Ca chambre sur PM?
Re: Ca chambre sur PM?
Je suis sûr que c'est exactement l'exemple que Gracou avait en tête !
Re: Ca chambre sur PM?
A partir de quel niveau de piano peut on commencer a jouer avec d'autres musiciens debutants ? Je ne vais pas aller me frotter a d'autres musiciens experimente's mais je me demande si ca vaut le coup d'essayer de jouer avec un copain debutant (a la clarinette). Est-ce utile ou trop tot et une perte de temps ?Gracou a écrit :Petit aparté : on peut faire de la musique à plusieurs quand on est pianiste sans faire de la musique de chambre.
Re: Ca chambre sur PM?
Pour faire une analogie, ça me rappelle un peu les arts martiaux. Quand on débute, on apprend et progresse beaucoup par mimétisme en se retrouvant face à une ceinture noire qu'un autre débutant. Celui qui est très avancé peut expliquer et corriger, et accessoirement il maîtrise beaucoup mieux ses gestes si bien qu'on a paradoxalement beaucoup moins de chances de se blesser face à quelqu'un de beaucoup plus fort...
Du coup, je verrais les choses exactement à l'opposé. A mon avis, mieux vaut commencer à jouer à plusieurs le plus tôt possible et privilégier dans la mesure du possible de jouer avec des musiciens expérimentés. Ce sera beaucoup plus simple de prendre des bonnes habitudes et d'apprendre à être en place, alors qu'entre débutants vous aurez probablement davantage l'impression de marcher sur les oeufs (un peu l'effet "pas un pour rattraper l'autre"). L'écart de niveau semble plus propice à la progression à mon avis.
Du coup, je verrais les choses exactement à l'opposé. A mon avis, mieux vaut commencer à jouer à plusieurs le plus tôt possible et privilégier dans la mesure du possible de jouer avec des musiciens expérimentés. Ce sera beaucoup plus simple de prendre des bonnes habitudes et d'apprendre à être en place, alors qu'entre débutants vous aurez probablement davantage l'impression de marcher sur les oeufs (un peu l'effet "pas un pour rattraper l'autre"). L'écart de niveau semble plus propice à la progression à mon avis.
- Kât
- Messages : 795
- Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
- Mon piano : Erard 0 1920
- Localisation : Yvelines
Re: Ca chambre sur PM?
Assez d'accord avec Okay: entre musiciens débutants, il y a un risque de "tirage de couverture à soi" voire de tensions non négligeables.... L'année dernière j'ai eu un trio à bosser (contrebasse + 2 violons) et lors de nos séances de travail sans la prof, j'ai cru que les deux violonistes allaient s'écharper (à base de : "t'es rentrée trop tard" -"non c'est toi qui presse tes doubles croches" - "si tu ralentissais pas tout le temps j'aurais pas besoin de presser"....etc... )
Au moins quand il y a un musicien confirmé expérimenté, ça met tout le monde d'accord sur qui se plante ou pas...
Au moins quand il y a un musicien confirmé expérimenté, ça met tout le monde d'accord sur qui se plante ou pas...
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
Par contre il faut que l' "expérimenté(e)" soit patient! Donc aies en particulier le temps et la volonté d'explication nécessaire...
Une bonne solution en cours de piano, si c'est possible, est quand même de faire des concertos, avec accompagnement par le prof sur un piano et l'élève (ou le moins expérimenté) à la partie solo sur un autre. Problème: il faut 2 pianos
Le quatre mains est pas mal non plus, l'idée étant d'apprendre à accompagné, ce qui veut dire s'écouter en écoutant l'autre...
Une bonne solution en cours de piano, si c'est possible, est quand même de faire des concertos, avec accompagnement par le prof sur un piano et l'élève (ou le moins expérimenté) à la partie solo sur un autre. Problème: il faut 2 pianos
Le quatre mains est pas mal non plus, l'idée étant d'apprendre à accompagné, ce qui veut dire s'écouter en écoutant l'autre...
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: Ca chambre sur PM?
moi j'ai eu mes premières expériences d'accompagnement quand ma fille a commencé le violon, j'avais 40 ans et au moins 15 ans de piano derrière moi, c'est vraiment lamentable quand j'y pense!
Depuis je suis devenue la présidente de l'association qui gère son école de musique (d'où ma faible participation au forum, ça occupe bien!) et depuis 2 ans on a regroupé d'abord les parents musiciens, puis d'autres se sont joints à nous, et on se voit dans cette école une fois par mois pour faire de la musique de chambre. il y a un peu de tout, pas mal de pianistes cette année, chanteuses, clarinettes flutes, violons, violoncelle... Le principe est qu'on apporte les partitions de ce qu'on a envie de jouer et on regarde qui peut/veut y participer. C'est un peu bordélique, mais très sympa!
Par contre moi non plus je n'ai jamais beaucoup aimé le 4 mains...
Depuis je suis devenue la présidente de l'association qui gère son école de musique (d'où ma faible participation au forum, ça occupe bien!) et depuis 2 ans on a regroupé d'abord les parents musiciens, puis d'autres se sont joints à nous, et on se voit dans cette école une fois par mois pour faire de la musique de chambre. il y a un peu de tout, pas mal de pianistes cette année, chanteuses, clarinettes flutes, violons, violoncelle... Le principe est qu'on apporte les partitions de ce qu'on a envie de jouer et on regarde qui peut/veut y participer. C'est un peu bordélique, mais très sympa!
Par contre moi non plus je n'ai jamais beaucoup aimé le 4 mains...
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
Avec la ferveur des nouveaux convertis, je sollicite actuellement tous les instrumentistes à ma disposition pour lire de nouvelles pièces...
Hier grand choc: sonate n2 de Beethoven pour violoncelle et piano. Pourquoi avais-je oublié cette oeuvre pourtant pré-déchiffrée il y a 25 ans? C'est ab-so-lu-ment GENIAL! D'un point de vue pianistique, c'est une vraie sonate de Beethoven, tout aussi dure et intéressante à jouer et à travailler que celles pour piano seul. Le violoncelle est un instrument magnifique: sa palette est beaucoup plus ample que le violon, ce qui je trouve balance idéalement le jeu avec le piano.
A travailler parallèlement la sonate n5 de Beethoven violon/piano, j'ai l'impression que dans ce dernier cas de figure, c'est toujours quand même un peu le violon qui est accompagné par le piano... tandis que pour violoncelle/piano, c'est plus équilibré, plus 1 + 1 quoi (qu'elles sont vos expériences, avis??)
C'est peut-être plus exigeant pour le pianiste du coup. Ca a bien sûr ses avantages et ses inconvénients: pour le trac par exemple, pour des histoires de personnalité, pour la façon de jouer...
Hier, j'ai trouvé le travail un peu différent que ce que j'avais pu faire avant. Une forme de questions/réponses dans la musique que je n'ai pas trop trouvé ailleurs ou l'accompagnement prime (violon/piano, chant/piano). Mais c'est peut-être tout simplement lié à l'écriture de Beethoven, qui - dans le cas violoncelle/piano - est absolument époustouflante...
Hier grand choc: sonate n2 de Beethoven pour violoncelle et piano. Pourquoi avais-je oublié cette oeuvre pourtant pré-déchiffrée il y a 25 ans? C'est ab-so-lu-ment GENIAL! D'un point de vue pianistique, c'est une vraie sonate de Beethoven, tout aussi dure et intéressante à jouer et à travailler que celles pour piano seul. Le violoncelle est un instrument magnifique: sa palette est beaucoup plus ample que le violon, ce qui je trouve balance idéalement le jeu avec le piano.
A travailler parallèlement la sonate n5 de Beethoven violon/piano, j'ai l'impression que dans ce dernier cas de figure, c'est toujours quand même un peu le violon qui est accompagné par le piano... tandis que pour violoncelle/piano, c'est plus équilibré, plus 1 + 1 quoi (qu'elles sont vos expériences, avis??)
C'est peut-être plus exigeant pour le pianiste du coup. Ca a bien sûr ses avantages et ses inconvénients: pour le trac par exemple, pour des histoires de personnalité, pour la façon de jouer...
Hier, j'ai trouvé le travail un peu différent que ce que j'avais pu faire avant. Une forme de questions/réponses dans la musique que je n'ai pas trop trouvé ailleurs ou l'accompagnement prime (violon/piano, chant/piano). Mais c'est peut-être tout simplement lié à l'écriture de Beethoven, qui - dans le cas violoncelle/piano - est absolument époustouflante...
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Ca chambre sur PM?
Help !
Suite a désistement inopiné, je cherche un violoniste adulte amateur pour finir notre trio qui se réunira grosso modo un lundi soir sur deux à l'école de musique franco allemande a st cloud .... si qq'un connaît ....
=> pv
Suite a désistement inopiné, je cherche un violoniste adulte amateur pour finir notre trio qui se réunira grosso modo un lundi soir sur deux à l'école de musique franco allemande a st cloud .... si qq'un connaît ....
=> pv
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Ca chambre sur PM?
oui mais dans la 2e encore la partie de violoncelle n'est pas encore totalement émancipée, il a eu beaucoup de mal à s'émanciper le violoncelle parce qu'on écrivait sur le modèle de la basse continue. et que souvent il répète la basse du piano. Haydn, Mozart : rien pour le violoncelle en sonate...Juanito a écrit :Hier, j'ai trouvé le travail un peu différent que ce que j'avais pu faire avant. Une forme de questions/réponses dans la musique que je n'ai pas trop trouvé ailleurs ou l'accompagnement prime (violon/piano, chant/piano). Mais c'est peut-être tout simplement lié à l'écriture de Beethoven, qui - dans le cas violoncelle/piano - est absolument époustouflante...
le dernier mouvement m'a toujours fait penser à deux concierges qui caquettent sur le pas de la porte. Elle est absolument réjouissante cette sonate ! Du très grand Beethoven première période !
Modifié en dernier par Presto le mer. 11 nov., 2015 10:04, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
J'aime bien ces basses justement... Et puis c'est bien que le violoncelle ne soit pas totalement émancipé: ça donne plus de place au piano. Non mais!Presto a écrit : oui mais dans la 2e encore la partie de violoncelle n'est pas encore totalement émancipée, il a eu beaucoup de mal à s'émanciper le violoncelle parce qu'on écrivait sur le modèle de la basse continue. et que souvent il répète la basse du piano. Haydn, Mozart : rien pour le violoncelle en sonate...
le dernier mouvement m'a toujours fait penser à deux concierges qui caquettent sur le pas de la porte. Elle est absolument réjouissante cette sonate !
Réjouissante, c'est exactement le mot! On s'est éclaté à déchiffrer le rondo hier. Mais maintenant il faut bosser!!
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
Eeeeet voilà! C'est fait: hier grande première avec la sonate n5 pour violon et piano en public.
Magnifique découverte pour moi: zéro trac, concentration maximale, ... Hélas pas d'enregistrement, mais on est content de nous.
Bon un dernier concert piano le 19 les doigts qui tremblent et après je ne fais plus que de la musique de chambre. Maintenant que j'y ai goûté ça va être dur de s'arrêter!
Magnifique découverte pour moi: zéro trac, concentration maximale, ... Hélas pas d'enregistrement, mais on est content de nous.
Bon un dernier concert piano le 19 les doigts qui tremblent et après je ne fais plus que de la musique de chambre. Maintenant que j'y ai goûté ça va être dur de s'arrêter!
Re: Ca chambre sur PM?
Bravo pour ce concert ! la prochaine n'oubliez pas le micro
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
Est-ce que quelqu'un (JPS?) a joué la sonate de Franck pour piano/violon?
Ca a pas l'air fastoche fastoche...
Ca a pas l'air fastoche fastoche...
Re: Ca chambre sur PM?
Je l'ai jouée. C'est l'une des plus belles du répertoire. Ce n'est pas fastoche mais ce n'est pas non plus si redoutable. Il y a quelques trucs pas tres pianistiques (c'est du Franck...) mais rien de très méchant dans mon lointain souvenir.
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: Ca chambre sur PM?
J'acquiesce, c'est une œuvre superbe.
Jamais jouée non plus, mais je crois que j'ai la partition dans un coin.
Jamais jouée non plus, mais je crois que j'ai la partition dans un coin.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: Ca chambre sur PM?
Je m'étais essayé à la version avec violoncelle, c'est pas la sonate de Rachma ou celle de Chopin mais c'est vrai qu'on n'est dans le facile, loin de là !Juanito a écrit : Ca a pas l'air fastoche fastoche...
Ensuite, à chacun ses moyens
Pour la petite histoire, ce serait elle qui aurait servi de matrice à la sonate de Vinteuil dans La Recherche de Proust, mais on en entre là dans les suppositions des exégètes...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Ca chambre sur PM?
À vérifier mais de mémoire, la fameuse "petite phrase" dans Un Amour de Swann provient d'une sonate violon/piano de Saint-Saens.
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Ca chambre sur PM?
Ah oui, Franck je l'ai jouée avec plusieurs violonistes, la partie de piano demande un peu de travail, ce n'est pas insurmontable (j'ai eu moins de travail qu'avec la sonate en la majeur de Fauré) ; succès garanti en public.
Re: Ca chambre sur PM?
en fait, le super-exégète des exégètes (Proust) avait répondu qu'il n'y avait pas eu d'œuvre en particulier mais que ce qu'il avait voulu réveiller c'était les sentiments que l'audition d'un morceau de musique suscitait en lui. Le portrait de Vinteuil ressemble parait-il à celui de Franck,Okay a écrit :À vérifier mais de mémoire, la fameuse "petite phrase" dans Un Amour de Swann provient d'une sonate violon/piano de Saint-Saens.
Par ailleurs il a nommé quelques unes de ses sources et ce qu'il dit de Beethoven ou Chopin est stupéfiant de justesse...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Juanito
- Messages : 566
- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
- Localisation : Rennes
Re: Ca chambre sur PM?
Ca je veux bien croire! Le dernier mouvement c'est beau comme du Johnny...JPS1827 a écrit :Ah oui, Franck <snap> succès garanti en public.
Bon on va essayer de regarder ça. On cherche quoi mettre sur le métier.