pied gauche et pédale douce...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

pied gauche et pédale douce...

Message par André Quesne »

Bonjour, je suis inscrit sur ce site très intéressant depuis peu. Si le pied droit est toujours rivé sur la pédale forte, j'ai remarqué que l'on ne parle jamais du pied gauche en relation avec la pédale douce...et pourtant il a son importance. Quelqu'un veut-il en discuter?
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Comment ça, on en parle pas? Sur le forum tu veux dire? Peut-être parceque ça prête moins à discussion! C'est quelque chose de pas trop variable et ambigü, contrairement à la pédale forte! Le plus souvent, una corda (U.C) est indiqué sur la partition, et puis selon les pianos cette pédale ne sert pratiquement jamais (genre le mien)! Je vois pas de quoi parler sur cette maudite pédale douce, à part que je m'en sert jamais! D'autres avis?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Technique de déchiffrage

Message par Wladyslaw »

Ces derniers temps, j'ai un peu travaillé avec d'autres instrumentistes (4 mains, sonates piano / violon ... etc.). Je me suis rendu compte que celà m'avait apporté beaucoup en terme de facilité de déchiffrage (peut être lié au fait de devoir suivre quoi qu'il arrive et de continuer l'éxécution en restant concentré, peut être aussi le fait de lire des pièces entières en clé de fa dans les 4 mains ...)

Y at-il des méthodes ou techniques qui permettent d'améliorer le déchiffrage au piano ? Des exercices précis ? En quoi consistent précisément les cours de déchiffrage ?


Wladyslaw
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Technique de déchiffrage

Message par Wladyslaw »

Wladyslaw a écrit :Ces derniers temps, j'ai un peu travaillé avec d'autres instrumentistes (4 mains, sonates piano / violon ... etc.). Je me suis rendu compte que celà m'avait apporté beaucoup en terme de facilité de déchiffrage (peut être lié au fait de devoir suivre quoi qu'il arrive et de continuer l'éxécution en restant concentré, peut être aussi le fait de lire des pièces entières en clé de fa dans les 4 mains ...)

Y at-il des méthodes ou techniques qui permettent d'améliorer le déchiffrage au piano ? Des exercices précis ? En quoi consistent précisément les cours de déchiffrage ?


Wladyslaw

Je ne sais pas pourquoi mon message s'est retrouvé là, c'est un nouveau sujet que je voulais poster ...

Pour la pédale douce, je suis adepte et sauf erreur, j'avais vu une émission sur Artur Rubinstein qui précisait qu'il conseillait à tout pianiste de l'utiliser énormément.

Wlad.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Rachma, c'est un tort de ne jamais se servir de la pédale douce. Bien-sûr certains morceaux n'en n'ont pas besoin mais je l'emploie pour la plupart pour nuancer et adoucir certains passages qui le demandent. Pour le pied qui lui correspond, donc le gauche, celui-ci n'est pas obligé d'y être rivé comme pour le droit...le pied gauche peut bouger en avant et en arrière ce qui aide à nuancer et aussi latéralement pour un certain équilibre du corps. Quand le pied est sous la banquette, le poids du corps est en avant et cela favorise les fortissimos, le contraire se produit quand il est en avant ou sur la pédale douce. Je serais très heureux de partager le point de vue de certains pianistes même si dans les conservatoires on ne parle pas de ce pied gauche.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

En fait, il faut vraiment être sur au moins un quart de queue pour sentir la différence de nuance je trouve, mais je trouve tout de même cette pédale très intéressante, nettement plus que la sourdine qui n'a selon moi aucune utilité si personne n'est incommodé par la musique.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

En réalité, je me sert de la pédale douce sur 1/2 queue ou plus, voire 1/4 de queue, mais mon piano ( un 1/4) n'a pas une pédale douce très efficace, donc je ne l'utilise vraiment que dans les pp voire ppp. Sinon je me sert de mes doigts, et je trouve que ça me fait progresser en ce qui concerne le contrôle des doigts et la précision des nuances (genre faire des traits techniques pp est un vrai défi sans pédale douce!).
Voilà, je pense que c'est plus clair :)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui ok Rachma pour les nuances pp avec les doigts, cela est un bon exercice. L'avantage de la pédale douce: elle change le timbre du piano. Je parle bien-sûr du piano à queue. Pour info je jouais autrefois sur 1/4 de queue Kaiwaï KG2C et maintenant je joue sur 1/2 queue Yamaha C6.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Tu es pianiste de profession?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je la met uniquement quand elle est marquée sur la partition et encore. Sinon je trouve que c'est une très mauvaise habitude et qu'on est vite tenté de la mettre dès qu'il y a un pp.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Tu peux la mettre aussi pour chercher une sonorité différente, pas uniquement pour les pp. Enfin bon il faut un queue pour pouvoir s'entraîner.... Tiens d'ailleurs (question a 100 balles pour les techniciens du forum) pourquoi ca n'existe pas sur les droits?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Comme dirait mon prof, s'il y en a une c'est pour l'utiliser...
Je l'utiise pour les pp et sur mon piano, je sens une grande différence (c'est un piano droit :wink: )
Mais je reconnais que c'est aller vers la facilité car il n'est pas évident de jouer pp. Donc je ne la mets qu'à la "finition" du morceau et je continue à travailler ces passages sans la pédale.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

j'ai remarqué que l'on ne parle jamais du pied gauche en relation avec la pédale douce...et pourtant il a son importance. Quelqu'un veut-il en discuter?
Ben en fait, elle me parait être beaucoup plus facile à utiliser que la pédale forte, donc je pense que c'est pour ça qu'on en parle moins.
En ce qui me concerne, on m'a appris à l'utiliser pour les pp. L'avantage de la pédale douce est de non seulement réduire le son, mais surtout de changer la couleur sonore. (à condition d'avoir un piano à queue, car pour l'instant, je n'ai pas trouvé un piano droit avec une pédale douce très efficace) Donc on peut trouver une double utilité à cette pédale :
- réduire le son pour jouer plus aisément les pp
- changer la couleur du son et donc obtenir un effet différent que sans pédale douce.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Pour répondre à Syl, ce que tu appelles "pédale douce" sur ton piano droit n'a rien à voir avec la "una corda" d'un piano à queue! Sur un piano droit, il y a une bande de feutrine qui vient se placer entre les marteaux et les cordes (c'est comme pour la sourdine, sauf que la sourdine tient toute seule); alors que sur un piano à queue, les marteaux se déplacent légèrement et ne frappent plus qu'une seule corde par note, au lieu des deux ou trois habituelles (d'où le terme "una corda" :wink: ). 9a n'a donc rien à voir, même si le son change bien sur ton piano droit! Sauf si tu as un piano droit haut de gamme, dans ce cas j'ai rien dit car ça marche pareil.
allez, c'est les vacs! ciao
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous, je reviens discuter de cette pédale douce. Je suis tout à fait d'accord avec Yog, elle atténue le son et change la couleur sonore sur un queue. La mécanique se déplaçant vers la gauche, les marteaux ne frappent plus que 2 cordes et la 3ème non frappée vibre par sympathie avec les 2 autres. Ence qui concerne la una corda, c'était un terme employé pour utiliser la pédale douce la plupart du temps pendant tout le morceau (sonate au clair de lune de Beethoven etc). A cette époque une seule corde était frappée car les pianos ne devaient en avoir que 2. Pour les pianos droits le problème est différent. On approche les marteaux des cordes et de ce fait elles sont heurtées moins violemment ce qui atténue le son mais ne change pas la couleur sonore. La mobilité du pied gauche hors pédale douce aide aussi quelquefois à nuancer. Certains pianistes le déplace souvent et d'autres moins.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Rachma a écrit :Pour répondre à Syl, ce que tu appelles "pédale douce" sur ton piano droit n'a rien à voir avec la "una corda" d'un piano à queue! Sur un piano droit, il y a une bande de feutrine qui vient se placer entre les marteaux et les cordes (c'est comme pour la sourdine, sauf que la sourdine tient toute seule.
Sur mon piano droit, la pédale du milieu, sourdine abaisse la bande de feutrine, la pédale de gauche, douce ou "una corda...." rapproche les marteaux des cordes ! Je sens une "toute petite différence", rien de plus.

Je travaille plus régulièrement sur un C3.
En ce qui me concerne, ma prof me demande parfois de la mettre pour les pp, ppp.... Mais maintenant, elle a peur lorsqu'elle me la propose :lol: je ne suis pas d'accord, car je trouve que c'est une solution de facilité, et je préfère chercher à etre capable de rendre la même chose avec mes doigts.
Et le trimbre change beaucoup trop ! ça me choque toujours de jouer sans, et tout à coup on la met, le son n'est plus du tout pareil, ça me gène. Mais je crois qu'on doit pouvoir atténuer cette différence à force de travail...
Bref, je l'utilise vraiment avec modération. Lorsqu'elle est écrite, ou si je souhaite vraiment qqch de spécial.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

OUi, mais le but de la una corda, c'est justement de changer le timbre du piano, plus que d'atténuer le son! Surtout dans des Debussy et Ravel, pour créer une ambiance différente, même si tu joues mf. C'est ce que je disais : sur mon piano, le son est moins "fort" mais le timbre ne change pas vraiment, donc ça n'est pas très utile!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, on ne s'aperçoit pas beaucoup de la différence de couleur sonore si elle est bien utilisée. Dans certains décrescendos ou PP on peut l'utiliser progressivement. Personnellement, quand il s'agit d'un morceau "una-corda" la pédale douce ne quitte jamais mon pied et je trouve que la couleur sonore est beaucoup plus belle et aussi plus douce pour interpréter ce morceau. Je joue la rêverie de Schumann toujours avec la pédale douce parceque selon moi, le caractère du morceau le demande bien qu'il n'y a rien d'écrit de particulier. C'est à l'appréciation de chacun. En fait quand je regarde les concertistes de très haut niveau à la TV sur Mezzo par exemple, ils l'emploient souvent et regardez la mobilité de leur pied gauche qui selon moi aide à l'interprétation.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

André Quesne a écrit :Bonjour, on ne s'aperçoit pas beaucoup de la différence de couleur sonore si elle est bien utilisée.
ça, ça me parait évident, c'est pour ça que j'évite :D
Mais ça ne doit pas etre pareil d'un piano à l'autre, non ?
Sur le piano où je bosse, je trouve que ça fait particulièrement bizarre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Louna, cela peut paraître effectivement bizarre d'un piano à l'autre surtout pour les pianos droits dont la conception peut être différente en fonction des prix. Je parle des pianos à queue en général bien-entendu. Je suis conscient que sur ce forum tout le monde n'a pas la chance de jouer sur des pianos à queues...c'est un autre problème...
Répondre