Technique de déchiffrage
- Wladyslaw
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Technique de déchiffrage
Ces derniers temps, j'ai un peu travaillé avec d'autres instrumentistes (4 mains, sonates piano / violon ... etc.). Je me suis rendu compte que celà m'avait apporté beaucoup en terme de facilité de déchiffrage (peut être lié au fait de devoir suivre quoi qu'il arrive et de continuer l'éxécution en restant concentré, peut être aussi le fait de lire des pièces entières en clé de fa dans les 4 mains ...)
Y at-il des méthodes ou techniques qui permettent d'améliorer le déchiffrage au piano ? Des exercices précis ? En quoi consistent précisément les cours de déchiffrage ?
Wladyslaw
Y at-il des méthodes ou techniques qui permettent d'améliorer le déchiffrage au piano ? Des exercices précis ? En quoi consistent précisément les cours de déchiffrage ?
Wladyslaw
C'est hors sujet, mais est-ce que ton prénom est W?adys?aw ou est-ce en honneur de W?adys?aw Szpilman que tu as choisi ce pseudo ?
As-tu essayé de le saisir avec les deux waw (W?adys?aw au lieu de Wladyslaw) ?
As-tu essayé de le saisir avec les deux waw (W?adys?aw au lieu de Wladyslaw) ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Szpilman, c'est le pianiste qui est évoqué dans le film Le Pianiste non ?
Sinon, le déchiffrage, à part l'exercice, je ne vois pas trop comment on peut faire des miracles. Par contre ne jamais oublié d'essayer de savoir, juste en lisant la partitioin avant l'exécution, quel sera le caractère principal de l'oeuvre : le déchiffrage, ce n'est pas une simple lecture de ntoes comme certains l'aiment à le croire.
Sinon, le déchiffrage, à part l'exercice, je ne vois pas trop comment on peut faire des miracles. Par contre ne jamais oublié d'essayer de savoir, juste en lisant la partitioin avant l'exécution, quel sera le caractère principal de l'oeuvre : le déchiffrage, ce n'est pas une simple lecture de ntoes comme certains l'aiment à le croire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wladyslaw_Szpilmanconker23 a écrit :Szpilman, c'est le pianiste qui est évoqué dans le film Le Pianiste non ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Wladyslaw
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yannis a écrit :C'est hors sujet, mais est-ce que ton prénom est W?adys?aw ou est-ce en honneur de W?adys?aw Szpilman que tu as choisi ce pseudo ?
As-tu essayé de le saisir avec les deux waw (W?adys?aw au lieu de Wladyslaw) ?
Oui, j'ai beaucoup aimé le livre et le film même si je ne connais pas trop le pianiste en tant que tel (je ne sais même pas si on peut trouver des enregistrements de Spiltman).
J'aime bien aussi la sonorité du nom "Wladyslaw" avec son charme slave ...
Je n'ai pas compris la deuxième question avec les deux waw ... Peux-tu me la reposer à jeun ?
Wlad.
- André Quesne
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Bonjour, je n'étais pas très bon en déchiffrage. Je pense que pour l'améliorer il faut avoir étudié beaucoup de partitions; il y a des formules qui reviennent. Depuis 3 ans et demi je fais de la musique de chambre avec un violoniste qui lui, connaît bien son répertoire ayant 50 ans d'orchestre...il choisit toujours les oeuvres, donc je dois beaucoup travailler pour le suivre. J'ai remarqué que mon déchiffrage s'était amélioré. Il faut lire beaucoup selon moi. Puis cela dépend ce que vous appelez déchiffrage; en fonction de la difficulté du morceau, ce dernier devient plus difficile. Je ne pense pas que l'on puisse jouer correctement la Campanella de Liszt ou la Polonaise héroïque de Chopin correctement à lecture à vue...qu'en pensez-vous?
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http://www.youtube.com/watch?v=-8-Am3xo ... %20ballade
vous parlez de cette video ?
vous parlez de cette video ?
- André Quesne
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Bonjour Sol, oui peut-être mais c'est une oeuvre qu'il a déjà jouée dans sa jeunesse et qu'il connaît en tant qu'excellent concertiste. Je parle des oeuvres que l'on ne connaît pas donc que l'on a jamais jouées. De plus je sais que Richter en vieillissant préférait jouer avec partition plutôt que de mémoire. Il redoutait probablement le trou de mémoire...cela dit c'était un très grand pianiste, l'élève favori de Heinrich Neuhaus.
- egtegt
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A mon sens, tout le monde joue un cran en dessous de son niveau en lecture à vue, mais pour certains comme Richter, ça fait déjà pas mal !
Mais ça m'étonnerait qu'un pianiste comme lui arrive à trouver des oeuvres autres que confidentielles qu'il n'ait jamais jouée. Avec le temps que ces virtuoses passent devant un piano, ils finissent par avoir joué quasiment tout !
Mais ça m'étonnerait qu'un pianiste comme lui arrive à trouver des oeuvres autres que confidentielles qu'il n'ait jamais jouée. Avec le temps que ces virtuoses passent devant un piano, ils finissent par avoir joué quasiment tout !
Pour répondre à Wlad, dans les conservatoires, les cours de déchiffrage se déroule comme çaz:
le plus souvent c'(est 1/4 d'heure par personne, mais on est groupé par deux, donc ça fait 1/2 heure par groupe (eh, oui, je suis en S! lol ), ce qui laisse le temps de déchiffrer un ensemble (4 mains ou deux pianos) et une oeuvre seule chacun, sachant qu'il y a 5 min de préparation sur chaque partition, en muet (histoire de repérer les armures, les nuances, les ralentis, les tempos,etc...). Voilà, ciao
le plus souvent c'(est 1/4 d'heure par personne, mais on est groupé par deux, donc ça fait 1/2 heure par groupe (eh, oui, je suis en S! lol ), ce qui laisse le temps de déchiffrer un ensemble (4 mains ou deux pianos) et une oeuvre seule chacun, sachant qu'il y a 5 min de préparation sur chaque partition, en muet (histoire de repérer les armures, les nuances, les ralentis, les tempos,etc...). Voilà, ciao
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot