BACH - Les transcriptions pour piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : lun. 08 juil., 2019 13:06 Qui joue l'Aria, extrait de la Suite en Ré ?

J'ai la transcription par Siloti, que pensez-vous de la partie des modulations en deuxième page ?

Pour les doigts ce n'est guère aisé je trouve, c'est tout sauf agréable à exécuter, et en tout cas il faut des mains bien souples en écartement.

La partie dont je parle :

Image

Mais bon, cela m'avait fait le même effet, au début, avec Busoni dans Nun Komm et Ich ruf zu dir... 8)
Faire ressortir la simplicité de la complexité...c'est le défi que propose Siloti ici...j'ai déjà joué il y a longtemps des versions moins surchargées ou il est sans doute plus facile de faire sortir une apparente simplicité et toute la beauté de cet Aria. Franchement, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure adaptation de Siloti...Tu as 3 autres adaptations sur IMSLP (Martucci - du niveau de celle de Siloti - , Raff et Froeding - qui sont un peu plus simples), ça vaut peut-être le coup de s'y pencher dessus. Une chose est certaine, cet Aria est beaucoup plus compliqué à jouer au piano qu'il n'y paraît...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Spianissimo a écrit : dim. 14 juil., 2019 17:04 ...Tu as 3 autres adaptations sur IMSLP (Martucci - du niveau de celle de Siloti - , Raff et Froeding - qui sont un peu plus simples), ça vaut peut-être le coup de s'y pencher dessus.
OK, merci pour les idées, je vais y jeter un coup d'œil ! :)

Celle de Martucci, en effet assez acrobatique comme Siloti, sur le site (page 13 du pdf) : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=75698

Celle de Joachim Raff n'a pas l'air mal (page 11 du pdf) : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=96661

Je vais travailler cette dernière version de Raff.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le dim. 14 juil., 2019 19:29, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par jean-séb »

Jacques Béziat a écrit : dim. 14 juil., 2019 17:20 J'en ai trouvé une de Sabrine Malouin, plus simple : http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=55721.
C'est pour guitare et flûte, donc évidemment, si tu le joues au piano, la main droite ne va pas être bien compliquée mais la portée inférieure pour la guitare risque d'être problématique pour la main gauche.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : dim. 14 juil., 2019 18:06 C'est pour guitare et flûte, donc évidemment, si tu le joues au piano, la main droite ne va pas être bien compliquée mais la portée inférieure pour la guitare risque d'être problématique pour la main gauche.
Ah oui, effectivement, suis-je bête, je suis allé trop vite, pas fait gaffe. :roll: J'édite mon ancien message.

J'ai essayé la version de Joachim Raff, elle n'est pas mal.

Évidemment, comparé à Siloti, ça sonne un peu plus creux, avec Siloti on a les basses doublées et des accords plus riches, une écriture plus dense avec plus de voix.
Finalement je retourne sur Siloti. :)

Je crois que ma copine :mrgreen: Valentina Lisitsa joue la transcription de Siloti.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Finalement, ces transcriptions sont divertissantes ! :)

Je vais travailler l'Allegro de la Symphonie 40 de Mozart, restons dans les tubes de l'été :mrgreen: , ce sont les vacances ! \:D/ Rien d'original mais je m'en fiche !

Bon, à côté je suis sur l'Impromptu n°3 de Schubert aussi ! :wink:
Et je peaufine le 2 et le 4.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Oukee »

Je signale les transcriptions réalisées par G Leonhardt de sonates et partitas pour violon solos et de suites pour violoncelle. Ces transcriptions sont pour clavecin, mais se jouent très bien au piano, sans requérir une technique de haut vol comme le fait Busoni avec la Chaconne ou Godowsky avec ses récréations des sonates et partitas.
Ces transcriptions de Leonhardt ont été publiées il n’y a pas longtemps, et valent le détour:

https://www.baerenreiter.com/en/shop/pr ... s/BA11820/
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par pianojar »

Igor Zhukov joue ici sa propre transcription de la passacaille et fugue BWV 582 de Bach
Passacaille & Fugue BWV 582

On peut trouver ici d'autres versions de la transcription de cette oeuvre
https://imslp.org/wiki/Passacaglia_in_C ... Sebastian)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Bon, finalement, la transcription par Busoni de l'Aria de la Suite en ré est dans mes doigts, j'arrive au bout, c'est jouable, avec comme souvent dans les transcriptions on a des enchaînements et des positions un peu bizarroïdes mais c'est normal puisque non pas écrit pour le clavier.
J'aurais terminé si, comme à mon habitude, je n'étais pas sur plusieurs chantiers en même temps ! :mrgreen:

J'ai fini le BWV 208 de Egon Petri, en supprimant les quintes augmentées des mesures 6 et 42, suivant en ce sens Khatia Buniashtivili.

Je travaille l'air connu de Jésus que ma Joie Demeure, non pas l'habituelle version de Myria Hess mais celle de Kempff, ça va, pas sorcier.
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par pianojar »

Evoquée juste au-dessus voici la transcription d'Emile Naoumoff de la passacaille BWV 582, interprêté par lui-même
Passacaille BWV 582
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : lun. 19 août, 2019 23:35 Evoquée juste au-dessus voici la transcription d'Emile Naoumoff de la passacaille BWV 582, interprêté par lui-même
Passacaille BWV 582
Merci pour ce lien, très intéressante (et injouable en ce qui me concerne) version que je ne connaissais pas ! :)
Pas fan non plus, cela romantise l'original, et le thème à la basse est vraiment appuyé !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 20 août, 2019 15:05, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par jean-séb »

Naoumoff est un transcripteur génial. En l'occurrence, je trouve pourtant aussi que le son des basses est un peu trop présent. Ça passe mieux à l'orgue !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par jean-séb »

Je crois qu'on n'a pas encore cité la belle transcription de Bach par Ralph Vaughan Williams, sur le Choral "Ach, Bleib bei Uns, Herr Jesu Christ". Elle figure dans le recueil de transcriptions qui avait été faites pour Harriet Cohen par de grands musiciens de l'époque :
http://petruccilibrary.ca/files/imglnks ... _Cohen.pdf
Le choral semble assez facile, mais l'écriture du "choral prelude" est assez compliquée, sur trois portées, où se répartissent et se croisent les deux mains ! Mais c'est bien beau à entendre ! Plusieurs version disponibles :







pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par pianojar »

Effectivement le prélude doit être "coton" à travailler
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Une petite contribution de ma part : Bach/Busoni Ich ruf'zu dir, Her Jesu Christ BWV639

https://soundcloud.com/user-615012016/ich-ruf-1wav
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 sept., 2019 19:00 Une petite contribution de ma part : Bach/Busoni Ich ruf'zu dir, Her Jesu Christ BWV639
Superbe !

Et ensuite, on entend Mannix... Ah, que j'ai pu la jouer celle-là en piano bar...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : mar. 10 sept., 2019 19:22
Jacques Béziat a écrit : mar. 10 sept., 2019 19:00 Une petite contribution de ma part : Bach/Busoni Ich ruf'zu dir, Her Jesu Christ BWV639
Superbe !
Merci, c'est trop ! Il y a une fausse note, et une ou deux imprécisions ailleurs. :evil:
Le piano numérique sonne vraiment moche enregistré, c'est même pire que sur le vif. :roll:
Et ensuite, on entend Mannix... Ah, que j'ai pu la jouer celle-là en piano bar...
Je ne le joue que récemment, mais j'ai des dizaines d'années de piano-bar également, copaing alors ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Christof »

Jacques Béziat a écrit : mar. 10 sept., 2019 19:29 Merci, c'est trop ! Il y a une fausse note, et une ou deux imprécisions ailleurs. :evil:
Le piano numérique sonne vraiment moche enregistré, c'est même pire que sur le vif. :roll:
Oui, j'avais entendu pour la fausse note et des petites hésitations sur la fin. Mais on s'en fout : je le redis, c'est super.
Bon c'est sûr, le numérique n'avantage pas.. mais on ne peut pas toujours avoir un piano.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par pianojar »

Très agréable cette transcription sous tes doigts
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par jean-séb »

+1. C'est vrai qu'on rêverait d'entendre le même jeu mais sur un piano acoustique !
Peut-être à placer dans le fil "Bach vu par les PMistes".
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: BACH - Les transcriptions pour piano

Message par Spianissimo »

Très bien joué avec un petit bémol : ce n'est pas le numérique ou la petite faute qui me choque, mais plutôt la vitesse d'exécution, c'est un Ich ruf qui swingue presque autant que ton Mannix :mrgreen: , pour moi, c'est une musique qui est plus contemplative au piano mais c'est une question de goût.
Comme suggéré par jean-séb, tu devrais la mettre sur le fil Bach, ici, c'est plus un fil de découverte et de discussion que de contribution des PMistes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre