Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Excellent Juanito ! :D :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par alex2612 »

Je joue régulierement quand j'ai le temps. J'ai même raté plusieurs fois mon train a cause de ca........
Les pianos ne sont pas toujours super et se dégradent très vite. C'est dommage car c'est une super idée d'ouvrir la culture a tous.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Midas »

Juanito a écrit :
Arabesque44 a écrit : Mais les pianos sont très souvent occupés, quand ce n'est pas par "Amélie Poulain" , par des gosses qui s'amusent à taper comme des brutes n'importe quoi n'importe comment sous le regard indifférent des parents.
Autre personnage récurrent: le grand mec de 2 mètres qui pèse 120 kgs avec une tête de brute et qui joue 3 notes mélancoliques pendant des heures... Pas grand monde pour lui dire de se pousser... :-)
C'est pas gentil pour Wladyslaw, ça!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par zende »

ben, Roissy est assez connu : c'est quelque part pas loin de Paris et il y a quelques avions qui volent et des trains qui roulent
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit :des gosses qui s'amusent à taper comme des brutes n'importe quoi n'importe comment sous le regard indifférent des parents.
Pour les profs de ce forum...je suis sûr qu'ils verront arriver de nouveaux élèves qui auront eu la vocation dans une gare !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par sylvie piano »

J'ai failli, un jour.... En m'approchant et en voyant l'état crasseux du clavier, j'ai renoncé.....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Okay »

Si j'ai le temps et que le piano n'est pas dans un état horrible (style touches cassées), je cède souvent à la tentation. Gares parisiennes, Orly, Saint-Pancras...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Presto »

il n'a pourtant pas l'air génial le piano de saint-Pancras :lol:

Juanito a écrit : Pourquoi??
pas de musique en vacances ou alors dans des lieux choisis 8) , et mon amateurisme un peu tout fou peut être pénible à supporter...

En voilà un pour qui le piano a du sens, nan, ce n'est pas une blague !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Je crois qu'il y a 3 pianos maintenant à Saint Pancras et, si le cadre est sympa, les pianos sont très moyens avec touches cassées et muettes. J'ai joué plusieurs fois et suis resté sur ma faim. J'admire d'autant plus qu'une Valentina Lisitsa ose y convier ses fans sur Twitter pour y donner un concert improvisé, par exemple son Precipitato (Son 7, 3emvt) de Prokofiev https://www.youtube.com/watch?v=GVrVvZpDxQ4

PS : Désolé Presto, j'avais pas vu le lien....t'étais prems
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 28 nov., 2015 23:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

Presto a écrit :il n'a pourtant pas l'air génial le piano de saint-Pancras :lol:
Vous aurez tous reconnu OKay avec une perruque (et glabre). Sacré Presto!

EDIT non je me suis gouré c'est Presto lui même, pour pas que sa femme le reconnaisse... (bon fini les blagues, dodo maintenant)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Presto »

:lol:
Tiens, on vient de me l'envoyer ça devrait te plaire je crois :wink:

edit : j'ai retrouvé des nouvelles d'Ayham Ahmed le pianiste de Yarmouk :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Wladyslaw »

Juanito a écrit : On devrait se faire des selfie voire des selfies musicaux et les poster sur le site avec petit avis rapide, on aurait vite une carte de france des pianos de gare. Après les romans de gare, la sonate de gare!

Gare à vous! (bon c'est samedi on a droit à des blagues pas trop élaborées).

Pas mal l'idée des selfies, ce serait rigolo..... un sujet ou on doit poster une photo de nous avec un clavier dans un endroit insolite, à chaque voyage par exemple, dans tous les coins de la planete.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Nick Borderline »

Presto a écrit :Tiens, on vient de me l'envoyer ça devrait te plaire je crois
Haha, j'ai adoré ! merci.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Kreisler »

Nick Borderline a écrit :Il est beaucoup plus difficile d'attirer l'attention du public avec de la musique classique mais c'est possible pour les très bons avec un répertoire "populaire"...
Nick Borderline a écrit : Quand quelqu'un arrive à jouer un morceau classique il se fait engueuler avec un "t'as qu'à faire ca dans ton salon !"
cela m'étonne que personne ait rebondi là-dessus????
Cette réaction épidermique au "classique" que je trouve ultra beauf me désole vraiment... :(


Sinon ,à la gare de ma ville (Agen), je joue rarement. En fait, plutôt pour essayer mes nouveaux morceaux car je n'ai qu'un numérique chez moi. C'est à 95% du classique, et toc! :mrgreen:
Parfois, je n'ai aucun retour ; les gens étant globalement accaparés dans leur vie à 100 à l'heure, je ne suis qu'un bruit de fond parmi tant d'autres. Mais d'autres fois, heureuses surprises, j'ai quelques personnes qui s'arrêtent (une dizaine de personnes derrière moi que je n'avais pas remarqué tellement j'étais dans mon truc)), me félicitent et discutent même avec moi, de bons moments partagés avec des mélomanes. La dernière en date, un couple environ la quarantaine qui m'ont confié au moment de partir "merci, vous avez illuminé notre journée". Je ne m'y attendais pas et cela m'a fait très plaisir surtout en période de "doute pianistique".

Je rejoins Sylvie et Lee sur l'état du piano: clavier crasseux, touche muette, pédale hasardeuse, banquette déchirée.... Il faut être motivé pour jouer, surtout que l'endroit n'est vraiment pas propice à cela: trop de bruit, de courant d'air, de voix-off spécial scnf... Mais ce qui motive, c'est qu'on a de temps en temps droit à des instants privilégiés. Dans la foule nombreuse et anonyme pointent parfois des musiciens, des mélomanes curieux... et rien que pour ça, ça vaut le coup de braver sa pudeur naturelle.

Dans le bêtisier, je cite: :mrgreen:
-une fois, j'ai eu une jeune fille qui s'était assise sur la banquette du piano non pas pour pianoter mais pour jouer avec son smartphone... je lui ai demandé gentiment si elle avait l'intention de jouer... réponse: "euh non" (comme si j'étais un martien) et elle m'a laissé la place pour aller s'assoir ailleurs. Non mais!
-autre gugusse non signalé: la racaille wesh-wesh, pendant que tu joues, qui passe avec son téléphone en mode radio super forte diffusant du rap pour en faire profiter tout le monde. :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Presto »

C'est juste pour moi un cas typique du choc des cultures avec aussi le signe qu'on se fout totalement de la tête de certains jeunes dont la perméabilité est telle qu'ils goberont tout cru une culture de ...
Kreisler a écrit : La dernière en date, un couple environ la quarantaine qui m'ont confié au moment de partir "merci, vous avez illuminé notre journée". Je ne m'y attendais pas et cela m'a fait très plaisir surtout en période de "doute pianistique".
et ben bravo, ça c'est superbe !
Vue ta passion, j'espère que l'acquisition d'un vrai piano ne tardera pas :wink:
Modifié en dernier par Presto le dim. 29 nov., 2015 18:19, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par pianojar »

Le seul endroit "public" ou j'ai joué était un lobby dans un hôtel en Finlande ou je profitais d'un petit moment entre la fin des activités et le dîner pour jouer un peu. Généralement à cette heure il y avait assez peu de monde (5 ou 6 personnes) et un peu de passage (ce qui me parait logique pour un lobby).Le piano était légèrement excentré et les gens assis pouvaient entendre mais ne voyaient pas le piano. Je ne sais pas si les personnes présentes ont beaucoup apprécié mais une personne le dernier soir au buffet est venu vers moi et m'a dit qu'elle était venue écouter tous les soirs et qu'elle était ravie de ces moments.
Alors oui rien que pour cette personne, cela vaut la peine de jouer.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Spianissimo »

Ben, moi...j'ose pas....ch'uis trop timide.... :oops: :oops: :oops: et puis aussi, ça me gonfle un peu de jouer au milieu du brouhaha !!!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par Juanito »

pianojar a écrit : une personne le dernier soir au buffet est venu vers moi et m'a dit qu'elle était venue écouter tous les soirs et qu'elle était ravie de ces moments.
Alors oui rien que pour cette personne, cela vaut la peine de jouer.

C'est chaud, c'est chaud!
Mais ça c'est le sujet "piano et drague", qu'il faudrait peut-être ouvrir un jour ? (photos interdites).
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par VIX »

Elle a dit: "Merci pour ce moment", je sais de qui il s'agit! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avez-vous déjà joué dans une gare ?

Message par pianojar »

Ah c'est pour çà........ je me disais aussi....... et moi qui avais crû que c'était pour la musique :)
Répondre