Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'après

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'après

Message par nashh »

Bonjour,


Merci à ceux qui prendront le temps de lire cette serieuse question

Il est dit de demander pour pouvoir trouver, ou être mis sur la piste, d'oû ce post.
Je pense en effet que presque tout un chacun pourrait avoir un élément constructif de réponse (mis à part ceux qui n'en ont vraiment pas la moindre idée)

Les plus débutants
pourraient baser leur avis sur un ressenti général qui leur indiquerait une direction à prendre (pour moi).
Les plus avancés pourraient identifier plus clairement les choses à faires (exercices ou changer de posture de main etc..)

Vif de sujet :

Donc, je ne sais pas si c'est possible car j'ai commencè à 12 ans le piano (donc assez tardivement en ce qui concerne l'obtention des reflexes pianistiques efficaces) Par rapport aux pro de référence que vous allez voir, et quand ils étaient en train de s'entrainer longtemps lorsqu'ils avaient 14-15 ans, j'étais peut-être pas en train de m'entrainer régulièrement aussi. Mais bon j'ai pu travailler sérieusement à un moment donné et j'en suis où j'en suis maintenant.
Je souhaite acquérire les mouvements de mains et la semblante vurtuosité de ces pros de reference.
Je sais bien que la vitesse ne fait pas tout. Mais un peu d'aisance/fluidité/rapidité à la façon de ces pros, pourrait me faire un peu de bien. Comment l'atteindre ?

(vous pouvez juste regarder des extraits de quelques secondes afin de voir la façon dont bouge les doigts)

Pro n°1 Rachmaninov : http://youtu.be/W21sX4LEVQU (flippant d'aisance)
Pro n°2 Rachmaninov : http://youtu.be/1VwLg9qkL4U (on voit pas sa technique mais on voit bien que c'est fulgurant)
Moi Rachma : http://youtu.be/GoyhLuOSitE (facteur adoucissant : je l'ai commencé il y a 1 mois et demis et ces pros doivent l'avoir dans leur repertoire depuis des mois complets ou années)

Pro n°2 Scriabin : http://youtu.be/BjKUkuHO-x4
Pro n°3 Scriabin : http://youtu.be/DdtpfgqrdbQ
Moi Scriabin : http://youtu.be/SQ3abG1P7GA (pareil commencé il y a 2-3 mois mais pourrais-je aller beaucoup plus vite ? Et surtout je l'entends plutôt à cette vitesse..)

Lyapunov : http://youtu.be/zDZWB0PDKFs (dernière vidéo avant les deux du dessus. Concernant ma façon de jouer, mes doigts ne bougent pas assez fluidement comme les pros dont je vous parle, pourquoi ?

Quelques autres videos illustratives de l'articulation que je cherche à avoir :
Yuja wang : http://youtu.be/sX_xgNGc25s
http://youtu.be/g7l1Ip1O0MI (Impressionnant à partir de 2 min 10)
Ou même : http://youtu.be/shSSDbONGnQ

Désolé pour le son du Rachma et Scriabin, je dispose d'un meilleur enregistrement sonore, mais ça j'ai un soucis pour le coller à l'enrengistrement donc mettez le son bas SVP sinon ça gresille.

Comme disait quelqu'un j'ai "ma façon à moi de jouer" mes doigts ne bougent pas aussi efficacement et stablement que ceux plus hauts. Alors aussi faut dire y a pas vraiment de reference, peut-être que tout les renois/blacks (ou comme vous voulez appeler ^^ j'ai aucun complexe ^^) s'ils jouaient du piano auraient le même type d'articulation ? Car en effet la main est plus longue (plus difficile à placer sur le clavier) donc je sais pas si je ne peux genetiquement pas acquerir cette articulation petite et légére qu'ont les asiatiques et européens.

Question : quelqu'un aurait une idée de comment je pourrai faire pour m'approcher de cette technique de pro (élite) ?
En terme de changement de point de vue (je suis près à tout changer ^^) ou peut-être que quelqu'un me suggérerait à cet effet de jouer au moins x heure tout les jours ? Ou de faire telle et telle sorte d'exercice ?
Ou alors qu'en fonction de mon age de début de piano c'est pas vraiment faisable ? Ou ce serait just une question de jouer + de répertoire ?
Une piste, un avis ?

Après peut-être que je me fais des montagnes pour rien, mais je n'ai pas de recul sur moi-même.

Autre chose qui rentre en compte : l'articulation des blacks.
Grace à cette vidéo, on voit qu'elle n'est pas du tout le même que plus haut, cela semble être génetique.
Art tatum http://youtu.be/qYcZGPLAnHA et quand on sait que Yuja wang et même Horowitz qui était admiratif de la technique de Tatum, y a pas de quoi douter de cette vidéo ^^.

Merci aux avis sinceres (et pas moqueurs ou quoi, car y a de tout sur le forum ^^)
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Kreisler »

Nashh, on a des parcours plus ou moins semblables, on a commencé "tard" le piano, on s'est posé pas mal de questions sur la technique/niveau à atteindre ou "rattraper" mais je pense qu'on a fait fausse route...

Je te dis ça car j'ai l'impression à travers tes différents posts (j'espère me tromper et que ce n'est qu'une impression) que tu es trop focalisé sur les termes de technique/difficulté/niveau et tu en oublies l'essentiel: la musique. Même tes programmes de cours sont imprégnés de cet écueil.
La technique n'est qu'un moyen et non une fin... je dirais même mieux, un commencement à l'instar de l'alphabet pour apprendre à s'exprimer mais un pianiste à la technique "moyenne" peut infiniment plus me toucher s'il y met son cœur qu'un pianiste-jedi qui triomphe de toutes les difficultés mais qui risque de devenir "robotique" et sans âme.

La musique, toujours... on est musicien, pas "technicien" (ouh le vilain terme!)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas trop saisi ta question. Ca me semble un peu confus. Si j'ai bien compris, tu souhaiterais passer pro ou avoir un technique de pro ? J'ai écouté une des 2 vidéos (l'autre est "privée" et non accessible) et, mis à part un son pourri, je trouve que tu joues déjà remarquablement bien. J'avais déjà eu l'occasion de t'écouter dans d'autres vidéos et j'avais déjà été impressionné par ta technique. Du coup j'ai dû mal à saisir où est ton problème et j'ai plutôt l'impression que tu déconsidères tout seul... Est-ce que tu prends des cours ?
En tout cas, ce que je peux ajouter, si tu as des progrès à faire, c'est plutôt en orthographe :wink:. Par ailleurs, "l'articulation génétique" des noirs est une ineptie. Tu fais référence au concept de race qui n'existe pas. C'est juste une idéologie totalitaire des années 40 dont les fondements sont discriminants et qui vise à justifier une différence culturelle par une différence physique.

Pour le reste, peut-être que les "autres pros" du forum pourront t'apporter une réponse plus claire que la mienne…
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Wandarnok »

Kreisler a écrit :Nashh, on a des parcours plus ou moins semblables, on a commencé "tard" le piano, on s'est posé pas mal de questions sur la technique/niveau à atteindre ou "rattraper" mais je pense qu'on a fait fausse route...

Je te dis ça car j'ai l'impression à travers tes différents posts (j'espère me tromper et que ce n'est qu'une impression) que tu es trop focalisé sur les termes de technique/difficulté/niveau et tu en oublies l'essentiel: la musique. Même tes programmes de cours sont imprégnés de cet écueil.
La technique n'est qu'un moyen et non une fin... je dirais même mieux, un commencement à l'instar de l'alphabet pour apprendre à s'exprimer mais un pianiste à la technique "moyenne" peut infiniment plus me toucher s'il y met son cœur qu'un pianiste-jedi qui triomphe de toutes les difficultés mais qui risque de devenir "robotique" et sans âme.

La musique, toujours... on est musicien, pas "technicien" (ouh le vilain terme!)
J'ai exactement la même impression.
Et commencer à 12 ans, ne vous plaignez pas, j'ai commencé à 49 ans et cette "plainte" c'est désagréable à entendre. :evil:
Certes c'est peut etre un peu tard pour devenir concertiste international, mais c'est largement suffisant pour avoir une bonne chance de devenir un excellent amateur.
Encore faut-il travailler, et bien travailler, savoir choisir des profs et coachs, être au clair avec ses ambitions, lister et discuter de ses objectifs avec justement profs et coach.
Le post fait presque une demi page, et on ne sait toujours pas ce que tu veux faire à terme. Cest focalisé sur "les doigts des autres"... :shock:
Tiens, je vais me comparer à Lisitsa, c'est parfait pour la motivation. :evil: :lol:
En plus, tout monde sait bien que le plaisir, c'est dans la progression personnelle, la satisfaction de réussir un objectif, et pas dans la comparaison (c'est d'ailleurs perdu d'avance, j'ai le regret de te l'annoncer).
8)
Fizzgig
Messages : 25
Enregistré le : ven. 16 oct., 2015 16:33
Mon piano : Kawai K300 ATX2
Localisation : Paris 20

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Fizzgig »

J'ai commencé il y a 3 ans et demi...Je vais avoir 50 ans et même si on a envie de jouer comme les virtuoses il faut se mettre en tête que c'est du travail de 8 heures par jour. Avoir pour objectif de jouer comme untel ou untel est frustrant à terme car chaque musicien est différent. Pour ma part, j'ai commencé le piano pour la satisfaction de jouer de la musique, pas pour un défi technique. La technique on la maîtrise en jouant aussi ce qu'on aime. En essayant d'y mettre ses tripes et habiter ce que l'on joue. Certes mon objectif est de composer et d'harmoniser tous les morceaux que j'ai en tête et quand j'en termine un, c'est mon prof qui le joue...je suis incapable de jouer ce que j'écris...donc maîtriser la technique oui, mais rester soi même avant tout et ne jamais perdre l'idée qu'on joue pour se faire plaisir à soi et aux autres même si tutoyer la perfection est improbable...la musique ça vit.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

Merci pour les messages evoqués plus haut.
J'écris d'un Iphone ou d'une tablette c'est super galère désolé ^^.

Je souhaite bel et bien faire de la musique et j'espere que quand vous ecoutez le lyapunov par exemple (qui est une oeuvre difficile à aborder musicalement, et dans une tonalité plutôt rare (Sol# mineur 5# à la clef) vous n'entendez pas que du bruit.

J'essaye de mettre du soin dans les phrasés, idées, aussi bien que dans la manière d'aborder les difficultés du morceau.

Je souhaite en quelques mots donner un petit "boost" à ma technique (à moi la charge de faire evoluer la musicalité proportionnellement) afin d'avoir un jeu (ou le visuel qui en ressort) qui ressemble à celui d'une Lisitsa, ou d'une Wang.

Il doit y avoir un chemin, en partant de mon niveau actuel, qui me permet d'y accéder.
Exemple : si n'importe qui se met à s'entrainer 2-3 heures par jour à la musculation ou a courrir, et bien il y a fort à parier que dans 2 ou dans 5 ans cette personne soit devenu un athlète, pourvu que l'entrainement soit maintenu serieusement.

Du coup, regardez plein de video de Wang, Lisitsa, Tiempo Sergio, Argerich.
Ennsuite mes videos (les dernieres etant Alkan, Brubeck, Rachmaninov 23 2 (L'annee derniere), et les vraiment dernières sont : Lyapunov, Scriabin 42 5 et Rachma 23 9 (que je vais mettre publique dans qque instant)

Je ne souhaite pas les imiter, copier betement ces stars, juste agrémenter mon jeu de cette fluidité qu'ils ont en commun.
Mon jeu présente deja une certaine fluidité car ça fait certain temps que je fais du piano, mais là je souhaiterai vraiment passer au niveau au dessus.

Vous auriez une idée d'une cadence a suivre sur une durée x qui me permettrait d'y arriver ou de m'en approcher ?
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

Fizzgig a écrit :J'ai commencé il y a 3 ans et demi...Je vais avoir 50 ans et même si on a envie de jouer comme les virtuoses il faut se mettre en tête que c'est du travail de 8 heures par jour. Avoir pour objectif de jouer comme untel ou untel est frustrant à terme car chaque musicien est différent. Pour ma part, j'ai commencé le piano pour la satisfaction de jouer de la musique, pas pour un défi technique. La technique on la maîtrise en jouant aussi ce qu'on aime. En essayant d'y mettre ses tripes et habiter ce que l'on joue. Certes mon objectif est de composer et d'harmoniser tous les morceaux que j'ai en tête et quand j'en termine un, c'est mon prof qui le joue...je suis incapable de jouer ce que j'écris...donc maîtriser la technique oui, mais rester soi même avant tout et ne jamais perdre l'idée qu'on joue pour se faire plaisir à soi et aux autres même si tutoyer la perfection est improbable...la musique ça vit.
Interessant.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par BM607 »

nashh a écrit :Exemple : si n'importe qui se met à s'entrainer 2-3 heures par jour à la musculation ou a courir, et bien il y a fort à parier que dans 2 ou dans 5 ans cette personne soit devenu un athlète, pourvu que l'entrainement soit maintenu sérieusement.
Non bien sûr, hélas.
Tu peux faire lire un manuel de Ferrari à une Twingo, tu n'en feras pas une voiture de course.

Par exemple j'étais un sprinter naturel, avec un niveau correct étant jeune, et bien malgré un entraînement musclé sur plus de 2 décennies (90 à 130 Km/semaine d'entrainements structurés, loin des 200 Km d'un pro mais davantage que beaucoup d'amateurs comme moi) je suis resté une chèvre sur Marathon, j'en connaissais plein qui me mettaient 10 à 20 minutes avec nettement moins d'entraînements (en quantité et en qualité). Je pense que si j'avais fait le volume des pros j'aurais pu faire à peu près aussi bien qu'eux c'est tout.

Pas les bonnes fibres musculaires (trop de fibres rapides rouges, pas assez de fibres intermédiaires), c'est incontournable, tu ne peux rien faire.

Je ne serais pas surpris que ce soit la même chose pour le piano, sans être capable de l'affirmer, contrairement au sport où là je suis nettement plus catégorique.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

BM607 a écrit :
nashh a écrit :Exemple : si n'importe qui se met à s'entrainer 2-3 heures par jour à la musculation ou a courir, et bien il y a fort à parier que dans 2 ou dans 5 ans cette personne soit devenu un athlète, pourvu que l'entrainement soit maintenu sérieusement.
Non bien sûr, hélas.
Tu peux faire lire un manuel de Ferrari à une Twingo, tu n'en feras pas une voiture de course.

Par exemple j'étais un sprinter naturel, avec un niveau correct étant jeune, et bien malgré un entraînement musclé sur plus de 2 décennies (90 à 130 Km/semaine d'entrainements structurés, loin des 200 Km d'un pro mais davantage que beaucoup d'amateurs comme moi) je suis resté une chèvre sur Marathon, j'en connaissais plein qui me mettaient 10 à 20 minutes avec nettement moins d'entraînements (en quantité et en qualité). Je pense que si j'avais fait le volume des pros j'aurais pu faire à peu près aussi bien qu'eux c'est tout.

Pas les bonnes fibres musculaires (trop de fibres rapides rouges, pas assez de fibres intermédiaires), c'est incontournable, tu ne peux rien faire.

Je ne serais pas surpris que ce soit la même chose pour le piano, sans être capable de l'affirmer, contrairement au sport où là je suis je suis nettement plus catégorique

BM
Bien vu, justement, je doute de mes "fibres" au niveau du piano au piano pour aller plus loin. D'où le besoin de ce regard comparatif extérieur. Merci.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par BM607 »

Per-Olof Åstrand, un célèbre physiologiste du sport, avait cette phrase :
"if you want to be an olympic champion, first of all you have to choose your parents carefully".

Tu remplaces Olympic champion par pianist et c'est bon.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

Pour le Rachma

http://youtu.be/GoyhLuOSitE
Est ce que le lien est accessible ?
Je modifierai la bande son des que je pourrai ^^

Et le pro qui bouge ses doigts un peu beaucoup comme j'aimerai ^^
http://youtu.be/bK5vEfjIPTY
Modifié en dernier par nashh le sam. 07 nov., 2015 20:57, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

Jean-Michel Verdier a écrit :Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas trop saisi ta question. Ca me semble un peu confus. Si j'ai bien compris, tu souhaiterais passer pro ou avoir un technique de pro ? J'ai écouté une des 2 vidéos (l'autre est "privée" et non accessible) et, mis à part un son pourri, je trouve que tu joues déjà remarquablement bien. J'avais déjà eu l'occasion de t'écouter dans d'autres vidéos et j'avais déjà été impressionné par ta technique. Du coup j'ai dû mal à saisir où est ton problème et j'ai plutôt l'impression que tu déconsidères tout seul... Est-ce que tu prends des cours ?
En tout cas, ce que je peux ajouter, si tu as des progrès à faire, c'est plutôt en orthographe :wink:. Par ailleurs, "l'articulation génétique" des noirs est une ineptie. Tu fais référence au concept de race qui n'existe pas. C'est juste une idéologie totalitaire des années 40 dont les fondements sont discriminants et qui vise à justifier une différence culturelle par une différence physique.

Pour le reste, peut-être que les "autres pros" du forum pourront t'apporter une réponse plus claire que la mienne…
Merci. Je vais reprendre des cours pour être toujours sous bonne égide ;)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par leLama »

Nashh, tes enregistrements saturent horriblement. Sauf aux passages a tres faible volume, ca "ecrete" tout le temps et c'est difficilement ecoutable.

De mon petit niveau de debutant, je ressens une certaine aisance technique, mais un son assez "rugueux" ( c' est aussi du a la qualite' de l'enregistrement et au fait que tu as commence' recemment ces oeuvres).

D'autres intervenants t'ont fait remarquer que tu te preoccupais souvent de niveau technique, et je pense que c'est un piege pour l'adulte. Un enfant a un atout, c'est qu'il ecoute le son, sans se demander a quel niveau technique ca correspond. Comme adultes, on doit reussir a conserver cette insouciance, jouer pour que le jeu soit plaisant, lisse et sans cassure, sans se donner trop d'objectifs techniques ni de delais. J'ai souvent remarque' que paradoxalement, on progresse plus vite quand on est en prise directe avec ce qu'on veut faire, au jour le jour, sans trop se poser la question des delais et des objectifs.

Je me demandais en t'ecoutant, si tu progresserais davantage en choisissant de prendre davantage ton temps et d'etre plus soigneux sur le son. Je ne sais pas si c'est un conseil pertinent. C'est une piste parmi d'autres.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par robbi »

Bonjour nashh

Dans un premier temps ,même si je te connais pas ,je vais me permettre te donner un ordre:

Sors toi de la tête l'idée stupide que si tu manques de fluidité ou que tu n'arrives pas à jouer comme un pro,que ton articulation est particulière ,c'est à cause de ta couleur,que cela serait dans tes gènes. ça c'est dit.( je révérais d'avoir des mains de la taille des tiennes)

Pour ce qui est des solutions,je rencontre souvent le même problème que toi malgré le fait que j'ai commencé le piano à un age précoce (35 ans :wink: ).

J'ai attaqué il y a plusieurs mois maintenant la valse n°7 de Chopin.
au bout d'un peu plus de 2 mois,elle était su techniquement mais le rendu était catastrophique.
Je cherchais comme toi techniquement comment régler le problème et j'ai passé un temps fou sur ça.

Quoi de plus désagréable que d'avoir "fini" un morceau et être incapable de l’interpréter correctement.

J’étais admiratif notamment de la façon dont Yuja Wang le jouait puis j'ai cherché sur internet ses récitals sur ce morceau.

Je la vois le jouer il y a peu de temps,puis il y a 6 ans puis très jeune ,j'ai vu l’évolution et j'ai compris:

Ce n'est au bout de plusieurs années en travaillant le même morceau qu'il se bonifie et que la fluidité tel que l'on peut voir arrive.

Et effectivement,au bout de plusieurs mois à le jouer tout les jours,cela commence à ressembler à quelque chose.

Tout cela pour te dire que tes morceaux sont trop frais pour l'instant pour être fluide et que même si le niveau de chacun est différent et que nous ne sommes pas tous égaux sur le temps de maturation d'une oeuvre,il faut laisser du temps au temps.

Peut être es tu trop impatient.

Techniquement,tu me sembles pas avoir de problèmes mais tu y penses trop.

Quand tu joues,oublies tout ça et laisses ton âme pénétrer ta musique:c'est le plus dur.

En bref,joues, joues ,joues encore lâches prise et te prends pas la tête.

Il faut aussi accepter que nous avons nos limites et que beaucoup de professionnels sont des être d’exception et nous sommes pas tous égaux devant le talent.

Cela n’empêche pas que l'on peut toujours progresser.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Wladyslaw »

Tu as quel âge Nasssh ?

S4agisant de Art Tatum, c'est la première fois que j'entends parler d'une histoire de génétique. Il faut reconnaitre qu'il y a peu de pianistes Blacks sur le répertoire "classique".
Il y en a qq uns quand même, je pense à Willhem Latchoumia qui fait une très belle carrière et qui a une technique prodigieuse.

Pour le reste de la question, il me semble que le seul moyen de faire progresser sa technique est d'en bouffer, encore et encore, à toutes les sauces.
je suis très sceptiques sur le fait que passé un certain âge, la technique ne peut plus progresser. Je pense qu'on peut toujours améliorer, c'est simplement plus lent.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Line-Marie »

:D cela fait des années que Nash arpente ce forum avec des questions incongrues et qui n'appartiennent qu'à lui. Le manque de musicalité lui a été souvent reproché , et aussi son obsession de la technique...
par nox » Dim 18 Juil, 2010 23:00
Arrête avec tes "si je voulais je pourrais" Nash, tant que tu ne joues pas cette étude de manière impeccable, tu ne peux pas savoir si tu en es capable. Tu ne connais pas ton niveau, tu n'en n'as pas conscience. De même que tu n'as pas conscience de la difficulté de cette étude.
Tu n'aimes pas la musique, tu n'aimes pas le piano. Tu aimes la technique et te donner en spectacle, t'éclater. C'est ce qui ressort de cette discussion stérile.
Parfait, joue pour toi, éclate toi, mais ne viens pas demander des commentaires sur un forum de piano. Quel intérêt, puisque tu joues pour toi, et que de toute façon tu n'écoutes pas nos avis...
Je ne te réponds plus point par point, ca ne mène nulle part. Mais je t'annonce que tu vas au devant de grandes désillusions. Tu es sur ta planète pour l'instant, mais il faudra bien en descendre un jour.


Bon et des pianistes noirs il y en a d'autres que Whillem Latchoumia ,
il y a Sodi Braide , fabuleux jeune pianiste que j'ai découvert lors d'une émission France Musique sur les Etudes de Debussy;
ici dans Chopin: https://youtu.be/pFmE4-QH-Ss
et là dans Schubert : https://youtu.be/pFmE4-QH-Ss
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

strumpf a écrit ::D cela fait des années que Nash arpente ce forum avec des questions incongrues et qui n'appartiennent qu'à lui. Le manque de musicalité lui a été souvent reproché , et aussi son obsession de la technique...
par nox » Dim 18 Juil, 2010 23:00
Arrête avec tes "si je voulais je pourrais" Nash, tant que tu ne joues pas cette étude de manière impeccable, tu ne peux pas savoir si tu en es capable. Tu ne connais pas ton niveau, tu n'en n'as pas conscience. De même que tu n'as pas conscience de la difficulté de cette étude.
Tu n'aimes pas la musique, tu n'aimes pas le piano. Tu aimes la technique et te donner en spectacle, t'éclater. C'est ce qui ressort de cette discussion stérile.
Parfait, joue pour toi, éclate toi, mais ne viens pas demander des commentaires sur un forum de piano. Quel intérêt, puisque tu joues pour toi, et que de toute façon tu n'écoutes pas nos avis...
Je ne te réponds plus point par point, ca ne mène nulle part. Mais je t'annonce que tu vas au devant de grandes désillusions. Tu es sur ta planète pour l'instant, mais il faudra bien en descendre un jour.


Bon et des pianistes noirs il y en a d'autres que Whillem Latchoumia ,
il y a Sodi Braide , fabuleux jeune pianiste que j'ai découvert lors d'une émission France Musique sur les Etudes de Debussy;
ici dans Chopin: https://youtu.be/pFmE4-QH-Ss
et là dans Schubert : https://youtu.be/pFmE4-QH-Ss
Ah oui à l'ancienne !
C'est raffraichissant ce message lol.
Surtout que j'ai fais du mieux que j'ai pu pour écouter les conseils (meme difficile à écouter) que j'ai reçu à l'époque (et je ferai pareil pour ceux que je viens de recevoir, merci à tous).

Quant à savoir si j'aime la musique ou pas quand on se fait dire par un élève d'Aldo Ciccolini :" Musicalement, je n'ai plus rien à t'apprendre, je suis juste là pour ajuster des petits réglages" ou féliciter par Edda Erlendsdottir, on est reconnaissant, et des remarques comme celles du passé que vous avez pu lire on s'en tape un peu :D (on dit merci plutôt).

J'ai toujours trouvé ça infondé et manquant de clairvoyance (un peu stupide irrascible et borné pour être franc) mais chacun à un cheminement qui n'est pas perceptible aux autres mais qu'à soi-même. Ou c'était peut-être une technique du miroir ignoble (une projection de soi ou un truc pour masquer une partie de soi qu'on veut pas voir)^^Mais bon c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le dialogue est devenu difficile et non-existant avec cette personne ^^.

La vérité sort toujours aux grand jour et je pense que certains commencent malgré eux à remarquer certaines évoutions assez visibles, petit à petit (on remarque ça quand y a de moins en moins de réponse à ses posts et qu'on devient de plus en plus seul lol).

Concernant un autre point (encore une critique bête que j'avais reçu) il risque peut-être d'y avoir d'autres surpris. J'annoncerai la news si elle se produit, et je dirai merci à ceux-là de m'avoir servit de tremplin !
A bon entendeur !

Anyway, merci pour les conseils reçus et je vous souhaite en retour bon courage, et travail, aussi à ceux qui ont le courage de se mettre "en spectacle" afin de poser des questions qui peuvent paraître hors du commun mais qui ont une raison propre ;) !(oui je crois au bon, la méchanceté au long terme ne gagne pas d'après moi ^^)
Super ! Merci Strumpf ^^ je ne connaissais pas ce pianiste !

NB Je viens juste d'avoir 28.
Modifié en dernier par nashh le dim. 08 nov., 2015 13:15, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par BluePhoenix05 »

Il faudrait ouvrir un fil et tenir à jour une liste avec des liens youtube :mrgreen:

nashh, il a des choses dont la qualité des vidéos ne permettent pas de se rendre compte, mais je ne pense pas que tu aies des problèmes de motricité fine qui t'empêcheraient de développer un excellent niveau technique, tu as peut-être même quelques facillités.

Je suis d'accord avec leLama, c'est à travers la recherche de la beauté de la musique et la beauté du son qu'on parvient aux plus grands progrès techniques.
Tu dis être prêt à tout changer, c'est quelque chose qui est très difficile à accepter pour beaucoup de gens, et qui peut conduire à voir sa technique se déliter dans un premier temps. Comme le dit robbi, pour changer ça prend du temps.

Depuis combien de temps as-tu arrêté les cours ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par Armag »

Bonjour Nashh, personnellement, je t'ai toujours trouvé très musical dans tes interprétations. Je me demande si tu ne gagnerais pas à élargir ton répertoire. J'aimerais t'entendre dans Bach, Mozart, Beethoven, et Chopin.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Question pour Tout le monde / atteindre le niveau d'aprè

Message par nashh »

BluePhoenix05 a écrit :Il faudrait ouvrir un fil et tenir à jour une liste avec des liens youtube :mrgreen:

nashh, il a des choses dont la qualité des vidéos ne permettent pas de se rendre compte, mais je ne pense pas que tu aies des problèmes de motricité fine qui t'empêcheraient de développer un excellent niveau technique, tu as peut-être même quelques facillités.

Je suis d'accord avec leLama, c'est à travers la recherche de la beauté de la musique et la beauté du son qu'on parvient aux plus grands progrès techniques.
Tu dis être prêt à tout changer, c'est quelque chose qui est très difficile à accepter pour beaucoup de gens, et qui peut conduire à voir sa technique se déliter dans un premier temps. Comme le dit robbi, pour changer ça prend du temps.

Depuis combien de temps as-tu arrêté les cours ?
Tu as tout compris, "motricité fine", c'est le terme. J'aurais donc un mécanisme propre à moi. Pas besoin d'imiter.
De bons avis (les messages du dessus) m'ont permis d'y voir plus clair.
Les cours depuis ma sortie du CRR de versailles soit 1 an maintenant. Maintenant faut que je fasse du chemin, monter du répertoire (comme j'ai compris grâce à un message plus haut)garder le lien avec un super prof et.. Tcétéra ^^
Oui Armag, merci. Il est l'heure maintenant.
Verrouillé