pied gauche et pédale douce...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Même entre 2 piano à queue :
ça me gène sur le C3 sur lequel je travaille, mais une de mes amies a un steingraeber (eh oui, je choisis bien mes amies.... :lol: ) et je ne percevais pas une si grande différence au niveau du timbre. Lorsqu'on la mettait, le passage de l'un à l'autre paraissait beaucoup plus homogène, alors que sur le yamaha, ça ne fait vraiment pas propre. Mais je ne doute pas un seul instant que je ne sais pas la mettre, et qu'il faut que je retravaille mon son avec cette pedale.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4920
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re, Louna, je possède un C6 Yamaha et je n'ai aucun problème.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je n'aime pas trop sur mon piano, je trouve qu'elle change trop la couleur du son, et en mal à mon avis. Peut-être de ma faute d'ailleurs, si je l'utilisais plus, les marteaux se tasseraient un peu et le son s'améliorerait peut-être ...

Sinon, en pianiste médiocre que je suis, ça me géne un peu de voir mon clavier bouger, j'ai du mal à ne pas taper à côté des note. Probablement plus pour un côté psychologique qu'autre chose, elle ne bougent pas tant que ça aprés tout !

Ca ne vous géne pas ?
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

louna a écrit :
Rachma a écrit :Pour répondre à Syl, ce que tu appelles "pédale douce" sur ton piano droit n'a rien à voir avec la "una corda" d'un piano à queue! Sur un piano droit, il y a une bande de feutrine qui vient se placer entre les marteaux et les cordes (c'est comme pour la sourdine, sauf que la sourdine tient toute seule.
Sur mon piano droit, la pédale du milieu, sourdine abaisse la bande de feutrine, la pédale de gauche, douce ou "una corda...." rapproche les marteaux des cordes ! Je sens une "toute petite différence", rien de plus.
Merci à Rachma et Louna pour ces explications. Si j'ai bien compris j'ai donc une sourdine sur mon piano mais que je n'ai jamais utilisée car on m'avait dit qu'elle ne servait qu'à atténuer le son pour ne pas déranger les voisins. Comme je n'en ai pas pas et qu'elle me dérangeait lorsque j'utilisais la pédale de gauche (douce donc), je l'ai faite enlever par mon accordeur :roll: Je ne savais pas qu'elle pouvait servir à l'interprétation... En tout cas, il y avait une grande différence entre les 2 pédales. Au prochain passage de l'accordeur, je vais la faire remettre :P
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

la pédale du milieu, la sourdine, avec la bande de tissus ne sert pas pour l'interprétation, ça ne sert à rien de la remettre dans ce but, enfin, je ne crois pas :oops:
je ne m'en suis jamais servie dans ce but. :?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4920
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, bien-sûr s'il y a 3 pédales sur un piano droit, celle du milieu sert uniquement à jouer pour ne pas déranger les voisins (il faut appuyer et en général la pousser de côté pour la bloquer) ce qui n'a rien à voir comme l'a dit Louna avec la pédale de gauche qui elle sert à atténuer légèrement pour l'interprétation. Je ne pense pas que cette pédale de gauche ait une bande de feutre (ou c'est nouveau) en principe en appuyant sur la pédale de gauche le bloc mécanique (dont les marteaux) se rapprochent des cordes. Les marteaux étant plus près des cordes ces dernières sont heurtées moins violemment sans changer la couleur du son (sauf s'il y a un nouveau procédé qui emploie de la feutrine mais ça m'étonne). Pour les pianos à queue le bloc mécanique se déplace vers la droite et en même temps que ça atténue le son, ça en change la couleur. Il n'y a plus que 2 cordes qui sont frappées et la 3ème vibre en sympathie avec les 2 premières. En plus, quand les marteaux sont déportés, à cet endroit ils ne sont pratiquement pas marqués donc le feutre est plus tendre. Sur mon C6 qui est neuf (à peine 2 ans) j'ai remarqué qu'au début il n'y avait pas beaucoup de différence, maintenant beaucoup plus (les marteaux commencent à bien se marquer).
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Bonjour, bien-sûr s'il y a 3 pédales sur un piano droit, celle du milieu sert uniquement à jouer pour ne pas déranger les voisins (il faut appuyer et en général la pousser de côté pour la bloquer) ce qui n'a rien à voir comme l'a dit Louna avec la pédale de gauche qui elle sert à atténuer légèrement pour l'interprétation. Je ne pense pas que cette pédale de gauche ait une bande de feutre (ou c'est nouveau) en principe en appuyant sur la pédale de gauche le bloc mécanique (dont les marteaux) se rapprochent des cordes. Les marteaux étant plus près des cordes ces dernières sont heurtées moins violemment sans changer la couleur du son.
Ouf, merci André Quesne, c'est exactement comme ça que ça se passe sur mon piano, je commençais à ne plus rien comprendre là. Je suis rassurée.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

OUI, moi aussi ! :lol:
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Tiens, eh ben je trouve le sujet d'André tout à fait central.

Pour moi, à l'inverse de la norme courante, le son du piano c'est avant tout celui qui sonne sous 'una corda' lorsqu'on joue mp en contact continu avec la touche.
Le son par default en quelque sorte, proportionné à l'oreille humaine en périmètre privé. (J'ai toujours trouvé le son du piano trop puissant hors d'une salle de concert)

Je trouve que c'est dans ce registre timbral que les attaques se diversifient le mieux, surtout sur les piano modernes (beaucoup moins vrais sur les piano anciens).
Au delà, donc sans ce 'recours', on a un ambitus d'intensité évidement plus large, mais c'est une palette de timbre plus homogènes, moins riche dans les transitoires.

La question de savoir si c'est une aide ou pas, v'là encore une manie d'enseignant !. Selon l'instrument, on peut en user largement si celà correspond à la couleur qu'on souhaite donner à la pièce, et ce selon la pièce où on se trouve.

On m'a souvent reprocher d'en mettre trop, et je repondai toujours : si celà gene votre sens intellectuel de la conformité, sachez que quand vous, vous jouez même mf, ce sont mes oreilles qui souffrent !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Tiens, moi aussi je préfère la sonorité una corda. Mais je me sens gêné de l'utiliser quand elle n'est pas indiquée. Sauf quand j'entends un grand interprête le faire, et encore... Par exemple dans le deucième des Moments musicaux de Schubert, Radu Lupu l'utilise dès le début. Il fait de même dans le premier mouvement de la sonate Clair de Lune.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4920
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, c'est encore moi au sujet de cette pédale...oui je l'utilise souvent quand le caractère du morceau le demande. Vous faites allusion à la sonate au clair de lune que j'ai jouée à une époque toujours avec pédale douce enfoncée (la douceur de ce morceau le demande) mais aussi par exemple le 3ème Impromptu de Schubert et bien d'autres. Tenez, la Rêverie de Schumann (7ème scène d'enfant) qui est indiquée "piano" je la joue avec pédale douce sans que celle-ci soit mentionnée; également la 1ère scène d'enfant et la dernière la 13ème: le Poête parle. Encore une fois toutes ces oeuvres selon moi demandent à être exécutées avec beaucoup de douceur et de poésie. Je ne vois pas comment les jouer autrement si l'on veut apporter de l'émotion et restituer le caractère de toutes ces oeuvres. Encore une fois, selon moi, c'est une erreur de ne jamais utiliser la pédale douce quand il le faut. Personnellement, je ne me fie pas à ce qu'il y a d'écrit sur les partitions...le bon sens et surtout l'instinct du musicien sont les seuls maîtres d'oeuvre.
Répondre