Incipit de récital

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Incipit de récital

Message par Okay »

Bonjour,

Comme plein d'expériences dans des domaines bien divers, la première impression joue énormément lorsqu'on écoute un concert, celle qui suit les premiers sons.
Oublions un moment les aléas du pianiste, qui préférera pour son confort débuter par tel ou tel type de pièce, lui permettant par exemple de s'habituer à la scène sans se mettre excessivement en danger. Mettons nous plutôt dans la peau de l'auditeur détendu sur son siège.
Je me demande quel est l'entrée en matière idéale pour lui, le genre d'oeuvre où l'attention est captée dès les premiers instants par quelque chose de fort, qui happe d'emblée toute sa concentration. J'ai remarqué par exemple que les programmes concertants à Pleyel et à présent à la Philarmonie débutent souvent par une ouverture ou une pièce orchestrale d'environ 10 minutes. On a une sorte d'amuse gueule assez bref, avec des thèmes forts, souvent très enlevés, et qui ne demande pas une grosse concentration d'écoute. Quelque chose d'aussi efficace qu'une ouverture d'opéra finalement, qui plante le décor très vite sans sur-solliciter le public, et de manière extrêmement engageante.

Serait-il pertinent de transposer cette approche dans le cadre d'un récital de piano ? et qu'est-ce que ça donnerait ?
Par exemple, imaginons un récital qui débute par un cycle Schumann ou une sonate de Beethoven. Ca arrive tout le temps. Cependant pour le public, j'ai l'impression que ce plat de résistance est présenté beaucoup trop tôt. Que c'est en fait assez indigeste. Je crois qu'il faudrait quelque chose de plus percutant, de plus ramassé, de plus engageant. En somme, un vrai "incipit" de programme.

Quelle serait l'entrée en matière de votre récital idéal, celle qui vous mettrait dans les meilleures dispositions d'écoute ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Incipit de récital

Message par Jean-Luc »

Intéressante question qui aborde la construction d'un programme.

Du point de vue de l'auditeur, j'aime bien quand le programme va crescendo et termine sur un feu d'artifice. Le must du must pour moi, c'est qu'après ce feu d'artifice, un bis est joué, mais ce bis a la particularité d'être très intimiste, humoristique voire étrange par rapport à ce qu'on vient d'entendre. L'auditeur que je suis apprécie les contrastes mesurés!

Mais il est certain que de commencer par le plat de résistance est souvent un peu indigeste.

Après, c'est une nuance non négligeable, le concert pour orchestre s'entend très différemment d'un concert de piano solo.
Mais le principe général, c'est que l'auditeur a besoin qu'on lui lave les oreilles de temps en temps. Berg, Boulez et Messiaen dans le même concert, c'est impossible pour moi, je décroche au bout d'une heure... :mrgreen:
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Incipit de récital

Message par fourmi »

C'est un peu affaire de goût... Moi j'aime bien quand ça commence en douceur et quand ca finit pareil. Je me souviens de Zoltan kokcis qui avait terminé en bis avec des pas sur la neige... Je trouve qu'une pièce un peu douce du genre nocturne est une bonne entrée en matière et je n'apprécie pas une entrée trop percutante. De plus je pense qu'il faut faire taire les toux dès le début avec une pièce plutôt piano.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Incipit de récital

Message par sylvie piano »

La difficulté de réponse vient de la diversité " des " publics. Il faut choisir pour le plus grand nombre. Quel concert pour quel public ?
Pour ma part je n'aime pas du tout les" petites choses " en incipit. Si je vais écouter Beethoven je peux commencer par l'opus 111! D'ailleurs je ne vais pas écouter Beethoven, je vais écouter " tel ou telle " pianiste dans Beethoven. J'aime être immergée immédiatement.
Une bonne idée pour un large public me semble de commencer avec un cycle qui peut être incomplet . Par exemple des impromptus, ou quelques études, quelques préludes. Pas d'applaudissements, mais quelques pièces organisées par l'interprète. Un premier quart d'heure varié mais construit. Franchement, si le son me parle, il peut jouer le bottin !!!!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Incipit de récital

Message par Val »

Sokolov en novembre commencera avec les moments musicaux de Schubert.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Incipit de récital

Message par fourmi »

Moi je ne peux pas être immergé directement. Il me faut un peu de temps pour m'apaiser.

Je pense que les plus compétents pour te répondre sont les professeurs. Il me semble qu'il y en a quelques uns sur ce forum. Du fond de la classe près du radiateur je voyais plusieurs techniques:
- j'attaque par une interro surprise de 15 min. Travers, après tu souffles et toute ta concentration est perdue.
- J'attends que le silence se fasse. Extrêmement risqué à mon avis. D'un autre côté c'est bien le silence qui me réveillait en classe.
- Je commence le cours tambour battant avant même d'avoir posé mon sac, écrivant sur le tableau de la main droite et effaçant de la gauche. Ca marchait plutôt pour moi mais il fallait une pause rapidement.
Je suis sûr que tu pourras trouver dans ton expérience personnelle d'élève ou d'étudiant nombre de tactiques différentes qui pourrait être transposée au concert...

En entreprise ou dans le milieu professionnel, une tactique suremployée est celle de la blague. Tu dois commencer par une blague. C'est risqué aussi car si ça rate, ça commence vraiment mal.

Mais quand même pour moi dans un concert de piano, je ne peux pas commencer par une pièce du genre ouverture symphonique de 10 mn, ou par exemple une ballade chopuin ou une sonate de beethoven. Soit ça commence fort mais ça doit se calmer rapidement (ex les kreisleriana) soit ça commence en douceur (ex iberia evocation) et moi c'est ça que je préfère (je ne pourrais pas écouter El Puerto puis evocation). Le temps de se poser d'oublier la galère du RER pour arriver à l'heure au concert, etc. Evidemment si ton public vient en limousine, il a peut-être envie d'être un peu violenté après une journée sans rien faire... Mais je ne pense pas que ce soit le cas général. La plupart du temps c'est vraiment la galère pour être à l'heure au concert et j'ai besoin d'un peu de douceur pour commencer.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Incipit de récital

Message par leLama »

Commencer par des pieces faciles sur le plan de la "lisibilite' technique". Le pianiste s'est echauffe' avant d'entrer sur scene, mais le public non. Ne pas sous-estimer que les pieces sont deja souvent "trop difficiles" pour le public, meme en milieu de recital. Malgre' les progres de mes oreilles depuis que je me suis mis au piano, les oeuvres les plus complexes me sont encore difficilement accessibles, au sens ou il m'est difficile de rejouer mentalement ce que j'entends. Pour la partie du public qui n'est pas pianiste, la capacite' a entendre distinctement ce qui se joue est encore plus difficile. Donc une partie du public n'entendra qu'une fraction de l'oeuvre. Il faut menager le public si l'on veut partager avec lui, et particulierement au commencement du concert.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Incipit de récital

Message par pianojar »

Cela dépend tout de même beaucoup du programme lui-même
Par exemple pour Lisitsa qui va donner en 1ère partie l'opus 10 + l'opus 25 de Chopin en novembre à la philharmonie, je ne vois pas trop introduire ce cycle avec une autre oeuvre de Chopin ou encore moins d'un autre compositeur. Ceci dit dans ce cas c'est un cycle avec une succession de pièces assez courtes.
Si on prend le concert que Debargue va donner à la salle Cortot, il a prévu de jouer quelques sonates de Scarlatti avant de jouer le mephisto valse, la 4ème ballde et Gaspard
Dans ce cas je trouve que le choix de Scarlatti pour débuter n'est pas mal, en ce sens ou celà permet de "prendre la température", avant de rentrer dans des oeuvres plus imposantes.
Je pense qu'il est assez difficile et du point de Vue du pianiste et du public de débuter par exemple avec des oeuvres style (sonate de liszt ou la D960 de Schubert) Ces oeuvres pour moi doivent plutôt cloturer un concert sans doute du fait de l'extrême intensité qu'elles dégagent.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Incipit de récital

Message par Wladyslaw »

J'ai assisté un jour à un récital où le pianiste a commencé par la chacone pour la Main Gauche seule de Bach-Brahms.
C'est absolument mortel.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Incipit de récital

Message par pianojar »

En rentrant du boulot en voiture je réflechissais au sujet et je trouve que le répeertoire des sonates de Haydn me parait bien indiqué pour commencer un récital voire pourquoi pas une suite ou une partita de JSB ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Incipit de récital

Message par nox »

On parle bien uniquement du point de vue du public, et sans tenir compte des dispositions et affinités du pianiste ?

Si oui, comme d'autres l'ont dit, je pense que ça dépend de beaucoup de choses, et il me semble difficile d'établir une règle générale :
- quel lieu et contexte ? Jouer dans une grande salle et jouer dans un "concert de salon", c'est loin d'être la même chose. Jouer devant un public inconnu et pour des personnes bienveillantes c'est aussi autre chose
- quel est l'esprit général du récital ? En général il y a une cohérence globale du programme, et on pourrait presque en faire un tableau. On n'entre pas de la même manière dans un récital brillant de mille feux et qui ressemble à une soirée à l'opéra, et dans un récital plus "scriabinien", par exemple.

Quand j'avais fait un concert avec flutiste, hautboïste et chanteuse, on avait commencé par ça : http://www.youtube.com/watch?v=HuzWffzeOOo
Ca donnait un peu l'impression d'ouvrir un livre, j'ai trouvé ça idéal comme introduction.
C'est très mélodieux, c'est court, ça lance vraiment le concert en douceur.

D'une manière générale, j'aime bien commencer par un Bach très "simple" à écouter, comme le mi bémol majeur du deuxième livre, ou par Scarlatti. Quelque chose de mélodieux, court, et qui va parler à tous.

Après pour un concert dans une grande salle, avec un programme plus flamboyant (chose que je n'ai jamais faite), je trouve qu'il faut donner le ton dès le début.
En cela, je trouve par exemple que les premières études de Chopin (op.10 1) et de Liszt (la première transcendante) sont des modèles du genre. Pas forcément comme première oeuvre d'un programme de récital, mais ce sont des pièces qui ouvrent un vaste cycle exactement avec l'esprit que je cherche à décrire.
En tout cas j'imagine quelque chose de très sonore, une sonnerie de clairon !
arg

Re: Incipit de récital

Message par arg »

Pour moi ce serait un mélange: soit d'emblée quelque chose de très percutant, sonore, claironnant et brillant qui permet d'être happé "par la grande porte", soit au contraire une pièce intimiste qui permet d'entrer tout en douceur.... Pas quelque chose d'intimiste et sombre en revanche, plutôt de l'intimiste lumineux !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Incipit de récital

Message par Florestan »

Je trouve aussi que c'est très difficile d'établir une règle générale, mais pour apporter une petite pierre à l'édifice, j'ai remarqué que je vais à un concert avec une sorte de "réserve" d'émotion et d'attention, et que parfois l'ordre dans lesquelles les pièces sont jouées peut être contrariant. Assez récemment j'ai assisté à un récital qui a débuté par quelques pièces de Schubert, impromptus et moments musicaux qui m'ont "cueilli" avec tant de force (tant par la musique elle même, qui je pense résonnait parfaitement avec ma disposition du moment, que par l'interprétation remarquable) que je me suis retrouvé un peu vidé pour la suite et plus aussi disponible. Difficile à gérer pour un musicien de part la nature multiple d'une audience, mais je pense que je monterais un récital un peu comme un joaillier monte un bijou, avec les plus belles pierres (en l'occurence les pièces que j'aime le plus et avec lesquelles je crois que j'ai le plus de choses à dire) un peu mises en valeur par les autres, et donc pas en premier, ni en dernier d'ailleurs. J'aime bien l'idée d'un "coeur" de récital.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Incipit de récital

Message par Okay »

Merci à tous pour ces réponses. Même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avoue que leur diversité me surprend et valide qu'il n'existe pas de solution idéale. Et si on pense que la diversité du public est sans doute encore plus grande que celle des membres de ce forum, on est encore moins avancé !
En vous lisant, j'ai l'impression qu'on peut cadrer un peu la réflexion via deux sous-questions simples (et qui évidemment n'admettent pas non plus de réponse définitive).
- faut-il privilégier une pièce brève ou longue ?
- faut-il privilégier une pièce intimiste ou vigoureuse ?

Alors oui, ça dépend du type de public et concert, et éventuellement de la suite du récital. Aux deux extrêmes, la pièce brève et puissante, façon coup de clairon, a le mérite de mobiliser les troupes. La pièce longue et intimiste me semble un peu plus périlleuse... mais si le pianiste offre d'emblée un univers d'exception ça peut être l'entrée en matière la plus immersive qui soit.

Je suis malgré tout sensible à l'idée que ce soit bref, pour ne pas épuiser cette jauge d'attention et offrir un contraste rapide dès la deuxième pièce. Après, il y a la question des cycles. Je parlais de ceux de Schumann car la plupart obéissent à ce schéma. La première pièce est marquante, puis la deuxième qui arrive assez vite, nous prend de court. Ca permet un peu de combiner les solutions brèves et longues via la première pièce courte d'un cahier développé.
Pour rester dans cet exemple, je serais bien en mal de me déterminer si un public est davantage sensible à la tempête initiale des Kreisleriana, ou à l'Entrée sur la pointe des pieds des Scènes de la Forêt... il est certainement impossible de répondre.

J'avais un jour débuté par le Prélude opus 45 de Chopin, j'avais trouvé que c'était une manière très plaisante de tirer un fil d'Ariane tout en offrant un départ graduel et faussement improvisé. Maintenant je me demande s'il n'est pas préférable d'affirmer les choses beaucoup plus franchement, voire avec quelque chose de très connu, par exemple la transcription de Capulets et Montaigus de Prokofiev. Ca peut stimuler un public comme l'agresser...

On peut sans problème étendre le sujet à la dernière pièce du récital (je ne parle pas des bis éventuels, mais bien de la dernière pièce du programme).
Val a écrit :Sokolov en novembre commencera avec les moments musicaux de Schubert.
Y seras-tu aussi ? si oui, nous serons au moins 3 PMistes au TCE.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Incipit de récital

Message par Lee »

Puisqu'il y a clairement pas une bonne réponse...me voilà. :mrgreen:
Okay a écrit :Quelque chose d'aussi efficace qu'une ouverture d'opéra finalement, qui plante le décor très vite sans sur-solliciter le public, et de manière extrêmement engageante.
Tu aimes trouver des similitudes, citations, influences...ça ne sera pas une idée d'ouvrir avec un morceau qui "fait ouverture" presque des oeuvres à suivre ? Par exemple dans le fil nocturnes tu as parlé de Chopin et Scriabine pour Stanchinsky, alors pour un concert de Chopin, Scriabine ou un autre compositeur russe, ce nocturne pourra servir comme un avant-goût.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Incipit de récital

Message par pianojar »

Okay a écrit : Pour rester dans cet exemple, je serais bien en mal de me déterminer si un public est davantage sensible à la tempête initiale des Kreisleriana, ou à l'Entrée sur la pointe des pieds des Scènes de la Forêt... il est certainement impossible de répondre.
.
Roger Muraro a opté pour les Scènes de la forêt avant la Fantastique de Berlioz/Liszt pour son prochain récital au TCE
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Incipit de récital

Message par oiseau.prophète »

Je serais plutôt tenté de dire qu'il convient de commencer très fort et avancer decrescendo au fur et à mesure du concert

L'attention du public "lambda" décroit à mon sens trop rapidement lors d'un récital pour terminer par l'Op 111 ou la sonate de Liszt

Les bis sont d'ailleurs souvent de petites pièces intimistes et je trouve que ça conclut souvent magnifiquement bien le moment d'intimité passé avec l'interprète

Sokolov que je vais voir également jouer les Moments Musicaux abordera ensuite la Sonate op 35 de Chopin et je trouve que c'est un bon choix car c'est une sonate courte aisément dissociable donc peu de risque de décrochage du public même à un stade avancé du récital (sans compter la particularité du morceau en lui même)

L'an dernier il avait joué la Partita 1 de Bach, la sonate op 10 n°3 de Beethoven et la Sonate n°3 de Chopin, et face à ces trois chefs d'oeuvre l'attention de bout en bout avait été difficile pour les connaissances que j'avais invitées. Les bis ont par contre été très appréciés ils amenaient de la légèreté appréciable après 2h de concert
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Incipit de récital

Message par pianojar »

oiseau.prophète a écrit :Je serais plutôt tenté de dire qu'il convient de commencer très fort et avancer decrescendo au fur et à mesure du concert

L'attention du public "lambda" décroit à mon sens trop rapidement lors d'un récital pour terminer par l'Op 111 ou la sonate de Liszt
Arrau que j'avais vu au TCE il y a "quelques..." années de celà avait donné la 32ème de Beethoven puis la sonate de Liszt en dernier. Mais c'est vrai que pour la personne qui était avec moi et qui avait une connaissance assez modeste de la musique classique, cela n'avait pas été une soirée exceptionnelle....
Personnellement j'aime assez pour terminer un récital la sonate de Liszt qui retourne au silence
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Incipit de récital

Message par Okay »

oiseau.prophète a écrit :Je serais plutôt tenté de dire qu'il convient de commencer très fort
fourmi a écrit :Soit ça commence fort mais ça doit se calmer rapidement (ex les kreisleriana) soit ça commence en douceur (ex iberia evocation) et moi c'est ça que je préfère
sylvie piano a écrit :Si je vais écouter Beethoven je peux commencer par l'opus 111
nox a écrit :En tout cas j'imagine quelque chose de très sonore, une sonnerie de clairon !
Okay a écrit : Maintenant je me demande s'il n'est pas préférable d'affirmer les choses beaucoup plus franchement
Même si tout reste possible, l'incipit puissant serait-il finalement la possibilité la plus consensuelle ?
oiseau.prophète a écrit :Sokolov que je vais voir également
On va donc être une petite délégation PM pour écouter Sokolov, va falloir ouvrir un fil dans Evenements pour débriefer ce concert, ça devrait être très intéressant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Incipit de récital

Message par pianojar »

Okay a écrit :On va donc être une petite délégation PM pour écouter Sokolov, va falloir ouvrir un fil dans Evenements pour débriefer ce concert, ça devrait être très intéressant.
Pour information si d'aucuns n'étaient pas au courant pour le changement de date

http://www.theatrechampselysees.fr/sais ... ry-sokolov

Le concert était initialement prévu le 19/11 et a lieu le mercredi 18/11
Répondre