Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Athos »

Je déchiffre une sonate de Scarlatti (la X ième...), la K141.

Pour m'amuser, sans avoir la prétention de la jouer comme il faut, vu le tempo requis.
A part ça, techniquement, à tempo modéré, ça ne me parait pas hyper difficile.

Par contre je me trouve confronté à des problèmes d'apprentissage accrus, à mon âge. :-)
Il faut plus de temps pour apprendre, et dans un passage notamment, jeter un regard sur mes doigts est obligatoire (arpèges).
Continuer de lire la partition est très ardu, je me perds dans la portée, ne pouvant retrouver rapidement où j'en suis.
Du coup, ce passage, je le connais -presque- par coeur, après 3 ou 4 répétitions à chaque fois, mais le par coeur complet est mission impossible.
Bref, ça va être compliqué "d'interpréter". :)

Sinon, belle sonate, rapide, enjouée, grave, imitant la guitare.
J'aime bien l'interprétationde de Gilels, plus que Argerich, Taraud....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Presto a écrit : sam. 26 août, 2017 13:27 , me semble un bien meilleur choix que la 4e invention qui sous des apparences de simplicité est pleine de pièges et pose le problème des trilles longs
Les trilles longues sur l'invention 4 ? Il y a un autre livre des inventions? Sinon je suis d'accord sur une piège vers la fin de première page.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

Oublie Martha et Gilels, entre les 2 existe un espace viable :wink: mais la 141 est très piégeante, tu peux suivre ce fil
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 15:04 Les trilles longues sur l'invention 4 ? Il y a un autre livre des inventions? Sinon je suis d'accord sur une piège vers la fin de première page.
Bah, c'est toujours un plaisir de te répondre :wink:
ici à la droite : https://youtu.be/qiCuzkHRhvA?t=3m26s et là à la gauche : https://youtu.be/qiCuzkHRhvA?t=3m34s
C'est vrai qu'ils passent inaperçus, mais la très grande madame qui les joue n'y est pas pour rien !
Sinon, ça va, j'a 2 éditions sérieuses, Henlé et celle que je préfère, la Wiener.
Et pour moi le piège il est dès l'énonciation du thème.
Modifié en dernier par Presto le sam. 26 août, 2017 15:27, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Athos »

Presto a écrit : sam. 26 août, 2017 15:06 Oublie Martha et Gilels, entre les 2 existe un espace viable :wink: mais la 141 est très piégeante, tu peux suivre ce fil
Je citais ces 2 interprètes pour l'écoute, pas pour copier of course :) (j'aurais un peu de mal :))

Merci pour le lien, j'écouterai ça volontiers.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Ah ok, mon erreur, je confondais la 8 et la 4. La 8...pourquoi ton prof la trouve une mauvaise idée Jouishy?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 15:04 Sinon je suis d'accord sur une piège vers la fin de première page.
Soit pour la 8e mais où ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pour ma part j'ai un petit peu ouvert au hasard le recueil des mazurkas de Chopin aujourd'hui. Jusqu'à présent je n'avais jamais voulu en travailler et j'en ai commencé une il y a peu. J'avais beaucoup de mal à me projeter dans cette musique en tant qu'interprête (quand je dis interprête c'est plutôt éxécutant...).
Mais j'ai l'impression que le temps est (peut-être venu). En tout cas c'est hallucinant le nombre de "trouvailles" (quel moche mot) harmoniques qui parsèment ces pièces.
Je crois que je ne vais pas tarder à faire un déchiffrage complet afin de voir celles qui me plaisent et surtout qui me sont accessibles techniquement
Une petite écoute intégrale ce soir (vu que je bosse) ne me déplairait pas.....
Modifié en dernier par pianojar le sam. 26 août, 2017 21:13, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

Des intégrales il n'y en a pas des masses, c'est du piano de haut vol je crois. Samson François ou Rubinstein je crois préférer Arthur mais à toi de voir.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je crois que j'ai déjà du écouter Rubinstein presque intégralement il y a assez longtemps, en tout cas c'est sous ses doigts que je les avais découvertes, par contre je n'ai encore jamais écouté Samson François dans ces pages, je crois que je vais commencer par lui...

Il y a quelques intégrales sur YT
Flyer - Szilasi sur Pleyel d'époque - Idil Biret et Luisada aussi
Il y a donc de quoi faire
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Lee »

Presto a écrit : sam. 26 août, 2017 17:31
Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 15:04 Sinon je suis d'accord sur une piège vers la fin de première page.
Soit pour la 8e mais où ?
Je ne me souviens plus exactement...dans ma dernière vie, c'est où un pianiste m'a dit qu'il trebuche chaque fois et quand j'ai joué sans savoir de quoi il parlait moi aussi j'ai eu des soucis au même endroit. Je pense que le doigts s'en melent trop facilement.

Étant actuellement sans piano je suis obligée de dire où exactement plus tard. Bonne piège pour me faire jouer Bach !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Presto a écrit : sam. 26 août, 2017 15:14
Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 15:04 Les trilles longues sur l'invention 4 ? Il y a un autre livre des inventions? Sinon je suis d'accord sur une piège vers la fin de première page.
Bah, c'est toujours un plaisir de te répondre :wink:
ici à la droite : https://youtu.be/qiCuzkHRhvA?t=3m26s et là à la gauche : https://youtu.be/qiCuzkHRhvA?t=3m34s
C'est vrai qu'ils passent inaperçus, mais la très grande madame qui les joue n'y est pas pour rien !
Sinon, ça va, j'a 2 éditions sérieuses, Henlé et celle que je préfère, la Wiener.
Et pour moi le piège il est dès l'énonciation du thème.
Pour s'en convaincre, une version avec partition :
https://youtu.be/J3Hj38wuom0?t=119

Mais en effet, j'avais déjà détecté ce problème lors d'une première lecture rapide. Je m'étais dit que ce serait un défi que de faire ressortir ces trilles musicalement.
Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 15:35 Ah ok, mon erreur, je confondais la 8 et la 4. La 8...pourquoi ton prof la trouve une mauvaise idée Jouishy?
Tu m'as mal lue. ;)
Il ne dit pas que ce soit une mauvaise idée. Les examens étant loin, il se dit que j'ai le temps d'apprendre autre chose.
Il n'a pas explicité davantage, mais j'imagine qu'il trouve qu'il sera plus formateur d'apprendre un morceau différent plutôt que de continuer à pratiquer celui-ci pendant encore 8 mois. (En fait, j'avais plutôt en tête de le mettre au congélateur pendant 6 mois et le ressortir 2 mois avant l'examen).

De façon stratégique, je pense commencer par travailler les autres morceaux (le 2e mouvement de Mozart, la pièce romantique qui est encore à choisir et la pièce moderne qui sera probablement le petit berger de Debussy) avant de me mettre sur un nouveau Bach, juste dans l'optique de dire que si je n'ai pas le temps d'apprendre correctement une nouvelle pièce de Bach, j'ai toujours un plan B possible, ce qui n'est pas le cas pour les autres pièces (en même temps, les deux gavottes et l'anglaise sont très jolies. Ça me donnera peut-être envie de les pratiquer tout de suite :mrgreen: .)
Lee a écrit : sam. 26 août, 2017 23:06
Presto a écrit : sam. 26 août, 2017 17:31 Soit pour la 8e mais où ?
Je ne me souviens plus exactement...dans ma dernière vie, c'est où un pianiste m'a dit qu'il trebuche chaque fois et quand j'ai joué sans savoir de quoi il parlait moi aussi j'ai eu des soucis au même endroit. Je pense que le doigts s'en melent trop facilement.

Étant actuellement sans piano je suis obligée de dire où exactement plus tard. Bonne piège pour me faire jouer Bach !
Dans la 8e, l'endroit où j'ai eu du mal lors de l'apprentissage, c'est des mesures 21 à 26. Mais c'est à la 2e page.
Récemment, mon prof m'ayant fait changé un doigté, je me trompe toujours à la mesure 14. Mais c'est vraiment à cause de ce doigté. Autrement, il n'y a pas de difficulté plus particulière dans cette mesure qu'à tous les autres endroits où on a ce motif (gamme descendante main droite; arpèges brisés main gauche).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Pour ma reprise à côté du travail proprement dit j'ai commencé à déchiffrer quelques pièces de CPE Bach et je suis très agréablement surpris par ces pièces et me demande ben pourquoi son oeuvre est si peu jouée
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Presto »

moi aussi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Il va falloir remédier à celà ! :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Cadenza »

Ce soir, j'ai décidé d'ouvrir mon cahier des sonatines de Clementi, acheté pendant les fêtes, et de lire au hasard.
J'ai ouvert le livre sur la 2e. Je me suis amusée à jouer deux fois mains séparées, puis une fois mains ensemble.

Et je me sentais excitée comme une gamine de pouvoir jouer la MD seule presque au tempo, sans trop d'erreurs, en pouvant facilement reconnaître la mélodie.
Ça m'a fait prendre conscience que j'ai une meilleure connaissance intuitive du clavier - car je pouvais jouer sans trop regarder mes mains - et que je suis probablement meilleure que je n'étais en lecture.

C'est un tel bonheur de pouvoir ouvrir un cahier et jouer une pièce comme ça, sans l'avoir travaillée, et que ça sonne déjà bien.

Ça a fait ma soirée!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
GR20
Messages : 65
Enregistré le : mar. 23 déc., 2014 10:54
Mon piano : Pleyel pianino

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par GR20 »

Grand débutant je suis, donc gnossienne N°3 je déchiffre.
Après peut être une autre gnossienne je déchiffrerai à moins que j'essaye la valse sentimentale de tchaikovsky.

J'essaye d'abord de me faire plaisir avec des morceaux qui m'intéresse. :D
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mdpiano »

J'ai jeté un œil et je vais sérieusement déchiffrer Tendresse de Fauré pour 4 mains. Je joue avec une élève du conservatoire le samedi midi pour le plaisir depuis octobre 2017, mais elle part au Brésil trois mois et nous reprendrons début mai. Donc j'ai trois mois pour préparer ce très joli morceau (et finir vraiment bien Le jardin de Dolly, fini mais des passages maladroits à cause des doigtés pas définitifs)...
Je vais aussi préparer la 1ere variation de Brahms sur un thème de Haydn, pour 4 mains aussi.
Ça me fait du bien à côté de la sonate au Clair de lune de Beethoven (que je n'arrive pas à finir .. je n'aime pas et je me force... ) Mais j'espère commencer un nouveau morceau avec ma prof.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

Les Gnossiennes sont une bonne alternative aux Gymnopédies. Ce sont des très beaux morceaux, qu'on a toujours plaisir à jouer et rejouer. Je m'étonne toujours que Satie ait réussi avec une telle simplicité de moyens techniques à faire de si beaux morceaux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par jean-séb »

mdpiano a écrit : dim. 21 janv., 2018 12:53 J'ai jeté un œil et je vais sérieusement déchiffrer Tendresse de Fauré pour 4 mains. Je joue avec une élève du conservatoire le samedi midi pour le plaisir depuis octobre 2017, mais elle part au Brésil trois mois et nous reprendrons début mai. Donc j'ai trois mois pour préparer ce très joli morceau (et finir vraiment bien Le jardin de Dolly, fini mais des passages maladroits à cause des doigtés pas définitifs)...
Je vais aussi préparer la 1ere variation de Brahms sur un thème de Haydn, pour 4 mains aussi.
Ça me fait du bien à côté de la sonate au Clair de lune de Beethoven (que je n'arrive pas à finir .. je n'aime pas et je me force... ) Mais j'espère commencer un nouveau morceau avec ma prof.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te rebute dans la Sonate au Clair de Lune (s'agit-il bien du 1er mouvement ?) ; je croyais qu'il était un de ces morceaux universellement aimés.
Bravo pour les deux morceaux de Dolly ; je trouve aussi que le Jardin et aussi Tendresse ne tombent pas si facilement que ça sous les doigts. Je les ai souvent essayé avec divers partenaires, mais je n'ai jamais été entièrement au point. Pas de secret, il faudrait que je les travaille mieux et plus.
Répondre