Deux partitions la semaine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Deux partitions la semaine

Message par piano-fiston »

Bonsoir,
Mon fils (8 ans) va devoir travailler deux partitions (d'une ou deux pages chacune) chaque semaine. Ma question est quelle est la meilleure méthode de travail : faire mains séparées de la première et de la deuxième en parallèle pendant deux jours, et passer à mains ensembles pour les deux, ou finir la première en trois jours et attaquer la deuxième?
Merci.
mieuvotar

Re: Deux partitions la semaine

Message par mieuvotar »

Je croyais qu'il avait un prof, le fiston... Une prof, même. Elle ne lui a pas dit ce qu'il fallait faire, et comment le faire ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux partitions la semaine

Message par Lee »

C'est vrai que le/la prof serait mieux placé pour donner des conseils. Sinon mon fils (et de mémoire moi aussi enfant) apprend 2 ou 3 morceaux au même temps, chacun au stade approprié selon la difficulté, en général mains séparés (ou main droite dans le cas se mon fils :roll: ) d'abord.

Comme tu as peut-être lu dans l'autre fil où tu as laissé un message, le sujet de mains ensemble/ séparés n'est pas simple et nous ne sommes pas tous 100% le même ou du même ressenti. Juste comme ça je dirais que ça depend beaucoup de ton fils et comment il ressent de cette étape de mains séparés, qui peut se reduire ou se prolonguer voire revoir selon besoin. Si ça le reconforte tant mieux, s'il se sent impatient et veut se lancer mains ensemble pourquoi pas avant les 2 jours...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Deux partitions la semaine

Message par piano-fiston »

merci de vos réponses.

mieuvotar : "va devoir", donc j'anticipe :D

Mon fils a une nouvelle prof depuis une semaine puisqu'il a fait son entrée au conservatoire. Il avait l'habitude de travailler une partition par semaine, le passage à deux m'inquiète un peu. Disons que ça lui prenait 5 jours pour travailler une partition (une page), donc on a encore un peu de marge, mais pas tant que ça ..

Lee : ce n'est pas l'intérêt de jouer ou non mains séparées qui me préoccupe (je ne connais rien au piano de toute façon) , mais c'est la difficulté de passer de mains séparées à mains ensembles. Intuitivement, je m'attends à un passage immédiat, puisque les deux mains étaient fluides, mais lorsque je constate que mon fils fait face à de nouvelles difficultés, ça m'intrigue. Donc ma question est technique, lorsqu'on a joué mains séparées de façon fluide, quelles sont les nouvelles difficultés qui surgissent à rejouer mains ensembles ? je ne sais pas si ma question est plus claire? Pour certaines mesures, en effet c'est immédiat, mais pour d'autres, il me donne l'impression de redécouvrir la mesure :roll:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Deux partitions la semaine

Message par Oupsi »

C'est tout à fait normal, jouer les mains ensemble ce n'est pas seulement juxtaposer deux choses, c'est les réunir; pour cela il faut et l'indépendance et la sensation de globalité. Le cerveau doit faire un petit travail supplémentaire et ça prend un peu de temps. Vous pouvez faire l'expérience vous même hors piano, en essayant de synchroniser des gestes différents, par exemple faire un geste horizontal d'un bras, et en cercle de l'autre, en rythme. Vous verrez que ce n'est pas si simple, mais que ça vient au bout d'un petit peu de pratique. C'est à peu près la même chose.
Il y a aussi la lecture des deux portées, qui est plus complexe que la lecture d'une seule.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux partitions la semaine

Message par Lee »

piano-fiston a écrit :Donc ma question est technique, lorsqu'on a joué mains séparées de façon fluide, quelles sont les nouvelles difficultés qui surgissent à rejouer mains ensembles ? je ne sais pas si ma question est plus claire? Pour certaines mesures, en effet c'est immédiat, mais pour d'autres, il me donne l'impression de redécouvrir la mesure
C'est juste que ta question est hyper compliqué sur plusieurs niveaux. D'abord sans pouvoir rentrer dans les détails de la partition on parle en généralité qui n'est pas forcement vrai pour tout morceau, tu as constaté toi-même. Sur un niveau scientifique, je ne suis même pas sûre que les rechercheurs scientifiques ont bien étudié la question de ce qui se passe dans le cerveau d'un pianiste entre l'apprentissage mains séparés à mains ensemble, mais je t'assure que pour tout pianiste, ce n'est pas aussi simple que 1+1=2. C'est pourquoi beaucoup de profs encouragent l'élève d'aborder mains ensemble dès qu'il est "prêt" parce que c'est souvent autre chose même si intuitivement on peut imaginer le contraire.

EDIT Ouf, Oupsi est là, elle l'explique mieux que moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Deux partitions la semaine

Message par Gracou »

Pour le redire autrement : mains séparées = 100% de concentration sur une main; mains ensemble = 100% à répartir sur les deux mains.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Deux partitions la semaine

Message par sylvie piano »

piano-fiston a écrit :Bonsoir,
Mon fils (8 ans) va devoir travailler deux partitions (d'une ou deux pages chacune) chaque semaine. Ma question est quelle est la meilleure méthode de travail : faire mains séparées de la première et de la deuxième en parallèle pendant deux jours, et passer à mains ensembles pour les deux, ou finir la première en trois jours et attaquer la deuxième?
Merci.
Je suppose que son professeur va lui expliquer " comment " travailler " deux textes simultanément.
Il ne faut surtout pas tout travailler tous les jours, surtout au début de l'apprentissage des morceaux.
La moitié de chaque texte chaque jour. Le travail continue inconsciemment sur la partie qui a été vue la veille. Et surtout le texte avance également dans sa totalité.
Le temps mains séparées dépend vraiment de chaque enfant et des difficultés des textes. En revanche ce qui est certain c'est que même bien su mains séparées il faut à nouveau du temps pour la réalisation mains ensemble !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Deux partitions la semaine

Message par Arabesque44 »

Notre cerveau latéralisé est tel qu'au piano on réalisera facilement des gestes parfaitement symétriques " en miroir" avec les deux mains ensemble, mais lorsqu'il s'agit de faire des mouvements parallèles, c'est une autre affaire.
Facile à vérifier avec un non-pianiste (ou un tout-débutant) : jouer une gamme en partant du même "do ", monter/descendre avec la main droite ( do, ré, mi, fa, sol/sol fa mi ré do ) en même temps qu'on descend/monte ( do si la sol fa/ fa sol la si do) avec la main gauche. On appelle ça gamme en "mouvements contraires" et c'est bien plus facile que la gamme "en mouvements parallèles" où les 2 mains jouent ensemble do ré mi fa sol ( et lorsqu'on commence à passer le pouce, ça va se corser encore un peu plus! :mrgreen: )
Même après des années, on bute sur des passages où la coordination est à la peine. IL faut alors trouver des doigtés astucieux qui vont aider. Il ne suffit pas de maîtriser le fragment parfaitement mains séparées .
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Deux partitions la semaine

Message par leLama »

Le passage au stade mains ensemble necessite aussi d'ajuster tous les tempi. La duree des notes jouees par le pianiste n'est pas exactement la duree indiquee sur la partition, sinon, c'est tres moche et pas musical. On "vole" une fraction de seconde a un endroit pour la mettre ailleurs. Chaque main ajuste la duree des notes qu'elle joue pour que ce soit joli. Quand on met les mains ensemble, il en resulte que les mains ne sont pas synchronisees exactement, car les decalages temporels de chaque main ne sont pas les memes. Sur certains passages la resynchronisation est facile apres quelques repetitions. Sur d'autres passage, il est tres difficile de trouver une coordination des deux mains qui soit compatible avec les choix de duree faits pour chaque main separement.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Deux partitions la semaine

Message par piano-fiston »

Merci pour vos retours, en effet, je viens de faire l'expérience moi-même, se concentrer sur les deux en parallèle ce n'est pas comme se concentrer sur une seule main. Merci pour toutes les explications.
@Sylvie, oui je crois que c'est ce qu'on va faire,à moins que la prof préconise autrement.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Deux partitions la semaine

Message par piano-fiston »

J'avais aussi une autre question (et même deux). Le fait qu'il soit gaucher, c'est plus difficile pour lui, plus facile, où à difficulté égale?

Aussi, jusque-là, mon fils joue des partitions où c'est principalement la main droite qui donne l'air, la gauche renforce seulement, est-ce que cela va changer avec des partitions plus complexes et le travail sera équitablement réparti où est-ce toujours plus de travail avec la droite?

Merci encore une fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Deux partitions la semaine

Message par Lee »

En fait ça depend de la partition. Si ton fils joue ou jouera Bach par exemple - comme beaucoup de profs en donnent (trop) et beaucoup des pianistes les aiment (encore trop pour mon goût) - il aura quoi faire avec les deux mains. Tiens, avec autant de défenseurs de Bach, tu vas me remercier, ils vont sortir de l'ombre en nombre !!!

Il y a des compositeurs et des pianistes gauchers. Comme les pianistes ont besoin en général de beaucoup renforcer la main gauche pour équilibrer avec la main droite, je ne dirai pas que c'est un inconvenient, peut-être le contraire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Deux partitions la semaine

Message par Gracou »

De ma modeste expérience (non pas que je sois modeste, mais je suis encore à peu près jeune :mrgreen: ), je n'ai jamais trouvé que c'était un handicap d'être gaucher pour un élève et bien sûr, dans certains cas, ce peut être un avantage. De toute manière, l'apprentissage du piano, tâche longue et difficile, permet et même nécessite de développer en quelque sorte de nouveaux gestes, donc chacun se retrouve quasiment sur un pied d'égalité.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Deux partitions la semaine

Message par piano-fiston »

merci de vos réponses, ça rassure.
Oui, il travaille sur le livre "De Bach à nos jours vol1", je suppose qu'il y aura du Bach, sûrement.
Elle lui a donné deux partitions à travailler pendant les vacances, menuet de mozart et danse Allemande, mais comme c'est sûr 3 semaines, il les travaillera l'une à la suite de l'autre.
Sinon, il doit aussi travailler sur un livre "dozen a day", il l'a l'air chouette, c'est une sorte de gym pour les doigts à faire avant de commencer l'entrainement.
Répondre