Je veux apprendre le piano sur le net

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tadjine
Messages : 1
Enregistré le : mar. 04 juil., 2006 23:47

Je veux apprendre le piano sur le net

Message par Tadjine »

salut a tous ceux qui ont l'amabilite de me repondre, je cherche en fait de bonne adresse pour pouvoir apprendre le piano faute d'argent vu que j'ai mis toutes mes ecnomie dans l'achat de celui ci. merci de bien vouloir me tenir au courant des evolution et des site suceptible de me permettre d'apprendre et de perfectionner.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Tadjine. Je compatis...ton idée est bonne mais apprendre le piano sur le net je ne vois pas trop comment. Connais-tu un peu le solfège? Si tu n'as pas de moyens, la meilleure solution pour toi serait de t'inscrire dans l'école de musique la plus proche. Tu peux bénéficier de certains avantages. De plus si tu ne connais pas le solfège, tu pourras en faire, je dirai même que ce sera obligatoire. Jouer du piano sans solfège, je ne vois pas comment, sauf pour te faire plaisir et jouer certaines choses d'oreille...mais sans grand avantage. Voilà ce que j'en pense. A bientôt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Sinon, même si beaucoup ici sont d'accord sur le fait qu'un prof est mieux, tu peux effectivement apprendre par toi-même (demande à BM) et puis ça n'est pas le sujet, tu n'as pas le choix apparemment.

En ce qui me concerne, j'ai appris quasiment tout seul pendans 3-4 ans. Avec des livres et quelques conseils, c'est possible.

Tout de même, je te conseille d'essayer de prendre quelques heures de cours avec un prof, peut-être une fois tous les quelques mois si tu peux, ça pourrait t'aider à éviter des erreurs basiques.

Et puis tu peux toujours demander quelques conseils sur ce forum :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Je suis assez d'accord avec egtgtsrtgt (je reprendrs : egtest...egrtgt... egtegt ! yesss!!), assez curieusement :wink: (je suis fatigué, je dors mal avec la chaleur, c'est sûrement cà).

Plus sérieusement, pour ma part au total 3 ans (il y a longtemps, presque tout perdu sauf quelques automatismes) + 1,5 ans (reprise janvier 2005) sans jamais de prof.

Il faut au début -je trouve- rapidement se mettre au solfèce (par ex : le Danhauser doit être maîtrisé) et en parallèle il pourrait être pas mal soit de prendre quelques heures de cours, soit se faire expliquer par un ami qui joue un peu, les quelques bases pour éviter de les découvrir soi-même (genre : déplacer les mains parallèlement aux touches, ne pas les contorsionner quand on peut l'éviter, les coudes parallèles au sol, ...), si on souhaites aller au plus efficace (pour ma part cà ne me gêne pas forcément de ne pas aller aussi vite que je pourrais, j'aime bien chercher moi-même les meilleures solutions et les "ressentir").
Et également, au moins au tout début, les méthodes débutants peuvent aider (méthode rose, "le piano pour les nuls", etc...).

Je pense donc pour ma part qu'au moins au début, pendant quelques mois (~1an) ca doit pouvoir le faire. Au-delà, c'est différent, mais là je ne relance pas le débat sur le sujet. Ce sera pour une prochaine fois.

Par contre pour ce qui est du titre du post, apprendre sur le net, pas trop facile, la question avait déjà été posée, il n'y a pas trop de sites axés la-dessus (alors que pour d'autres instruments ca existe). Par contre on peut trouver des sites expliquant solfège, bases d'harmonies, ...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Moi je dirai autant prendre un prof dès le début pour bien installer les bases et puis au bout de qq années de tracer la route tout seul.
Si tu veux accompagner de la pop musique tu n'as pas besoin de savoir jouer les études de Chopin, je pense que 3, 4 ans de cours seront suffisants pour ca. Pour de la musique classique c'est autre chose.


D'ailleurs, dis nous en plus sur tes objectifs, la musique que tu veux jouer, que tu aimes écouter etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je suis d'accord avec Sebos. Quelques cours avant c'est indispensable pour montrer le chemin...si vous n'êtes pas maçon et que vous construisez une maison, les premières pierres ne seront pas bien posées et vous n'irez pas loin. Il en est de même pour la musique. De plus vous prendrez des défauts et il faudra reprendre tout à zéro, alors à quoi bon?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

il faudra reprendre tout à zéro
Et m^me pire, à zéro on a tout à apprendre tandis que si on a commencé tout seul et qu'on a fait n'importe quoi, il faut désapprendre les mauvaises habitudes, et pour ca il faut une sacré volonté.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, c'est très vrai Sebos, je suis tout à fait d'accord.
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

J'ai longtemps cherché des vidéos explicatives sur les principales techniques (vidéos qui pourraient d'ailleurs servir aussi à des pianistes confirmés), mais sans succès.

Il faudrait peut etre re-tenter l'expérience en utlisant YouTube?

Sinon ya des "cours" ecrits qui existent aussi (livre de Chang ou Tchang, enfin bref), mais bon, pas très parlant je trouve pour un débutant.

En tout cas, si tu finis par trouver des choses, n'hesite pas à poster les liens sur le forum.
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

je crois sérieusement qu'il y a moyen de progresser au piano avec le net :
il faut lire et apprendre un max.de partitions et écouter le morceau joué par un pianiste pas trop mauvais.
Personnellement, je "bosse" sans prof. mais j'achète des partitions avec cd et doigté.
Le plus dur reste quand même de choisir des partitions accessibles et sufisamment belles...et pas vouloir jouer des valses de Chopin après trois ans de piano!
Ce qui est très important, c'est de prendre le temps de déchiffrer la partition, de repérer les phrases, de travailler chaque mesure et d'apprendre à retrouver les accords;
(ah oui, les accords sont superbement ignorés pendant les 3-4 premières années de l'enseignement classique de piano, et c'est bien dommage);

Au niveau technique, apprendre les gammes et les arpèges d'accords avec les bons doigtés est indispensable... le reste pour moi, c'est de la blague ( hanon, czerny etc. )
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

je crois sérieusement qu'il y a moyen de progresser au piano avec le net
Oui, mais débuter c'est autre chose
ah oui, les accords sont superbement ignorés pendant les 3-4 premières années de l'enseignement classique de piano, et c'est bien dommage
Euuuh, on joue des accords dès la première année de piano.
Au niveau technique, apprendre les gammes et les arpèges d'accords avec les bons doigtés est indispensable... le reste pour moi, c'est de la blague ( hanon, czerny etc. )
Dans le hanon il y a les gammes et les arpèges avec les bons doigtés. ;)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

chopet a écrit :Au niveau technique, apprendre les gammes et les arpèges d'accords avec les bons doigtés est indispensable...
Tiens j'aurais personnellement tendance à ne pas être d'accord avec cette phrase ; je pense qu'il y a souvent (pas toujours) plusieurs doigtés possibles et corrects, et en particulier que le bon doigté est fonction de celui qui joue.
Je peux d'ailleurs vous indiquer des doigtés avec mes grandes pattes qui touchent la douzième :
viewtopic.php?p=13189#13189
que je vous mets au défi de jouer, de plus j'en change de temps en temps volontairement (en revenant à celui qui me convient le mieux ensuite, pas forcément celui indiqué sur les partitions loin de là), et parfois quand j'avance dans la maîtrise (toute relative) du morceau je change encore car certains me vont mieux finalement, sont plus la suite logique des précédents.

Peut-être que quand on maîtrise le piano la question ne se pose-t-elle plus en ces termes, on voit mieux et bien plus vite, le doigté qui nous conviendra. Je ne sais pas (rendez-vous sur ce post dans 10 ans).

Mais bon, ce n'est qu'un avis. Et je suis ouvert à tout argumentaire opposé (je le lirais même avec plaisir).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est bien le risque d'essayer d'apprendre le piano avec ce forum : un va te dire qu'il faut faire du hanon, l'autre qu'il faut pas, le troisième que tu t'en sortiras jamais sans prof et le quatrième qu'il ne voit pas à quoi sert un prof :)

Mais quand même, ça doit bien être faisable d'apprendre le piano seul, non ?

Je vais y aller de mes conseils, histoire de brouiller encore plus les choses :)

- travailler,
- travailler,
- encore travailler,
- apprendre le solfége autant que possible, au moins jusqu'à être capable de comprendre tout ce qu'il y a sur une partition,
- éviter de se mettre devant le piano juste pour bouger les doigts,
- accepter le fait que ça va être trés long,
- lire beaucoup sur la musique et le piano.

Sinon, hormis prendre des partition et essayer de les jouer, je n'ai pas grand chose à ajouter. Si tu as des questions plus précises, il reste la possibilité de revenir ici :)
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

Perso j'ai appris le piano tout seul comme un grand et je pense qu'obtenir un niveau "correct", sans cours, c'est largement faisable.

Ceci dit j'avais avant de commencer de solides bases en solfège, excepté le fait que je lisais la clé de fa 2 notes au dessus de la clé de sol au début 8).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Chopet, tu as commencé à apprendre le solfège quand-même? Et comment tout seul?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Sebos a écrit :Et m^me pire, à zéro on a tout à apprendre tandis que si on a commencé tout seul et qu'on a fait n'importe quoi, il faut désapprendre les mauvaises habitudes, et pour ca il faut une sacré volonté.
LE truc qui me fait le plus peur...

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

http://www.methode-alcalay.com/
Ils en font de la pub, qu'est-ce que vous en pensez?

MAC
:)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

MAC a écrit :http://www.methode-alcalay.com/
Ils en font de la pub, qu'est-ce que vous en pensez?

MAC
"une véritable méthode révolutionnaire."
"Résultats garantis"
"Vous n'en reviendrez pas de vos progrès ! "
" Finies les heures de dictées musicales et les lectures fastidieuses !"


...que ca commence mal dans leur page d'accueil ! Ca laisse pas trop présager du bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kango_c
Messages : 43
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:29

Message par Kango_c »

MAC a écrit :
Sebos a écrit :Et m^me pire, à zéro on a tout à apprendre tandis que si on a commencé tout seul et qu'on a fait n'importe quoi, il faut désapprendre les mauvaises habitudes, et pour ca il faut une sacré volonté.
LE truc qui me fait le plus peur...

MAC
En meme temps, je vois mal ce qu'on peut prendre comme mauvaise habitude telle que ce soit rédibitoire pour la suite.
Certains jazzmen jouent bien les doigts à plat, non?
L'important, c'est de prendre plaisir à jouer, et avec un prof, ce n'est pas tout le temps possible (on ne choisit pas forcément ses morceaux, on fait du Hanon et des gammes, ...)
Avatar du membre
chopet
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 0:20

Message par chopet »

Andre >

j'ai fait 3 ans de solfège et 4 ans de piano, il y a longtemps
( j'ai tout oublié sauf le principal : savoir lire sur une portée les notes et les silences, en suivant le rythme ).
après, je n'ai fait que du moderne càd retrancription personnelle de jeux de claviéristes de groupe rock/pop, et maintenant, je reviens au classique et à la lecture que j'ai trop vite mis de côté!
parallèlement, je m'intéresse bcp à l'harmonie d'un point de vue moderne ( chiffrage des accords et structure harmonique des morceaux ) en vue de mémoriser les morceaux et de pouvoir oublier la partition et d'improviser à l'occasion.

De plus, je suis en train de combler une grave lacune : j'écoute les morceaux classiques à jouer sur cd en version piano solo avant de les étudier;
exemple: le clavier bien tempéré de Bach > je me suis procuré un double cd sony enregistré par Glenn Gould, c'est monstrueux!
Répondre