Pratique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Pratique

Message par odette »

Bonjour
Je suis une adulte suivant des cours de piano avec un professeur privé depuis cinq ans. Je
pratique environ 1 heures par jour.
Pour la partie technique, j'ai la méthode Hanon, les exercices de Boris et les gammes.
Au métronome, je dois arriver à faire les gammes en quatre doubles à une certaine vitesse
(80). Je trouve cela difficile, il me semble que mes doigts ne coulent pas sur les notes.
Avez-vous des conseils à me donner ?
De plus, dois-je intégrer quelque chose dans ma pratique pour m'aider à évoluer afin que je
trouve les cours moins rigides.
Merci de votre aide
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Bonjour
Pas de conseils techniques, je suis moi-même débutant, mais il semblerait que vous feriez bien
de reconsidérer votre choix de professeur. Quand je lis que vous faites une heure de piano par
jour, donc vous êtes passionnée et que les cours sont rigides, je me dis que ce n'est pas
normal, votre enthousiasme me semble éteint par une démarche qui sans doute vous
"barbe". Moi je trouve ça dommage, où est le plaisir ?
Bon courage en tous cas.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Il me semble présomptieux de juger la valeur d'un prof sur un
descriptif aussi court. Cela dit j'espère que vous ne faites pas que des gammes...
En revanche je trouve le tempo un peu rapide. Essayer par 4 à 60=noire. Essayez aussi de ne
pas être rigide et d'assouplir votre poignet lorsque vous pratiquez ces exercices. Essayez
aussi d'être musical lorsque vous faites vos gammes. Essayez de trouver un joli son. Pensez
vos gammes disait M Long.
Enfin les gammes par 8 à 240 à la noire ne sont pas la finalité du piano et heureusement. Elles
vous seront utiles lorques vous les trouverez d'une manière ou d'une autre ds un morceau.
La technique digitale est essentielle mais reste "la bonne" de la musique.
Ne vous découragez pas. Le répertoire musical est d'une incroyable richesse et c'est un tel
bonheur de pouvoir l'aborder que vous ne pouvez que persévérer... et surtout jouer de votre
piano avec "la banane" !!
Bon courage !!
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Bonjour Finaljrl
Je trouve votre ton déplorable, c'est très désagréable, il y a sur ce forum comme ça des
réponses très agressives, voire parfois des insultes, ce sont les mêmes qui s'étonneront
ensuite du peu de fréquentation du forum... Pour ma part, je n'ai pas du tout envie d'avoir ce
type de relation avec les gens même sur un forum anonyme.
Je pense que vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire, aucun professeur ne
peut convenir à tous les élèves, là, pour le coup, ce serait présomptueux! D'ailleurs Odette
saura très bien faire la part des choses dans ce que j'ai dit. Je lui souhaite simplement un
professeur qui lui communique la joie de faire de la musique.
Je trouve la deuxième partie de votre message beaucoup plus constructive, justement ce que
vous dites à propos des gammes fait partie de la "boîte de base", il faut croire que le
professeur d'Odette n'utilise pas ces outils... Mais il a sûrement bien d'autres qualités.
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Message par odette »

Merci pour vos conseils
Je voulais connaitre des techniques qui pourraient améliorer mon apprentissage. Je tenterais
d'appliquer vos conseils.
Je ne remets pas en cause l'expertise de mon professeur. C'est certain que je trouve cela
parfois long et démotivant tout ces exercices mais je pense que l'on doit passer par là.
Merci encore
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Aucune agressivité de ma part, croyez moi cher Phil.
Juste un peu d'humour grinçant car en tant que professeur, je m'étonnais du conseil que
vous donniez à Odette : "reconsidérez le choix de votre professeur".
Certes tous les profs ne conviennent pas à ts les élèves, chacun possèdant sa personnalité
"propre", qui s'accorde ou non.
Néanmoins tant de gens se permettent de donner un avis sur les compétences d'un prof sous
prétexte que ça n'avance pas...le piano comme la pratique d'un art tel qu'il soit, est le
travail de toute une vie. On n'a jamais fini d'apprendre et le piano ça ne s'apprend pas en
une semaine.
Enfin, je pense qu'Odette a surtout demandé des conseils. Elle a certes qualifié ses cours de
rigides mais je ne trouve trace nulle part d'un quelconque découragement. Je pense que
vous avez LEGEREMENT interprete ses paroles.
Enfin treve de polémique (puisqu'il n'y en a pas), et c'est avec plaisir que je dialoguerai
avec vous.
Bon courage à tous
Dicton d'un de mes anciens professeurs qui possedait un piano qui s'averait etre une vraie
carne :
"Il n'y a pas de mauvais piano, juste de mauvais pianiste" (remarque qui m'avait fait plaisir
vous vous en doutez !!)
Enfin sachez
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:43, modifié 1 fois.
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec vous, Finalrjr, sur l'essentiel, le dialogue reste ouvert et je trouve tout
ces propos intéressants. Je pense toutefois qu'il y a des gens incompétents dans tous les
métiers et des gens compétents et des gens entre les deux, ce qui doit être forcément le plus
fréquent, ce n'est pas un problème de personnalité, mais je comprends que les professeurs
soient très sensibles sur ces sujets car il est vrai qu'ils sont beaucoup plus critiqués. Bon j'ai
déjà soulevé ici la question de la formation pédagogique des professeurs de piano, comment
sont-ils formés etc. mais bon c'est resté sans réponse.
Et un bon élève c'est quoi ? Ca aussi c'est intéressant, ça pourrait nous aider !
Je pense que le questionnaire de Zébulon va permettre à Odette de faire le point. Merci pour
les références de livres Zébulon.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:44, modifié 1 fois.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Ronflements en ut mineur

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:44, modifié 1 fois.
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Message par odette »

Bonjour
J'ai lu votre dernier message avec grand intérêt et j'ai pris en note vos livres proposés.
C'est certain qu'avec toutes les questions , je suis un peu confuse dans tout cela.
Je peux répondre que j'ai débuté le piano à 35 ans et je n'avais jamais fais de musique
auparavent, donc connaissance zéro.
Le but de mon message était d'obtenir des conseils pour m'améliorer et cela en dehors du
cadre de mes cours. Je suis une personne structurée, je travaille mes exercices et ma partition,
mais je voulais quelque chose qui en dehors de cela me faisait progresser.
J'ai acheté le clavier tempéré de Bach, est-ce un bon exercice à faire soi-même ou dois je
simplement me prendre des partitions que j'aime et les faire avancer moi-même.
Je ne désire pas abandonner mais m'améliorer.
En passant je suis originaire du Québec (Montréal).
Merci et non je ne dors pas sur mes gammes.
Une personne qui a hâte de jouer librement
Merci
Odette
RITMULLER
Messages : 9
Enregistré le : sam. 22 nov., 2003 7:30

reponse a ODETTE

Message par RITMULLER »

CHERE ODETTE, malgre la
pseudo-agressivite de notre prof ZEBULON, je pense que ses conseils sont bienvenus. Votre
phrase : "jouer librement" est je pense le but de bien des pianistes "amateurs" s
accrochant a leur passion. Bon courage ! bises a vous et ZEBULON !!!
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:44, modifié 1 fois.
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Je profite du cas "Odette" pour m'incruster dans la
discussion. Je dois avoir les mêmes problèmes qu'elle : manque de progrès
sensibles...
La pratique (gammes, exercices divers) et le travail mis à part (en gros une heure par soir), le
gros problème c'est aussi, je crois, un peu quand même, le talent : le manque d'initiative, de
recherche personnelle... Bien sûr, moi aussi, je rêve de m'installer sur un piano et de laisser
couler mes doigts... Mais rien ! Plus je pratique et plus je me trouve mauvaise (notez que je
pense que ce n'est absolument pas grave -car tout le monde n'a même pas la chance
d'avoir un piano, de pouvoir se payer des cours et de voir autre chose que la télé-, et que
donc je me fais plaisir à prendre mes leçons hebdomadaires, à m'entraîner ensuite, et je
continue comme ça).
Outre le "talent", il doit également y avoir un problème de "temps passé" et donc de réelle
motivation. J'ai un travail, une fille et un mari auxquels je me consacre.. donc je dois aussi
penser à faire les courses, le ménage, veiller à leur bien-être... et je n'ai pas l'esprit libre pour
me mettre devant mon piano quand je veux ou quand j'en ai envie... et je n'ai pas non plus,
après une journée de travail, envie (ou courage) de passer trois heures devant mon instrument
(1 suffit en général). Cela pourrait-il se résumer par un manque de motivation ? paresse ? Un
peu peut-être aussi non ?

Tout ça pour dire, Odette, que si vous ne faîtes pas 5 ou 6 heures de piano par jour, vous ne
progresserez pas vraiment. Une heure de pratique c'est rien : 10' de gammes, 10' de
tenues, 10' de passage du pousse, 10' main gauche du morceau que vous travaillez, 10'
main droite, 10' pour ranger les partitions et ça y est.
Mais le plus important c'est de se faire plaisir pendant 1 heure. Et donc vos progrès (car vous
en ferez quand même) seront à l'échelle de votre travail.
J'ai tort ?
(Ps J'ai un très bon prof.: nous progressons ensemble,, elle "m'attends" (parfois ça vient,
des fois il faut trois mois pour mettre une main en place) mais avec elle, je découvre des
morceaux, des compositeurs... La leçon est un régal (je peux aussi en ressortir minée par mon
manque de technicité, de progrès mais cela fait aussi partie de l'apprentissage n'est-ce pas).
Je pense qu'il faut avoir plaisir à aller prendre sa leçon et ne pas la voir comme un pensum :
j'ai plaisir à discuter musique et tout autre chose avec mon professeur. Parfois, je touche le
clavier très peu mais j'en apprends autant et cela est un très gros moteur pour l'"envie de
continuer").
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Monsieur Zébulon,
1. J'ai écrit "Pousse" OH !!!! (j'en rougis encore... J'ai aussi laissé "elle m'attend" avec
un s -vous ne l'aviez pas vu ?-) ... Allez, 10/20 pour l'orthographe.
2. Vous êtes prof (je parcours le forum) et je ne suis qu'amateur.
Combien de temps avez-vous pratiqué par jour pour l'être ? Combien de temps faut-il
pratiquer, par jour, pour s'installer à un piano, devant un public, et se mettre à jouer
plusieurs morceaux de plus d'une page chacun ?
Et depuis combien de temps faut-il pratiquer pour le faire ?
Une heure par jour ? Vraiment ? Vous êtes devenu prof en ne pratiquant qu'une heure par
jour et vos élèves sont des prodiges en ne pratiquant qu'une heure par jour ? (quant au 10'
ou 10'' de ci ou de ça, il ne s'agissait que d'une façon de parler).
J'ai lu le livre de Chang. Je n'y ai pas lu qu'il ne fallait pas pratiquer mains séparées. Il y est
dit que c'est la seule façon de pouvoir ensuite revenir travailler unmorceau mais qu'il ne
fallait pas non plus, c'est vrai, se priver du plaisir de travailler rapidement mains ensemble.
Vous dîtes qu'il ne faut pratiquer mains séparées qu'à la rencontre d'une difficulté
technique mais, lorsque vous débutez, et à moins de reprendre sans cesse une partition
présentant le même travail que la précédente, tout est techniquement une étape donc tout (ou
une partie du moins) doit être travaillé séparément...
J'ai perdu votre réponse (à la lecture et à l'impression) donc je ne peux plus vous
m'expliquer davantage.
Quels morceaux faîtes-vous jouer à vos élèves, en moyenne, au bout de cinq ans ? (je veux
dire ceux qui y consacrent environ une heure ?).
Merci de votre réponse,
PS : grâce pour les fautes d'orthographe mon écran est très difficilement lisible.
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

PS : M. Zébulon,
Merci de me renvoyer votre réponse (que j'ai irrémédiablement perdue) en "message privé"
pour ne pas encombrer le forum.
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Message par odette »

Je suis des plus intéressé par la réponse sur le message de
Madame Cortesi.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:45, modifié 1 fois.
Mme Cortesi
Messages : 17
Enregistré le : lun. 05 janv., 2004 13:32
Localisation : Région Parisienne

Message par Mme Cortesi »

Inutile de lâcher les pitbulls pour un
pet de lapin (nous ne discutons pas de la faim dans le monde). Vos qualificatifs volontairement
désobligeants n'ajoutent rien à la discussion et un minimum de (re)tenue dans la forme ne
disqualifierait pas vos arguments.
Je ne vous chicanerai pas pour (HS) ou (HT) de Chang... auquel vous n'avez pas répondu...
(Il y a quelques années, je jouais deux petits morceaux en quelque temps an à force de les
rabacher tous les soirs pendant des heures, sans professeur et tout de suite mains ensemble
(et sans technique, rien) : résultat A LONG TERME : zéro. )
Vous oubliez qu'une main d'adulte (je ne sais plus si c'est vous -je crois que oui de
mémoire- ou quelqu'un d'autre sur le forum qui le disait ), n'a plus la souplesse, la dextérité
d'une main d'enfant. Par conséquent, il est plus difficile, en 5 ans, de rivaliser avec celle
d'un enfant.
Ce que je voulais dire aussi c'est que lorsqu'on est adulte, il est plus difficile de consacrer
régulièrement une heure de travail PARFAITEMENT PRODUCTIF tous les soirs et c'est la
raison pour laquelle je faisais passer le message à Odette que si les progrès existent, ce n'est
pas la peine non plus de rêver, un jour, jouer comme un maître, ouvrir une partition inconnue
et l'interpréter. Du moins pas en 5 ans.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille se décourager pour autant ! Elle peut aussi, au bout de 5
ans, commencer à se faire plaisir en jouant des choses intéressantes...
Me répondre confinerait au verbiage, M. Zébulon : il ne s'agit que de mon avis, pas d'un
discours. Je ne cherche pas à professer une vérité, je n'en ai pas les compétences
pianistiques.
J'aimerais, par contre, connaître la réponse d'Odette.
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Message par odette »

Bonjour
Je lis vos réponses et je ne sais pas mais je trouve qu'il y a peut-être une certaine agressivité
dans les réponses, ce qui explique ma réticence à répondre à vos questions M. Zébulon.
Lors de mon message, je voulais avoir des idées, des conseils sur le comment progresser car
je vois qu'il y a une grande expertise sur ce forum,
Je sais que je ne suis pas une sur-doué du piano, mais je suis tout même motivé à apprendre
et c'est pour cela que je consacre beaucoup de temps à mon apprentissage et cela malgré
mon travail, mes loisirs.
Lorsque j'ai débuté le piano, je me disais qu'il faillait attendre au moins 5 ans avant d'être à
l'aise avec le piano. Après 5 ans, je me dis encore que je dois travailler quelques années pour
rencontrer mes objectifs fixés au départ. Mais je suis prête à consacrer du temps et de
l'énergie.
Il ne s'agissait pas de remettre en question mon intérêt pour le piano mais d'avoir des idées
pour mieux apprendre et évoluer.
Un forum est un site d'échanges d'idées et je dois de demeurer dans bon climat.
Je suis désolé de ne pas répondre à toutes les questions, mais je suis réticente aux propos
que cela pourrait générer.
Merci et je continue à vous lire avec grand intérêt.
Répondre