Tout à fait d'accord avec toi Strumpf....il n'y a vraiment rien qui puisse remplacer un professeur!strumpf a écrit :
L'apprentissage du piano est long , très long et nécessite d'apprendre avec un professeur. Il n'y pas de truc et astuce...:
Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
- Kât
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
- Grisemine
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Merci à tous (sauf le ronchon ) pour vos conseils, c'est bien l'idée.
Il y a des avis contradictoires, j'étudie comment faire une compilation dans le message initial en respectant les différents avis
Et personnellement, c'est bien ce qui peut m'aider tant que je suis néophyte et autodidacte ! Je suis bien certain que d'autres trouveront à y piocher !
Merci !!!
Il y a des avis contradictoires, j'étudie comment faire une compilation dans le message initial en respectant les différents avis
Et personnellement, c'est bien ce qui peut m'aider tant que je suis néophyte et autodidacte ! Je suis bien certain que d'autres trouveront à y piocher !
Merci !!!
- zende
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
pour pallier à ton problème de sentiment d'éloignement, je verrais bien la solution du stage : passer quelques jours avec un prof (je pense très fortement à Guzelya) en formation accélérée ce qui te nourrirais pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
- Arabesque44
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Belle image!ce qui te nourrirais pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
C'est tout à fait cela. On stocke les infos, et on les ressort au fur et à mesure de la progression. Comme le dromadaire qui stocke l'eau dans sa bosse!
Evidemment ce n'est pas parfait non plus. On en perd un peu en route, et inversement , on se lance dans de nouveaux morceaux sans avoir toutes les munitions nécessaires ( les bons doigtés, le bon phrasé etc...)
Les stages de Guzelya sont d'une très haute qualité nutritionnelle!
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Je viens d'en parler avec elle. Elle me confirme la nécessité de travailler lentement, le plus longtemps possible. Et on passe ensuite facilement à la vitesse d'exécution. D'ailleurs elle me dit que "vite" n'a pas de sens musical, mais lent, oui.Okay a écrit : On a dû en discuter un tas de fois, et faudra ressortir les archives... mais certaines nuances sont a priori nécessaires :
- le bon geste se trouve souvent dans la vitesse d'exécution, et il est à mon avis dommageable de travailler lentement d'abord et de monter la vitesse petit à petit. Un travail efficace alterne les vitesses lentes et rapides.
- les doigts arrondis c'est sûrement moins gênant que les doigts à plat, mais ce n'est pas non plus une position où on contrôle ce qu'on fait. La courbure des doigts qui fonctionne bien se trouve entre ces deux positions, donc ne pas trop ramener les doigts.
- savoir jouer lié est en effet sacrément important, mais je dirais que bien articuler l'est davantage, surtout lorsqu'on débute. Lier sans articuler produit un jeu inégal avec une impression de "guimauve", et je crois qu'au départ il est sûrement très important d'apprendre aux doigts à sortir de leur paresse naturelle...
- et si je devais rajouter un élément de première importance : garder les oreilles toujours ouvertes
Pour la partie purement musculaire qui pourrait faire défaut dans l'exécution rapide le travail d'exercices ciblés peut être nécessaire (exemple : gammes). Mais en clair, si on a bien travaillé, il n'y a pas de montée progressive de la vitesse.
Elle joue réellement doigts "ramenés", dès que c'est possible. Elle me cite deux extrêmes. Rachmaninov pour lequel avec des petites main c'est impossible donc là on va jouer doigts plutôt tendu. Et la Marche Turque, pour laquelle un jeu "à plat" sera incompatible.
Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Merci pour ces très sages et avisés rappels.Okay a écrit :On a dû en discuter un tas de fois, et faudra ressortir les archives... mais certaines nuances sont a priori nécessaires :dilettante a écrit :Il y a quand même des "trucs" de base : (pour moi)
- travailler lentement, très lentement, le bon geste ne s'acquiert pas à la vitesse d'exécution.
- le doigté fait tout
- chercher à minimiser les distances et les gestes inutiles, dépenser le moins d''énergie possible.
- les doigts arrondis, ramener ses doigts ("tendre vers" dès que c'est possible, ça ne l'est pas toujours)
- essayer de jouer lié (gros rapport avec le doigté qui est là pour ça), évidemment pas quand c'est indiqué autrement (mais à la limite commencer lié, c'est ce qui est le plus difficile à faire et ça s'entend)
- travailler en empreintes
- le bon geste se trouve souvent dans la vitesse d'exécution, et il est à mon avis dommageable de travailler lentement d'abord et de monter la vitesse petit à petit. Un travail efficace alterne les vitesses lentes et rapides.
- les doigts arrondis c'est sûrement moins gênant que les doigts à plat, mais ce n'est pas non plus une position où on contrôle ce qu'on fait. La courbure des doigts qui fonctionne bien se trouve entre ces deux positions, donc ne pas trop ramener les doigts.
- savoir jouer lié est en effet sacrément important, mais je dirais que bien articuler l'est davantage, surtout lorsqu'on débute. Lier sans articuler produit un jeu inégal avec une impression de "guimauve", et je crois qu'au départ il est sûrement très important d'apprendre aux doigts à sortir de leur paresse naturelle...
- et si je devais rajouter un élément de première importance : garder les oreilles toujours ouvertes
Surtout que ce que tu dis sur le geste lent vs rapide est ce que dit Chang, et mot pour mot. C'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
Mais bon, pour un débutant vrai de vrai, il y a des choses encore plus urgentes que cela. En particuliers tout ce peut mener aux mauvaises habitudes.
il y a aussi "linvisible", ce qui n'est ni dramatique ni génant au début, mais qui n'installe pas les bases. Je pense en particulier au poids, la souplesse du poignet, la détente "active"...
Impossible pour un débutant de garder un oeil là dessus par lui même, il faut un regard exterieur, idéalement un bon prof.
L'oreille, que tu fais bien de rappeler, est ce qui m'est venu "en dernier" dans les urgences du débutant (impossible de tout gerer en même temps, même avec un bon prof).
C'est quand on commence à etre "débarassé" de certaines contingences, que l'attention peut commencer à ce concentrer sur le son anticipé (aie, j'anticipe...) et le son produit.
Que de défis, même (et surtout) pour bien acquerir les (bonnes) bases et prendre un bon départ!
- Arabesque44
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Je suis d'accord avec ça, mais je n'aurais pas dit que c'était une méthode "intuitive", bien au contraire. Je devrais me "forcer" pour procéder ainsiC'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
et j'ai vite compris que ce n'était pas une mauvaise chose que d'essayer dès le début au tempo par petits fragments ( ne serait-ce que pour vérifier les doigtés)
Je ne sais pas si beaucoup de gens pratiquent vraiment cela ( augmentation progressive du tempo une fois le morceau bien su lentement)
Je trouve que c'est fastidieux et frustrant.
A l'inverse, je pense que si on n'est pas capable de jouer un morceau lentement c'est qu'on ne le connait pas à fond! IL faut aussi le jouer lentement pour bien mémoriser.
Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Felicitations Arabesque, tu viens toi aussi de citer Chang!Arabesque44 a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais je n'aurais pas dit que c'était une méthode "intuitive", bien au contraire. Je devrais me "forcer" pour procéder ainsiC'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
et j'ai vite compris que ce n'était pas une mauvaise chose que d'essayer dès le début au tempo par petits fragments ( ne serait-ce que pour vérifier les doigtés)
Je ne sais pas si beaucoup de gens pratiquent vraiment cela ( augmentation progressive du tempo une fois le morceau bien su lentement)
Je trouve que c'est fastidieux et frustrant.
A l'inverse, je pense que si on n'est pas capable de jouer un morceau lentement c'est qu'on ne le connait pas à fond! IL faut aussi le jouer lentement pour bien mémoriser.
La mission première du travail lent n'est effectivement pas de trouver les bons gestes, mais de MEMORISER (les bons).
Et MS s'il vous plait. Mais on ne va pas repartir pour un tour, je vous laisse le lire, en français ou en anglais.
Deux petits extraits:
"Even if you can play HT, you should memorize it HS. This is one of the few instances in which memorizing and learning procedures differ. If you can play a section HT easily, there is no need to practice it HS for technique. However, for performing the piece, memorizing it HS will be useful for recovering from blackouts, for maintenance, etc. If you test the memory (e.g., by trying to play from somewhere in the middle of a piece), you may find that it is easier if you had memorized it HS"
"One cause of poor memory is confusion. This is why memorizing HT is not a good idea; you cannot play as fast as HS and there is more material that can cause confusion. Good memorizers have methods for organizing their material so that there is less confusion. Memorize in terms of musical themes, how these evolve, or the skeletal structure which is embellished to produce the final music. Slow practice is good for memory, not because it is easier to memorize playing slowly, but because it is a tough test of how well you have memorized."
Exactement ce que tu disais Arabesque.
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Si ce ne sont pas des avis "priceless" !
Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Le conseil que j'ai entendu et qui m'a ete' le plus utile, c'est : "On joue avec les oreilles".
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
C'est pas très pratique quand même .... il faut être très souple !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Wladyslaw a écrit :Si on doit commencer à lister toutes les postures possibles et utiles au piano, les astuces pour bien toucher, appuyer, jouer ... etc, le forum va bientôt ressembler au kamasutra ...
Wladyslaw a écrit :C'est pas très pratique quand même .... il faut être très souple !
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
Je viens d'essayer pour la campanella ......... mais quel mal de crâne ensuiteleLama a écrit :Le conseil que j'ai entendu et qui m'a ete' le plus utile, c'est : "On joue avec les oreilles".
EDIT Par contre pour le glissando il faut imperativement mettre un bonnet !
Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
pianojar a écrit : EDIT Par contre pour le glissando il faut imperativement mettre un bonnet !
Et pour les pedales, le casque est meme conseille' .
Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
pour ma part j'avais entendu "on joue avec les pieds".... mais je crois que c'est tout à fait vrai ! et l'ensemble du corps devrait-on préciser au risque de faire un peu trop sérieux....
- Wladyslaw
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Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?
On joue plutôt "comme" un pied !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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