Comment produire un grand son sans taper ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ce lien Nenuphar, ce n'est pas superflu de tout, j'ai regardé le vidéo et je dois faire cet exercise simple avec le petit doigt !
Nenuphar a écrit :(j'ai d'ailleurs lu tous les fils créés par Lee qui a le don d'aborder toutes les questions que je me pose ! Cela m'aide beaucoup ! MERCI !! )
Merci, je suis contente que ça t'aide...mais TOUS les fils? :oops: Il y en a un paquet et beaucoup pas forcement utiles. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Nenuphar »

Bonjour Lee,

Merci pour ton message qui me fait très plaisir !
Oui, j'ai lu TOUS tes fils, qui sont à chaque fois très pertinents pour moi, "spot on" comme vous dîtes en anglais :wink: :
  • - Comment jouer pianissimo sans faire de trous
    - Comment voler sans s'écraser
    - Comment faire chanter son piano
    - Comment obtenir l'égalité dans les accords
    - ...
Ils sont tous très utiles pour ma progression ! Un grand MERCI encore !
Certains de tes fils n'abordent pas forcément des points de technique ou d'interprétation et m'ont aussi beaucoup touchée. Tout particulièrement, celui sur la lettre adressée à son ancien professeur. Certains témoignages sont extrêmement émouvants !

Je suis vraiment super contente d'avoir rejoint le forum et me réjouis à la perspective d'échanger avec toi et tous les autres PMistes !

A bientôt !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

:D De rien, c'est rien de poser des questions, ce sont les réponses riches et educatives que tu as lues qui sont intéressantes et notables et pourquoi je n'arrête pas de revenir au fontaine des miracles ici. 8)

En attendant le plaisir de te rencontrer, Nenuphar, n'hésite pas de lancer tes questions.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Nenuphar »

J'ai aussi hâte d'être en octobre, Lee, pour avoir le plaisir de te rencontrer en "vrai" - j'ai l'impression de te connaître déjà un petit peu, à travers la lecture de tes nombreux messages. :) :)

Oui, bien sûr, j'apprécie toute la valeur des conseils précieux donnés par les PMistes dans leurs réponses - ils font tous preuve d'une très belle générosité à partager ainsi leurs connaissances, sans compter leur temps, avec patience et bienveillance. Au-delà d''une leçon pianistique, c'est aussi une leçon humaine pour moi de tous vous lire ici.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par RationalPianist »

J ai pas lu tout le post.

Mais je précise un truc. Il est impossible de dissocier force du marteau et timbre au piano. Donc tu ne peux pas jouer fort avec différentes couleurs si on ne considère que le côté mécanique du piano. Par contre, tu peux donner l illusion que ça sonne fort en jouant sur les contrastes des notes etc...
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Nenuphar »

Merci pour ton conseil, RationalPianist, qui va dans le sens de ce qu'ont expliqué notamment Okay et Nox plus haut.
Je comprends (ce qui ne veut pas dire que j'arrive encore à mettre cela en pratique ! :oops: ) qu'au-delà de la gestuelle, le contraste de nuances, ainsi que leur progressivité, par exemple, dans un crescendo menant à un fortissimo, sont effectivement importants pour produire le résultat souhaité.

Pour poursuivre sur le même sujet :
Je viens de trouver une excellente master class de Paul Roberts sur l'Isle Joyeuse, qui traite précisément de cette question !
En particulier, Paul Roberts fait exactement le même parallèle que Juanito et VIX avec le swing du golfeur !
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de visionner la vidéo en entier, la master class commence à 8:00 et l'instant précis où il fait l'analogie avec le golf est à 12:53.
https://www.youtube.com/watch?v=PtbCwXp3MkA

C'est un peu HS, mais j'ai beaucoup apprécié la pédagogie de Paul Roberts, son enthousiasme, sa simplicité et son élégance, tout particulièrement dans ses traits d'humour.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Lee »

J'ai été obligée de revoir ce sujet avec ma prof quand j'ai joué des sons ff pas joliment. Elle m'a montré ce qui est déjà expliqué dans ce fil, par exemple par JPS :
JPS1827 a écrit :sans raideur et en veillant à ne pas avoir l'impression auditive de taper, laquelle peut varier en fonction des pianos (mon piano à queue est sans pitié et se venge immédiatement dès qu'on l'attaque trop brusquement, alors qu'il est à peu près impossible de donner l'impression de taper sur mon piano droit).
Il y a de nombreux gestes différents en fonction du contexte pour produire un son puissant sans taper. En gros quand la pulpe des doigts, le poignet où le bras jouent de rôle "d'amortisseurs" le son est moins "direct" et on peut diminuer l'impression de taper. Dans certaines œuvres nécessitant un son direct (Prokofiev par exemple, ou Bartok parfois) il est important de ne pas abuser du volume sonore pour arriver à doser la rudesse et la brutalité qui doivent rester dans le domaine d'une musique audible.
C'est rigolo, ma prof a parlé de Proko et Bartok aussi, mais en disant que selon elle, aucun compositeur voulait un son dûr et brutale quoi que la musique.

Ce qui m'a fait également vraiment la différence c'est un geste difficile à décrire, mais en jouant vers l'intérieur des notes, comme si on attaquait une pâte à malaxer une grosse boule de pâte dans son milieu avec la force des poignés, au lieu de simplement de la force des doigts comme je faisais à tort (comme juste pour appuyer firmer sur une pâte qui est déjà applati pour couper des cookies par exemple).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par VIX »

Il me semble effectivement avoir progressé dans le dosage de la sonorité et moins "taper", quand j'ai ressenti ce que décrit Mme Deschaussée dans "l'homme et le piano": "Pour la technique de doigts, il est avant tout nécéssaire de réveiller cette sensation de départ du doigt dans la paume, sous ce que j'appelle la voute de la main." Quand j'avais 9 ans, ma prof me conseillait la technique des"petits marteaux", m'en défaire a été très long..
lok2
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 17:59

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par lok2 »

Je suis aussi confrontée à cette difficulté. Et récemment lors de mon dernier cours, j'ai compris effectivement que c'est une question de lancer de bras ou de jeu du coude. C'est à dire que pour jouer une série d'accords fort sans que le son soit dur, il faut à la fois que mes doigts soient parfaitement et naturellement calés mais aussi que j'arrive sur les touches vraiment par le dessus et au fond des touches avec une sorte de geste non vertical du bras - je ne fais pas de golf mais je vois bien la comparaison. Mais je trouve que c'est aussi difficile que jouer pianissimo et oui on peut s'organiser pour faire ressortir les nuances en étant plus piano pour que ça sonne plus forte.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par mdpiano »

Je remonte ce sujet car c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment ! Très bons conseils...

Je retiens en gros pour jouer fort et joliment :

- projection du son
- Jouer piano pour produire un effet fortissimo
- laisser tomber son bras
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par mdpiano »

Je suis devant mon clavier (le mien donc numérique)
Aucune nuance, c'est plat... J'ai beau essayer vos techniques mais ça marche pas.... :?
Vivement demain :twisted: grrr!!! Je vais y arriver ! :!:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Caralire »

Sincèrement je ne crois pas qu'un numérique permette de travailler ce genre de chose.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par mdpiano »

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas le choix. Je ne peux pas mettre un piano droit chez moi ni à l'association de ma mère...

J'essaie au moins, mais j'avoue que je travaille mieux ces aspects-là au conservatoire. Mais là ce sont les vacances scolaires+ le mardi 8 mai... Donc très peu d'occasions de travailler sur un acoustique...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Cadenza »

J'ai eu une révélation en pratiquant hier.

J'ai commencé à jouer une pièce. Le son que je produisais ne me convenait pas. J'ai arrêté. J'ai secoué mes bras pour essayer de chasser les tensions puis les ai laissé retomber le long de mon corps. Puis je suis allée les replacer au piano en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles. Wow, le son qui est sorti était beaucoup plus fort sans que je n'ai eu l'impression de mettre plus de force! J'avais l'impression de jouer exactement de la même façon, en faisant les mêmes gestes, avec la même intensité, mais le son n'avait rien à voir!

Bon, après, j'ai du mal à tenir cet état. Je m'arrêtais souvent, refaisait le manège de secouer les bras, tomber, replacer. Et parfois, je «replace» en soutenant trop mes bras, donc ça ne fonctionne pas.

Mais la différence de son était tellement énorme. Ça m'a littéralement frappée (enfin non... pas littéralement :mrgreen: ).

Beaucoup de travail à faire pour arriver à jouer comme ça à la demande, mais juste d'avoir pu en prendre conscience une fois me semble déjà énorme.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : dim. 22 avr., 2018 19:59 en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles
Citant Neuhaus, A.Sorel ,( revue Pianiste à propos du prestissimo de la 1ere sonate de Beethoven, dès les 1eres mesures à la MD, 3 accords piano suivis de 3 accords forte" comme une réponse rageuse") rappelle que 3 éléments peuvent donner le volume du son: la masse, la hauteur et la vitesse d'attaque. Il met un peu en garde sur la vitesse qui risque de donner un son "dur"
Je travaille la -dessus en ce moment et ce n'est pas facile .
J'essaie d'explorer les 3 pistes sur ce fragment.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Cadenza »

Mon prof me met souvent en garde contre la hauteur aussi. Il dit que j'attaque souvent de trop haut, ce qui amène des imprécisions, et que cela n'est pas du tout nécessaire pour produire un son de l'amplitude désirée, que la hauteur de la note est amplement suffisante pour produire un son bien «forte».

Cela dit, je suis à la fois rassurée et pas rassurée de voir que c'est un travail de longue haleine : c'est normal que j'aie du mal, mais ça risque de demander beaucoup de temps avant de se placer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Erin

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par Erin »

Dernièrement j'ai aussi eu un moment intense au piano, cette impression d'enfin comprendre ce que signifiait "faire corps avec l'instrument", "rentrer dans le clavier", j'ai eu ce sentiment très fort que mon lien avec le piano s'était encore renforcé, un vrai moment de grâce qu'on aimerait vivre plus souvent ! Tout le corps dans sa totalité vit la musique ! 8)
Okay a écrit : lun. 12 oct., 2015 17:42 La puissance vient du buste (à mon avis du dos), part dans l’épaule, traverse le bras, et est amortie par la souplesse du poignet. Seules les terminaisons digitales restent un peu plus rigides (mais pas non plus crispées) afin d’accueillir tout le poids que le corps envoie vers le clavier. Je crois qu’avoir le poignet très détendu est particulièrement important, car le nœud se produit souvent à ce niveau, même si le son part bien de l’épaule. J’imagine très bien un son dur en attaquant des accords avec l’avant bras (le coude est en mouvement) mais avec le poignet bloqué, ou même avec tout le bras en articulant l'épaule avec à la fois le coude et le poignet bloqués. Lorsqu’un accord est attaqué avec le poignet souple, la dessus de la main s’affaisse plus ou moins (le poignet descend) sous le poids de l’attaque. Sinon le poignet ne joue pas vraiment son rôle d’amortisseur. L’énergie doit partir de loin pour ne pas avoir à forcer
Voilà, c'est tout à fait ça que j'ai ressenti cette fois là.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par mdpiano »

Jouishy a écrit : dim. 22 avr., 2018 19:59 J'ai eu une révélation en pratiquant hier.

J'ai commencé à jouer une pièce. Le son que je produisais ne me convenait pas. J'ai arrêté. J'ai secoué mes bras pour essayer de chasser les tensions puis les ai laissé retomber le long de mon corps. Puis je suis allée les replacer au piano en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles. Wow, le son qui est sorti était beaucoup plus fort sans que je n'ai eu l'impression de mettre plus de force! J'avais l'impression de jouer exactement de la même façon, en faisant les mêmes gestes, avec la même intensité, mais le son n'avait rien à voir!

Bon, après, j'ai du mal à tenir cet état. Je m'arrêtais souvent, refaisait le manège de secouer les bras, tomber, replacer. Et parfois, je «replace» en soutenant trop mes bras, donc ça ne fonctionne pas.

Mais la différence de son était tellement énorme. Ça m'a littéralement frappée (enfin non... pas littéralement :mrgreen: ).

Beaucoup de travail à faire pour arriver à jouer comme ça à la demande, mais juste d'avoir pu en prendre conscience une fois me semble déjà énorme.
Samedi soir, j'ai ressenti ça aussi à un moment où j'ai arrêté puis laissé tomber mon bras droit avec juste un doigt sur une touche... Effectivement, le son était bien plus beau et plus fort!
Ce qui est dur c'st de le faire à la demande, comme tu dis... et de le faire en faisant une suite de gammes (car la main doit continuer son chemin en restant sur les touches... je ne lève pa sles doigts car je joue legato...)

Tout ça est très difficile à travailler, encore plus sur mon numérique mais je ne peux pas faire autrement... Je n'ai pas travaillé hier, mais je m'y remets ce soir ou demain.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Comment produire un grand son sans taper ?

Message par mdpiano »

Arabesque44 a écrit : dim. 22 avr., 2018 21:02
Jouishy a écrit : dim. 22 avr., 2018 19:59 en essayant de laisser mes bras les plus mous (donc les plus «lourds») possibles
Citant Neuhaus, A.Sorel ,( revue Pianiste à propos du prestissimo de la 1ere sonate de Beethoven, dès les 1eres mesures à la MD, 3 accords piano suivis de 3 accords forte" comme une réponse rageuse") rappelle que 3 éléments peuvent donner le volume du son: la masse, la hauteur et la vitesse d'attaque. Il met un peu en garde sur la vitesse qui risque de donner un son "dur"
Je travaille la -dessus en ce moment et ce n'est pas facile .
J'essaie d'explorer les 3 pistes sur ce fragment.
C'est aussi mon problème avec la sonatine de Kuhlau: je dois jouer beaucoup de crescendos sur des gammes rapides...
Mais je joue moins haut qu'avant, je lève moins les mains comme quand tu m'as vue à Paris il y a 2 ans. Par contre j'ai encore du mal à bien gérer la sensation de mes doigts sur le clavier (je travaille beaucoup par le toucher vu que mon audition est défaillante...)
Mais je suis tellement perfectionniste que le résultat est peut-être moins moche que je ne le crois. Et puis en cours, on travaille toujours ce qui ne va pas, mais est-ce parce que c'et mauvais? Non, je pense que les profs vont pointer là où ça fait mal mais c'est exprès... Pas facile de trouver le juste milieu (psychologiquement).
Répondre