Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chaulit
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 21:43

Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par Chaulit »

Des œuvres que vous aimez, vous pouvez les compter peut-être par … centaines ?
Celles que vous adorez, je ne sais pas, des dizaines ??
Mais, est-ce que vous vous êtes déjà demandé lesquelles vous ont carrément obsédé !?

Par « obséder » j’entends : vous ne pouvez pas vous la sortir de votre tête, vous êtes envoutés, pendant des mois, voire des années ! Cette œuvre vous dépasse, vous écrase, et vous avez un besoin presque organique d’aller jusqu’au bout de sa compréhension, de pouvoir la visualiser de bout en bout pour enfin dévoiler son mystère... et pour cela vous cherchez des interprétations différentes, toutes celles que vous pouvez vous en procurer… et chacune vous fait découvrir un côté « obscure » de la pièce, chacune apporte une pierre à l'édifice, mais et il n’y a pas une version de référence à vos yeux, parce que le mystère reste ouvert… et vous avez l’espoir de découvrir un jour encore des nuances, des détails, des mélodies cachées, qui seraient restées jusqu’à lors inatteignables pour vôtre esprit musical.

Eh bien, la question est loin d’être simple ! mais après 30 ans d’écoute compulsive de musique classique, et du piano en particulier, je me suis posé la question. Si je dois faire une sélection de ces œuvres, en faisant l’effort d’écarter celles que j'adore, mais qui n’ont pas cette capacité « obsessive », je pense que je retiendrais, par ordre chronologique de découverte :

- Sonate en Si mineur de Liszt
- Sonate Op.111 de Beethoven
- Variations Goldberg de JS Bach
- Concerto No.3 de Rachmaninov
- Tristan et Isolde de Wagner
- Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) de Mahler

N.B. Sachant que les 2 dernières ne sont pas pour piano, mais un Opéra et une Symphonie « chantée ».

Les raisons pour lesquelles je sois tombé sous leur charme, je les ignore ; il y a néanmoins un point commun, le sentiment d’avoir tout un univers complet et concentré entre la première et la dernière note ! Aussi, pour la plupart on ressent que tout est dit à la fin, il n’y aucun doute, rien à rajouter après le dernier accord ; ceci est évident chez Liszt, Wagner ou Mahler (où la fin de l’œuvre est la fin d’une histoire) mais plus énigmatique chez Beethoven : on aurait l’impression d’avoir ses adieux personnels dans l’Arietta, où il essaie d’exprimer et laisser un témoignage sur tout ce que lui reste à dire musicalement !

Je garde un souvenir inoubliable de la période de découverte de ces œuvres, que, comme je disais, a pu durer (et dure encore) plusieurs années… et je me réjouis déjà de la future découverte d’une nouvelle œuvre au même niveau !

Je pense que nous sommes chacun un monde avec des sensibilités différentes, et je ne pense pas que cet attachement à une œuvre puisse être en quelque sorte universel (même si certains se reconnaitront et trouveront ma sélection évidente?) et/ou exportable à chacun … mais je serais très intéressé de savoir lesquelles vous retiendrez dans votre short-liste de rêve ! qui sait, on pourrait toujours faire des belles découvertes… ! :D
Avatar du membre
10minaperdre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 01 nov., 2015 12:14

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par 10minaperdre »

Et bien moi qui avais l'impression de devenir fou, je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Je me retrouve entièrement dans tes paroles en ce qui concerne le 3ème Concerto de Rachmaninoff. J'ai beau l'écouter en boucle, lire des tonnes d'écrits là-dessus, et j'ai toujours la désagréable sensation de ne pas comprendre pleinement ce morceau, de ne pas comprendre le sentiment que veut faire passer l'auteur sur certaines parties. Il m'obsède à tel point que même quand je ne l'écoute pas, je peux encore l'entendre dans ma tête. Mais le plus dur, c'est de ne pas pouvoir le jouer soi-même pour mieux le comprendre à cause de sa difficulté extrême. Et puis pour te consoler, tu écoutes la version d'Argerich ou d'Horowitz et ça devient encore plus dur pour toi, quand tu vois la virtuosité extrême des interprètes, qui leur a permis de comprendre entièrement l'Oeuvre et de la jouer de la plus belle manière possible.
C'est pour ça que je me suis fixé ce but, le jouer avant ma mort... C'est presque surréaliste, mais l'espoir fait vivre; et puis si un jour, mon rêve se réalise suite à des heures intensive d'entraînement, j'aurais sûrement le sentiment d'avoir réussi quelque chose de grand.

D'ailleurs, si des membres de ce forum connaissent très bien le 3ème Concerto, ce serait super qu'ils me donnent leur impression sur cette oeuvre, pour avoir un avis plus général et plus constructif là-dessus ;)
Avatar du membre
Chaulit
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 21:43

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Chaulit »

Bonjour 10minaperdre, merci d'avoir pris 10 min pour me répondre! :D

Et oui, la complexité du Rach3 est tellement magnétique, cérébrale, frustrante,... obsédante ! :shock:

Je dois avoir une bonne vingtaine de versions, je pense que je garde celle de Lugansky (celui qui me l'a fait découvrir en Live, dans le début des années 90, concert de rêve avec l'Orchestre Nationale de Russie et Pletnev, et comme par hasard le lendemain d'être allez voir la sortie de Shine au cinéma, alors que je ne connaissais pas le concerto...j'étais excité comme une puce le jour du concert!), Volodos et Horowitz (chouchou de Rachmaninov himself pour ce concerto) !

Dans le forum tu trouveras un fil sur le Rach3 1er mouv :
viewtopic.php?f=1&t=9736

et même des vidéos d'un PMiste (Xav) qui joue (au moins) le 1er mouvement :
https://www.youtube.com/watch?v=dDoPpuA ... e=youtu.be

tu pourras y trouver sans doutes des conseils pour ton projet titanesque! mais tu as raison, il faut se fixer des objectifs ambitieux dans la vie =D>
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par JPS1827 »

Que des obsessions anciennes, qui se sont un peu fondues dans la masse depuis de nombreuses années :
Fantaisie de Schumann, Aufschwung de l'opus 12, n°2 des Davidsbündler Tänze, Chiarina, n°5 des Bunteblätter (thème utilisé dans la variations Brahms-Schumann), Quintette avec piano, 3ème quatuor.
Mozart, rondo en la mineur, quatuor en ré mineur K421
3 dernières sonates de Beethoven, opus 31 n°2 (finale), Waldstein, Sonate à Kreutzer 1er mouvement
Schubert : mouvements lents de la sonate en ré majeur et de la D 959, quintette en ut majeur.
Prélude et fugue n°8 du CBT 1 de Bach
Nocturnes 1 et 3 opus 9 de Chopin, Mazurka opus 30 n°4 et opus 50 n°3, 2ème Ballade, sonate opus 35
Liszt : Mazeppa
Fauré, 1ère sonate piano-violon
Debussy, 2ème livre des Préludes
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Arabesque44 »

JPS1827 a écrit :Que des obsessions anciennes, qui se sont un peu fondues dans la masse depuis de nombreuses années :
Fantaisie de Schumann, Aufschwung de l'opus 12, n°2 des Davidsbündler Tänze, Chiarina, n°5 des Bunteblätter (thème utilisé dans la variations Brahms-Schumann), Quintette avec piano, 3ème quatuor.
Mozart, rondo en la mineur, quatuor en ré mineur K421
3 dernières sonates de Beethoven, opus 31 n°2 (finale), Waldstein, Sonate à Kreutzer 1er mouvement
Schubert : mouvements lents de la sonate en ré majeur et de la D 959, quintette en ut majeur.
Prélude et fugue n°8 du CBT 1 de Bach
Nocturnes 1 et 3 opus 9 de Chopin, Mazurka opus 30 n°4 et opus 50 n°3, 2ème Ballade, sonate opus 35
Liszt : Mazeppa
Fauré, 1ère sonate piano-violon
Debussy, 2ème livre des Préludes
JPS1827, c'est à peine croyable, mais nous avons beaucoup d' obsessions en commun...Ce n'est sans doute pas par hasard que nous exerçons la même profession. :roll:
Je n'ai pas grand chose à ajouter, du moins pour le piano et la musique de chambre ( la sonate violon piano de Franck peut-être? La fantaisie en ut min de Mozart, L'Appassionata de Beethoven, le 2eme trio de Schubert)
Les concertos 20 et 24 de Mozart, 3 et 5 de Beethoven , le concerto en sol de Ravel... indispensables sur l'île déserte.
Je n'évoque pas tout ce qui est écrit pour la voix, car là encore, j'ai beaucoup d'obsessions ( allez, deux qui me viennent à l'esprit en tout premier: le chœur introductif de la Passion selon St Jean "Herr, unser Herscher" et le cycle "Dichterliebe" de Schumann.
En ce moment, je travaille sur 2 obsessions: "Auschwung" et reprise de Mazurka op50 n°3 ( dont je ne maitrisais pas vraiment toutes les difficultés il y 2 ans)
Mais plus encore que Auschwung, cette Mazurka ( pas si connue que ça...) est une réelle obsession qui remonte à mon enfance ...et au disque Petit Ménestrel vie de Chopin! Cette mélodie ne m'a jamais quittée.
Quand j'ai repris le piano je me suis dit: je vais enfin la jouer!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Okay »

Aussi loin que je me souvienne, ma première obsession a été… la marche turque. Je voulais absolument jouer ce truc quand j'étais enfant et je me souviens l'avoir péniblement déchiffrée note par note pendant plusieurs semaines sur des photocopies scotchées. Je ne savais pas encore déchiffrer la clé de fa, un calvaire, mais quel bonheur quand la main gauche semblait faire quelque chose qui collait avec la droite. Depuis, j'ai développé une violente allergie qui se manifeste dès que j'entends quelques secondes de cette pièce.
Un peu plus tard, j'ai eu ma période étude révolutionnaire, je l'écoutais en boucle tous les jours, et je voulais à tout prix pouvoir la jouer. J'ai dû patienter plusieurs mois pour avoir la partition. Je ne comprends pas comment mes parents n'ont pas craqué plus tôt tellement ils ont dû entendre le CD.
Un ou deux ans après, je me souviens avoir eu une véritable obsession sur le concerto en mi mineur. À nouveau, j'avais demandé la partition pour mon anniversaire, et j'étais tellement pressé que j'avais préparé un calendrier sur une feuille deux mois à l'avance, cloué sur le mur de ma chambre, et je rayais quotidiennement les jours qui me séparaient de la découverte des vraies notes (j'avais bien tenté de jouer les thèmes d'oreille, mais ça sonnait terriblement mal).

J'ai eu bien d'autres obsessions, des œuvres avec qui j'ai vécu quotidiennement sur de longues périodes. Mais ces trois là restent les plus saillantes dans mon souvenir. J'essaie de m'en tenir plus ou moins à la chronologie :

- la sonate de Liszt, par Horowitz (je reste très profondément marqué par cette version, qui me parle toujours très directement, bien qu'elle m'exaspère désormais beaucoup en même temps). Pareil, negotiations sans fin pour obtenir la partition.
- les concertos de Tchaikowsky (le 1er par Pletnev, et le concerto pour violon par Vengerov plus tard) et de Ravel (Martha dans le concerto en sol)
- la sonate à Kreutzer (qui était sur la même VHS que le concerto en mi mineur de Chopin, coup de foudre immédiat pour cette œuvre dans la version de Milstein, qui ne s'est jamais tari en 20 ans). Immense bonheur de la déchiffrer avec un magnifique violoniste au conservatoire longtemps après. Mais il m'aura fallu encore 10 ans pour me procurer la partition, sans la chercher, tombant dessus par hasard dans une incroyable librairie musicale londonienne
- la 4e ballade, dont j'ai du écouter des centaines de fois une video de Samson François
- la toccata de Debussy, obsession créée par le même pianiste dans le même documentaire
- le 3e de Rachmaninov, obsession cyclique, sorte d'hydre qui risque de me poursuivre à tout jamais
- Ondine de Ravel, plus tard mais toujours Samson François
- les sonates 7-8-9 de Scriabine, et quelques préludes et études
- le 4e concerto de Beethoven
- le 2e concerto de Prokofiev
- la 8e sonate de Prokofiev
- quelques Regards et la Turangalila Symphonie de Messiean
- le 1er mouvement du 20e concerto de Mozart, écouté sur France Musique une nuit d'été. Immense choc, alors que je l'avais déjà entendu mais dans la plus grande indifférence. Il a fallu que j'attende d'avoir 17 ans pour apprendre mon premier Mozart (je ne compte pas la marche turque). J'ai réellement "découvert" Schubert ce même été, en entendant la sonate en sol majeur toujours à la radio (je jouais les impromptus depuis longtemps mais je n'avais en fait rien compris jusqu'à ce jour de déclic)
- la D960, quasiment la dernière œuvre apprise en entier au conservatoire, la même année, que je tenais absolument à étudier auprès de mon prof avant de quitter la classe
- la 6e de Mahler
- l'opus 106 (si on s'y plonge on est vite happé au delà de l'obsession)
- l'Humoreske de Schumann
- le Ring
- les 12 études d'exécution transcendante, qui marquent il y a environ 3 ans mon "retour" au piano
- dernière en date, l'opus 25 de Chopin
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Juanito »

Bonsoir

Alors au risque de paraître un peu le nez dans le guidon, les oeuvres qui m'ont le plus obsédé sont essentiellement des études: surtout les grandes de Moszkowski. Quand je les travaillais, mes doigts et mon esprit les jouaient en permanences: en classe, dans le bus, en marchant, en faisant du sport (au grand dam du prof de basket). Ensuite chopin rebelotte: en particulier le tricotage de la gauche de la révolutionnaire on accompagné une bonne partie de ma classe de seconde... Pareil pour la 8 opus 10, ou le premier scherzo! Terrible!

Ca c'était pour moi de la vraie obsession au sens physiologico-psychanalytique: on ne pense qu'à ça, et on ne se lasse pas de travailler certains morceaux, et ça vient surtout du ressenti physique des doigts, et du bonheur psychique d'être dans un carcan répétitif et de s'y noyer. Evidemment avec l'âge ça s'atténue, ou disons qu'on fait plus la part des choses.

Après ce sont plutôt des passions pour certaines oeuvres, plutôt que de réelles obsessions... (la liste devenant alors sans fin et surtout évolutive..).

EDIT: j'écrivais on message en même temps qu'Okay: Ah oui Kreutzer!! Grande passion aussi!! Mais abominable à jouer, non??
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Okay »

Juanito a écrit :EDIT: j'écrivais on message en même temps qu'Okay: Ah oui Kreutzer!! Grande passion aussi!! Mais abominable à jouer, non??
Je ne l'ai jamais travaillée, juste déchiffrée une fois en duo entre deux cours au conservatoire. Les parties de piano et de violon sont toutes deux terriblement difficiles, format grand concerto et plus corsé que nombre d'entre eux.
Le violoniste la connaissait bien, je me souviens précisément qu'il m'a largué dans le passage où les deux mains sont en miroir dans le développement du premier mouvement.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Presto »

Tiens, c'est marrant, j'aurais pas dit ça, j'ai beaucoup bossé le premier mouvement une année et j'en ai un bon souvenir, le thème et variations est beaucoup plus délicat.
3 trucs qui m'avaient posé beaucoup de problèmes : les arpèges de la cadence initiale à jouer comme il faut, j'ai trouvé une astuce de répartition des mains dans le bouquin sur Pressler qui doit beaucoup aider, le fameux passage en miroir, en fait il faut les penser d'une traite, bien solide sur les 4e et 5e, ce que m'avait montré un prof et à la fin les la-do qui amènent le passage Adagio, rythmiquement c'était très savonneux.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Juanito »

Le sujet m'intéresse: est-ce qu'on en fait un à part? Ou bien est-ce qu'un fil Kreutzer printemps existe déjà?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Presto »

voilàImage
:)
Tu peux créer un fil mais le niveau de finition de ce que j'étais arrivé à faire était certainement sans commune mesure avec ce que tu ferais. Reste que c'est une sonate que je peux dire avoir "joué" sans l'avoir usée jusqu'à la corde à l'avoir trop la maltraitée. Pas sûr que je m'y remettrais maintenant mais pas exclu non plus, et puis faudrait le violonniste :wink:
J'ai bien un violoncelle à la maison, mais pour une raison que j'ignore Madame n'a aucune envie de faire de la sonate avec moi :lol:
Sinon pour moi, il m'est totalement impossible de répondre à la question car il y en a trop et d'une manière générale tout ce que je travaille m'obsède à un moment ou un autre :P
Modifié en dernier par Presto le dim. 01 nov., 2015 23:51, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par pianojar »

Assez chronologiquement
Liszt Rhapsodie hongroise n°2
Chopin Ballade op 23
Rachmaninov Concerto n°2 (Ashkenazy / Prévin)
Tchaikowsky Concerto n°1 (Horowitz / Toscanini)
Keith Jarrett Köln concert
et très récemment Tchaikowsky Valse sentimentale

Rien de très original en fait
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Lee »

En effet je prends deux pour moi :
pianojar a écrit :Liszt Rhapsodie hongroise n°2
Rachmaninov Concerto n°2 (Ashkenazy / Prévin)
Mais le premier au début et le deuxième à la fin de l'enfance.

Si je compte les obsessions prises de mon père, j'ajouterai :
Beethoven 1er et 5ème concerto de piano
Les concertos de violon de Beethoven, Mendelssohn et Tchaikovsky

Après un cours général sur la musique classique :
104ème symphonie de Hayden
La Bohème de Puccini

Actuellement, la 4ème ballade de Chopin
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Stavroguine »

Quelques oeuvres obsédantes et "cultes" chez moi :
- sonate Hammerklavier
- études symphoniques de Schumann
- concerto en sol de Ravel (l'adagio évidemment)
Et en non piano :
- Grande Fugue pour quatuor à cordes de Beethoven
- Quintette en do de Schubert
- la fameuse chaconne de je sais plus quelle partita des sonata et partitas pour violon de Bach
C'est pas très original, mais c'est comme ça.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Lee »

Je me rends compte d'avoir oublié le non-classique d'enfance, mais il y a pas de raison, il y a même des orchestres :

The Entertainer
Oklahoma
My Fair Lady
West Side Story
Les Misérables
The Phantom of the Opera
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par jean-séb »

Je m'aperçois avec horreur que je crois n'avoir aucune œuvre qui m'ait obsédé, ni à l'écoute ni au jeu, aucune œuvre-culte.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par nox »

Difficile de faire la part entre les oeuvres qu'on apprécie beaucoup et celles qui nous obsèdent véritablement.
Il y en a beaucoup que j'apprécie depuis des lustres sans me lasser (des rhapsodies hongroises, les années de pèlerinage, les tableaux d'une exposition, la barcarolle de Chopin etc...).
Mais celles que je qualifierais d'obsession :

D960 de Schubert, que j'écoute et apprécie depuis une éternité.
J'avais une vieille cassette avec quelques sonates de Schubert, je ne sais même pas qui jouais (Dalberto ?).
Les magnifiques modulations du passage central dans le premier mouvement sont à couper le souffle, et on peut d'ailleurs battre des records d'apnée en s'immergeant dans la version de Richter (mais vraiment pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut s'immerger, si on écoute d'une oreille on s'ennuie à mourir).
Et j'ai toujours été très touché par le scherzo, sans pouvoir (vouloir) me l'expliquer.
Cette sonate est un chef d'oeuvre bouleversant de la première à la dernière note.

Elle fait pour moi écho au non moins obsédant op.110 de Beethoven.

Autre obsession : Gaspard de la nuit, avec un Ondine déchiffré "miraculeusement" (je ne m'explique toujours pas comment, mais j'en ai peut être un souvenir déformé) un après-midi d'orage quand j'étais ado. La version de Michelangeli a été le déclencheur, mais le véritable révélateur fut Perlemuter (sans surprise).
Plus récemment, la version de Debargue m'a vraiment marqué aussi. Son Gibet est à ce jour le plus beau et le plus juste qu'il m'ait été donné d'entendre.

Les 4 saisons de Vivaldi : une madeleine de Proust, qu'on entend trop souvent sans prendre la peine de l'écouter vraiment. Je ne pense pas exagérer en disant que je l'écoute sans me lasser depuis que j'ai 10 ans. Ca fait un moment que j'essaye d'en faire une version pour piano digne de ce nom, mais ça semble impossible. Certains mouvements s'y plient très facilement (le presto d'été par exemple, ça peut se jouer au piano sans même avoir à l'écrire), mais pour les deux premiers mouvements du printemps par exemple, quel enfer !

Le concerto pour violon et hautbois de Bach : madeleine de proust encore, c'était le morceau d'ouverture d'un disque consacré à Bach que j'écoutais tout gamin, dans la série "le petit ménestrel".

Le requiem de Faure : j'ai eu l'opportunité d'accompagner une chorale dans ce magnifique requiem, un sommet dans le genre, qui ne m'a plus quitté depuis.

Les 3 chorals de Franck pour orgue : quel dommage que le manque de notoriété de cet instrument empêche ces chefs d'oeuvre d'atteindre la consécration qu'ils méritent.
Un jour, je vous enregistrerai la version pour piano de Blanche Selva...
Modifié en dernier par nox le lun. 02 nov., 2015 14:48, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Kât »

Danse macabre de Liszt dans sa version pour piano seul. Nuit et jour pendant plus d'un an....

En dehors du piano, Perotin, "Viderunt Omnes" par l'ensemble Hilliard, et tout le corpus de Perotin d'ailleurs, pour lequel je ne trouve même pas de mots. Je le perçois comme l'essence divine de la musique, c'est donc bien plus qu'une simple obsession...
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Mylène »

Bonjour Nox, oui moi aussi les quatre saisons, ma madeleine! J' écoutais en boucle la cassette dans mon walkman quand j'étais enfant. Et à 12/13 ans, j'ai entendu cette oeuvre en concert. Je m'en souviens car c'était la première fois que j'allais à un concert et je pleurais d'émotion.
Puis est venue ma découverte de Schumann, par Carnaval (op9).
Et depuis le lycée, la symphonie fantastique de Berlioz. En particulier la marche au supplice. Cette obsession ne me quitte pas.
Dans ce que j'ai joué au piano, mis à part mon culte pour Schumann (et Schubert), je fus très marquée par le PCF de César Franck, qui m'a hanté très longtemps, que j'ai massacré au piano. Les mots ne peuvent décrire ce que cette pièce a représenté pour moi.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par nox »

Ah oui ! Le Prélude Choral et Fugue (PCF ça fait plutôt Parti Communiste Français) je l'ai découvert très récemment aussi, par S. François. Très émouvant, et très proche dans l'atmosphère des 3 chorals pour orgue, que je te recommande donc si tu ne connais pas encore !
Surtout le deuxième (la marche au calvaire initiale, la magnifique fugue...) - peut être pas la meilleure version, j'ai choisi au hasard -, et le troisième
Modifié en dernier par nox le lun. 02 nov., 2015 14:48, modifié 1 fois.
Répondre