Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

J'explique mon ressenti dans le sujet "abandonner un morceau est-ce un échec". Il y a des morceaux que tout le monde aime sauf moi, par exemple celui-ci... J'ai aussi terminé la valse en la min de Chopin mais jais gardé dans mon répertoire car je ne l'aimais pas tant que ça et je n'avais aucun plaisir à le jouer.
Je suis une espèce à part : non je n'ai pas commencé le piano pour jouer du Chopin absolument... Non je ne veux pas à tout prix jouer certains morceaux que j'estime être trop joués, y compris cette sonate au clair de lune de Beethoven...

J'adore Fauré donc j'ai été ravie que ma partenaire me le propose ! Je me débrouille assez bien avec la jardin... On arrive à le jouer en entier correctement. Quand elle rentrera du Brésil on travaillera davantage la musicalité et les nuances. Ça sera très beau !!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

Je débute la sonatine op.20 n°1 de Kuhlau :D au piano à partir d'aujourd'hui! Ce morceau me plaît mille fois plus que la sonate de Beethoven. Maintenant, je ne lâche plus!!!
A la flûte, je travaille la sonate (c'est la période "sonates", ou le hasard...) k313 pour flûte de Mozart. Petit bout par petit bout... J'en suis à la moitié du 1er mvt. Très joli et joyeux comme j'aime, en plus ça fait travailler les doigts...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Difficile de comparer Kuhlau et Beethoven, mais il est exact que les sonatines de Kuhlau sont très agréables à jouer et une des caractéristiques de sa musique est d'être presque toujours très gaie. D'ailleurs, pour toi qui es flutiste, il y a aussi un beau répertoire de Kuhlau pour la flute. J'ai l'impression que les sonatines de Kuhlau ne sont plus aussi populaires que jadis, où elle constituaient, avec celles de Clementi, la base de l'apprentissage de tout pianiste.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

J'ai fait aussi du Kuhlau dans mes débuts de flûte et tu me donnes envie de rechercher des morceaux plus intéressante à mon niveau de ce compositeur...

J'ai fait une donation de Clementi au piano en 2e année et j'ai adoré!

J'aime beaucoup ces compositeurs, mais aussi Vivaldi, Telemann... en piano solo ou musique de chambre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : mar. 23 janv., 2018 19:38 J'aime beaucoup ces compositeurs, mais aussi Vivaldi, Telemann... en piano solo ou musique de chambre...
Vivaldi en piano solo, ya pas grand chose ! :mrgreen:
Quoique... des transcriptions des Quatre Saisons, surement.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

Oui c'est vrai. Mais je suis (depuis des années) habituée à penser à les deux instruments en même temps. .

Voici le Kuhlau ;



J'adore :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Suite à la découverte de ce morceau Lascia ch'io Pianga je me suis dit qu'il devait bien y avoir une transcription de disponible et bingo cette nuit sur IMSLP j'ai trouvé cette jolie transcritpion de Moszkowski qui m'a fait mon déchiffrage du jour et que j'ai eu envie de partager avec vous
HAENDEL MOSZKOWSKI Lascia Ch'io Pianga
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Bravo Pianojar. Qu'est-ce que c'est excellent comme déchiffrage !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

MercI Lee ...... c'est souvent dans les phases suivantes que la progression est tèrs lente........ :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Ah bon ? Avec le morceau déjà dans cet état là ?? :-s
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

En général .... pour des morceaux un peu plus difficiles
Si je prend l'exemple la mazurka op 17 n°4 que j'ai travaillé récemment j'ai l'impression d'avoir fait 95 % des progrès la première semaine et ensuite l'impression de stagner et de ne pas réussir à faire ce que j'avais en tête ....
Dans le cas de cette pièce de Haendel, elle est assez facile au niveau de la lecture et j'ai simplement joué deux ou trois fois la partition pour voir si certans accords accrochaient et j'ai enregistré dans la foulée mais d'un point de vue musical il y aurait beaucoup à faire même pour une partition comme celle-ci
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par lolo13 »

En tout cas, ça se laisse très bien entendre, c'est agréable à l'écoute (ok, je suis très bon public, mais après 3 déchiffrages de la pièce, c'est déjà musical), en plus j'aime bien la sonorité du piano sur lequel c'est joué.
Merci pour le partage de cette transcription!
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Spianissimo »

Bravo Pianojar, belle reprise de cette transcription que j'ai découvert pour ma part il y a quelques jours également grâce à P'tit Poulet qui l'a joué sur sa chaîne YT. Dans la foulée, je l'ai également jouée et enregistrée mais elle n'est pas encore publiée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 11:52 Bravo Pianojar, belle reprise de cette transcription que j'ai découvert pour ma part il y a quelques jours également grâce à P'tit Poulet qui l'a joué sur sa chaîne YT. Dans la foulée, je l'ai également jouée et enregistrée mais elle n'est pas encore publiée.
...........si j'avais su je me serais abstenu ou l'aurait peaufiné avant de la présenter :(

Si tu nous lis P'tit Poulet tu l'as découverte comment pour ta part ? Je viens d'écouter ta version, sympa.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : lun. 04 juin, 2018 11:55
...........si j'avais su je me serais abstenu ou l'aurait peaufiné avant de la présenter :(
Pourquoi ? C'est pas un concours !?....du reste, ta version m'interpelle sur le tempo que j'ai choisi, il faut que je réécoute pour voir si ça tient la route ou non...c'est quasi un déchiffrage pour moi aussi, et je ne suis pas allé réécouter l'original avant de m'enregistrer....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

Le 2e mvt de la sonatine de kuhlau et la partie prima de la 1ere variation de Haydn sur un thème de Brahms pour piano à 4 mains...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 12:05 du reste, ta version m'interpelle sur le tempo que j'ai choisi, il faut que je réécoute pour voir si ça tient la route ou non...c'est quasi un déchiffrage pour moi aussi, et je ne suis pas allé réécouter l'original avant de m'enregistrer....
En fait je ne connais que la version que j'ai posté dans le fil découverte et je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter l'original chanté et donc au niveau tempo c'est mon ressenti du moment
Elle t'interpelle dans quel sens : trop lent, trop rapide ? Il y a peut-être aussi des imprécisions rythmiques du fais du déchiffrage ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : lun. 04 juin, 2018 12:21 Le 2e mvt de la sonatine de kuhlau et la partie prima de la 1ere variation de Haydn sur un thème de Brahms pour piano à 4 mains...
Très posthume alors....Haydn (1732/1809) devait être mort depuis longtemps quant il a eu l'opportunité de composer sur un thème de Brahms (1833/1897)
Ce sont bien les "Variations sur un thème de Haydn" de Brahms, une oeuvre symphonique, dont il existe aussi une version pour 2 pianos
J'ai entendu récemment sur Radio Classique que contrairement à ce que pensait Brahms le thème ne serait pas de Haydn !
Wikipedia a écrit :Malgré le titre de l'œuvre, de nombreux débats ont lieu depuis les années 1950 pour savoir si le thème est réellement de Haydn2. En 1870, un ami de Brahms, Carl Ferdinand Pohl (le bibliothécaire de la Société de l'Orchestre Philharmonique de Vienne), qui travaillait sur une biographie de Haydn à l'époque, a montré à Brahms une transcription qu'il avait faite d'une pièce attribuée à Haydn intitulée Divertimento no 1. Le second mouvement portait le titre « Choral de Saint Antoine ».

Eduard Hanslick a supposé que le choral avait été à l'origine une chanson de pèlerinage. Il a suggéré que l'hymne aurait pu être chanté en l'honneur de Saint Antoine de Padoue lors de la commémoration des pénitents, qui ont fait un pèlerinage dans une chapelle particulière de Saint-Antoine dans le Burgenland, où ils étaient attendus des Frères Miséricordieux.

Bien que le titre original soit toujours préféré de l'usage courant, Variations sur le Choral de Saint-Antoine est le nom privilégié par ceux qui s'opposent à perpétuer une attribution probablement erronée. Même si le nom, toutefois, nous en dit très peu : à ce jour, aucune autre mention du soi-disant Choral de Saint Antoine n'a été trouvée. Certaines sources indiquent que le Divertimento a probablement été écrit par Ignaz Pleyel, même si cela n'a pas été définitivement établi. Mais même dans ce cas, une autre question se poserait, à savoir si le compositeur de ce Divertimento a bel et bien écrit le Choral de Saint Antoine ou a simplement cité un thème tiré d'une source inconnue.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : lun. 04 juin, 2018 13:13 je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter l'original chanté et donc au niveau tempo c'est mon ressenti du moment
Beaucoup de bonnes versions sur YouTube, mais je retrouve et recommande celle du film Farinelli, qui me rappelle de bons souvenirs :
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : lun. 04 juin, 2018 13:13 En fait je ne connais que la version que j'ai posté dans le fil découverte et je n'ai toujours pas eu le temps d'écouter l'original chanté et donc au niveau tempo c'est mon ressenti du moment
Elle t'interpelle dans quel sens : trop lent, trop rapide ? Il y a peut-être aussi des imprécisions rythmiques du fais du déchiffrage ?
Je trouve ton tempo plutôt bon et je le joue plus lentement, pas eu encore le temps de réécouter, ni d'écouter la version chantée...nous verrons bien, je le referai si nécessaire.

Tiens, au niveau déchiffrage j'ai déchiffré la pièce jouée par Jean-Séb sur le fil de la musique de salon, Idylle de Neustedt, beaucoup de charme cette pièce, et hier après-midi, je me suis offert une récréation (entre mes Bach) en déchiffrant quelques mouvements lents pris au hasard dans les sonates de Mozart...un bonheur !

Edit : Jean-séb a posté entre temps, j'irai écouter !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre