Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par jean-séb »

aussi grillé par moi car j'avais également placé "clair" dans ma première réponse !
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par vonwaldstein »

Joli, joli !

Comme quoi on peut parfaitement contourner les mièvreries de Rellstab et comprendre quand même de quoi on parle !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
mieuvotar

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :aussi grillé par moi car j'avais également placé "clair" dans ma première réponse !
Ah ben oui, je vois, je suis totalement réduit à l'état de cendres alors... :(
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Virgule »

Chaulit a écrit :Par « obséder » j’entends : vous ne pouvez pas vous la sortir de votre tête, vous êtes envoutés, pendant des mois, voire des années ! [...] et pour cela vous cherchez des interprétations différentes, toutes celles que vous pouvez vous en procurer…
Deux oeuvres me viennent à l'esprit qui m'ont en effet 'obsédée' depuis que j'achète des cds: D'abord, l'Allegro barbaro de Bartók, écouté en boucle au début des années '90, joué par Zoltán Kocsis et aussi par Dezsö Ránki (mais aussi la Suite opus 14, entendue dans ma jeunesse dans une émission pour enfants à la télé) et dont je me suis ensuite procuré bien d'autres versions. Ensuite, la sonate no.7 de Prokofiev, dont j'ai à cette même époque acheté toutes les versions disponibles. Je ne les écoute plus en boucle mais suis toujours intéressée à en entendre de nouvelles interprétations (et suis très critique].

Autrement, il y a les LP de ma jeunesse, écoutés jusqu'à les user, parce que je les aimais mais aussi parce que je n'avais pas les moyens d'en acheter d'autres… À commencer par les sonates Pathétique, Appassionata et … l'opus 27 no. 2 -- j'ai oublié son 'nom' :wink: , il y avait pleine lune la nuit dernière et j'ai mal dormi (dur pour la mémoire), c'est fou, c'est justement celle que j'ai tenté d'apprendre au piano à 15 ans.

Plus tard, un disque de Rhapsodies hongroises de Liszt par Roberto Szidon, acheté après avoir découvert la rhapsodie no. 6 sur l'album 'Martha Argerich spielt' (son 1er) -- ce dernier également écouté en boucle pendant des années, mais pas autant que le Szidon, dont j'ai carrément dû racheter un exemplaire après avoir usé le premier à la corde ! Sur le LP d'Argerich, j'écoutais en boucle la Face B, surtout la rhapsodie hongroise et la toccate de Prokofiev. Face A, c'était du Brahms et deux Scherzi de Chopin, je n'aimais pas du tout et n'écoutais pas.

J'ai mis de nombreuses années à aimer Chopin et c'est grâce à un autre LP que j'ai commencé à l'apprécier: les deux sonates enregistrées par Shura Cherkassky, et dans ce cas oui, j'ai écouté en boucle parce que j'avais «un besoin presque organique d’aller jusqu’au bout de sa compréhension, de pouvoir la visualiser de bout en bout pour enfin dévoiler son mystère…». Il m'a fallu de nombreuses écoutes pour arriver à les aimer. J'ai finalement préféré l'opus 58 à la sonate funèbre et j'ai encore un faible pour elle aujourd'hui.

Autre oeuvre phare de ma jeunesse: Les Tableaux d'une exposition de Moussorgki en version pour piano, par Béroff je crois. Je les ai tant écoutés ces Tableaux que ce soir des années '90 où Ivo Pogorelich est venu les jouer à Québec, j'anticipais absolument chaque note… même si je n'avais plus écouté l'oeuvre depuis 20 ans. J'ai été totalement conquise par l'interprétation de Pogo.

Et puis une oeuvre qui m'a vraiment littéralement obsédée, LP acheté sitôt entendue (le disque jouait dans le magasin et j'ai acheté le «démo», le seul qui restait). Sur ce disque d'oeuvres pour flute et orgue jouées en duo par Jean-Pierre Rampal et Marie-Claire Alain, l'oeuvre qui m'a absolument envoutée était l'andante des 'Trois mouvements pour flute et piano', de Jehan Alain, transcrite pour flute et orgue. Cette oeuvre, je l'ai cherchée sur tous les cds de Rampal mais malheureusement jamais trouvée. Heureusement il y a YT (mais sans Rampal):

https://www.youtube.com/watch?v=GBrQpbfssZQ
ou
https://www.youtube.com/watch?v=bwCen5hSqLQ

En fait si je connaissais un(e) flutiste, je voudrais l'apprendre !! Mais ça pourrait décevoir... En effet, c'est avec l'orgue que c'est vraiment envoutant, même carrément ensorcelant:
https://www.youtube.com/watch?v=hmDYrVcSwBk

Voilà pour mes obsessions 'classiques' - mais en fait d'obsessions, en fréquence et durée d'écoute j'en ai eu beaucoup plus hors classique. La plus récente (ça remonte quand même à 1991) est aussi le disque que j'ai écouté le plus grand nombre de fois de toute ma vie… je l'ai écouté [à tue-tête] au moins une fois par jour (souvent 2 ou 3 fois au début) 7 jours par semaine pendant 14 ou 15 mois. Je trouvais à cette musique une complexité proche de la musique classique :roll:. C'est le Black Album de Metallica [j'habitais seule à l'époque sinon on m'aurait sûrement mise dehors]. Je n'ai plus de plaisir à l'écouter aujourd'hui, je l'avoue, alors que je peux encore écouter avec une joie immense mes vieux Gordon Lightfoot de la fin des années '60, pourtant écoutés ad nauseam eux aussi-et toujours en chantant. J'ai connu la musique classique très jeune et j'ai toujours aimé, mais… j'ai eu des phases dans ma vie musicale, pas vous ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par jean-séb »

Virgule a écrit : Et puis une oeuvre qui m'a vraiment littéralement obsédée, LP acheté sitôt entendue (le disque jouait dans le magasin et j'ai acheté le «démo», le seul qui restait). Sur ce disque d'oeuvres pour flute et orgue jouées en duo par Jean-Pierre Rampal et Marie-Claire Alain, l'oeuvre qui m'a absolument envoutée était l'andante des 'Trois mouvements pour flute et piano', de Jehan Alain, transcrite pour flute et orgue. Cette oeuvre, je l'ai cherchée sur tous les cds de Rampal mais malheureusement jamais trouvée. Heureusement il y a YT (mais sans Rampal):

https://www.youtube.com/watch?v=GBrQpbfssZQ
ou
https://www.youtube.com/watch?v=bwCen5hSqLQ

En fait si je connaissais un(e) flutiste, je voudrais l'apprendre !! Mais ça pourrait décevoir... En effet, c'est avec l'orgue que c'est vraiment envoutant, même carrément ensorcelant:
https://www.youtube.com/watch?v=hmDYrVcSwBk
C'est très beau. Merci de l'avoir mis en lumière.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par nox »

Merci ! Etant organiste et ayant une soeur flûtiste, la route est toute tracée :) (mais ça restera loin de la version Rampal/Alain)
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par worov »

Virgule a écrit :Et puis une oeuvre qui m'a vraiment littéralement obsédée, LP acheté sitôt entendue (le disque jouait dans le magasin et j'ai acheté le «démo», le seul qui restait). Sur ce disque d'oeuvres pour flute et orgue jouées en duo par Jean-Pierre Rampal et Marie-Claire Alain, l'oeuvre qui m'a absolument envoutée était l'andante des 'Trois mouvements pour flute et piano', de Jehan Alain, transcrite pour flute et orgue. Cette oeuvre, je l'ai cherchée sur tous les cds de Rampal mais malheureusement jamais trouvée.
Ça a été réédité dans ce coffret de 23 CD :

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/2564619042

Bon, si c'est juste une œuvre qui t'intéresse, ça risque de faire un peu cher.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Virgule »

worov a écrit :Ça a été réédité dans ce coffret de 23 CD :
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Erato/2564619042
Bon, si c'est juste une œuvre qui t'intéresse, ça risque de faire un peu cher.
Merci Worov, oui, après avoir posté ici j'ai refait une recherche et j'ai effectivement trouvé ce coffret. L'oeuvre est aussi incluse dans le coffret L'orgue français de Marie-Claire Alain chez Erato (2014) - seulement 22 cds:
http://www.warnerclassics.com/shop/3253 ... ench-organ

J'ai cherché une option de téléchargement à la piste, comme ça se fait sur iTunes par exemple, et comme je voulais une option sans perte, je suis allée voir sur qobuz. Les coffrets n'y sont même pas... et même si j'avais voulu me contenter d'une version aac (iTunes), pas trouvé non plus, hélas. Mais maintenant que l'oeuvre a été numérisée sur cd, j'ai bon espoir qu'un jour il y aura un moyen de l'avoir à l'achat par piste.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par worov »

Bonjour à tous.

Bon alors, à mon tour. Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, car ça risque d'être long si vous écoutez chaque morceau (et encore plus long si j'ajoute les morceaux non classiques).

Je mets les morceaux dans aucun ordre précis, je vous écris ça comme ça vient, un peu en vrac.

Bach : Concerto pour deux violons, BWV 1043, le mouvement lent
Bach : Passion selon saint Matthieu, BWV 244, Wir setzen uns mit Tranen nieder.
Bach : Concerto brandebourgeois no 5, BWV 1050.
Barber : Adagio pour cordes, opus 11a (un peu cliché, je sais, mais je l'adore)
Mozart : Requiem, K626. Aucun morceau en particulier, l’œuvre en entier.
Mozart : sonate pour violon K6, l'Andante. C'est un morceau tout con. Je trouve ça absolument génial, je sais pas pourquoi. La beauté réside dans la simplicité parfois. Mozart est là pour nous le rappeler.
Beethoven : quatuor à cordes, opus 131, le quatrième mouvement. Mais là encore, l’œuvre entière est phénoménale.
Brahms : quatuor à cordes opus 67, le quatrième mouvement.
Scarlatti : ceux qui me connaissent savent que je suis un fan (voire un fanatique) des sonates de Scarlatti. Je vais essayer de pas inclure le catalogue complet. K1, 20, 87, 213, 208, 141, 491, 515
Prokofiev : Alexander Nevsky, opus 78
Prokofiev : la suite du Lieutenant Kijé
Schubert : le quintette pour cordes et piano "Trout"
Villa-Lobos : Bachianas brasileiras No.3, W388: Tocata
Schumann : Waldszenen, Op.82 : Oiseau prophète
Schumann : Bunte Blätter, opus 99 : la première pièce du recueil est absolument géniale de simplicité et tellement étonnante en même temps.
Bach : Suite pour violoncelle, BWV 1012 : notamment le prélude.
Bach : Partita, BWV 1004 : la chaconne (un peu prévisible, n'est-ce pas ?)
Bach : Toccata, Adagio et Fugue pour orgue en do majeur, BWV 564. Sublime tryptique pour orgue. Les trois sont absolument merveilleuses. Ma préférée est la toccata.
Haydn : sonate en fa majeur, Hob. XVI no 23
Tchaikovsky : le concerto pour violon
Shostakovich : la cinquième symphonie, opus 47
Gershwin : An American in Paris
Debussy : Children's Corner. J'adore tout le recuil. J'aime notamment Goliwogg's Cakewalk.
Granados : Danses Espagnoles. Je les adore toutes. (Je les trouve bien supérieures aux valses de Chopin).
Britten : Concerto pour piano. Le premier mouvement
Britten : Le Requiem
Mahler : l'un des mes compositeurs préférés. Si je m'écoutais, je me mettrais ici toutes ses symphonies et le chant de la terre. Je vais me contenter d'en mettre uniquement quelques œuvres. Symphonie no 7. Symphonie 8. Le chant de la terre est absolument sublime, je ne peux pas ne pas l'inclure.
Mendelssohn : Concerto pour violon, opus 64
Sibelius : Concerto pour violon

Bon, je m'arrête là. Je continuerai peut-être plus tard.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Okay »

Je suis absolument épaté par le voisinage de Scarlatti et Mahler parmi les compositeurs que tu adules le plus. Je connais si mal Scarlatti, jamais joué une note, mais quels univers éloignés ! Je donnerais des pans entiers de littérature pianistique pour la musique de Mahler qui me parle tant. Presque toutes ses symphonies m'ont obsédé, en ce moment je suis sur "Titan". Pour les lieder, je ne me défais pas du cycle "Des Knaben Wunderhorn".
Ton commentaire sur les danses de Granados m'a amusé, et je me suis dit d'emblée que Granados devait énormément à Chopin, tout en ayant son propre génie. J'ai été aussi surpris par ce choix si ciblé et unique dans toute l'œuvre de Beethoven. Merci pour ce partage en tout cas.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par worov »

Je suis absolument épaté par le voisinage de Scarlatti et Mahler parmi les compositeurs que tu adules le plus. Je connais si mal Scarlatti, jamais joué une note, mais quels univers éloignés !
Oui, je peux aimer des choses très diverses et variées. D'un autre côté, vu l'immensité du répertoire, ce n’est pas étonnant. Et encore, je n'ai pas cité de compositeur obscur, je suis resté dans le répertorie standard si on peut parler ainsi.

Ceci dit, Scarlatti et Mahler sont deux musiciens très différents pour diverses raisons : ils sont d'une époque différente, d'un pays différent. Ils n’ont pas les mêmes racines. Si tu ne connais pas bien Scarlatti, je t'invite à écouter le double disque de Mikhail Pletnev chez Virgin. C'est une excellente sélection.

Mais toi aussi, tu aimes des choses très différentes : dans ta liste, je vois Wagner et Messiaen !
Je donnerais des pans entiers de littérature pianistique pour la musique de Mahler qui me parle tant. Presque toutes ses symphonies m'ont obsédé, en ce moment je suis sur "Titan". Pour les lieder, je ne me défais pas du cycle "Des Knaben Wunderhorn".
J'adore la symphonie Titan. Dans ses premières symphonies, elle fait partie de mes préférées avec la 4e. Les lieder sont absolument sublimes.
Ton commentaire sur les danses de Granados m'a amusé, et je me suis dit d'emblée que Granados devait énormément à Chopin, tout en ayant son propre génie. J'ai été aussi surpris par ce choix si ciblé et unique dans toute l'œuvre de Beethoven
Oui, Granados me séduit plus que Chopin. Ne pas être fan de Chopin, c'est assez curieux chez un pianiste. J'en ai tout à fait conscience. Mais, ceci dit, on peut vivre sans ça. Il y a 2123545614215324967465 pièces dans le répertoire pianistique. Je peux largement me passer de Chopin.

Je suis plus sensible aux rythmes latins que slaves (j'aime beaucoup la musique latino-américaine aussi). C'est peut être pour ça que je suis plus sensible à Granados que Chopin. Cela explique peut-être aussi le fait que je ne sois pas fan de Rachmaninoff.

Pour Beethoven, j'ai toujours trouvé que ses quatuors à cordes étaient ses œuvres les plus fortes, les plus puissantes, surtout les derniers. J'apprécie énormément les sonates. J'ai adoré les symphonies étant plus jeune. Mais je dois avouer que je prends moins de plaisir à les réécouter aujourd'hui. Je les ai trop entendues (entendues avec ues à la fin ? j'ai bien fait l'accord là ? j'ai un doute, vous m'avez embrouillé l'esprit avec vos discussions). J'écoute une symphonie de Beethoven au maximum une fois tous les deux ans de nos jours. Part contre je ne me lasse pas des quatuors, même ceux de l'opus 18. J'ai entendu l'opus 131 à la fin de mon adolescence, quand j'ai commencé à redécouvrir la musique classique. C'était la première fois que j'entendais un quatuor de Beethoven. C'était peut être même la première fois que j'entendais un quatuor à cordes tout court. Dans ma culture musicale de l'époque, ce qui s'en rapprochait le plus, c'était la Truite de Schubert. Ça a été un coup de foudre immédiat. J'ai écouté en boucle pendant des semaines. J'ai trouvé une puissance absolument phénoménale dans cette œuvre. Beethoven est devenu immédiatement mon compositeur classique préféré (jusqu'à ce que je découvre la Saint Matthieu de J.S. Bach, héhé). C'est grâce à l'opus 131 que je suis retombé dans le classique. Aujourd'hui encore, il reste mon quatuor préféré de Beethoven.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par oiseau.prophète »

worov a écrit :Granados : Danses Espagnoles. Je les adore toutes. (Je les trouve bien supérieures aux valses de Chopin)
Il faut absolument que j'écoute cette oeuvre alors car franchement le recueil des valses de Chopin est pour moi un monument (rien que les trois de l'Op.64 sont de pures merveilles)

y'a t-il un interprète de référence je ne connais malheureusement pas du tout ce compositeur
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par pianojar »

Je crois qu'Alicia De Larrocha en a donné une version qui passe pour référence
https://www.youtube.com/watch?v=DK5z0PSdKi8
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par worov »

Oiseau.prophète, visiblement, mes goûts sont assez différents des tiens. Ça veut pas dire les tiens sont mauvais (ou même que les miens sont bons). Ne te sens pas offensé si tu n'aimes pas les choses que moi. Les danses de Granados sont des œuvres qui m'ont beaucoup marqué, parce qu'elles m'ont fait découvrir la musique espagnole.

Dans la période romantique, mes préférés sont Schumann (on a au moins ça en commun), Schubert, Mendelssohn, Grieg et Brahms.

Comme l'a dit pianojar, Alicia de Larrocha est une excellente interprète. (Je ne connaissais pas cette version de 1954, je vais écouter). Je recommande son disque Decca enregistré en 1980 :

Image

Elle est l'une grande pianiste du répertoire espagnol en général (à un tel point qu'on a tendance à oublier qu'elle jouait d'autres choses).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par nox »

worov a écrit :(à un tel point qu'on a tendance à oublier qu'elle jouait d'autres choses).
Oh oui ! Je la redécouvre beaucoup en ce moment, justement dans ce répertoire "non espagnol", et effectivement elle fait partie incontestablement des grands interprètes du XXème siècle et mérite qu'on accorde autant d'attention à l'ensemble de ses enregistrements.
J'aime particulièrement ses Chopin et ses Mozart, magnifiques de justesse.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par Presto »

et Schumann !
On trouve des classes d'elle dans Albéniz ici : http://www.classicalplanet.com/magister
et finalement on s'aperçoit qu'elle les faisait travailler exactement comme elle pourrait faire travailler un Beethoven, Bach, Mozart ou Schumann.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par oiseau.prophète »

Je ne la connais que pour ses enregistrements de Bach (sublimes au demeurant) - merci pour le conseil je vais aller écouter sa double interprétation

Aucun souci pour les différences de goût au contraire et surtout ils évoluent avec le temps jamais aimé Mendelssohn par exemple jusqu"à ce que je tombe sur l'interprétation de la Fantaise op 28 par Perahia qui m'a véritablement scotché
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Message par oiseau.prophète »

la n°2 des danses me captive

merci pour la découverte
Répondre