Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

alex2612 a écrit :Le sacre du printemps . Ca m'a donné envie d'écouter la version orchestre. La pulsation de cette musique est hallucinante.
Là on est dans du lourd !!
Je ne connais pas la transcription piano mais je me souviens avoir regardé rapidement la transcription de l'oiseau de feu (Dag Achatz de mémoire) et pour moi c'est injouable et je pense que le sacre doit être encore plus difficile.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Virgule a écrit :J'aimerais être certaine de bien comprendre ce que vous entendez par 'déchiffrer'. S'agit-il de jouer en 'lecture à vue' (expression idiote s'il en est, peut-être jouer en première lecture) un morceau que vous n'avez jamais joué ? Ou sinon, de travailler un morceau dont vous venez de commencer l'apprentissage ? Tenter de jouer en 'première relecture' un morceau qu'on n'a plus joué depuis 20 ans, ça compte pour du déchiffrage pour quelqu'un qui reprend le piano après 10 ans d'arrêt?
Comme je suis en train de tester mon enregistreur, j'ai fait ce petit execice. Hier soir j'ai ecouté les préludes de York Bowen sur YT et le 6ème m'a bien plu. Me paraissant abordable j'ai imprimé la partition cet après-mi avant de rentrer et je me suis dit que j'allais la déchiffrer en l'enregistrant. Donc voilà une réponse précise à ce que j'appelle déchiffrage pour ma part.
Le morceau 'disponible sur imslp est apparemment assez simple et relativement lent par contre pas mal d'accidents et en déchiffrant je me suis rendu compte de quelques positions de mains ou d'accords bizarres.Donc c'est brut de décoffrage mais pour moi cela me suffit pour savoir si je veux travailler ce morceau plus sérieusement un jour. Dans ce cas la réponse est oui.
L'enregistrement n'a pas grande valeur musicale, c'est vraiment à titre d'exemple et je suis persuadé que beaucoup ici pourraient faire bien mieux à la première lecture.

https://soundcloud.com/pianojar/york-bo ... ude-n6-mp3

http://petruccilibrary.ca/linkhandler.p ... op_102.pdf (page 13)

J'en profite pour dire que si vous ne conniassez pas Bowen il y a dans ces préludes quelques très belles pièces mais souvent assez difficiles, pièces qui ne vont pas s'en rappeler Scriabine ou Rachmaninoff par moments.
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par TRUBLION »

Pas mal du tout pour un simple déchiffrage !

Ce York Bowen (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour, mais mon ignorance est encyclopédique) semble écrire de fort jolies choses. Donc auteur à explorer.

De la même manière je n'avais jamais entendu parler de ce musicien québécois, André Mathieu. Qui le connaît ?

"André Mathieu (18 février 1929 à Montréal - 2 juin 1968) est un pianiste et compositeur québécois. Son Concerto no 3 pour piano et orchestre connut une grande vogue sous le nom de Concerto de Québec1. Enfant prodige, il fut surnommé le « Mozart québécois ». Il est associé, comme Rachmaninov, à l'école postromantique. Après avoir été porté aux nues, il termina sa vie dans la misère et l’oubli."" (wikipédia)

Pour en revenir au déchiffrage du moment, je m'attaque à la "Consolation n° 3" de liszt, qui fait partie des très peu nombreux morceaux abordables de cet auteur.
N’empêche que ce n'est pas gagné, car il existe une palanquée de 3 pour 4, 4 pour 5 ou 6, 6 pour 7. A ce propos, y-a-t-il une technique pour résoudre ces problèmes ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'avais déjà écouté quelques pièces dont son prélude n°5 qui est assez agréable.
https://www.youtube.com/watch?v=LIhxeXZ0xUY
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

TRUBLION a écrit :De la même manière je n'avais jamais entendu parler de ce musicien québécois, André Mathieu. Qui le connaît ?
Tout le monde ici :
viewtopic.php?p=84456#p84456
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par TRUBLION »

Je confirme, mon ignorance est encyclopédique !
Mais je me soigne. La lecture de Piano Majeur fait partie du traitement.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

En fait là c'est plutôt ce que je voudrais déchiffrer
J'ai imprimé ce matin la partition de la 1ère barcarolle de Fauré bien que pensant que c'est sans doute trop difficile pour moi mais la réécoute plusieurs fois du concert de Debargue ) m'a mis cette oeuvre dans la têtte comme il l'avait fait avec Scarlatti, Tchaikowsky et Grieg
N'ayant jamais abordé la musique de Fauré au piano, je suis preneur de vos conseils si vous avez joué l'oeuvre (ou pas) pour dès le départ ne pas prendre trop de défauts.
Merci
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Fauré 1ere Barcarolle... élégant balancement, naturel, pudeur, chant permanant, chasse aux faux-accents, plans sonores nets, pédale vraiment économe et dynamique.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Au visuel de la partition cela me fait un peu penser à certains "Schumann" et comme j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'écriture de Schumann...je suis passablement inquiet :(
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

C'est de la musique vraiment tres francaise, donc on n'est pas dans la meme optique. Il faut chercher un sobre raffinement, rester touchant sans trop en faire, surtout en évitant tout penchant romantique. Et ca tombe bien mieux sous les mains que Schumann, stylistiquement ca me semble en revanche plus délicat a saisir.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par zebestovol »

J'ai pas mal souffert sur un peu de Fauré dans mes jeunes années, très difficile de satisfaire ma prof..

Il faudrait que je réessaye un peu.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'ai écouté plusieurs versions aujourd'hui et celle-ci m'a paru très intéressante par un pianiste que je ne connaissais pas mais qui a déjà été cité pour Fauré justement sur le forum
Albert Ferber
Barcarolle n°1
Modifié en dernier par pianojar le ven. 29 avr., 2016 13:30, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

C'est bien ce que je pensais. Le genre d'écriture que je ne sais pas par quel bout aborder.... #-o :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Oui, malheureusement, Fauré, que j'aime tant écouter, est bien coton à déchiffrer. Les harmonies si subtiles ne se laissent pas deviner aisément et un doigt mal placé casse tout le fragile équilibre.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Wladyslaw »

jean-séb a écrit :Oui, malheureusement, Fauré, que j'aime tant écouter, est bien coton à déchiffrer. Les harmonies si subtiles ne se laissent pas deviner aisément et un doigt mal placé casse tout le fragile équilibre.
C'est le moins qu'on puisse dire :-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pas posté ici depuis quelques temps et pourtant ce n'est pas par "inaction"
En plus des sonates de Scarlatti Un énorme travail de déchiffrage en cours sur la période baroque (au sens large)
Cimarosa - Byrd - Gibbons - Van Gheyn - Serrano - Ferrer - Angles - Purcell - Froberger - Gallupi - Fiocco ..........
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Déchiffrage du jour "CD Debargue oblige" la BWV 911 de Bach (c'est pas une porsche mais çà décoiffe quand même ! :D )
En fait plus difficile qu'il n'y parait qu'à une simple lecture à vue sans clavier. Mais les oeuvres de Bach ont ceci de particulier je trouve c'est que l'on se rend moins compte de la difficulté tant qu'on as pas mis les mains dans le cambouis !
Ceci dit oeuvre magnifique et même à mouvement modéré la fugue recèle de superbes passages mais elle est très très longue :(
Quelqu'un l'aurait il travaillé ? ...... Midas (décidemment on reste dans l'automobile), Okay, d'autres fanas de Bach (Lee dans une autre vie ? :wink: ) ........... ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

Le casse-tête: les caprices d'Andersen pour flûte solo :mrgreen: C'est plein d'altérations et je n'ai aucun repère harmonique pour ne pas me perdre...

En cours d'analyse de partitions, on travaille els œuvres du bac. En ce moment c'est le divertimento pour quatuor à cordes de Mozart donc je découvre la clé d'ut 3e ligne pour la partie de l'alto...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Juanito »

Ce week-end: tocatta de Prokofiev. Ca se met très bien sous les doigts... On sent que le travail est ailleurs :-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit :J'ai écouté plusieurs versions aujourd'hui et celle-ci m'a paru très intéressante par un pianiste que je ne connaissais pas mais qui a déjà été cité pour Fauré justement sur le forum
Albert Ferber
Barcarolle n°1
C'est sacrément beau ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre