Technique de déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

egtegt a écrit :A mon sens, tout le monde joue un cran en dessous de son niveau en lecture à vue, mais pour certains comme Richter, ça fait déjà pas mal ! :)
Mais ça m'étonnerait qu'un pianiste comme lui arrive à trouver des oeuvres autres que confidentielles qu'il n'ait jamais jouée. Avec le temps que ces virtuoses passent devant un piano, ils finissent par avoir joué quasiment tout !

Particulièrement Richter qui avait un répertoire extrèmement vaste et une mémoire impressionnante ! Il pouvait faire entre 10 et 15 récitals différents en une année, et était l'un des seuls à savoir faire l'ensemble du clavier tempéré de Bach (48 couples prélude-figues avec des contrepoints et des tas de mélodies différentes !) en 2 concert d'affilé (trop long pour une seule soirée !).

Pour finir, c'était un autodidacte : un génie en somme.
delamusiqueavanttoutechose
Messages : 3
Enregistré le : lun. 26 mars, 2012 22:08

Re: Technique de déchiffrage

Message par delamusiqueavanttoutechose »

oui, comme dit conker , Richter pouvait jouer les 48 couples prélude-figues (et une bonne petite figue, ça fait toujours plaisir !!)

on sait tous que c'était un pianiste légendaire; ceux qui l'ont connu disent que c'était aussi un lecteur hors-pair. En gros, le déchiffrage ne lui posait absolument aucun problème (c'est ce que décrit H. Neuhaus dans son livre "l'Art du Piano", à propos de Richter)... Ce qui ne l'empêchait pas de travailler les morceaux, de les laisser mûrir.

Sinon, pour des exercices et des textes sur le déchiffrage, il y a http://www.piupiano.com/dechiffrage.html sur le site piupiano, c'est carrément bien.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re:

Message par Youpjoseph »

et était l'un des seuls à savoir faire l'ensemble du clavier tempéré de Bach (48 couples prélude-figues avec des contrepoints et des tas de mélodies différentes !) en 2 concert d'affilé (trop long pour une seule soirée !).
C'est pas le seul hein.

Mon prof de piano a joué l'intégrale il y a quelques années à Liège au concert de midi de la salle académique.

Enfin, je n'y étais pas, je connais même pas l'année exacte, mais j'en ai eu écho.
Par contre, je sais pas si il a joué de mémoire ou pas.

Après voilà, parmi les grands pianistes, je pense que tous sont capables de le faire hein...

Philippe Cassard vient jouer en fin d'année à l'OPL l'intégrale des pièces pour piano seule de Debussy.
Plus Chamayou qui a fait une tournée avec l'intégrale des années de pèlerinages de Listz...
Dans les deux cas, en un seul jour, mais en plusieurs parties. ..
Je doute que cela soit moins dur...
Répondre