Besoin conseil (mozart et chopin)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Besoin conseil (mozart et chopin)

Message par Typé »

Bonjour,


Je travaille actuellement la sonate en la mineur de Mozart et la polonaise héroïque de Chopin. J'ai un examen dans un peu plus de 1 mois. (pour des raisons personnels je n'ai pas pu avoir cours ces 3 dernières semaines et les 2 semaine prochaines...) Il va donc falloir que je travaille efficacement...
J'avance doucement dans la correction des détails. Quels axes me conseillerez vous de travailler en 1er?

https://soundcloud.com/jimmy-andr-45308 ... e-heroique
https://soundcloud.com/jimmy-andr-45308 ... e-8-mozart

J'ai joué de mémoire (petit oubli dans la polonaise)

NB: avez vous des astuces pour apprendre par coeur de manière sure :!: (en condition de stress) et la gestion du stress? les premières au minutes au piano dans de telle situation sont un peu difficile à gérer et me font jouer en mode pilote automatique. (je vais essayer de voir les autres fils pour cette question)
Merci :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Besoin conseil (mozart et chopin)

Message par Virgule »

Bonjour Typé,

Pour les conseils musicaux je laisse ça aux experts, mais pour la gestion du stress, je viens de lire le commentaire de Kât ici:
viewtopic.php?f=1&t=16591 - c'est le commentaire long publié le 15 à 21h11.

J'ai trouvé cela très intéressant et peut-être que ça peut t'aider à affronter ces terribles premières minutes. Je te recommande d'en prendre connaissance. Et bonne chance pour ton examen!
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Besoin conseil (mozart et chopin)

Message par Ronan »

Pour renforcer la mémoire:
- Etre capable de jouer de mémoire lentement en pensant bien à toutes les notes.
- Etre capable de jouer de mémoire mains séparés.
- Dans le cas de certains passage à trois voix (comme les fugues!), il faut être capable de jouer par cœur en retirant une des voix (donc 3 combinaisons).
Et si tu es vraiment motivé, il y a un truc infaillible mais qui prend BEAUCOUP de temps:
- Etre capable de jouer de mémoire le morceau en passant une mesure sur 2.
Je m'étend sur le fait de jouer une mesure sur deux:
Il faut jouer la première mesure et s’arrêter sur le premier temps de la seconde mesure. On compte les temps pour ne pas perdre le rythme, et on joue la troisième mesure jusqu'au premier temps de la quatrième, et on continue comme ça jusqu'à la fin. Après on fait la même chose mais en commençant sur la deuxième mesure. Quand on ne joue pas, il faut quitter le clavier souplement et rester très détendu. Il ne faut pas trop anticiper la mesure suivante.
L’intérêt de cette technique est double: il permet d'acquérir une meilleure confiance en soi, car on apprend comme ça à repartir de n'importe quelle mesure. De plus, dans le cas des œuvres très techniques, on utilise le temps de repos d'une mesure sur deux pour se détendre et ainsi on peut monter le tempo tranquillement assez haut avant de monter le tempo en jouant toutes les mesures.
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, en tout cas chez moi c'est radical de faire ça, mais le problème c'est que ça prend énormément de temps pour arriver à une mémorisation totale. Cela dit, les résultats sont visible même si on arrive pas à tout mémoriser.
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Besoin conseil (mozart et chopin)

Message par Typé »

Finalement j'ai réussi à avoir des cours avec un autre prof,voila la version actuelle.
https://youtu.be/MA67upa-Nlc (j'ai le coude complétement cassé sur la polonaise comme quoi c'est toujours bien de se filmer, je vais essayer de corriger cela.

Merci Virgule pour le lien, j'y ai trouvé des choses intéressantes
Effectivement cette technique est pas mal Ronan! (et au lieu de compter les temps on peut chanter dans sa tête la partie non jouée)
Répondre