Merci, je suis contente que ça t'aide...mais TOUS les fils? Il y en a un paquet et beaucoup pas forcement utiles.Nenuphar a écrit :(j'ai d'ailleurs lu tous les fils créés par Lee qui a le don d'aborder toutes les questions que je me pose ! Cela m'aide beaucoup ! MERCI !! )
Comment produire un grand son sans taper ?
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Merci beaucoup pour ce lien Nenuphar, ce n'est pas superflu de tout, j'ai regardé le vidéo et je dois faire cet exercise simple avec le petit doigt !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 307
- Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
- Localisation : Paris
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Bonjour Lee,
Merci pour ton message qui me fait très plaisir !
Oui, j'ai lu TOUS tes fils, qui sont à chaque fois très pertinents pour moi, "spot on" comme vous dîtes en anglais :
Certains de tes fils n'abordent pas forcément des points de technique ou d'interprétation et m'ont aussi beaucoup touchée. Tout particulièrement, celui sur la lettre adressée à son ancien professeur. Certains témoignages sont extrêmement émouvants !
Je suis vraiment super contente d'avoir rejoint le forum et me réjouis à la perspective d'échanger avec toi et tous les autres PMistes !
A bientôt !
Merci pour ton message qui me fait très plaisir !
Oui, j'ai lu TOUS tes fils, qui sont à chaque fois très pertinents pour moi, "spot on" comme vous dîtes en anglais :
- - Comment jouer pianissimo sans faire de trous
- Comment voler sans s'écraser
- Comment faire chanter son piano
- Comment obtenir l'égalité dans les accords
- ...
Certains de tes fils n'abordent pas forcément des points de technique ou d'interprétation et m'ont aussi beaucoup touchée. Tout particulièrement, celui sur la lettre adressée à son ancien professeur. Certains témoignages sont extrêmement émouvants !
Je suis vraiment super contente d'avoir rejoint le forum et me réjouis à la perspective d'échanger avec toi et tous les autres PMistes !
A bientôt !
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
De rien, c'est rien de poser des questions, ce sont les réponses riches et educatives que tu as lues qui sont intéressantes et notables et pourquoi je n'arrête pas de revenir au fontaine des miracles ici.
En attendant le plaisir de te rencontrer, Nenuphar, n'hésite pas de lancer tes questions.
En attendant le plaisir de te rencontrer, Nenuphar, n'hésite pas de lancer tes questions.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Messages : 307
- Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
- Localisation : Paris
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
J'ai aussi hâte d'être en octobre, Lee, pour avoir le plaisir de te rencontrer en "vrai" - j'ai l'impression de te connaître déjà un petit peu, à travers la lecture de tes nombreux messages.
Oui, bien sûr, j'apprécie toute la valeur des conseils précieux donnés par les PMistes dans leurs réponses - ils font tous preuve d'une très belle générosité à partager ainsi leurs connaissances, sans compter leur temps, avec patience et bienveillance. Au-delà d''une leçon pianistique, c'est aussi une leçon humaine pour moi de tous vous lire ici.
Oui, bien sûr, j'apprécie toute la valeur des conseils précieux donnés par les PMistes dans leurs réponses - ils font tous preuve d'une très belle générosité à partager ainsi leurs connaissances, sans compter leur temps, avec patience et bienveillance. Au-delà d''une leçon pianistique, c'est aussi une leçon humaine pour moi de tous vous lire ici.
-
- Messages : 691
- Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
J ai pas lu tout le post.
Mais je précise un truc. Il est impossible de dissocier force du marteau et timbre au piano. Donc tu ne peux pas jouer fort avec différentes couleurs si on ne considère que le côté mécanique du piano. Par contre, tu peux donner l illusion que ça sonne fort en jouant sur les contrastes des notes etc...
Mais je précise un truc. Il est impossible de dissocier force du marteau et timbre au piano. Donc tu ne peux pas jouer fort avec différentes couleurs si on ne considère que le côté mécanique du piano. Par contre, tu peux donner l illusion que ça sonne fort en jouant sur les contrastes des notes etc...
-
- Messages : 307
- Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
- Localisation : Paris
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Merci pour ton conseil, RationalPianist, qui va dans le sens de ce qu'ont expliqué notamment Okay et Nox plus haut.
Je comprends (ce qui ne veut pas dire que j'arrive encore à mettre cela en pratique ! ) qu'au-delà de la gestuelle, le contraste de nuances, ainsi que leur progressivité, par exemple, dans un crescendo menant à un fortissimo, sont effectivement importants pour produire le résultat souhaité.
Pour poursuivre sur le même sujet :
Je viens de trouver une excellente master class de Paul Roberts sur l'Isle Joyeuse, qui traite précisément de cette question !
En particulier, Paul Roberts fait exactement le même parallèle que Juanito et VIX avec le swing du golfeur !
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner la vidéo en entier, la master class commence à 8:00 et l'instant précis où il fait l'analogie avec le golf est à 12:53.
https://www.youtube.com/watch?v=PtbCwXp3MkA
C'est un peu HS, mais j'ai beaucoup apprécié la pédagogie de Paul Roberts, son enthousiasme, sa simplicité et son élégance, tout particulièrement dans ses traits d'humour.
Je comprends (ce qui ne veut pas dire que j'arrive encore à mettre cela en pratique ! ) qu'au-delà de la gestuelle, le contraste de nuances, ainsi que leur progressivité, par exemple, dans un crescendo menant à un fortissimo, sont effectivement importants pour produire le résultat souhaité.
Pour poursuivre sur le même sujet :
Je viens de trouver une excellente master class de Paul Roberts sur l'Isle Joyeuse, qui traite précisément de cette question !
En particulier, Paul Roberts fait exactement le même parallèle que Juanito et VIX avec le swing du golfeur !
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner la vidéo en entier, la master class commence à 8:00 et l'instant précis où il fait l'analogie avec le golf est à 12:53.
https://www.youtube.com/watch?v=PtbCwXp3MkA
C'est un peu HS, mais j'ai beaucoup apprécié la pédagogie de Paul Roberts, son enthousiasme, sa simplicité et son élégance, tout particulièrement dans ses traits d'humour.
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
J'ai été obligée de revoir ce sujet avec ma prof quand j'ai joué des sons ff pas joliment. Elle m'a montré ce qui est déjà expliqué dans ce fil, par exemple par JPS :
Ce qui m'a fait également vraiment la différence c'est un geste difficile à décrire, mais en jouant vers l'intérieur des notes, comme si on attaquait une pâte à malaxer une grosse boule de pâte dans son milieu avec la force des poignés, au lieu de simplement de la force des doigts comme je faisais à tort (comme juste pour appuyer firmer sur une pâte qui est déjà applati pour couper des cookies par exemple).
C'est rigolo, ma prof a parlé de Proko et Bartok aussi, mais en disant que selon elle, aucun compositeur voulait un son dûr et brutale quoi que la musique.JPS1827 a écrit :sans raideur et en veillant à ne pas avoir l'impression auditive de taper, laquelle peut varier en fonction des pianos (mon piano à queue est sans pitié et se venge immédiatement dès qu'on l'attaque trop brusquement, alors qu'il est à peu près impossible de donner l'impression de taper sur mon piano droit).
Il y a de nombreux gestes différents en fonction du contexte pour produire un son puissant sans taper. En gros quand la pulpe des doigts, le poignet où le bras jouent de rôle "d'amortisseurs" le son est moins "direct" et on peut diminuer l'impression de taper. Dans certaines œuvres nécessitant un son direct (Prokofiev par exemple, ou Bartok parfois) il est important de ne pas abuser du volume sonore pour arriver à doser la rudesse et la brutalité qui doivent rester dans le domaine d'une musique audible.
Ce qui m'a fait également vraiment la différence c'est un geste difficile à décrire, mais en jouant vers l'intérieur des notes, comme si on attaquait une pâte à malaxer une grosse boule de pâte dans son milieu avec la force des poignés, au lieu de simplement de la force des doigts comme je faisais à tort (comme juste pour appuyer firmer sur une pâte qui est déjà applati pour couper des cookies par exemple).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- VIX
- Messages : 642
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Il me semble effectivement avoir progressé dans le dosage de la sonorité et moins "taper", quand j'ai ressenti ce que décrit Mme Deschaussée dans "l'homme et le piano": "Pour la technique de doigts, il est avant tout nécéssaire de réveiller cette sensation de départ du doigt dans la paume, sous ce que j'appelle la voute de la main." Quand j'avais 9 ans, ma prof me conseillait la technique des"petits marteaux", m'en défaire a été très long..
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Je suis aussi confrontée à cette difficulté. Et récemment lors de mon dernier cours, j'ai compris effectivement que c'est une question de lancer de bras ou de jeu du coude. C'est à dire que pour jouer une série d'accords fort sans que le son soit dur, il faut à la fois que mes doigts soient parfaitement et naturellement calés mais aussi que j'arrive sur les touches vraiment par le dessus et au fond des touches avec une sorte de geste non vertical du bras - je ne fais pas de golf mais je vois bien la comparaison. Mais je trouve que c'est aussi difficile que jouer pianissimo et oui on peut s'organiser pour faire ressortir les nuances en étant plus piano pour que ça sonne plus forte.
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Je remonte ce sujet car c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment ! Très bons conseils...
Je retiens en gros pour jouer fort et joliment :
- projection du son
- Jouer piano pour produire un effet fortissimo
- laisser tomber son bras
Je retiens en gros pour jouer fort et joliment :
- projection du son
- Jouer piano pour produire un effet fortissimo
- laisser tomber son bras
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Je suis devant mon clavier (le mien donc numérique)
Aucune nuance, c'est plat... J'ai beau essayer vos techniques mais ça marche pas....
Vivement demain grrr!!! Je vais y arriver !
Aucune nuance, c'est plat... J'ai beau essayer vos techniques mais ça marche pas....
Vivement demain grrr!!! Je vais y arriver !
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Sincèrement je ne crois pas qu'un numérique permette de travailler ce genre de chose.
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas le choix. Je ne peux pas mettre un piano droit chez moi ni à l'association de ma mère...
J'essaie au moins, mais j'avoue que je travaille mieux ces aspects-là au conservatoire. Mais là ce sont les vacances scolaires+ le mardi 8 mai... Donc très peu d'occasions de travailler sur un acoustique...
J'essaie au moins, mais j'avoue que je travaille mieux ces aspects-là au conservatoire. Mais là ce sont les vacances scolaires+ le mardi 8 mai... Donc très peu d'occasions de travailler sur un acoustique...
- Cadenza
- Messages : 1786
- Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
- Mon piano : Yamaha M1A
- Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
- Contact :
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
J'ai eu une révélation en pratiquant hier.
J'ai commencé à jouer une pièce. Le son que je produisais ne me convenait pas. J'ai arrêté. J'ai secoué mes bras pour essayer de chasser les tensions puis les ai laissé retomber le long de mon corps. Puis je suis allée les replacer au piano en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles. Wow, le son qui est sorti était beaucoup plus fort sans que je n'ai eu l'impression de mettre plus de force! J'avais l'impression de jouer exactement de la même façon, en faisant les mêmes gestes, avec la même intensité, mais le son n'avait rien à voir!
Bon, après, j'ai du mal à tenir cet état. Je m'arrêtais souvent, refaisait le manège de secouer les bras, tomber, replacer. Et parfois, je «replace» en soutenant trop mes bras, donc ça ne fonctionne pas.
Mais la différence de son était tellement énorme. Ça m'a littéralement frappée (enfin non... pas littéralement ).
Beaucoup de travail à faire pour arriver à jouer comme ça à la demande, mais juste d'avoir pu en prendre conscience une fois me semble déjà énorme.
J'ai commencé à jouer une pièce. Le son que je produisais ne me convenait pas. J'ai arrêté. J'ai secoué mes bras pour essayer de chasser les tensions puis les ai laissé retomber le long de mon corps. Puis je suis allée les replacer au piano en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles. Wow, le son qui est sorti était beaucoup plus fort sans que je n'ai eu l'impression de mettre plus de force! J'avais l'impression de jouer exactement de la même façon, en faisant les mêmes gestes, avec la même intensité, mais le son n'avait rien à voir!
Bon, après, j'ai du mal à tenir cet état. Je m'arrêtais souvent, refaisait le manège de secouer les bras, tomber, replacer. Et parfois, je «replace» en soutenant trop mes bras, donc ça ne fonctionne pas.
Mais la différence de son était tellement énorme. Ça m'a littéralement frappée (enfin non... pas littéralement ).
Beaucoup de travail à faire pour arriver à jouer comme ça à la demande, mais juste d'avoir pu en prendre conscience une fois me semble déjà énorme.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
- Arabesque44
- Messages : 3785
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Citant Neuhaus, A.Sorel ,( revue Pianiste à propos du prestissimo de la 1ere sonate de Beethoven, dès les 1eres mesures à la MD, 3 accords piano suivis de 3 accords forte" comme une réponse rageuse") rappelle que 3 éléments peuvent donner le volume du son: la masse, la hauteur et la vitesse d'attaque. Il met un peu en garde sur la vitesse qui risque de donner un son "dur"
Je travaille la -dessus en ce moment et ce n'est pas facile .
J'essaie d'explorer les 3 pistes sur ce fragment.
- Cadenza
- Messages : 1786
- Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
- Mon piano : Yamaha M1A
- Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
- Contact :
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Mon prof me met souvent en garde contre la hauteur aussi. Il dit que j'attaque souvent de trop haut, ce qui amène des imprécisions, et que cela n'est pas du tout nécessaire pour produire un son de l'amplitude désirée, que la hauteur de la note est amplement suffisante pour produire un son bien «forte».
Cela dit, je suis à la fois rassurée et pas rassurée de voir que c'est un travail de longue haleine : c'est normal que j'aie du mal, mais ça risque de demander beaucoup de temps avant de se placer.
Cela dit, je suis à la fois rassurée et pas rassurée de voir que c'est un travail de longue haleine : c'est normal que j'aie du mal, mais ça risque de demander beaucoup de temps avant de se placer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Dernièrement j'ai aussi eu un moment intense au piano, cette impression d'enfin comprendre ce que signifiait "faire corps avec l'instrument", "rentrer dans le clavier", j'ai eu ce sentiment très fort que mon lien avec le piano s'était encore renforcé, un vrai moment de grâce qu'on aimerait vivre plus souvent ! Tout le corps dans sa totalité vit la musique !
Voilà, c'est tout à fait ça que j'ai ressenti cette fois là.Okay a écrit : ↑lun. 12 oct., 2015 17:42 La puissance vient du buste (à mon avis du dos), part dans l’épaule, traverse le bras, et est amortie par la souplesse du poignet. Seules les terminaisons digitales restent un peu plus rigides (mais pas non plus crispées) afin d’accueillir tout le poids que le corps envoie vers le clavier. Je crois qu’avoir le poignet très détendu est particulièrement important, car le nœud se produit souvent à ce niveau, même si le son part bien de l’épaule. J’imagine très bien un son dur en attaquant des accords avec l’avant bras (le coude est en mouvement) mais avec le poignet bloqué, ou même avec tout le bras en articulant l'épaule avec à la fois le coude et le poignet bloqués. Lorsqu’un accord est attaqué avec le poignet souple, la dessus de la main s’affaisse plus ou moins (le poignet descend) sous le poids de l’attaque. Sinon le poignet ne joue pas vraiment son rôle d’amortisseur. L’énergie doit partir de loin pour ne pas avoir à forcer
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
Samedi soir, j'ai ressenti ça aussi à un moment où j'ai arrêté puis laissé tomber mon bras droit avec juste un doigt sur une touche... Effectivement, le son était bien plus beau et plus fort!Jouishy a écrit : ↑dim. 22 avr., 2018 19:59 J'ai eu une révélation en pratiquant hier.
J'ai commencé à jouer une pièce. Le son que je produisais ne me convenait pas. J'ai arrêté. J'ai secoué mes bras pour essayer de chasser les tensions puis les ai laissé retomber le long de mon corps. Puis je suis allée les replacer au piano en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles. Wow, le son qui est sorti était beaucoup plus fort sans que je n'ai eu l'impression de mettre plus de force! J'avais l'impression de jouer exactement de la même façon, en faisant les mêmes gestes, avec la même intensité, mais le son n'avait rien à voir!
Bon, après, j'ai du mal à tenir cet état. Je m'arrêtais souvent, refaisait le manège de secouer les bras, tomber, replacer. Et parfois, je «replace» en soutenant trop mes bras, donc ça ne fonctionne pas.
Mais la différence de son était tellement énorme. Ça m'a littéralement frappée (enfin non... pas littéralement ).
Beaucoup de travail à faire pour arriver à jouer comme ça à la demande, mais juste d'avoir pu en prendre conscience une fois me semble déjà énorme.
Ce qui est dur c'st de le faire à la demande, comme tu dis... et de le faire en faisant une suite de gammes (car la main doit continuer son chemin en restant sur les touches... je ne lève pa sles doigts car je joue legato...)
Tout ça est très difficile à travailler, encore plus sur mon numérique mais je ne peux pas faire autrement... Je n'ai pas travaillé hier, mais je m'y remets ce soir ou demain.
Re: Comment produire un grand son sans taper ?
C'est aussi mon problème avec la sonatine de Kuhlau: je dois jouer beaucoup de crescendos sur des gammes rapides...Arabesque44 a écrit : ↑dim. 22 avr., 2018 21:02Citant Neuhaus, A.Sorel ,( revue Pianiste à propos du prestissimo de la 1ere sonate de Beethoven, dès les 1eres mesures à la MD, 3 accords piano suivis de 3 accords forte" comme une réponse rageuse") rappelle que 3 éléments peuvent donner le volume du son: la masse, la hauteur et la vitesse d'attaque. Il met un peu en garde sur la vitesse qui risque de donner un son "dur"
Je travaille la -dessus en ce moment et ce n'est pas facile .
J'essaie d'explorer les 3 pistes sur ce fragment.
Mais je joue moins haut qu'avant, je lève moins les mains comme quand tu m'as vue à Paris il y a 2 ans. Par contre j'ai encore du mal à bien gérer la sensation de mes doigts sur le clavier (je travaille beaucoup par le toucher vu que mon audition est défaillante...)
Mais je suis tellement perfectionniste que le résultat est peut-être moins moche que je ne le crois. Et puis en cours, on travaille toujours ce qui ne va pas, mais est-ce parce que c'et mauvais? Non, je pense que les profs vont pointer là où ça fait mal mais c'est exprès... Pas facile de trouver le juste milieu (psychologiquement).