IPAD Pro pour lire les partitions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Apple vient de sortir un Imac plus grand (IPad Pro) qui doit être plus pratique que le modèle standard pour poser sur son pupitre de piano et lire des partitions numérisées.
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il encore mieux ? encore un peu plus grand peut-être ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Jean-Michel Verdier »

Apparemment il serait trop petit (pas assez grand pour le format A4). Dans le fil "Tomplay" d'Arabesque, on parlait plutôt de Surface Pro (viewtopic.php?f=1&t=16606&p=271312&hili ... ay#p271312).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

Si je crois qu'il a le format A4 justement ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Jean-Michel Verdier »

C'est combien de pouces A4 ? 13-14 ?

En fait, A4 c'est 14" je crois et l'apple pro fait 12,9". Donc c'est un peu plus petit que le A4.
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le dim. 22 nov., 2015 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par JPS1827 »

Mais A4 ça reste assez peu confortable pour beaucoup de partitions.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par leLama »

C'est quoi l'avantage par rapport au papier (imprimer le fichier qu'on a sur son ordi) ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Ashiro »

L'avantage c'est le poids au niveau transport (on transporte 1 tablette et pas 2 intégrales de Beethoven quand on joue une sonate sur chaque recueil, le coût d'impression sur le long terme (imprimer tout un tas de concerto avec toute les parties, partie solo, etc... ça fait un paquet de feuilles et de toner), gain de place chez soi du coup. Mais pour le moment j'ai pas trouvé de super tablette capable de vraiment remplacer une partition. Le problème de la surface pro c'est que c'est cher pour ce que c'est et comme dit plus haut, l'A4 suffit pas vraiment pour lire confortablement une partition, un poil plus grand et c'est parfait.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

L'avantage aussi c'est de pouvoir déchiffrer plein de trucs qui sont sur le net sans avoir forcément à tout imprimer.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par poppotame »

Si tu veux mieux qu'un iPad Pro et plus grand, je te suggère le Surface Book de Microsoft qui va sortir en début d'année prochaine chez nous.
Diagonale de 13.5'', et c'est un vrai PC (qui fait tourner des logiciels de PC de bureau, contrairement à l'Ipad Pro qui ne fait pas tourner des logiciels
de bureau Mac OSX) et qui bien sûr, possède le mode hybride PC/tablette.
Je possède actuellement, en autres, un Asus T300 de 13,3 pouces, et je le trouve très bien pour lire les partitions, même sur piano à queue où le pupitre
est plus éloigné.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

Ce que j'aurais aimé me demander au père noël, c'est une sorte d'IPAD format A3, mais je crois que ca n'existe pas.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Doubidoudom »

Pour ma part j'ai le galaxy note pro 12". S'il n'est pas aussi confortable pour lire qu'une parution papier, il reste néanmoins très pratique. Les fonctions de tri des partitions, le stylet pour prendre des notes à la volée, la pédale bluetooth pour tourner les pages. Je m'en suis déjà servi en concert pour des partitions que je connaissais mais pas par cœur: ça fait l'affaire et on se passe du tourneur. Il est beaucoup moins cher que le nouvel iPad pro !
La nouvelle surface me fait un peu rêver, surtout avec le logiciel d'écriture de musique. Mais je subodore qu'il ne soit pas aussi simple à utiliser que le laisse croire la vidéo, je ne suis pas sûr qu'il existe sous windows un catalogueur de partition aussi pratique que celui que j'ai sous android, et le prix laisse rêveur: si je veux remplacer mon MacBook pro il faut un budget de plus de 2000€. Ceci dit c'est le prix aussi d'un bon Macbook pro, mais je suis habitué à Mac OS et pas à windows.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par leLama »

Ashiro a écrit :L'avantage c'est le poids au niveau transport (on transporte 1 tablette et pas 2 intégrales de Beethoven quand on joue une sonate sur chaque recueil, le coût d'impression sur le long terme (imprimer tout un tas de concerto avec toute les parties, partie solo, etc... ça fait un paquet de feuilles et de toner), gain de place chez soi du coup. Mais pour le moment j'ai pas trouvé de super tablette capable de vraiment remplacer une partition. Le problème de la surface pro c'est que c'est cher pour ce que c'est et comme dit plus haut, l'A4 suffit pas vraiment pour lire confortablement une partition, un poil plus grand et c'est parfait.
Merci Ahsiro pour ta reponse,

Pour le cout d'impression, cent pages, ca doit faire cinq euros environ, c'est vriament faible. Le remplacement regulier des batteries du portable coute davantage. En papier, on peut mettre plusieurs pages cote a cote et avoir l'equivalent d'un ecran geant. Ca me semble plus rapide d'imprimer et de mettre quelques scotchs que de configurer un ordi pour qu'il tourne les pages automatiquement. Evidemment, a chacun sa methode preferee suivant ses besoins :wink:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par leLama »

Wladyslaw a écrit :Ce que j'aurais aimé me demander au père noël, c'est une sorte d'IPAD format A3, mais je crois que ca n'existe pas.
Wlad, pourquoi n'achetes tu pas simplement un grand ecran que tu laisses sur ton piano et que tu relies a ton portable usuel quand tu veux dechiffrer des partitions ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par poppotame »

Doubidoudom a écrit :La nouvelle surface me fait un peu rêver, surtout avec le logiciel d'écriture de musique. Mais je subodore qu'il ne soit pas aussi simple à utiliser que le laisse croire la vidéo, je ne suis pas sûr qu'il existe sous windows un catalogueur de partition aussi pratique que celui que j'ai sous android
Il faut savoir que sous Windows, avec un petit logiciel (10€) nommé DuOS, tu peux faire tourner n'importe quel logiciel Android.
Notamment, le logiciel de gestion de partitions Mobilesheet sous Android, tourne très bien sous Windows.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Doubidoudom »

Enfer et damnation, moi qui essayait de résister à l'appel de la nouveauté! Bon il faut que j'aille tester ce fameux staff pad alors
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par Wladyslaw »

leLama a écrit :
Wladyslaw a écrit :Ce que j'aurais aimé me demander au père noël, c'est une sorte d'IPAD format A3, mais je crois que ca n'existe pas.
Wlad, pourquoi n'achetes tu pas simplement un grand ecran que tu laisses sur ton piano et que tu relies a ton portable usuel quand tu veux dechiffrer des partitions ?
Un IPad me semble plus léger pour le pupitre du piano et moins compliqué car se connecte en wifi directement sans avoir a se remuer à quoi que ce soit.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par poppotame »

Wladyslaw a écrit :Un IPad me semble plus léger pour le pupitre du piano et moins compliqué car se connecte en wifi directement sans avoir a se remuer à quoi que ce soit.
Oui, que ce soit iPad, Surface Pro, ou Surface Book, ils ne pesent que 750 g en moyenne, ce qui est beaucoup mieux qu'un ecran question poids, sur le pupitre ...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par sanne »

Intéressant! https://youtu.be/209Y6cspMAA

"Imagine, with the Gvido you could download a bunch public domain sheet music, load up the device, and have all the sheet music you're going to need for years in a single place. The E Ink displays mean it'll last a good while on a single charge, and the microSD slot means you'll never run out of space."

http://www.theverge.com/circuitbreaker/ ... usic-gvido
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: IPAD Pro pour lire les partitions

Message par jean-séb »

Séduisant, mais à quel prix ?
Répondre