merci pour cette réponse, oui, travail titanesque pour moi, ce que tu décris c'est aussi le grand art de l'accompagnement
Comme sonate-piège pour le pianiste, j'ai toujours trouvé l'Arpeggione redoutable à accompagner parce qu'il faut être à la fois sûr et rythmiquement très souple. Le swing, je garde ça en mémoire parce qu'à ce niveau là c'est effectivement en ces termes que ça doit se jouer. Le pezzo a fait aussi de la casse chez les pianistes au Tchaiko
Le piano, c'est dur mais chouette
Scriabine etude 12 op 8
Re: Scriabine etude 12 op 8
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Juanito
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Re: Scriabine etude 12 op 8
Arpegionne: le sujet m'intéresse. On en fait un nouveau ou ça existe déjà?
Re: Scriabine etude 12 op 8
En ce qui me concerne, réponse identique à la sonate a Kreutzer
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: Scriabine etude 12 op 8
Tout d'abord bravo pour cet enregistrement Appassionata, car il n'y a pas beaucoup de fausses notes et c'est déjà beaucoup...l'interprétation manque un peu de passion et de lyrisme, ce qu'Okay a évoqué en des termes plus techniques et complets que les miens.... Malheureusement, tout le monde ne peut pas rivaliser avec Horowitz ou Lugansky (qui soit dit en passant ne respecte pas certaines indications de la partition comme le double fortissimo à la reprise du thème initial, ce qui n'empêche pas bien entendu que son interprétation soit également remarquable). J'ai déjà bossé cette étude et j'ai quelques questions ...alors, si quelqu'un a des réponses... :
- y'a t'il des notes qui sont écrites à la main gauche que vous jouez à la main droite ??? (ex: LA dièse main gauche 3ème mesure)
- Comment joue t'on un écart plaqué de onzième (ré et sol dièses) aussi rapidement et sans accrocher ou arpéger légèrement (5-6 et 7émes mesures) ??? ça me parait impossible...
- Pour la reprise du thème (mesures 35 et suivantes) : quels doigtés utilisez-vous pour les accords plaqués main gauche qui remontent à la fin de chaque mesure (si vous jouez tout à la main gauche) ? moi j'utilise 3-2-1 mais dans la vitesse, c'est très difficile à réussir..., n'est-ce pas plus simple et pratique d'utiliser la aussi la main droite pour ces fameux accords (fa-la-fa mes 35, sol-si-sol mes 37 etc...) en intégrant les notes du haut aux accords de la main droite ???
- y'a t'il des notes qui sont écrites à la main gauche que vous jouez à la main droite ??? (ex: LA dièse main gauche 3ème mesure)
- Comment joue t'on un écart plaqué de onzième (ré et sol dièses) aussi rapidement et sans accrocher ou arpéger légèrement (5-6 et 7émes mesures) ??? ça me parait impossible...
- Pour la reprise du thème (mesures 35 et suivantes) : quels doigtés utilisez-vous pour les accords plaqués main gauche qui remontent à la fin de chaque mesure (si vous jouez tout à la main gauche) ? moi j'utilise 3-2-1 mais dans la vitesse, c'est très difficile à réussir..., n'est-ce pas plus simple et pratique d'utiliser la aussi la main droite pour ces fameux accords (fa-la-fa mes 35, sol-si-sol mes 37 etc...) en intégrant les notes du haut aux accords de la main droite ???
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Scriabine etude 12 op 8
Bon je suis loin d'être un spécialiste, mais je tente:
Le piano c'est pas une question de taille
Oui oui et re-oui. Surtout celles que tu mentionnes.Spianissimo a écrit : - y'a t'il des notes qui sont écrites à la main gauche que vous jouez à la main droite ??? (ex: LA dièse main gauche 3ème mesure)
Si tu n'y arrives pas, arpège légèrement, ou est le problème??Spianissimo a écrit : - Comment joue t'on un écart plaqué de onzième (ré et sol dièses) aussi rapidement et sans accrocher ou arpéger légèrement (5-6 et 7émes mesures) ??? ça me parait impossible...
Le piano c'est pas une question de taille
spontanément, je fais 4-2-1, je trouve plus stable. Incorporé aux accords du dessus, ça risque de perturber la mélodie main droite à cet endroit, je pense...Spianissimo a écrit : - Pour la reprise du thème (mesures 35 et suivantes) : quels doigtés utilisez-vous pour les accords plaqués main gauche qui remontent à la fin de chaque mesure (si vous jouez tout à la main gauche) ? moi j'utilise 3-2-1 mais dans la vitesse, c'est très difficile à réussir..., n'est-ce pas plus simple et pratique d'utiliser la aussi la main droite pour ces fameux accords (fa-la-fa mes 35, sol-si-sol mes 37 etc...) en intégrant les notes du haut aux accords de la main droite ???
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Re: Scriabine etude 12 op 8
Merci Juanito de ton retour,
le problème est que ça s'entend...je ne dois pas arpéger assez vite probablement et j'ai du mal à concevoir que certains pianistes puissent jouer cet accord plaqué..Juanito a écrit :Si tu n'y arrives pas, arpège légèrement, ou est le problème??
Le piano c'est pas une question de taille
Je vais essayer 4-2-1, et tu as raison, de plus, exécuter la main droite avec des accords de 4 notes à cette vitesse, c'est particulièrement compliqué !!Juanito a écrit :spontanément, je fais 4-2-1, je trouve plus stable. Incorporé aux accords du dessus, ça risque de perturber la mélodie main droite à cet endroit, je pense...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Scriabine etude 12 op 8
Bonjour,
J'arpège aussi ces accords, je ne vois pas comment on peut les jouer plaqués....
J'arpège aussi ces accords, je ne vois pas comment on peut les jouer plaqués....