Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par pianojar »

Je pensais qu'en passant d'un piano droit à un quart de queue il serait plus facile de jouer pp car le mécanisme est sensé être plus sensible mais je m'aperçois que ce n'est pas aussi évident que celà.
Est-ce mon toucher (ou plutôt mon absence de toucher) ? Est-ce le piano ? Est-ce un problême assez général ?
Rencontrez vous ce problême ?
Que doit (peut) on faire pour y remédier car c'est presque pire que la fausse note quelquefois ?
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par Typé »

J'ai l'impression que le mécanisme du piano à queue offre une résistance à l'enfoncement plus élevé que les pianos droits. (en fonction du l'usure du piano aussi il peut être plus difficile d'éviter la note muette :!: ) après pour un jeu pianissimo il faut essayer de ne surtout pas ramollir le doigt (ce qui peut être une tendance naturelle) mais au contraire d'être bien ferme afin de ne pas écraser le doigt lors de l'attaque.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par Gracou »

C'est l'une des plus grandes faiblesses de l'instrument, je trouve. Cela m'étonne qu'avec le temps on n'ait pas trouvé un système pour y remédier, mais cela ne doit pas être si facile, j'imagine. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par Lee »

Tu trouveras des bons conseils sous ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=15785&p=253140&hilit=trous#p253140
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par robbi »

de ce coté là,il y a aussi une grande part qui est due à la qualité de l’instrument: il sera plus facile de faire une note pianissimo sur un steinway B que sur un yamaha B1 c'est une évidence.
pour ma part,la difficulté consiste à bien enfoncé la touche assez fort mais toute en retenue,c'est pas facile à expliquer.
lorsque je veux jouer une note très pianissimo,ma main se crispe de façon a essayer de contrôler le son.
je pense qu'il ne faut pas avoir le doigt "mou" à ce moment car le risque en effet est de ne pas avoir de son du tout.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par Wladyslaw »

Pour jouer des passages très piano, ma prof me fait travailler en jouant muet justement : on joue le texte en articulant mais en s'arrêtant juste à la surface de la touche et sans enfoncer les doigts.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Comment jouer pianissimo en évitant la note muette

Message par pianojar »

Lee a écrit :Tu trouveras des bons conseils sous ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=15785&p=253140&hilit=trous#p253140
Merci pour vos réponses et merci Lee pour le lien (j'aurais pu penser à chercher :oops: )
Répondre