Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:44 Tiens, au niveau déchiffrage j'ai déchiffré la pièce jouée par Jean-Séb sur le fil de la musique de salon, Idylle de NeustedtEdit : Jean-séb a posté entre temps, j'irai écouter !
Il l'a posté dans le récap mais sans nous prévenir ? Je n'ai rien vu
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

Merci arabesque.... j'étais sûre cette fois-ci de ne PAS m'être trompée et paf! Encore raté! Je me trompe à chaque fois ..
Si Kerry passe ici elle va avoir les cheveux qui se dressent sur la tête :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : dim. 03 juin, 2018 16:36 Suite à la découverte de ce morceau Lascia ch'io Pianga je me suis dit qu'il devait bien y avoir une transcription de disponible et bingo cette nuit sur IMSLP j'ai trouvé cette jolie transcritpion de Moszkowski qui m'a fait mon déchiffrage du jour et que j'ai eu envie de partager avec vous
HAENDEL MOSZKOWSKI Lascia Ch'io Pianga
Il y a une transcription que Bizet avait faite dans sa série de transcriptions du Pianiste chanteur :
http://digital.wustl.edu/bizet/transcri ... nteur.html
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Tatafanfan »

Dans l'optique de les travailler après en avoir prochainement fini avec la Fantaisie en Ré Mineur K 397 de Mozart,
je déchiffre les 4 premières pages de la 2ème Rhapsodie hongroise de F. Liszt, (qui en comporte 18 - des pages-) afin d'en faire mon prochain morceau, ensuite ce n'est plus de mon niveau... L'interprétation qui m'inspire et qui fait correspondre ces 4 pages aux 4 premières minutes de la rhapsodie et celle d'Arcady Volodos !

Tatafanfan (je me souhaite bien du plaisir en souhaitant qu'il ne fasse pas trop chaud.... :oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : lun. 04 juin, 2018 22:21
pianojar a écrit : dim. 03 juin, 2018 16:36 Suite à la découverte de ce morceau Lascia ch'io Pianga je me suis dit qu'il devait bien y avoir une transcription de disponible et bingo cette nuit sur IMSLP j'ai trouvé cette jolie transcritpion de Moszkowski qui m'a fait mon déchiffrage du jour et que j'ai eu envie de partager avec vous
HAENDEL MOSZKOWSKI Lascia Ch'io Pianga
Il y a une transcription que Bizet avait faite dans sa série de transcriptions du Pianiste chanteur :
http://digital.wustl.edu/bizet/transcri ... nteur.html
Y'a plus qu'à localiser la partition..........
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Ben, ça, c'est facile, c'est dans ma bibliothèque ! Mais la partition est en mauvais état et il faut que je la scanne. Je vais essayer de faire ça.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

C'était un peu ce qu'impliquait les ........ :)
Si elle est intéressante à jouer par rapport à celle de Moskowski oui mais sinon ce n'est pas la peine ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

En fait, celle de Bizet est beaucoup plus fidèle à l'original que celle de Moszkowski qui a introduit un peu de fantaisie.
Celle de Bizet est en fait très proche de celle de Gouin qui se trouve sur IMSLP, avec quelques octaves en plus de-ci, de-là :
http://ks.petruccimusiclibrary.org/file ... pianga.pdf
Inutile que je la scanne effectivement.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'avais regardé celle de Gouin vite fait mais de visu elle ne m'avait pas emballé et je ne l'ai même pas imprimée
Sinon dans un autre style (!) j'ai dechiffré récemment quelques pièces de Geroges Antheil qui sont pour certaines assez difficiles malheureusement
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Je ne pensais pas un jour me faire plaisir en déchiffrant des inventions, mais ça fait plusieurs fois que j'y reviens et, bien qu'elle soit beaucoup entendue (je pense), vraiment, je l'aime bien celle-là. Je pense que c'est la 4e fois en deux mois que je la pianote. J'ai insisté un peu plus sur la main gauche ce soir, et tenté pour la première fois les mains ensembles (première page seulement, à tempo ultra lent).

Je me demande si ce sera mon choix de pièce baroque pour mon examen l'an prochain.

Et je parle de... l'invention no 13!

(Si je pouvais, je pense que je ne jouerais qu'en mode mineur :D ).

Je trouve cette interprétation particulièrement intéressante, avec les doubles croches liées par deux plutôt que complètement legato.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par panwork »

Fil genial , bourre de pistes...
en defriche, j attaque un transcript du Cygne de SaintSaens. J ai trouvé 2 versions assez differentes, la connu ou les arpeges sont projetes entre md et mg et une rare version que j ai trouvé dans un book americain d operatic partitions ou la les arpeges se declinent qu a la main gauche et le chant a la droite...
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par panwork »

Je sais pas pourquoi mais l invention 13 m a toujours posé des problemes... toujours un endroit ou glisser ou taper une note a coté a cause de tout ces phrases disjointes... un peu dans le meme registre que la Tocata de Paradisi... Peut etre parce que tout est disjoint. Un prof m avait dit d y mettre plus le poignet plutot que la force digitale.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Je commence à voir quelques fruits de faire un peu plus de lecture à vue.

À la 3e lecture du début de la valse en si mineur de Chopin. Rien d'impressionnant, mais considérant à quel point la lecture n'est pas ma force, je suis toujours surprise quand j'arrive rapidement à quelque chose où on reconnait l'original.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par bigrounours »

panwork a écrit : jeu. 19 juil., 2018 10:53 Je sais pas pourquoi mais l invention 13 m a toujours posé des problemes... toujours un endroit ou glisser ou taper une note a coté a cause de tout ces phrases disjointes...
Pareil pour moi pour ce morceau, mais en général tout ce qui est invention et/ou contrepoint chez Bach on tape facilement une note à côté, et comme toutes les notes sont importantes ça ne pardonne pas à l'écoute...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par bigrounours »

Sinon pour revenir au sujet, j'ai commencé le déchiffrage de Hana Bi, de Joe Hisaishi (un peu de musique contemporaine pour changer du classique), et bien ce n'est pas difficile techniquement parlant, mais alors le déchiffrage n'est pas si simple : beaucoup d'accord à 4 notes, difficile à analyser, et on ne sait pas toujours très bien en quelle tonalité on est...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Arabesque44 »

Pour tous les amoureux de Wagner...et les autres!
J'avais entendu cette Elegie dans le film de Visconti (Ludwig ou le Crépuscule des Dieux) mais ne savais pas que ce morceau existait en tant que tel, je croyais que c'était un motif piqué dans Tristan pour les besoins du film.
On trouve la partition dans le cahier "Pianiste n°110 consacré à la musique de film ( et à la musique "dans" les films!)

Ce très court morceau mériterait de figurer dans le fil "avec peu de notes"
Luisada en fait des tonnes, mais moi je marche et son émotion est communicative...Ces harmonies me donnent le frisson.

L'interprétation
La masterclass

J'ai déchiffré également pas mal 'autres morceaux de ce cahier n°110 . Un must, et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

On trouve aussi la partition sur IMSLP
https://imslp.org/wiki/Elegie%2C_WWV_93 ... C_Richard)
Très jolie pièce effectivement et la classe de maître est utile pour les doigtés.
Erin

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Erin »

jean-séb a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:34
pianojar a écrit : lun. 04 juin, 2018 13:13 je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter l'original chanté et donc au niveau tempo c'est mon ressenti du moment
Beaucoup de bonnes versions sur YouTube, mais je retrouve et recommande celle du film Farinelli, qui me rappelle de bons souvenirs :
Moi aussi j'aimerais beaucoup revoir ce film !
Erin

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Erin »

Sinon pour répondre à la question initialement posée : moi je viens de terminer le déchiffrage de la ravissante Barcarolle op 19 n°6 de Mendelssohn, reste plus que le peaufinage, travailler l'interprétation toussa. 8)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jazzy »

Arabesque44 a écrit : mar. 07 août, 2018 11:17

Ce très court morceau mériterait de figurer dans le fil "avec peu de notes"
Luisada en fait des tonnes, mais moi je marche et son émotion est communicative...Ces harmonies me donnent le frisson.

L'interprétation
La masterclass

Avec ces dissonances,ces harmonies sonnent vraiment jazz, ce qui me surprend chez un compositeur comme Wagner (mais je ne le connais pas du tout)
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre