Comment produire un grand son sans taper ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je ne sais pas comment. Soit je tape (et c'est moche) soit le son n'est pas grand...

Merci.
Modifié en dernier par Lee le lun. 12 oct., 2015 17:39, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par BluePhoenix05 »

Excellente question...
Line-Marie

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Line-Marie »

:D oui ce n'est vraiment pas facile le dosage... mais c'est plus facile que le pianissimo !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par nox »

Tout tient dans l'adjectif "grand". Qu'entend-on par "grand" son ?
En général, au-delà du "forte", l'effet est produit autant par l'écriture (accords chargés, basses puissantes, accents etc...) que par un effet de progression (une nuance type fortissimo ou au-delà est toujours relative, elle ne signifie rien dans l'absolu).
Il n'est donc pas nécessaire de jouer particulièrement fort, mais faire en sorte d'en donner l'impression, par exemple en accentuant la progression qui mène au fortissimo : un crescendo bien mené donnera toujours une plus grande impression de force au poins culminant.
Sans ça, bon courage pour jouer les quintuples forte d'Albeniz par exemple...Ce type de nuance indique toujours un effet à rechercher, plutôt qu'un niveau de puissance à produire.

Dans tous les cas, il est en effet important pour ne pas avoir un son dur d'éviter de taper. Il ne faut pas, sauf exception, chercher à faire du percussif. Il faut rechercher un effet plus proche du fortissimo orchestral, avec un son qui dure et qui ne se limite pas à l'attaque.
Pour ça, il faut mettre du poids, et que ce poids vienne de loin (l'épaule). Chercher à timbrer le chant (en général la partie supérieure) aide également pas mal. Ca oblige justement à ne pas frapper, et à maintenir l'ensemble dans un niveau de puissance qui ne nuise pas à la lisibilité de la mélodie.

Bon, après, difficile d'expliquer plus clairement sans se donner un exemple précis, et sans être à côté d'un piano.
D'autres pianistes avancés plus à l'aise avec l'écrit et dans la description de leurs sensations y parviendront sûrement mieux que moi. A suivre...
Modifié en dernier par nox le lun. 12 oct., 2015 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Okay »

La première chose que ça m’inspire, c’est que l’on croit souvent qu’on ne joue pas assez fort alors qu’on envoie déjà pas mal de décibels. Si on a l’impression qu’on doit vraiment taper pour que ce soit suffisamment fort, il n’est pas impossible que le principal problème soit du côté des autres dynamiques, qui ne seraient alors pas assez douces pour offrir un contraste suffisant.

That being said, c’est quand même important de savoir jouer fort et très fort sans jamais produire un son dur. Un beau son puissant, ça ne s’obtient pas en le pensant comme un son fort juste devant nous, mais comme un son qu’on doit projeter loin et qui doit remplir l’espace indépendamment de sa puissance. Il ne faut pas se dire « je veux jouer fort » mais « je dois jouer loin ». Dans l’esprit, c’est le son dont on pourrait rêver pour des accords orchestraux fortissimo chez Brahms sans jamais agresser l’oreille. Ayant en tête qu’il n’est pas nécessaire de saturer le son pour que ce soit déjà fort, et qu’il importe plus de projeter le son que de le forcer, il y a des gestes qui sont percussifs tandis que d’autres propulsent le son avec un meilleur équilibre.

Avec un jeu très digital, où avec des gestes interrompus au niveau du poignet, on peut très difficilement jouer très fort et ample. La puissance vient du buste (à mon avis du dos), part dans l’épaule, traverse le bras, et est amortie par la souplesse du poignet. Seules les terminaisons digitales restent un peu plus rigides (mais pas non plus crispées) afin d’accueillir tout le poids que le corps envoie vers le clavier. Je crois qu’avoir le poignet très détendu est particulièrement important, car le nœud se produit souvent à ce niveau, même si le son part bien de l’épaule. J’imagine très bien un son dur en attaquant des accords avec l’avant bras (le coude est en mouvement) mais avec le poignet bloqué, ou même avec tout le bras en articulant l'épaule avec à la fois le coude et le poignet bloqués. Lorsqu’un accord est attaqué avec le poignet souple, la dessus de la main s’affaisse plus ou moins (le poignet descend) sous le poids de l’attaque. Sinon le poignet ne joue pas vraiment son rôle d’amortisseur. L’énergie doit partir de loin pour ne pas avoir à forcer, et il ne faut pas l’obstruer en chemin avant qu’elle arrive au bout des doigts. C’est avant tout une question de détente et d’écoute active.

Edit : nox a posté entre-temps, mon post est en partie redondant.

Edit 2 : un dernier point à ne pas négliger. Sur certains pianos (qui plus est s'ils ont besoin d'être harmonisés) c'est à peu près impossible de jouer fort sans produire un son saturé ou métallique. Je pense aussi que certains modèles ou marques tolèrent plus ou moins la puissance. L'environnement peut aussi jouer, certaines acoustiques peuvent favoriser un son particulièrement direct. Pour les pianos à queue, ça peut aussi valoir le coup de tester plusieurs niveaux d'ouverture, de tapisser plus ou moins autour comme on le peut ...
Modifié en dernier par Okay le lun. 12 oct., 2015 17:56, modifié 4 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par nox »

Okay a écrit : Edit : nox a posté entre-temps, mon post est en partie redondant.
En partie seulement, et pour développer précisément ce que j'avais du mal à décrire :) Merci, donc !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par nox »

Okay a écrit : Edit 2 : un dernier point à ne pas négliger. Sur certains pianos (qui plus est s'ils ont besoin d'être harmonisés) c'est à peu près impossible de jouer fort sans produire un son saturé ou métallique. Je pense aussi que certains modèles ou marques tolèrent plus ou moins la puissance. L'environnement peut aussi jouer, certaines acoustiques peuvent favoriser un son particulièrement direct. Pour les pianos à queue, ça peut aussi valoir le coup de tester plusieurs niveaux d'ouverture, de tapisser plus ou moins autour comme on le peut ...
Très vrai ! Ceux que j'ai déjà eu l'occasion de croiser au cours de l'une de nos sympathiques rencontres auront peut être noté que pour ma part, je joue la plupart du temps piano fermé, ou au maximum avec la petite ouverture.
Line-Marie

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Line-Marie »

mais concrètement : pour obtenir un son puissant , c'est en allant en fond de touche non ?
et comme si on saisissait le clavier à pleine main?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Okay »

Oui très clairement, après le truc c'est qu'on fait aussi ce que tu décris assez souvent ... pour jouer piano. C'est extrêmement rare de chercher à éviter le fond de la touche, tandis qu'on peut être amené à "pétrir" le clavier dans des dynamiques pas très fortes.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par JPS1827 »

La puissance du son de dépend que de la vitesse donnée au marteau. L'impression de "taper" ou non est liée d'une part à la force effective du son (vitesse du marteau) et aussi de son caractère plus ou moins "direct" c'est à dire le fait pour le son d'arriver juste sur le temps (impression d'impact) ou bien "au fond du temps" (impresion que ça ne tape pas).
le plus sûr moyen d'y arriver est finalement de jouer fort sans raideur et en veillant à ne pas avoir l'impression auditive de taper, laquelle peut varier en fonction des pianos (mon piano à queue est sans pitié et se venge immédiatement dès qu'on l'attaque trop brusquement, alors qu'il est à peu près impossible de donner l'impression de taper sur mon piano droit).
Il y a de nombreux gestes différents en fonction du contexte pour produire un son puissant sans taper. En gros quand la pulpe des doigts, le poignet où le bras jouent de rôle "d'amortisseurs" le son est moins "direct" et on peut diminuer l'impression de taper. Dans certaines œuvres nécessitant un son direct (Prokofiev par exemple, ou Bartok parfois) il est important de ne pas abuser du volume sonore pour arriver à doser la rudesse et la brutalité qui doivent rester dans le domaine d'une musique audible.
Line-Marie

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Line-Marie »

Ah oui, je retrouve çà aussi sur mes deux pianos !!! Pas possible de taper sur le piano droit.
Mais il me semble que le son est bien plus fin sur le piano à queue. ..je ne sais pas duré mieux.
Je trouve cela vraiment difficile de jouer très fort et que cela reste harmonieux.
je me souviens des premiers cours avec ma prof : elle ne supportait pas que je joue fort car je devais taper systématiquement et elle faisait une grimace. ...
j'ai toujours eu un peu peur de faire des fortes devant elle depuis ces moments.
Et c'est dommage car il me semble que c'est tout un apprentissage de jouer fort avec un beau son !
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Florestan »

Comme suggéré précédemment, la difficulté peut aussi venir des limites acoustiques de la pièce et de l'instrument (y compris les réglages mécaniques), pas forcément d'un manque technique de ta part. Comme pour la pédale, je pense que l'oreille attentive est le meilleur guide pour "trouver" le son du piano et ses limites, et s'adapter aux conditions acoustiques de l'endroit. Je ne pense pas qu'il y ait un geste définitif qui va marcher sur tous les pianos.
Et puis comme j'ai écouté ta belle Ballade de Grieg je suis persuadé que tu as de bonnes intuitions sonores!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

Merci mille fois pour toutes vos réponses tellement intéressantes...c'est un peu tard pour ce samedi :oops: mais c'est une belle leçon pour moi, je vais essayer de travailler ça pendant les semaines et les mois et les années à venir. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Juanito »

Bonjour!

Oui je suis d'accord avec nox! Pour jouer fort, jouons piano!
Et aussi pour compléter ce que disent nox et Okay:

1. Tout est dans le contrôle du son. Un fortissimo doit s'amener, quitte à redémarrer plus piano au début d'un crescendo pour finir forte. De la même manière, une longue période de forte ne peut pas se jouer à fond tout le temps. Même dans le très forte, il faut qu'il y ait des phrases. Et le meilleur moyen de faire ressortir des phrases, c'est de mettre de la ponctuation: diminuendo, ralentir, etc... Une série d'accord plaqués très fort ça ne veut rien dire. Donc le meilleur moyen de jouer fort, c'est de s'y préparer, après comme dit nox, on a moins le besoin de le jouer fort! Je ne sais pas ce qu'est un son ample sur un seul accord, mais j'ai une petite idée sur une phrase mélodique...

2. Pour le geste: Chopin disait - et je crois que c'est toujours d'actualité :-) - qu'il faut "laisser tomber son bras". Et on peut ajouter: tout en contrôlant sa main! Donc il faut que ce soit un mélange de détente du bras et de contrôle de la main pour ne pas faire un accord à plus de 11 touches. Honnêtement c'est pas facile, surtout que les pianistes ont tendances à se focaliser sur les doigts, éventuellement les poignets, mais plus rarement le bras... Le dos, toujours détendu je dirais, mais c'est une question de laisser aller de bras dans le contrôle. Je ne suis pas golfeur, mais j'imagine que c'est le même genre de geste et d'attitude qui est en jeu. Autre chose: pour laisser tomber son bras, il faut le monter avant :-)
Ma prof de quand j'étais petit me tapait dans le dessous de l'avant bras pour casser un geste trop nerveux, et forcer le bras à se détendre... Au début il retombe n'importe comment, mais on chope le bon geste de cette manière...

Bonne journée à tous
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par VIX »

C'est exactement ce que j'ai constaté, le parallèle avec le golf est très juste, ne pas taper, mais laisser aller le club dans un geste de lancer. Ce que M.Sogny recommande: chute libre+action des doigts. Pas facile, car le geste instinctif est l'inverse, au moins pour les peu doués comme moi, mais si l'on y parvient, l'amélioration est flagrante.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

Pas facile et pas instinctive...et au golf j'ai tendance de taper le sol au lieu de la balle. #-o Merci beaucoup pour ses conseils précieux. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Juanito »

Attention a ne pas donner des coups de club de golf dans ton piano, ce n'était pas mon message!

Ceci dit si tu es très très très riche, ça doit être marrant d'essayer une fois :-) (je parle d'un point de vue artistique au sens large)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

:shock: Non, je peux imaginer faire beaucoup de choses si j'était très très très riche, mais pas ça, nos pianos sont comme nos bébés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Juanito »

Des gros bébés alors!
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Nenuphar »

Je remonte ce fil car je l'ai trouvé très intéressant (j'ai d'ailleurs lu tous les fils créés par Lee qui a le don d'aborder toutes les questions que je me pose ! Cela m'aide beaucoup ! MERCI !! :D ).

Les excellents conseils donnés ci-dessus sont très clairement et précisément décrits ; mon message sera donc probablement superflu.
Cela dit, en espérant que cela pourra être utile à certains, je mets ci-après un lien vers une vidéo que je viens de découvrir récemment grâce à un post de bach_addict.
Elena Gantchikova a été citée à de nombreuses reprises dans le forum donc les habitués l'ont certainement déjà visionnée, mais peut-être pas les nouveaux venus ou les visiteurs épisodiques.
En tout cas, j'ai trouvé que c'était une très bonne illustration des explications présentées dans ce fil ; on voit bien que son geste très souple part de l'épaule et qu'elle projette le son au loin, avec ampleur et sans dureté.
https://www.youtube.com/watch?v=EmDRR8o ... sI6YYSbo9U
Répondre