Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Grisemine »

Bonjour, les amis ! Après une recherche approfondie sur le forum, et de nombreuses découvertes aléatoires d'astuces, méthodes et techniques passionnantes et utiles pour améliorer ma pratique du piano, je me demande si les professeurs, professionnels et amateurs très éclairés qui parcourent et écrivent sur ces pages aimeraient "nous" aider de leurs conseils, astuces, remarques ? Vous savez, tout ce que vous êtes obligés de corriger à chaque fois chez vos élèves, ou ce qui vous a bloqué pendant des mois ou des années avant de trouver le truc tout simple qui vous a permis de passer un cap !

En vrac, j'ai découvert les études de Czerny, les différentes théories pour le toucher du clavier (avec des pianistes qui laissent tomber les doigts comme s'ils caressaient le piano ?! Cela change de ma posture rigide et statique !), le legato au delà de la liaison des doigts, qu'on est pas forcément mieux "haut" sur son tabouret, et bien d'autres choses. Je n'ai jamais autant progressé que depuis que je vous visite, je vous aime pour cela ! :D =D>

Et donc, de me demander si vous accepteriez de donner à tous les nombreux néophytes autodidactes qui se promènent par ici vos "meilleurs" conseils pour débuter ou progresser, et éviter les principaux écueils, de manière synthétique et rassemblés à un seul endroit (quitte à renvoyer vers d'autres sujets, bien sûr) ? [-o<
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wladyslaw »

Si on doit commencer à lister toutes les postures possibles et utiles au piano, les astuces pour bien toucher, appuyer, jouer ... etc, le forum va bientôt ressembler au kamasutra ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Grisemine »

Wladyslaw a écrit :Si on doit commencer à lister toutes les postures possibles et utiles au piano, les astuces pour bien toucher, appuyer, jouer ... etc, le forum va bientôt ressembler au kamasutra ...
Chouette idée !!
Tu commences ? :)
Line-Marie

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Line-Marie »

:D :D :D
impossible d'écrire tout et même un petit peu !
L'apprentissage du piano est long , très long et nécessite d'apprendre avec un professeur. Il n'y pas de truc et astuce... C'est plutôt une leçon de vie que d'apprendre le piano, patience et humilité.
Donc bon courage avec ton prof ou si pas de prof, bonne recherche de prof. :roll:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wandarnok »

Cher Grisemine, mais pourquoi veux tu qu'on réécrive ce qui l'est déjà? :shock: :wink:
Tu as la masse du forum ici, et je peux te dire que c'est une somme qui m'a bien servi et qui continue à me servir et à me motiver (en fait je suis un "auto- motivé" au piano, mais c'est un autre sujet...).
Et tu le dis toi même, la masse des bouquins, méthodes, vidéos, internet, YouTube... C'est monstrueux. Et en plus, c'est bon pour notre anglais.
Même à la retraite, on n'en ferait pas le tour en plusieurs années...
Tu es autodidacte malgré toi car tu cherches un prof mais tu rencontres, pour l'instant, des difficultés liées à ta région. N'abandonne pas cette recherche là!
Pour le reste, une capacité d'organisation personnelle et une capacité à distinguer l'important de l’accessoire te feront gagner du temps et donc t'éviteront de la frustration.
Mais être passionné comme tu l'es (contrairement à certains qui se posent beaucoup de questions comme: Suis-je "pianiste"?, alors qu'ils ne sont pourtant pas en contexte professionnel au piano) est déterminant pour la suite.
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Lee »

:) C'est vrai que nous ne pourrions tout aborder ici. Mais étrangement, j'avais pensé à un fil foire-tout des astuces tout récemment, même s'il serait forcement incomplet par sa nature même. J'avais une ou deux idées d'y ajouter...mais je ne suis pas professeur, professionnel ou amateur "très éclairé" alors je ne dis rien... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wandarnok »

"Fourre-tout" Lee, pas "Foire-tout", qui veut dire "Tout rater"! :mrgreen:
Et ce n'est pas ce que l'on souhaite... :wink:
8)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Presto »

oui, je crois que c'est impossible de répondre comme ça Grisemine. En attente d'un prof pour baliser le terrain et prendre de bonnes bases je te conseillerais ce site. Il est payant et certainement qu'il y en a d'autres mais c'est très sérieux.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wladyslaw »

strumpf a écrit ::D :D :D
impossible d'écrire tout et même un petit peu !
Oui on pourrait déjà faire une thèse rien que sur la façon de s'asseoir sur le tabouret, alors pour le reste, pfiouuuu !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Line-Marie »

=D> +1
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Lee »

Wandarnok a écrit :"Fourre-tout" Lee, pas "Foire-tout", qui veut dire "Tout rater"! :mrgreen:
Et ce n'est pas ce que l'on souhaite... :wink:
8)
Merci pour la correction Wandarnok. (Mais pourquoi "Foire Fouille" alors ?)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par dilettante »

Il y a quand même des "trucs" de base : (pour moi)
- travailler lentement, très lentement, le bon geste ne s'acquiert pas à la vitesse d'exécution.
- le doigté fait tout
- chercher à minimiser les distances et les gestes inutiles, dépenser le moins d''énergie possible.
- les doigts arrondis, ramener ses doigts ("tendre vers" dès que c'est possible, ça ne l'est pas toujours)
- essayer de jouer lié (gros rapport avec le doigté qui est là pour ça), évidemment pas quand c'est indiqué autrement (mais à la limite commencer lié, c'est ce qui est le plus difficile à faire et ça s'entend)
- travailler en empreintes
mieuvotar

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :(Mais pourquoi "Foire Fouille" alors ?)
Pour les mêmes raisons que "EasyJet" ou "Toys R Us"... :wink:
Le pouvoir évocateur... Un magasin-foire où en farfouillant on trouve de tout !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Lee »

Et "Foire Aux Questions"...juste des mots pour remplacer "Frequently Asked Questions" ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par floyer »

Effectivement il y a le terme foire comme dans la foire de Paris... Mais avant le terme tout, je m'attends à un verbe et comprends comme Wandarnok, foirer... Donc rater.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Mathieu79 »

dilettante a écrit :Il y a quand même des "trucs" de base : (pour moi)
- travailler lentement, très lentement, le bon geste ne s'acquiert pas à la vitesse d'exécution.
- le doigté fait tout
- chercher à minimiser les distances et les gestes inutiles, dépenser le moins d''énergie possible.
- les doigts arrondis, ramener ses doigts ("tendre vers" dès que c'est possible, ça ne l'est pas toujours)
- essayer de jouer lié (gros rapport avec le doigté qui est là pour ça), évidemment pas quand c'est indiqué autrement (mais à la limite commencer lié, c'est ce qui est le plus difficile à faire et ça s'entend)
- travailler en empreintes
Je rajouterai:

- Travailler régulièrement tout les jours minimum 20 mn
- Travailler une étude de son niveau
- Partager son résultat avec PM pour avoir des conseils.

Math
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Okay »

dilettante a écrit :Il y a quand même des "trucs" de base : (pour moi)
- travailler lentement, très lentement, le bon geste ne s'acquiert pas à la vitesse d'exécution.
- le doigté fait tout
- chercher à minimiser les distances et les gestes inutiles, dépenser le moins d''énergie possible.
- les doigts arrondis, ramener ses doigts ("tendre vers" dès que c'est possible, ça ne l'est pas toujours)
- essayer de jouer lié (gros rapport avec le doigté qui est là pour ça), évidemment pas quand c'est indiqué autrement (mais à la limite commencer lié, c'est ce qui est le plus difficile à faire et ça s'entend)
- travailler en empreintes
On a dû en discuter un tas de fois, et faudra ressortir les archives... mais certaines nuances sont a priori nécessaires :
- le bon geste se trouve souvent dans la vitesse d'exécution, et il est à mon avis dommageable de travailler lentement d'abord et de monter la vitesse petit à petit. Un travail efficace alterne les vitesses lentes et rapides.
- les doigts arrondis c'est sûrement moins gênant que les doigts à plat, mais ce n'est pas non plus une position où on contrôle ce qu'on fait. La courbure des doigts qui fonctionne bien se trouve entre ces deux positions, donc ne pas trop ramener les doigts.
- savoir jouer lié est en effet sacrément important, mais je dirais que bien articuler l'est davantage, surtout lorsqu'on débute. Lier sans articuler produit un jeu inégal avec une impression de "guimauve", et je crois qu'au départ il est sûrement très important d'apprendre aux doigts à sortir de leur paresse naturelle...
- et si je devais rajouter un élément de première importance : garder les oreilles toujours ouvertes
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Lee »

Le souci, Grisemine, c'est que les astuces dépendent tellement de chaque situation. Mais encore une fois, je trouve que ton fil pourrait être un fourre-tout (merci Floyer pour l'explication claire de foire / foirer !) des astuces découvertes au fur et au mésure par les pianistes mais tous, pas seulement les profs ou les "éclairés".

Alors, je partage 2 choses qu'on m'a appris récemment, qui ne m'ont jamais été indiquées ou ne m'ont jamais traversées l'esprit auparavant:
Pour pouvoir mettre plus de poids dans notre jeu, on ne doit pas être trop loin de clavier (ce qu'on a jugé mon cas)
Pour plus de poids - dans mon cas précise, pour faire chanter le 5ème doigt davantage dans les accords - on peut avoir une idée de comment ça doit sentir si on joue debout, en apercevant l'effet et la sensation dans la main et le bras, et ensuite en essayant de reproduire les mêmes sensations et le rendu assise.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par dilettante »

Pour ma prof, il y a bien une position la plus "ramenée" possible des doigts donc une attaque avec la dernière phalange verticale (d'ou la nécessité de bien couper ses ongles très courts). Il faut toujours chercher à ramener ses doigts.
Le jeu lent c'est pour acquérir les bons gestes, cela s'accompagne d'un maximum de pression. Dans l'idéal, pour progresser, il faudrait travailler de l'ordre de deux semaines ainsi. Et ensuite on libère. Et cette libération va permettre la vélocité.
Je travaille comme ça et c'est très efficace.
Cela fonctionne aussi pour retravailler un passage "qui coince" parce qu'on a dérivé vers un mauvais geste.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Okay »

dilettante a écrit :Pour ma prof, il y a bien une position la plus "ramenée" possible des doigts donc une attaque avec la dernière phalange verticale (d'ou la nécessité de bien couper ses ongles très courts). Il faut toujours chercher à ramener ses doigts.
A chacun sa chapelle... dans la mienne on ne peut pas vraiment jouer du piano avec la dernière phalange verticale. Cette position certes existe, mais à mon sens elle n'est utile que lorsqu'on a un besoin plutôt rare d'hyper articulation (jouer un trait rapide avec toutes les notes fortissimo). Plutôt l'exception que la règle... maintenant si certains arrivent à bien jouer tout le temps comme ça et sans crisper, tant mieux, mais ça m'épaterait.
Ta prof joue elle-même de cette manière, ou elle ne fait que conseiller cette position ? Peut-être que c'est vu comme une étape intermédiaire pour apprendre à articuler à fond, dans un souci pédagogique.
Répondre