Pratique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
odette
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 avr., 2003 15:49

Pratique

Message par odette »

Bonjour
Je suis une adulte suivant des cours de piano avec un professeur privé depuis cinq ans. Je
pratique environ 1 heures par jour.
Pour la partie technique, j'ai la méthode Hanon, les exercices de Boris et les gammes.
Au métronome, je dois arriver à faire les gammes en quatre doubles à une certaine vitesse
(80). Je trouve cela difficile, il me semble que mes doigts ne coulent pas sur les notes.
Avez-vous des conseils à me donner ?
De plus, dois-je intégrer quelque chose dans ma pratique pour m'aider à évoluer afin que je
trouve les cours moins rigides.
Merci de votre aide
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Bonjour
Pas de conseils techniques, je suis moi-même débutant, mais il semblerait que vous feriez bien
de reconsidérer votre choix de professeur. Quand je lis que vous faites une heure de piano par
jour, donc vous êtes passionnée et que les cours sont rigides, je me dis que ce n'est pas
normal, votre enthousiasme me semble éteint par une démarche qui sans doute vous
"barbe". Moi je trouve ça dommage, où est le plaisir ?
Bon courage en tous cas.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Il me semble présomptieux de juger la valeur d'un prof sur un
descriptif aussi court. Cela dit j'espère que vous ne faites pas que des gammes...
En revanche je trouve le tempo un peu rapide. Essayer par 4 à 60=noire. Essayez aussi de ne
pas être rigide et d'assouplir votre poignet lorsque vous pratiquez ces exercices. Essayez
aussi d'être musical lorsque vous faites vos gammes. Essayez de trouver un joli son. Pensez
vos gammes disait M Long.
Enfin les gammes par 8 à 240 à la noire ne sont pas la finalité du piano et heureusement. Elles