait beaucoup et les gens aiment la belle musique quand on leur en propose.
Quelqu'un se reconnaît ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

zende a écrit :un jeune homme qui a joué magistralement un morceau de musique classique
C'est bien moi.

Par contre Roissy ça me dit rien du tout :-)
Répondre