Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Kât »

pianojar a écrit :La 13ème variation des Goldberg pour ce week end
J'ai l'impression que c'est l'une des plus accessibles après l'aria que je continue à maltraiter régulièrement !
Il est dur l'aria, Pianojar?? C'est quel niveau, environ à ton avis? C'est la seule pièce que je rêve frénétiquement de pouvoir jouer un jour lointain :roll:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

[/quote]

Il est dur l'aria, Pianojar?? C'est quel niveau, environ à ton avis? C'est la seule pièce que je rêve frénétiquement de pouvoir jouer un jour lointain :roll:[/quote]

Quelle question piege !
Jouer les notes est faisable je pense après quelques (sérieuses) années de piano mais en rendre la musique .............. perso je crois que je n'y arriverais jamais réellement d'autant que je l'ai joué en autodidacte comme la plupart des morceaux que je joue depuis fort longtemps
Le lien que j'ai posté est assez intéressante pour te faire une idée car tu vois parfaitement les doigts
Il faut se lancer de toute manière, ce n'est pas un exercice de Brahms et tu ne risques pas de te faire mal aux doigts ! :D
Modifié en dernier par pianojar le mar. 17 nov., 2015 18:02, modifié 1 fois.
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Naphta »

Pianojar, tu joues les reprises dans les Goldberg ou tu fais comme Gould ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je ne joue pas les Goldberg ...... malheureusement :(
Je maltraite l'aria et depuis peu je déchiffre les variations 13 et 1
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Naphta »

Moi non plus, mais même pour l'aria et la 13 et la 1, la question se pose.
Jouer ou ne pas jouer les reprises. Quelques-unes, quelques fois, toujours ou jamais.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

tu peux lire ce fil sur le sujet
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?p=245168

et ceci aussi
http://www.memetics-story.com/article-l ... 22323.html

en regard de cela mon avis importe peu
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Kât »

Merci pour ta réponse Pianojar! En fait ma question était un peu débile, de fait, sûr qu'il y a un monde entre jouer les notes et faire de la musique effectivement... Comme j'aimerai mieux faire de la musique, si éventuellement c'était possible :mrgreen: , j'attendrai!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Mais non, Kât, prends la partition et essaie de le déchiffrer, il n'y a pas meilleur moyen de savoir et c'est une bonne exercice en plus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Kât »

Tu crois? :oops: ça risque d'être un massacre...
Mais après tout, pourquoi pas t'as raison, y aura que les murs de la pièce comme témoins.... :roll:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

J'ai débuté la transcription de Gute Nacht de Schubert par Godowsky (je sais ils ne sont pas norvégiens....)
C'est magnifique mias cela se gâte sérieusement à partir de la fin de la page 3 (des accords très malcommodes)...... cela vire au cauchemar :D
Quelqu'un l'a-t-il déchiffré ou joué ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Est-ce disponible sur imslp ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Okay a écrit :Est-ce disponible sur imslp ?
Oui ca y est
http://imslp.eu/Files/imglnks/euimg/a/a ... _Nacht.pdf
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Très jolie transcription, merci. C'est bien heureux que Godowsky n'ait pas succombé à rajouter beaucoup plus de notes.
Les accords ne sont pas si malcommodes, il faut bien utiliser certains pivots et placer certains legatos à l'intérieur de la texture, et ça devrait passer sans soucis majeurs. C'est au cas par cas, impossible à expliquer en termes généraux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

La 2ème ligne page 4 à la lecture à vue ne paraît pas si compliquée mais sur le piano je la trouve assez difficile à éxécuter par exemple. En fait il faut déjà bien se mettre les doigtés dans la tête car sinon on perd vite le fil
Mais pour du Godowsky c'est vrai que c'est sobre !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Okay »

Ah oui, sans fixer les doigtés et savoir ce qu'on met, tout devient beaucoup plus ardu.
C'est surtout la main gauche de la 2e mesure qui peut déranger. Je mettrais un 2 sur le fa bécarre de la 2e double croche, et ferais très attention a bien poser le 5 (comme indiqué) de très près sur celui de la 4e double (penser l’enchaînement fa-sol avec 5-4).
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Virgule »

J'aimerais être certaine de bien comprendre ce que vous entendez par 'déchiffrer'. S'agit-il de jouer en 'lecture à vue' (expression idiote s'il en est, peut-être jouer en première lecture) un morceau que vous n'avez jamais joué ? Ou sinon, de travailler un morceau dont vous venez de commencer l'apprentissage ? Tenter de jouer en 'première relecture' un morceau qu'on n'a plus joué depuis 20 ans, ça compte pour du déchiffrage pour quelqu'un qui reprend le piano après 10 ans d'arrêt?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pour ma part j'imprime régulièrement des morceaux que je n'ai jamais joué ou travaillé et ensuite
- soit une ou deux lectures à vue l'élimine
- soit je continue à approfondir sans trop savoir si je vais réellement le travailler (soit parce que peut être trop difficile pour mon niveau ou parce que l'idée que je m'en faisais n'était pas tout à fait ce que j'entend au déchiffrage)
- soit je me dis celui-là je veux vraiment le jouer et ensuite je le travaille plus sérieursement
Le Schubert / Godowsky est dans la 2ème catégorie pour l'instant car j'aimerais beaucoup le jouer mais je ne suis pas sûr que techniquement j'y arrive
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Virgule »

Merci Pianojar. Alors l'intérêt de la chose est-il surtout de trouver de nouveaux morceaux à apprendre, ou bien est-il recommandé de déchiffrer régulièrement ce qu'on n'a jamais lu simplement pour s'exercer à lire ? Il me semble que ça prend beaucoup de temps, quand même.

Je viens cet après-midi d'esssayer de déchiffrer le Menuetto de l'opus 10 no.3 de Beethoven, que j'adore et que je m'imaginais (à l'écoute) relativement facile. :oops: :oops: Faudra encore un an ou deux (ou dix :mrgreen:) et surtout, un prof... Mais quand même, j'ai réussi à comprendre toute seule qu'il fallait passer la main gauche par-dessus la droite, c'est pas si mal (j'ai l'édition Henle, qui ne précise pas).
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Cela aide certainement à s'exercer à lire et cela devient pour les morceaux pas trop difficiles comme un sixième sens (dans la quasi-totalité des morceaux le déchiffrage se fait mains ensemble), on anticipe les harmonies ou les parties d'accompagnement. On se projette forcément vers l'avant. Sans doute qu'Okay si j'en crois le Schubert qu'il nous avait fait partagé en lecture à vue pourrait être plus précis car cela semble être quelque chose qu'il maîtrise bien mieux que moi...
Cet après midi j'ai déchiffré (très rapidement et succintement les deux mouvements lents de la 3ème sonate de Brahms entendue ce matin dans portraits de famille) et cela ne m'a pas pris spécialement beaucoup de temps..... encore que j'aurais peut-être mieux fait de consacrer ce temps à Grieg :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par alex2612 »

Le sacre du printemps . Ca m'a donné envie d'écouter la version orchestre. La pulsation de cette musique est hallucinante.
Répondre