Etudes d'Alkan

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Etudes d'Alkan

Message par Wladyslaw »

Connaissez-vous les études d'Alkan ? Sont-elles belles ? Difficiles à jouer ? Efficaces ?

Wladyslaw
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Belles et difficiles. Mais le pb avec Alkan c'est que la plupart des gens le considèrent comme juste un autre virtuose du XIXe, comme Moscheles ou Thalberg. Alors qu'il a écrit des choses extraordinaires (comme les Quatre âges) et même de la musique de chambre. Donc tu vas te tuer au travail et la récompense sera un "ah bon, tu joues de l'Alkan ?" désintéressé... Je dirais : assure-toi d'abord que ceux à qui tu vas jouer sont convaincus de la valeur d'Alkan en tant que compositeur...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je suis allé voir les études d'Alkan op39 et certaines (si ce n'est toutes) font TRREEES peur à voir la partition (ex: "scherzo diabolico" des croches avec toutes sortes de sauts à 140 à la blanche pointée). Après comme je ne les jamais écouté...
Bonne chance Image

MAC
:)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Ci-joint un lien avec de nombreux fichiers midis sur l'oeuvre d'Alkan.

http://www.kunstderfuge.com/alkan.htm

Wladyslaw
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Je connais bien les études d'Alkan, notamment celles op.39 . Ce sont des études demandant une technique accomplie, à part peut-être la marche funèbre, et encore musicalement avec toute les voix c'est pas évident. Certaines sont quasiment injouables comme l'op39 n°8 et n°10, premier et troisième mouvement du concerto sans orchestre. Je trouve ces études inégales, autant le festin d'Esope et le final de la symphonie sont formidables, autant j'ai l'impression que dans le concerto Alkan passe du meilleur au pire, avec quelques passages qui me paraissent un peu long et sans grand intérêt musicale.
Je trouve que Yannis a bien résumé ce que la plupart des personnes (du moins ceux qui connaissent!) pensent d'Alkan. A mon avis, mis à part quelques oeuvres, il n'y a pas de virtuosité gratuite chez lui car étant très spécial, rien que de rentrer dans son univers est difficile.
Cependant ayant joué le final de la sonatine à une audition, je peux t'assurer que le public a été plus qu'enthousiasme!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour parler d'Alkan je pense que il faut éviter de rêver joeur ces pièces un jour, personnellement j'ai un enregistrement de "Comme le vent" et je vois pas l'intérêt...

EDIT comme je suis bon prince je vous envoie l'enregistrement:

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... BB55E48879
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Franz Liszt a écrit :Pour parler d'Alkan je pense que il faut éviter de rêver joeur ces pièces un jour, personnellement j'ai un enregistrement de "Comme le vent" et je vois pas l'intérêt...

EDIT comme je suis bon prince je vous envoie l'enregistrement:

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... BB55E48879

C'est vrai que c'est un peu too much ...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Peut-être que vous allez préféré celle-la...
C'est l'op39 n°7.

http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 8776AB75D4
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Pas mal arletson, merci !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre