Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par _Julien_ »

Pour ma part ce weekend, une partition que j'avais achetée il y a fort longtemps mais que je n'avais pas ouverte : la réduction pour Piano de Pierre et le Loup par Prokofiev lui-même.

Assez amusant et effet garantie auprès des enfants...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Ah, merci, je n'y aurais jamais pensé sans toi, excellente idée.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Florestan a écrit :
pianojar a écrit :Rien que dans les premières mesures je me suis demandé s'il ne fallait pas jouer le si bemol de l'accord (sol sib do sol) avec la main gauche
Avec 2-3 ça va pas si mal non?
Oh on peut (et on doit) jouer les notes ainsi (bien que position de main très inconfortable) mais pour faire ressortir correctement les octaves et les accords intermédiaires au niveau du rendu sonore c'est une autre paire manche j'ai l'impression. En tout cas c'est la première impression que j'ai eu. Lorsqu'on écoute toute cette première page sans avoir réellement essayé de déchiffrer on ne se rend pas compte réellement des difficultés alors que par exemple dans l'agitato final elles sont d'un autre ordre mais clairement visibles à la simple lecture de la partition (et du reste totalement injouable pour moi).
C'est par simple curiosité et goût immodéré du déchiffrage que j'ai imprimé ces 5 premières pages mais je ne pense pas aller plus loin (du reste les pages 4 et 5..... :|)
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Chaloux »

Cette transcription complètement foutraque et géniale de la Marche Slave de Tchaïkovski. Avec des accords qui nécessiteraient une troisième main.

https://www.youtube.com/watch?v=YQ3EwMNjiCA
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je viens de m'imprimer le mouvement lent du 1er concerto de Beethoven pour demain.
En ce moment j'ai l'impression que mon 1er contrepoint de Bach ne va nulle part, le nocturne posthume de Chopin pas mieux et dans ce cas pour essayer de me remotiver c'est soit dechiffrage d'une oeuvre nouvelle, soit comme aujourd'hui des preludes et/ou fugues de Bach sur des tempo très lents.
De plus je vais l'entendre à la philharmonie samedi par K. Buniatishvili
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

75ème étude de Cramer. Ça rappelle Bach...mais beau. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

Trio les esprits de Beethoven.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Lee a écrit :75ème étude de Cramer. Ça rappelle Bach...mais beau. :twisted:
=D>
Horowitzo
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 févr., 2015 21:33

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Horowitzo »

Je viens de commencer le prelude et fugue No.18 en sol # mineur du 2ème livre de Bach.
C'est mon prelude et fugue préféré, je prends un plaisir fou à le déchiffrer.
Line-Marie

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Line-Marie »

En Vacances de Déodat de SEVERAC pour 4 mains puis 2 mains ! Qu'est-ce que c'est joli ! quelle fraicheur ! :D
Horowitzo
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 févr., 2015 21:33

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Horowitzo »

strumpf a écrit :En Vacances de Déodat de SEVERAC pour 4 mains puis 2 mains ! Qu'est-ce que c'est joli ! quelle fraicheur ! :D
Je viens d'écouter la version 2 mains : MAGNIFIQUE !
Une vraie découverte pour moi...
Line-Marie

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Line-Marie »

:D coucou Horowitzo, j'apporterai la partition 4 mains à Beuvray !!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

La 13ème variation des Goldberg pour ce week end
J'ai l'impression que c'est l'une des plus accessibles après l'aria que je continue à maltraiter régulièrement !

https://www.youtube.com/watch?v=Q_fNari5zuA

https://www.youtube.com/watch?v=rhvskfJVbN8#t=27m40s
pratique pour les doigtés et les ornements
Modifié en dernier par pianojar le ven. 13 nov., 2015 20:18, modifié 2 fois.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par fourmi »

Pas très original. Messiaen regards 11 et 12. Du coup j'ai décidé de les travailler. Les 2 sont très intéressants à travailler, les autres certainement aussi mais je ne peux pas tout faire, (à quand le challenge 20 regards ?) et certains sont vraiment trop difficiles. Le 12 est assez jubilatoire à jouer et très impressionnant je trouve, mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas compté dans un morceau. Je m'emmêle un peu les et la pédale.
Du coup je vais en déchiffrer d'autres pour comprendre mieux cette musique que je trouve très sensuelle.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Alors dire que le 11 est sensuel je veux bien (encore que certains pourraient s'offusquer qu'on parle comme ça de la Vierge), mais le 12 on repassera ! Oui, il y en a un certain nombre qui sont atrocement difficiles à jouer, j'ai plus d'espoir sur le challenge Albeniz.
J'adorais jouer le 11 à une époque, quel délectation ces chants d'oiseaux sur le "thème de Dieu" immobile à gauche. Il y a le 5 qui est de style très proche que tu pourrais aimer (le passage jazzy en moins).
Il y a aussi le 15, une longue berceuse non dénuée de passion, et où on s'émerveille à l'entrée dans le "jardin". Et puis là on a le droit de parler de sensualité puisque la pièce culmine au "baiser". Le 19 est moins développé et de style proche.

Sinon pour les déchiffrages très récents, je balance qu'avec nox on a tenté à froid (on s'en n'est pas trop mal tirés) les Réminiscences de Don Juan dans la version 2 pianos (transcription de Liszt himself). Belle découverte toute fraîche dont on ignorait l'existence jusqu'à peu, et qui ne sonne pas si massivement qu'on le redoutait.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

J'ai déchiffré ça : https://www.facebook.com/thankspinaoman ... 1583033404

Mais pfffff .... j'en ai bavé !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par fourmi »

Bon personne ne va s'offusquer j'espère... Ou en tout cas si c'est le cas, je m'en excuse. Le 12 est vraiment jubilatoire.
J'aime beaucoup le 5. Mais je ne peux pas le déchiffrer, mon cerveau ne suit pas. Il faudrait que je fasse un saut quantitatif dans ma lecture verticale avec toutes ces altérations et les 3 portées. Avec un peu d'habitude on saisit sans doute plus facilement le langage. Mais c'est certainement un que j'aimerais travailler, un peu, débrouiller au moins, j'adore ces chants d'oiseaux sur le chant à la basse. Je vais commencer par en déchiffrer des plus accessibles à la lecture.
C'est hors sujet mais pour le challenge Albeniz je sortirai bien Malaga que j'ai bien avancé mais mis en pause fin octobre, je m'y remettrai un de ces jours. En revanche Jerez non. Ce n'est pas que je ne veuille pas mais je ne peux pas. En tout cas pas cette année.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par fourmi »

Wladyslaw a écrit :J'ai déchiffré ça : https://www.facebook.com/thankspinaoman ... 1583033404
C'est pour Durga au piano ? http://mythologica.fr/hindou/durga.htm
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Naphta »

Je me remets doucement au piano "classique".
J'ai repris 'La terrasse des audience du clair de lune" de Debussy que je jouais de A à Z il y a 24 ans (gloups). Des passages complètement oubliés. J'ai dû reprendre la partoche et suer un peu en (re)déchiffrage sur le passage pénible avec doubles-dièses...
J'ai aussi déchiffré et appris le "prélude du fils des étoiles" de Satie. Ses pièces mystiques sont fascinantes.
Comme le dit justement Lee, Satie est assez difficile à faire sonner, notamment ses pièces mystiques où il y a pas mal de répétitions de séquences d'accords. Un travail sur la résonance et la durée.
Pourquoi pas un fil "Satie vu par les PMistes" ?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

fourmi a écrit :
Wladyslaw a écrit :J'ai déchiffré ça : https://www.facebook.com/thankspinaoman ... 1583033404
C'est pour Durga au piano ? http://mythologica.fr/hindou/durga.htm


Oui, a marche aussi pour les fourmis qui ont plusieurs pattes :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre