Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par amalfi »

Merci Oupsi, et pourrais-tu, ou une autre bonne âme pourrait-elle, m'indiquer quelle est cette pièce de Bach ? Je la trouve sublime, et j'aimerais pouvoir l'écouter en entier, la suivre sur partition, l’interpréter d'ici quelques années. Oh oui, savoir jouer cela est un bel objectif, un doux rêve aussi (moi qui butte sur le gentil air de Metzold du livret d'Anna Magdalena !)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pour en revenir au sujet, aujourd'hui petit déchiffrage du contrepoint 2 de l'ADF. La première impression est qu'il est beaucoup plus clair que le 1er contrepoint (les voix sont moins entremêlées et la répartition MD/MG beaucoup plus évidente) ce qui ne veut pas dire qu'elle sera plus facile à travailler que le 1er. Je ne sais pas si je vais me mettre à le travailler sérieusement car j'ai encore beaucoup de choses à mettre au point sur le 1er. Je pense que l'un des problèmes majeurs est le tempo rapide surtout si on écoute :

https://www.youtube.com/watch?v=i7M9IEvKNL0#t=8m30s

Ceci dit j'aime beaucoup les tempo lents dans Bach donc...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Hier j'ai déchiffré par curiosité le 4ème Gnossienne de Satie suite aux messages de Sanne et BM sousce fil.

J'avais plusieurs fautes bien sûr, mais malgré les notes pas trop difficiles, je trouvais impossible d'avoir un iota de ce qu'on entend dans cette version https://www.youtube.com/watch?v=28cf5KXIj9M que j'ai entendu une fois avant d'essayer. Au lieu d'avoir été mystérieux et hypnotique, il tombait à plat dans la répétition, et je me rends compte maintenant que la main droite n'était pas assez chantante et la main gauche pas assez coulante. La plus bizarre était la partie qui passe en majeur, qui sortait de nulpart quand j'ai déchiffré mais vient très naturellement quand on écoute cette version citée. Je l'ai joué une deuxième fois sans vraiment faire mieux. Bref, les notes relativement simples mais l'ambience (même une petite idée en partie) impossible de créer. Je suis contente d'éprouver que Satie peut être bien plus complexe qu'on n'y imagine.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Je travaille en ce moment, et parallèlement, cinq études artistiques de Benjamin Godard, compositeur que j'aime beaucoup. J'espère que j'arriverai à maintenir ma motivation jusqu’au bout ; pour l'instant, elle sont dans un état suffisamment avancé pour me faire plaisir -- malgré les fautes et les trébuchements -- quand je les joue, mais très insuffisant pour les jouer vraiment correctement et affronter l'expérience du public. C'est malheureusement souvent le moment où je lâche pour passer à autre chose.
J'ai mis jadis les partitions sur IMSLP :
http://imslp.org/wiki/%C3%89tudes_artis ... enjamin%29
http://imslp.org/wiki/12_Nouvelles_%C3% ... enjamin%29
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Oupsi »

amalfi a écrit :Merci Oupsi, et pourrais-tu, ou une autre bonne âme pourrait-elle, m'indiquer quelle est cette pièce de Bach ?
Je n'avais pas vu cette requête, qu'amalfi m'a également transmise par MP, en tout cas si ça intéresse d'autres forumistes il s'agissait de la 2e suite française.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Effectivement tu m'as fait également languir. :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Le concerto en fa de Gershwin, jubilatoire.
Beadutreyze
Messages : 2
Enregistré le : mar. 06 oct., 2015 22:02

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Beadutreyze »

Aujourd'hui je m'attaque au grand galop chromatiquesde Liszt ! Ça dépote!! :shock:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

C'est horriblement difficile.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

La petite séance de déchiffrage du jour, concours Chopin oblige, une oeuvre que je n'avais jamais touché, enfin une oeuvre c'est beaucoup dire, les 3 premières pages de la fantaisie op 49 car je doute que je puisse aller beaucoup plus loin dans ce morceau un jour.

edit : j'adore les arpèges qui me font penser à la polonaise-fantaisie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Klavierstück No. 2 de Bruch Op. 12, pas difficile de tout et un plaisir à déchiffrer, très beau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'ai continué avec les pages 4 & 5 de la fantaisie de Chopin, cela se complique énormément. Je crois que l'expérience va s'arrêter là. Sinon je continue avec le 2ème contrepoint de l'art de la fugue ME que je joue très lentement entre 2 morceaux mais sans réellement le travailler
Lee a écrit :Klavierstück No. 2 de Bruch Op. 12, pas difficile de tout et un plaisir à déchiffrer, très beau.
je ne connaissais pas du tout et je viens de jeter un coup d'oeil à la partition, le 1er a l'air intéressant aussi. Cela pourrait bien faire une petite séance de déchiffrage dans la semaine à venir :)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par fugue »

Beethoven, sonate 7, le Menuetto Allegro.
Suis contente, j'adore!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Tchaikovsky - Octobre - Chant d'automne tiré des saisons op 37
Très jolie pièce assez facile à déchiffrer (ce qui ne signifie pas facile à jouer)
https://www.youtube.com/watch?v=tMmYNrpWjPU
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Lee a écrit :Klavierstück No. 2 de Bruch Op. 12, pas difficile de tout et un plaisir à déchiffrer, très beau.
J'ai imprimé hier la totalité du cycle et déchiffré en rentrant du boulot.
Les pièces 3-5-6 me plaisent moyennement et je les ai mises de côté après une lecture. Les 3 autres sont agréables mais avant le n°2 ma préférence va au n°4 qui lui aussi est très agréable dès le 1er abord.
https://www.youtube.com/watch?v=U56D5ZtmQog#t=5m50s
Fizzgig
Messages : 25
Enregistré le : ven. 16 oct., 2015 16:33
Mon piano : Kawai K300 ATX2
Localisation : Paris 20

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Fizzgig »

A mon niveau, je travaille actuellement Beethoven Op 119 bagatelle n°1
Un peu au dessus de mes capacités mais j'ai un prof comme ça...Il met la batte plus haut...la motivation fait le reste!
A côté travail d'harmonisation, composition, accompagnement...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :Le concerto en fa de Gershwin, jubilatoire.
C'est pour la prochiane rencontre PM ? :D [-o<

Sinon j'ai concours chopin + concert Debargue oblige imprimé les 5 premières pages de la 4ème ballade. Musique magnifique s'il en est mais extrêmement malcommode je trouve dans quelques passages (pour du Chopin en tout cas).
Rien que dans les premières mesures je me suis demandé s'il ne fallait pas jouer le si bemol de l'accord (sol sib do sol) avec la main gauche, ce qui évidemment n'est pas dans l'esprit. J'ai l'impression que cela doit être très compliqué d'obtenir une égalité de son dans ces quelques mesures.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Florestan »

pianojar a écrit :Rien que dans les premières mesures je me suis demandé s'il ne fallait pas jouer le si bemol de l'accord (sol sib do sol) avec la main gauche
Avec 2-3 ça va pas si mal non?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

pianojar a écrit :
Okay a écrit :Le concerto en fa de Gershwin, jubilatoire.
C'est pour la prochiane rencontre PM ? :D [-o<
Peut-être pas la prochaine, mais ça peut être très fun si on a deux pianos. Pour le coup ça tombe très bien sous les doigts et c'est incroyablement moins difficile que les concertos du répertoire plus "classique". Avec nox on voudrait d'abord compléter les autres mouvements des concertos joués à la dernière rencontre PM... mais c'est un concerto que j'ajouterai à mon répertoire tôt ou tard, c'est vraiment trop séduisant.
pianojar a écrit :J'ai l'impression que cela doit être très compliqué d'obtenir une égalité de son dans ces quelques mesures.
C'est encore pire que ça...
nox
Messages : 7904
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par nox »

Okay a écrit : Peut-être pas la prochaine, mais ça peut être très fun si on a deux pianos. Pour le coup ça tombe très bien sous les doigts et c'est incroyablement moins difficile que les concertos du répertoire plus "classique". Avec nox on voudrait d'abord compléter les autres mouvements des concertos joués à la dernière rencontre PM... mais c'est un concerto que j'ajouterai à mon répertoire tôt ou tard, c'est vraiment trop séduisant.
Ah oui, il est très grisant à jouer celui-là ! Avec en prime un beau passage lyrique dans le premier mouvement !
Répondre