Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je m'étais dit il y a quelques temps qu'il faudrait que j'enregistre la 1ère lecture à vue d'une pièce qui me paraît assez intéressante pour être éventuellement travaillée par la suite pour autant qu'elle soit de mon niveau
Aujourd'hui je suis tombé sur cette partition de Ignace Krzyzanowski (1826-1905) qui me semblait remplir les critères et donc je l'ai imprimé cet après midi et enregistré à mon retour chez moi
C'est donc brut de décoffrage, comme le 1er alcool qui sort de l'alambic !
Fautes de rythme et fausses notes sont bien sûr présentes mais j'ai trouvé l'exercice intéressant..... celà fait bien resortir les défauts habituels malgré le fait que j'ai essayé de me concentrer un maximum
Si jamais je la travaille ce sera intéressant (en tout cas pour moi d'avoir cet enregistrement)
Si vous avez la patience et/ou l'envie d'écouter pensez vous que cette pièce mérite de sortir de l'oubli ?
Merci d'avance
IGNACE KRZYZANOWSKI Nocturne op 50 n°1 - Déchiffrage
Modifié en dernier par pianojar le mer. 20 nov., 2019 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2343
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par mh_piano »

pianojar a écrit : mer. 20 nov., 2019 19:15 Aujourd'hui je suis tombé sur cette partition de Ignace Krzyzanowski (1826-1905) qui me semblait remplir les critères et donc je l'ai imprimé cet après midi et enregistré à mon retour chez moi
C'est donc brut de décoffrage, comme le 1er alcool qui sort de l'alambic !
...
Je n'appelle plus cela du déchiffrage, mais de la lecture à vue ! C'est effectivement un super exercice de concentration : j'avais testé pendant un moment un appareil qui mesure grossièrement l'activité du cerveau et qui permet de voir si il est très actif ou au calme (c'était censé indiquer les phases de méditation). Le déchiffrage au piano est l'activité parmi plusieurs autres qui avait provoqué la mesure de la plus forte activité du cerveau.
Et je t'envie de pouvoir faire ça. Je m'entraîne mais j'en suis très loin.
Pour le morceau lui-même pas facile de te conseiller de le "sortir de l'oubli" ou pas, c'est tellement personnel la motivation pour travailler tel ou tel morceau...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Je n'ai jamais trop compris par contre la différence entre déchiffrage et lecture à vue. Peut être que j'emploie le mauvais terme ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Chtilli »

Sans doute peut-on parler de lecture à vue lorsque le pianiste est capable de jouer le morceau en lisant la partition pour la première fois, ce qui est ton cas


non, je ne suis pas jaloux, non...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Chtilli a écrit : mer. 20 nov., 2019 21:16 non, je ne suis pas jaloux, non...
j'echangerais bien contre le 24ème prélude. ..
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : mer. 20 nov., 2019 19:15 Si vous avez la patience et/ou l'envie d'écouter pensez vous que cette pièce mérite de sortir de l'oubli ?
Merci d'avance
IGNACE KRZYZANOWSKI Nocturne op 50 n°1 - Déchiffrage
Bravo pour cette lecture à vue et oui, c'est une pièce qui pourrait venir abonder le fil des musiques de salon et qui mérite d'être jouée et entendue.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par pianojar »

Tu sais c'est simplement dû au nombre d'heures incalculables que j'ai passé à faire ce genre de choses et que j'aurais sans doute dû utilsier à parfaire ma technique qui me fait cruellement défaut pour aborder une grande partie du répertoire
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Qu'avez-vous déchiffré dernièrement ?

Message par lullablue »

bonjour,
dernièrement j'ai déchiffré Wienawski op 23 lento,
juste avant cela, j'ai déchiffré plusieurs petites pièces de Maypakar (op 28) qui est parfait pour les débutants avancés comme moi .
j'ai aussi déchiffré Rébikov "à travers les pays slaves" n3.
j'ai tenté de déchiffré Rakov "foxtrot" mais le rythme est très rapide donc dur dur .
je suis censée bosser une étude de czerny pour un défi mais ça va être compliqué, non pas qu'elle soit dure mais elle n'a pas d'âme donc musicalement parlant, je n'y arrive pas.
Répondre