Les œuvres qui vous ont ... obsédé !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par pianojar »

Lee a écrit :En effet je prends deux pour moi :
pianojar a écrit :Liszt Rhapsodie hongroise n°2
Rachmaninov Concerto n°2 (Ashkenazy / Prévin)
Mais le premier au début et le deuxième à la fin de l'enfance.
oui mois idem (debut et fin d'adolescence) et je crois que cela n'est pas très "original" comme je disais dans mon poste : ce sont souvent des passages obligés pour les pianistes en herbe (d'écoute s'entend) et bien sûr on est subjugué par la beauté et la virtuosité des oeuvres et puis certaiens circonstances de la vie font qu'une oeuvre prend une dimension particulière....

Mais au risque de choquer certains dans ce forum mon plus grand choc a été le Köln concert sur lequel je suis tombé tout à fait pas hasard lors d'une diffusion radio et je suis resté totalement abasourdi et dès l'achat du disque je l'ai écouté en boucle plusieurs fois par jour et ce pendant très longtemps (idem ensuite avec la publication de la partition)

Voilà le petit aparté hors piano classique est terminé :oops: :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Lee »

:-$ Il faut pas dire ça, Gracou va revenir avec ses leçons sur notre archaïsme !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Chaulit
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 21:43

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Chaulit »

Merci beaucoup de toutes ces réponses, c’est extrêmement intéressant ! Si je peux me permettre, vous êtes des obsédés beaucoup plus prolifiques que moi ! :D

En fait, comme dit Nox, c’est très compliqué de mettre le seuil entre ces œuvres que nous adorons, et celles qui nous obsèdent (ou nous ont obsédé à un moment de notre vie)… en vous lisant, je me rends compte que j’ai été un peu trop restrictif dans l’élaboration de ma liste !

Sinon, en effet, des œuvres « madeleine » j’en ai aussi quelques-unes, et sans qu’elles soient forcément culte-obsessionnelles, ça me met toujours la larme à l’œil : Introduction et Rondo Capricciosso de Saint-Saëns , Concertos pour violon de Tchaïkovski et Mendelssohn, Airs bohémiens de Sarasate (comme j’expliquais dans ma présentation, mon grand-père était violoniste…) , Schéhérezade, Concerto No.2 de Brahms…

En lisant les listes de JPS puis Okay, je me rends compte que je suis tombé à la fin des années 90 dans l’obsession d’un… documentaire piano ! … « Richter l’insoumis » de Bruno Monsaingeon. Je l’ai vu sur Canal+ à sa sortie, je me suis jeté sur le DVD pour le passer en boucle, puis le livre, et je l’ai offert depuis à toutes les personnes amateurs de piano que je connais (et pourtant je ne touche pas de commission). A l’époque ma culture piano n’étais pas très élargie, je me suis jeté sur toutes les pièces de piano que je ne connaissais pas et que j’ai découvert grâce au reportage : Aufschwung, Kreisleriana, Scherzo No.2, Ballade No.4, Etudes-Tableaux, la D960 et D894, Sonata 6 et Concerto 5 de Prokofiev, Concerto No.2 de Saint-Saëns, Sonate pour violon et piano de Franck… tant de bonne musique ! Encore aujourd’hui toute cette musique me ramène à l’ambiance musicale et nostalgique de la vieille URSS raconté par Richter, et c’est très émouvant !

Sinon, pour les Sonates de Beethoven, difficile de faire le choix, mais en dehors des classiques, il y a une qui m’avait vraiment marqué particulièrement : la Op.31 No.3, révélée par Gilels dans sa version pour la DG.

Pour ce que je ne connais pas ou peu, bien noté pour le Requiem de Fauré, les Chorales et PFC de Franck et Perotin. Concernant la Kreutzer, j’ai un peu honte, je dois avoir l’intégrale de Sonates par Mutter/Orkis en DVD depuis 15 ans, mais je ne les ait jamais vraiment travaillé… je m’y mets !

Sinon, pianojar, complétement en phase avec le Köln Concert ! :wink:
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Juanito »

Chaulit a écrit : Sinon, pour les Sonates de Beethoven, difficile de faire le choix, mais en dehors des classiques, il y a une qui m’avait vraiment marqué particulièrement : la Op.31 No.3, révélée par Gilels dans sa version pour la DG.
Ca me fait penser à une version de l'opus 109 en public qui a eu un prix (diapason d'or?) dans les années 90, publié chez Deutsche Gramophon d'après mon souvenir... Ca dit quelque chose à quelqu'un? En tout cas c'est là que je suis tombé amoureux de cette sonate (1991 précisément, mais le CD pouvait être antérieur).
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Stavroguine »

Peut-être la version de Rudolf Serkin enregistrée en public en 1987 (il avait 84 ans !) : opus 109, 110 & 111 chez DG.
Un de mes disques préférés.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par nox »

Tiens, Serkin, y'a un truc que je ne pourrais pas forcément qualifier d'obsession, mais qui m'enthousiasme à chaque fois que je l'écoute depuis quelques années, c'est ça : www.youtube.com/watch?v=_i_jqEIv5JM
2ème concerto de Mendelssohn, version d'une intensité juste folle et d'un dynamisme de tous les instants. Transporté du début à la fin...
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Piano-Panier »

je suis entrée dans le classique qui n'est pas du tout dans ma culture familiale grâce à (j'ose à peine le dire)... un dessin animé que j'a-do-rais... Il y avait à son générique la fugue en ré mineur de Bach et ça me faisait chavirer. La partition n'est jamais très loin de mon piano.

Et puis la Moldau de Smetana et la danse macabre de Saint Saens découvertes grâce à un prof de musique génial au début du collège qui a su transmettre sa passion.

Et puis, lorsque je me sens stressée, l'air sur la corde de Sol, chez moi, c'est magique.
J'ai les larmes aux yeux (oui, je suis une chochotte) presque à chaque fois que j'entends en live le Lacrimosa de Mozart ou la 1ère ballade de Chopin.

Incurable :D

Sinon, plein de petites obsessions passagères. Une petite musique qui reste dans la tête puis qui s'en va pour être remplacée par une autre. C'est assez constant chez moi.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par nox »

Tiens merci ! J'ajoute à ma liste le requiem de Mozart (comme c'est original...) !
arg

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par arg »

Au gré des découvertes et déchiffrages:
Des oeuvres pour choeur baroque... notamment les vêpres de la vierge de Monteverdi (ah le double choeur et enfin de la musique religieuse joyeuse !), des choses de Zelenka, le gloria de Vivaldi, la messe de Bruckner....
Côté violoncelle... les suites de Bach (pourquoi ?)
Et le piano.... quelques sonates de Beethoven notamment l'Apassionnata, les études de Chopin et en particulier la toute première, les ballades (la 4e....).
Gaspard de la nuit Ondine (enfin travaillé l'année dernière ! à reprendre pour aller plus loin un jour prochain)
La toccata de Prokoviev depuis longtemps mais en chantier en ce moment,
Là depuis quelques jours le prélude opus 23 n 5 de Rachmaninov, littéralement obsédant....
Et on peut y ajouter Hysm de Vincent Peirani et Emile Parisien.
arg

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par arg »

et j'oubliais Prayer de Bloch pour violoncelle et piano mais mon violoncelliste ne veut pas le jouer ! Monsieur n'aime pas.
Avatar du membre
Chaulit
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 21:43

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Chaulit »

nox a écrit :Tiens merci ! J'ajoute à ma liste le requiem de Mozart (comme c'est original...) !
Mais avant ou après la Lacrimosa ? :)

Sinon Nox, je suis tombé sur ta Mort d'Isolde (une de mes obsessions!), impressionnant ! chapeau bas ! =D>
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Wladyslaw »

Le trio de Tchaïkovski, la vallée d'Obermann de Liszt.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Nick Borderline »

J'aime bien ce topic. En fait si on a eu de nombreuses ritournelles en tête, c'est amusant de voir celle dont on se rappelle comme ayant été des obsessions.
Le Lundi au Soleil de Claude Francois....mon premier 45 tours "de grand" et ma mère qui devenait folle de l'entendre.
Summer Night du film Grease avec John Travolta et Olivia Newton-John, qui m'a trotté dans la tête tout un trimestre en classe de seconde, je respirais Summer Night.
Bon allez...je sais....je n'ai pas lu la question ca ne correspond pas au mot oeuvre...mais obsession oui surement.
.....bon allez pour vous rassurer un peu sur ma culture, le 1er acte de la Walkyrie avec Lotte Lehmann et Lauritz Melchior Dir Bruno Walter, le 3e acte de Don Giovanni Dir Fritz Bush. La descente de Siegried sur le Rhin, la fugue de l'Op 110, l'ouverture de la flûte enchantée, la 1ère variation Goldberg, le choeur des pélerins de Tannhauser dont un certain Adolf avait bien compris le pouvoir obsédant....doivent avoir bien correspondu aux critères évoqués.
Actuellement pas obsédé....tant mieux car ca fatigue.... Nick
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 25 nov., 2015 20:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Wladyslaw »

Hmmm pas mal ... Qq"un de vous a déjà joué de l'orgue ? (je veux dire du gros orgue dans une église)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2363
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Nick Borderline »

Pour mon club musique j'avais organisé une session découverte de l'orgue il y a un an avec la titulaire de ma ville. J'ai essayé quelque notes mais j'ai trouvé cela beaucoup plus impressionnant et déroutant que ce que j'aurais imaginé. En tout cas grande émotion auditive et physique quand elle a joué la fameuse Toccata et Fugue de Bach et que tu es à 1mètre des tuyaux. Nick
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par vonwaldstein »

Intéressant, ce fil !

Mon obsession à moi, s'il fallait en choisir une seule, ce serait l'ouverture de Tannhaüser. Version de Dresde ou de Paris, peu importe, Solti, Barenboïm ou Sawallisch, ou encore la transcription de Liszt par Jorge Bolet.
J'en dois la découverte à mon professeur de musique au collège, qui nous avait fait écouter une version de Karajan, je crois. Ça a été un choc fantastique. À l'époque je jouais du violon et m'étais essayé à la mélodie du chœur des pèlerins sans grand succès.

Maintenant que je joue du piano, je rêve (et je risque de rêver encore longtemps) de pouvoir jouer un jour la transcription de Liszt.

Ce qui est étonnant, c'est que pendant une dizaine d'années, je n'écoutais rien d'autre de Wagner, le reste de son oeuvre me laissant de marbre. Ce n'est que depuis peu que je découvre et apprécie non seulement Tannhaüser dans son ensemble mais également les autres opéras.

Pour ce qui est de mes autres "obsessions", qui furent passagères pour la plupart (je les écoute encore avec délice mais pas en boucle pendant des jours et des jours ^^) :

- La Sonate op. 27 n° 2 de Beethoven (je refuse de l'appeler par son petit nom, qui m'exaspère). C'est cette sonate qui m'a poussé à apprendre le piano. (Et je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre nous !)
- L'alegretto de la 7ème symphonie de Beethoven. Probablement mon tout premier coup de cœur musical.
- L'étude révolutionnaire
- Le Requiem de Mozart, bien sûr, mais surtout pour le solo de la soprano dans l'Introït
- La Messe en ut du même Wolfgang, surtout le Qui Tollis et le Credo
- Les concertos de Schumann et Chopin (n° 2) (Argerich/Rostropovitch, je sais qu'il existe de meilleurs enregistrements mais celui-ci est mon premier)
- Le concerto n° 1 de Tchaïkovski (Argerich/Dutoit, même chose, je préfère maintenant... Argerich/Abbado ^^)
- Le concerto pour violon de Beethov (particulièrement le rondo final, Perlman)
- Le concerto d'Elgar (par Du Pré, évidemment !)
- La 2ème de Mahler (Abbado)
- La 7ème de Bruckner (Böhm)
- La Toccata de Prokofiev (Argerich)
- La 1ère ballade de Chopin (Zimerman)
- Le nocturne en fa mineur de Chopin (Bolet encore)
- Le Requiem allemand de Brahms, surtout le Denn Alles Fleisch...
- La symphonie Italienne de Mendelssohn et son quatuor en fa mineur
- La danse macabre de Saint-Saëns

Bon, j'arrête ici ma liste. Ça commence à faire beaucoup et vous risquez de me prendre pour un... obsédé :wink:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par jean-séb »

vonwaldstein a écrit :- La Sonate op. 27 n° 2 de Beethoven (je refuse de l'appeler par son petit nom, qui m'exaspère).
Dommage, ç'aurait été plus clair pour moi !
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par vonwaldstein »

jean-séb a écrit :
vonwaldstein a écrit :- La Sonate op. 27 n° 2 de Beethoven (je refuse de l'appeler par son petit nom, qui m'exaspère).
Dommage, ç'aurait été plus clair pour moi !
La Sonate n° 14 en ut dièse mineur, opus 27 n° 2, c'est mieux ? Je n'irai pas plus loin, de toute façon ! :mrgreen:
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par Okay »

De toute façon je doute fort que Jean-Séb soit dans la lune.
mieuvotar

Re: Les œuvres qui vous ont ... obsedé !

Message par mieuvotar »

vonwaldstein a écrit :Je n'irai pas plus loin, de toute façon ! :mrgreen:
Ça a le mérite d'être clair.
Sauf peut-être pour ceux qui seraient un peu dans la lune.

Edit: grillé (partiellement) par Okay
Répondre