Par coeur difficile ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Par coeur difficile ...

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

J'ai toujours eu du mal à apprendre par coeur les pièces que je travaille. Pourtant, je sais que c'est extrêmement bénéfique sur le plan technique et musical.

Avez-vous la même difficulté ?
Quelle est votre méthode pour apprendre par coeur ?

Wladyslaw
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

Personnellement, j'apprends assez facilement à jouer par coeur, mais si j'ai toutefois un problème à ce niveau, j'écoute le morceau que je joue plusieurs fois, ou bien je me repasse la mélodie dans la tête...

Sinon, c'est bien sûr à force de jouer la pièce qu'on la mémorise.
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Vaste sujet!

Personnellement, j'apprends par coeur au bout d'une semaine de travail quotidien. Cela dépend de la difficulté technique et harmonique bien entendu.
Mais souvent, j'essaye de "comprendre" la musique : dominante, relative, et j'en passe. Ce n'est pas toujours évident!
Pour une audition de chant, j'ai dû accompagner une fille qui chantait une mélodie de Poulenc que j'ai eu beaucoup de mal à apprendre : même avec la partition au début, je n'arrivais pas à enchaîner les phrases musicales, car je me demandais : "euh, maintenant, ya quoi...?" En plus côté interprétation, c'est un morceaux très doux qui doit "glisser" tout seul si je puis dire. Pourtant, techniquement, ce n'était absolument pas difficile!
Mais finalement, à force de répétitions, c'est rentré, mais pour moi, je déteste cette méthode de rabachage pour apprendre par coeur, car il se développe des automatismes que vous ne maîtrisez pas, et qui peuvent ne pas fonctionner les jour J.

Sinon, pour les traits rapides, j'apprends toujours par coeur les mains séparées. Quand je les connais par coeur et au tempo adéquat, je joue les mains ensembles lentement avec la partition. Et quelques jours après, c'est habituellement OK.

J'ai l'impression qu'apprendre par coeur est très utile : il faut avoir cette liberté pour interpréter, même si de temps à autres il faut revenir à la partition pour régler un détail.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Apprendre par coeur, c'est bien, mais avoir toujours la partition au cas où, c'est encore meiux. Parfois comme dit Jean-Luc, il n'est pas facile d'apprendre un morceau car il est long, il a un style particulier... C'est vrai que moi-même j'apprend plus facilement un morceau de Chopin qu'un morceau de Bach car du Chopin j'en écoute tous les jours et même quand je ne travaille pas un de ces morceaux, je le connais par coeur (mélodie, types d'accords...).
C'est à mon avis pour cela que j'ai appris la 1ere ballade par coeur en 4 jours ( :P ) alors que le 2eme prélude de Bach du premier bouquin je l'ai appris en 2 semaines ( :oops: ).
La partition est aussi pratique à mon goût quand on joue du par coeur pour avoir une vue d'ensemble sur la progression à laquelle on est.

MAC[/quote]
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Un par coeur se revoit trèd régulièrement, pour voir si une faute ne s'est pas subrepticement immiscée dans le texte. C'est que c'est fourbe ces petites choses là !

Le par coeur est très intéressant aussi pour pouvoir jouer n'importe où,n'importe quand, sans que l'on soit prévenu.
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Personnellemnt je connais tout mes morceaux par coeur (doit y'en avoir 12 ou 13 depuis que j'ai commencé).
J'ai eu l'expèrience d'une correspondante allemande qui était très étonnée de me voir (et de voir d'autres personnes à une audition) jouer mes morceaux par coeur, car en allemagne ils ne font pas du tout comme ça et s'aident toujours de la partition, d'après elle.
Pour ma part je peux pas vraiment dire ce que ça m'apporte d'apprendre par coeur étant donné que j'ai toujours fait comme ça :oops: :roll: .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

J'ai rarement appris par coeur mes morceaux mais les quelques fois ou c'est arrivé, ca m'a vraiment permis d'aller bcp plus loin dans la qualité de mon jeu, l'attention et l'écoute toute entières étant alors au service de la musique.

Mais j'ai un peu de mal et, surtout, je n'ai jamais été habitué à m'y forcer.

Je suis en train de bosser l'étude 1 op 10 de Chopin et je me force à le faire d'autant plus qu'il ne se passe presque rien à la main gauche et que la main droite se repete tt le temps.

Ce qui m'interesserait, c'est de savoir comment vous pratiquez pour apprendre par coeur vos morceaux : dès le début ? au fur et à mesure ? par petits bouts ... etc...
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Pour moi, c'est automatique: quand j'apprends un morceau, en général je déchiffre un passage notes par notes, je répète ces notes une par une en partant du début du passage (enfin je ne suis pas ça à la lettre mais bon) et je m'applique à l'exécuter correctement. Et hop, ça rentre tout seul, le lendemain j'arrive à me souvenir de la tournure du passage et je recommence. Mais il faut dire que je m'aide souvent d'enregistrements divers pour m'imprégner de la mélodie. :roll:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

La Tache, tu oses dire que ça ne te sert à rien ? Et la petite allemande ! Fais comme si cette remarque n'existait pas si tu es une fille.


Quelqu'un apprend les notes par coeur ?
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

A propos du par coeur et de la première étude de Chopin,
pour suivre le propos de Wladyslaw :

J'ai peiné moi aussi à bien mémoriser cette étude qui semble claire
- je sais pas si je saurai l'enchainer, depuis 3 ans que je l'ai pas refaite -
si on la réduit à un choral à 4 voix et à 2 temps, en organisant sa pensée,
donc sa mémoire, 1. sur les basses, 2. sur les accords, 3. sur les retards passages, etc. que l'on gagnera à chanter en jouant.

Quand les figures sont très systématiques, c'est le cas - en apparence -,
il y a moins de données à enregistrer, (par comparaison avec la 4e par ex. qui s'apprend pourtant facilement par coeur)
mais les analogies, donc les confusions potentielles sont accrues.
Un autre piège, en plus, est d'éroder les multiples détails qui dérogent au schéma de base, de simplifier en un mot.

Cette étude est de toute façon des plus difficiles de touts points de vue.
J'en avais fait un dossier de notes de travail très détaillé, qui pouvait t'intéresser, Wladyslaw, mais je sais plus ou je l'ai mis.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Samson a écrit :A propos du par coeur et de la première étude de Chopin,
pour suivre le propos de Wladyslaw :

J'ai peiné moi aussi à bien mémoriser cette étude qui semble claire
- je sais pas si je saurai l'enchainer, depuis 3 ans que je l'ai pas refaite -
si on la réduit à un choral à 4 voix et à 2 temps, en organisant sa pensée,
donc sa mémoire, 1. sur les basses, 2. sur les accords, 3. sur les retards passages, etc. que l'on gagnera à chanter en jouant.

Quand les figures sont très systématiques, c'est le cas - en apparence -,
il y a moins de données à enregistrer, (par comparaison avec la 4e par ex. qui s'apprend pourtant facilement par coeur)
mais les analogies, donc les confusions potentielles sont accrues.
Un autre piège, en plus, est d'éroder les multiples détails qui dérogent au schéma de base, de simplifier en un mot.

Cette étude est de toute façon des plus difficiles de touts points de vue.
J'en avais fait un dossier de notes de travail très détaillé, qui pouvait t'intéresser, Wladyslaw, mais je sais plus ou je l'ai mis.

Oui, ca m'intéresserait !

Wlad.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Mac, j'apprends par coeur assez facilement mais cela dépend des morceaux. J'ai joué par coeur le 1er Impromptu de Schubert et avec partition le 3ème plus difficile selon moi à mémoriser. Actuellement j'ai de mémoire les 13 scènes d'enfants de Schumann, l'arabesque op18; le 1er et le 2ème nocturne de Chopin, la marche funèbre et la valse de l'adieu. Quant à la 1ère Ballade de Chopin j'aimerais bien la travailler lorsque j'aurai terminé la polonaise op40 N°2 mais pour l'apprendre par coeur en 4 jours!... je déclare forfait...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

André Quesne a écrit : Quant à la 1ère Ballade de Chopin j'aimerais bien la travailler lorsque j'aurai terminé la polonaise op40 N°2 mais pour l'apprendre par coeur en 4 jours!... je déclare forfait...
Ne t'nquiète pas, avant d'apprendre avec la partition je connaissais (presque) par coeur la mélodie et l'accompagnement à force de l'entendre.

Avis personnel: J'ai l'impression qu'il est plus difficile d'apprendre du Bach car son écriture est très compacte. Qu'en pensez-vous?

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Mac, je pense aussi que le Bach est plus difficile par coeur.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Wladyslaw a écrit :Ce qui m'interesserait, c'est de savoir comment vous pratiquez pour apprendre par coeur vos morceaux : dès le début ? au fur et à mesure ? par petits bouts ... etc...
Ayant commencé autodidacte, je n'ai aucune méthode pour commencer un morceau: je le joue, et ça passe ou ça casse (en fait je suis assez immpatient de nature). :P A part pour les morceau qui ne sont pas de mon niveau (beaucoup trop difficiles) que j'essaie parce que j'en avait envie comme ça, je le joue en déchiffrant main par main (et encore!). C'est très rare que je travaille un morceau main par main car je suis assez bon au déchiffrage.
Je sais c'est assez barbare comme technique (s'il y en a une) mais à la fin ça rentre toujours. :wink:

MAC
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Du moment que ça marche !

Je suis d'accord aussi pour Bach. En plus le rythme est très souvent le même, et pour la mémorisation c'est pas très bon parce que ça donne très peu de repères ; alors en plus avec tous les contrepoints et toutes les mélodies différentes, c'est une torture d'apprendre du Bach par coeur.
jul
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 18:32

Message par jul »

Alors je vais répéter ce qui a été dit, mais avec une question : quand vosu parlez d'enregistrement, vous voulez dire que vous vous enregistrez ou que vous écoutez des enregistrement de d'autre pianistes ? Car dans le 2ème cas, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, on peut avoir tendance à reproduire le style d'un autre et ça limite le travail, pourtant passionant, de questionnement sur l'esthétique du morceau.
Sinon pour apprendre par coeur, moi aussi, j'essaie de comprendre la logique harmonique, mélodique et les enchaînements des morceaux. Je prends garde à 2 choses :
-à ne pas dériver par rapport à la partition originale. Pour cela, je pense qu'il est bon de rejouer périodiquement le morceau lentement en suivant bien la partition.
-à ne pas jouer en réflexe par rapport à une mémoire des doigts. Outre de danger que ça comporte d'avoir un "trou", ça fait perdre en qualité d'interprétation je trouve, et en "âme".
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

à ne pas jouer en réflexe par rapport à une mémoire des doigts.
Hum, c'est très intéressant ça, j'ai l'impression que je fonctionne beaucoup comme ça, les notes finissent pas se suivre par automatisme. De toutes façons je ne suis pas bonne lectrice et au bout d'un moment, je ne peux plus suivre la partition. Et évidemment j'ai souvent des "trous" et je ne suis pas capable de me récupérer.
Comment faire pour apprendre par coeur sans "jouer en réflexe par rapport à une mémoire des doigts ?
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
jul
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 18:32

Message par jul »

gomme a écrit : Comment faire pour apprendre par coeur sans "jouer en réflexe par rapport à une mémoire des doigts ?
Je sais pas si les autres participants du forum seront d'accord avec moi sur ce point, mais je pense effectivement qu'il faut éviter.
Pour éviter cela, je pense qu'on peut s'entraîner à jouer le morceau à un tempo plus lent (voir très lent), ça oblige à ne plus se reposer sur ses réflexe.
La deuxième chose est de se forcer à réfléchir à ce qu'on joue.
Mais ce n'est que mon avis. Il m'est souvent arrivé de compter sur la mémoire des doigts, en particulier dans les passages rapides. Et je m'aperçois d'ailleurs, quand je reprends mes vieux morceaux, que ce sont ces passages là que je réussi le moins bien.
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

MAC a écrit :C'est vrai que moi-même j'apprend plus facilement un morceau de Chopin qu'un morceau de Bach car du Chopin j'en écoute tous les jours et même quand je ne travaille pas un de ces morceaux, je le connais par coeur
Je crois que si tu as plus de facilité avec Chopin que bach, ce n'est pas à cause que tu en écoutes plus souvent, mais bien parce que la polyphonie de Bach est infiniment plus complexe.

Pour la mémorisation, comme j'en ai parlé dans un autre topic récemment, il faut éviter à tout prix la mémoire auditive et la mémoire des doigts. Le meilleur truc est d'apprendre la partition dès qu'on l'a devant nos yeux. Ainsi, on est porté à en faire l'analyse beaucoup plus en profondeur et à comprendre ce qu'on joue; on sait ce qui vient après, ce qui est venu avant, et ce qui est en train de venir. Alors le meilleur truc est de mémoriser avec sa tête, le nom des notes, la série de tout. En fait, il faudrait presque être capable de transcrire la partition. Malheureusement, il est souvent beaucoup plus plaisant de jouer et rejouer jusqu'à ce que ça entre.
Répondre