Technique de déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Technique de déchiffrage

Message par Wladyslaw »

Ces derniers temps, j'ai un peu travaillé avec d'autres instrumentistes (4 mains, sonates piano / violon ... etc.). Je me suis rendu compte que celà m'avait apporté beaucoup en terme de facilité de déchiffrage (peut être lié au fait de devoir suivre quoi qu'il arrive et de continuer l'éxécution en restant concentré, peut être aussi le fait de lire des pièces entières en clé de fa dans les 4 mains ...)

Y at-il des méthodes ou techniques qui permettent d'améliorer le déchiffrage au piano ? Des exercices précis ? En quoi consistent précisément les cours de déchiffrage ?


Wladyslaw
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

C'est hors sujet, mais est-ce que ton prénom est W?adys?aw ou est-ce en honneur de W?adys?aw Szpilman que tu as choisi ce pseudo ?
As-tu essayé de le saisir avec les deux waw (W?adys?aw au lieu de Wladyslaw) ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Szpilman, c'est le pianiste qui est évoqué dans le film Le Pianiste non ?

Sinon, le déchiffrage, à part l'exercice, je ne vois pas trop comment on peut faire des miracles. Par contre ne jamais oublié d'essayer de savoir, juste en lisant la partitioin avant l'exécution, quel sera le caractère principal de l'oeuvre : le déchiffrage, ce n'est pas une simple lecture de ntoes comme certains l'aiment à le croire.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

conker23 a écrit :Szpilman, c'est le pianiste qui est évoqué dans le film Le Pianiste non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wladyslaw_Szpilman
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Regarde le sujet "clé de Fa" on aborde le problème de la lecture à vue à la fin. J'y est mis un truc, mais comme c'est long, va plutôt voir toi-même ce sujet!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

yannis a écrit :C'est hors sujet, mais est-ce que ton prénom est W?adys?aw ou est-ce en honneur de W?adys?aw Szpilman que tu as choisi ce pseudo ?
As-tu essayé de le saisir avec les deux waw (W?adys?aw au lieu de Wladyslaw) ?

Oui, j'ai beaucoup aimé le livre et le film même si je ne connais pas trop le pianiste en tant que tel (je ne sais même pas si on peut trouver des enregistrements de Spiltman).
J'aime bien aussi la sonorité du nom "Wladyslaw" avec son charme slave ...

Je n'ai pas compris la deuxième question avec les deux waw ... Peux-tu me la reposer à jeun ?

Wlad.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je crois qu'il a tenté d'écrires des caractères bizarres. Moi je vois des points d'interrogation à la place des 'L'
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Gastiflex a écrit :Je crois qu'il a tenté d'écrires des caractères bizarres. Moi je vois des points d'interrogation à la place des 'L'

Oui, moi aussi ... c'est pour ca que je pense qu'il n'était pas à jeun qd il a écrit !
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Pour en revenir au sujet, j'ai remarqué que de travailler avec des accordéonistes même pour un accompagnement tout simple de basses avec 2 notes par mesures m'a permis de mieux savoir reperer les notes de la clé de Fa. Ca m'a franchement apporté (je suis plutôt débutant).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je n'étais pas très bon en déchiffrage. Je pense que pour l'améliorer il faut avoir étudié beaucoup de partitions; il y a des formules qui reviennent. Depuis 3 ans et demi je fais de la musique de chambre avec un violoniste qui lui, connaît bien son répertoire ayant 50 ans d'orchestre...il choisit toujours les oeuvres, donc je dois beaucoup travailler pour le suivre. J'ai remarqué que mon déchiffrage s'était amélioré. Il faut lire beaucoup selon moi. Puis cela dépend ce que vous appelez déchiffrage; en fonction de la difficulté du morceau, ce dernier devient plus difficile. Je ne pense pas que l'on puisse jouer correctement la Campanella de Liszt ou la Polonaise héroïque de Chopin correctement à lecture à vue...qu'en pensez-vous?
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Richter était très réputé pour ses lectures à vue, mais là je ne parle pas que quidam quand même ! Je suis quand même d'accord avec toi Quesne.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

J'aimerais qd même savoir en quoi consistent les cours de déchiffrage dispensés dans les conservatoires .........
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

conker23 a écrit :Richter était très réputé pour ses lectures à vue
j'ai vu une vidéo de Richter où il jouait la 4ème ballade chopin pendant un récital... en lecture à vue...
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Et tu l'as ? Tu pourrais la faire passer (j'achèterais évidemment les droits :p) ?

Envoie-moi un message privé !
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il la jouait en lecture à vue pour se rafraichir la mémoire, mais il la connaissait surement déjà.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je connais cette viedo sur richter. Il s'agissait de la coda de la 4 ème ballade et il ne s'agit évidemment pas de déchiffrage mais d'une lecture de sécurité.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Sol, oui peut-être mais c'est une oeuvre qu'il a déjà jouée dans sa jeunesse et qu'il connaît en tant qu'excellent concertiste. Je parle des oeuvres que l'on ne connaît pas donc que l'on a jamais jouées. De plus je sais que Richter en vieillissant préférait jouer avec partition plutôt que de mémoire. Il redoutait probablement le trou de mémoire...cela dit c'était un très grand pianiste, l'élève favori de Heinrich Neuhaus.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

A mon sens, tout le monde joue un cran en dessous de son niveau en lecture à vue, mais pour certains comme Richter, ça fait déjà pas mal ! :)
Mais ça m'étonnerait qu'un pianiste comme lui arrive à trouver des oeuvres autres que confidentielles qu'il n'ait jamais jouée. Avec le temps que ces virtuoses passent devant un piano, ils finissent par avoir joué quasiment tout !
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour répondre à Wlad, dans les conservatoires, les cours de déchiffrage se déroule comme çaz:
le plus souvent c'(est 1/4 d'heure par personne, mais on est groupé par deux, donc ça fait 1/2 heure par groupe (eh, oui, je suis en S! lol :oops: ), ce qui laisse le temps de déchiffrer un ensemble (4 mains ou deux pianos) et une oeuvre seule chacun, sachant qu'il y a 5 min de préparation sur chaque partition, en muet (histoire de repérer les armures, les nuances, les ralentis, les tempos,etc...). Voilà, ciao
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Répondre