Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

jazzy a écrit : ven. 10 août, 2018 10:27Avec ces dissonances,ces harmonies sonnent vraiment jazz, ce qui me surprend chez un compositeur comme Wagner (mais je ne le connais pas du tout)
Tu me surprends beaucoup ! Moi qui adore Wagner et n'aime que des formes bien limitées du jazz n'y trouve pas beaucoup de points communs, dans l'esprit, même si l'emploi de dissonances dans l'un comme dans l'autre peut se faire.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par panwork »

Sublime Elelgie de Wagner effectivement. Découvert aussi via Pianiste 110 et ce vieux Lusada qui zozotte...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jazzy »

Je ne connais pas Wagner, donc je réagissais simplement aux harmonies du morceau cité par Arabesque.
Pour ne parler que du 1er accord que j'appellerai un Mib11ième augmenté (mib, réb à la MG et sol, la bécarre MD), c'est un accord de dominante souvent utilisé dans le jazz. A 1'17, c'est un accord de Sibm11.....et plein d'autres harmonies qui sonnent jazz.
Par contre le morceau en lui-même, l'interprétation ne sont pas jazz bien sûr.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jazzy »

En faisant quelques recherches sur internet voici ce que j'ai trouvé à propos de Wagner et du jazz:

"Avec le CD tristanesque – reflections in jazz, le pianiste Helmut Lörscher approche la musique de Richard Wagner dans un perspective de jazz contemporain
Selon les mots de Lörscher: “Comme pianist, je suis complètement fascine parfois par les affinités de l’harmonie du jazz modern et le style chromatique de Tristan. Le projet concerne presque toute l’oeuvre de Richard Wagner, à l’exception de Parsifal et des operas de jeunesse avant le Vaisseau fantôme. Cela a été largement reçu comme une reflection sophistiquée, sensuelle et divertissante sur la musique de Wagner. Le trio a déjà été invite à jouer au Festival international Beethovezn de Bonn et à la villa Wahnfried de Bayreuth. www.helmutloerscher.de "
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Arabesque44 »

J'ai aussi ressenti assez fortement la parenté entre le jazz et l'accord du début. ( Mib11ième augmenté :!: ...merci jazzy)
En tous cas, je trouve au moins aussi intéressante la recherche d'une filiation possible entre Wagner et Jazz, que la décortication d'opéras à la seule fin d'y débusquer et d'y souligner tout ce qui pourrait évoquer l'antisémitisme! :evil:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'ai mis un lien YT avec quelques extraits ici
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Ouh là. Pas du tout convaincu! Je ne ressens rien de ce que j'aime dans Wagner dans ces arrangements de jazz. Je retrouve que quand Bach est repris (pillé :mrgreen: ) par le jazz, il s'en sort mieux.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jazzy »

Comme je l'ai déjà dit, ne connaissant pas la musique de Wagner, je ne peux pas faire de comparaison.
C'est sur qu'en général, les jazzmen ne se gênent pas pour innover quand ils s'inspirent du classique!(certains diront piller, spolier, saccager!) Rien qu'en écoutant le 1er extrait sur le lien donné par Pianojar, qui est un morceau de rythme de bossa nova, ça ne doit pas être simple de retrouver du Wagner là-dedans.
Par contre je trouve ce trio excellent en musique jazz.
Ce qui m'intéressait, c'était la citation écrite plus haut où il est dit que
" je suis complètement fascine parfois par les affinités de l’harmonie du jazz modern et le style chromatique de Tristan."
qui confirme mes impressions en écoutant le morceau que proposait Arabesque (et qui a eu des impressions semblables).
J'ai parfois un peu la même impression avec certains morceaux de Schumann (mais je ne sais plus lesquels), et ce qui est étonnant c'est qu'il est contemporain de Wagner, me semble-t-il...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianophile-pianomane »

Pendant les vacances, j’ai déchiffré quelques préludes de Bach et des fugues (mais que les très lentes jusqu’à 4 voix),
le Songbook de Gershwin et quelques Rhapsodies hongroises de Liszt- non, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas déchiffrer les finals au tempo demandé; je ne suis pas un monstre ^^
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Bastien »

La première partie d'"Un petit train de plaisir" de Rossini. Je vais pas poursuivre ou je vais me faire une tendinite
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Toute cette semaine j'ai parcouru un certain nombre de pièces de Turina et je pense et espère qu'après la ballade de Brahms ce sera mon prochain morceau, reste à savoir lequel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

J'ai toujours eu l'impression que c'était assez dur à déchiffrer, Turina. Mais c'est beau.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Il a beaucoup écrit pour le piano et j'ai passé en revue les partitions d'IMLSP du moins ce qui est abordable et il y a quand même pas mal de belles choses et comme ma prof a l'air de bien connaître (aussi....) la musique espagnole c'est l'occasion
J'aime bien les danses gitanes op 55 et la petite suite op 56 ninerias (entre autres)
Line-Marie

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Line-Marie »

Je trouve le recueil des danses gitanes splendide. J'espère avoir un jour le temps de le travailler.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

C'est un très beau recueil effectivement mais il est techniquement dans la fourchette haute pour moi, je verrai ce qu'en dira ma prof le moment venu...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Arabesque44 »

Vous allez dire que je fais encore de la pub à la revue "pianiste" mais que de belles choses tentantes avec la nouvelle formule!
Quand je veux déchiffrer je pioche dedans. Partitions claires, commentées et doigtées, c'est mieux que sur IMSLP. Et si besoin, support vidéo ( mais souvent en retard!)
Avec le dernier n° "révisez vos classiques" il y a encore de quoi se régaler...Déchiffrer "lettre à Elise" ou, de Chopin le Prélude en La maj, ou la petite valse en la min...Ou encore ( un peu plus difficile) celle en La bémol de Brahms
Oui c'est de l'hyper classique, énormément joué!
Mais si le Concerto l'Empereur ( pour moi il porte bien son nom c'est mon préféré entre tous les concertos piano!...) est un grand classique, la petite transcription "fragment" de Moszkowsky est moins souvent jouée. Elle est très accesssible...Je vais aller plus loin et la travailler pour de bon.
Bon évidemment , ça sonne un peu "mince" et la prise de son de l'enregistrement ci -dessous est mauvaise.
Line-Marie

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Line-Marie »

merci Arabesque de nous faire partager tes lectures et tes découvertes, c'est toujours intéressant !
Merci aussi pour le partage de ton interprétation de l'extrait du concerto L'empereur de Beethoven. J'ai écouté attentivement et j'ai beaucoup aimé !
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lazur84 »

Je crois que ce n'est pas Arabesque qui joue : je vois un Yamaha au lieu du Bechstein :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Arabesque44 »

Bien vu Lazur...
Et je joue moins bien que mlle Chihiro ...mais par contre, j'enregistre mieux! :lol:
Mais dans quelques semaines, ce sera peut-être moi et mon Bechstein.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pfffpfff »

Arabesque44 a écrit : lun. 24 sept., 2018 12:25 Vous allez dire que je fais encore de la pub à la revue "pianiste" mais que de belles choses tentantes avec la nouvelle formule!
Quand je veux déchiffrer je pioche dedans. Partitions claires, commentées et doigtées, c'est mieux que sur IMSLP. Et si besoin, support vidéo ( mais souvent en retard!)
Avec le dernier n° "révisez vos classiques" il y a encore de quoi se régaler...Déchiffrer "lettre à Elise" ou, de Chopin le Prélude en La maj, ou la petite valse en la min...Ou encore ( un peu plus difficile) celle en La bémol de Brahms
Oui c'est de l'hyper classique, énormément joué!
Mais si le Concerto l'Empereur ( pour moi il porte bien son nom c'est mon préféré entre tous les concertos piano!...) est un grand classique, la petite transcription "fragment" de Moszkowsky est moins souvent jouée. Elle est très accesssible...Je vais aller plus loin et la travailler pour de bon.
Bon évidemment , ça sonne un peu "mince" et la prise de son de l'enregistrement ci -dessous est mauvaise.
Wow....si j ai le niveau je m y essaierai. Je crois qu on a la même affection pour le maestro Beethoven. L'enregistrement de ce "fragment" me donne envie de m y essayer, tôt ou tard (mais plutot tard a mon avis).
Répondre