Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Kât »

strumpf a écrit :
L'apprentissage du piano est long , très long et nécessite d'apprendre avec un professeur. Il n'y pas de truc et astuce...:
Tout à fait d'accord avec toi Strumpf....il n'y a vraiment rien qui puisse remplacer un professeur!
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Grisemine »

Merci à tous (sauf le ronchon 8) ) pour vos conseils, c'est bien l'idée.
Il y a des avis contradictoires, j'étudie comment faire une compilation dans le message initial en respectant les différents avis :D
Et personnellement, c'est bien ce qui peut m'aider tant que je suis néophyte et autodidacte ! Je suis bien certain que d'autres trouveront à y piocher !
Merci !!!
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par zende »

pour pallier à ton problème de sentiment d'éloignement, je verrais bien la solution du stage : passer quelques jours avec un prof (je pense très fortement à Guzelya) en formation accélérée ce qui te nourrirais pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Arabesque44 »

ce qui te nourrirais pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Belle image! =D>
C'est tout à fait cela. On stocke les infos, et on les ressort au fur et à mesure de la progression. Comme le dromadaire qui stocke l'eau dans sa bosse!
Evidemment ce n'est pas parfait non plus. On en perd un peu en route, et inversement , on se lance dans de nouveaux morceaux sans avoir toutes les munitions nécessaires ( les bons doigtés, le bon phrasé etc...)
Les stages de Guzelya sont d'une très haute qualité nutritionnelle! :mrgreen:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par dilettante »

Okay a écrit : On a dû en discuter un tas de fois, et faudra ressortir les archives... mais certaines nuances sont a priori nécessaires :
- le bon geste se trouve souvent dans la vitesse d'exécution, et il est à mon avis dommageable de travailler lentement d'abord et de monter la vitesse petit à petit. Un travail efficace alterne les vitesses lentes et rapides.
- les doigts arrondis c'est sûrement moins gênant que les doigts à plat, mais ce n'est pas non plus une position où on contrôle ce qu'on fait. La courbure des doigts qui fonctionne bien se trouve entre ces deux positions, donc ne pas trop ramener les doigts.
- savoir jouer lié est en effet sacrément important, mais je dirais que bien articuler l'est davantage, surtout lorsqu'on débute. Lier sans articuler produit un jeu inégal avec une impression de "guimauve", et je crois qu'au départ il est sûrement très important d'apprendre aux doigts à sortir de leur paresse naturelle...
- et si je devais rajouter un élément de première importance : garder les oreilles toujours ouvertes
Je viens d'en parler avec elle. Elle me confirme la nécessité de travailler lentement, le plus longtemps possible. Et on passe ensuite facilement à la vitesse d'exécution. D'ailleurs elle me dit que "vite" n'a pas de sens musical, mais lent, oui.
Pour la partie purement musculaire qui pourrait faire défaut dans l'exécution rapide le travail d'exercices ciblés peut être nécessaire (exemple : gammes). Mais en clair, si on a bien travaillé, il n'y a pas de montée progressive de la vitesse.

Elle joue réellement doigts "ramenés", dès que c'est possible. Elle me cite deux extrêmes. Rachmaninov pour lequel avec des petites main c'est impossible donc là on va jouer doigts plutôt tendu. Et la Marche Turque, pour laquelle un jeu "à plat" sera incompatible.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :
dilettante a écrit :Il y a quand même des "trucs" de base : (pour moi)
- travailler lentement, très lentement, le bon geste ne s'acquiert pas à la vitesse d'exécution.
- le doigté fait tout
- chercher à minimiser les distances et les gestes inutiles, dépenser le moins d''énergie possible.
- les doigts arrondis, ramener ses doigts ("tendre vers" dès que c'est possible, ça ne l'est pas toujours)
- essayer de jouer lié (gros rapport avec le doigté qui est là pour ça), évidemment pas quand c'est indiqué autrement (mais à la limite commencer lié, c'est ce qui est le plus difficile à faire et ça s'entend)
- travailler en empreintes
On a dû en discuter un tas de fois, et faudra ressortir les archives... mais certaines nuances sont a priori nécessaires :
- le bon geste se trouve souvent dans la vitesse d'exécution, et il est à mon avis dommageable de travailler lentement d'abord et de monter la vitesse petit à petit. Un travail efficace alterne les vitesses lentes et rapides.
- les doigts arrondis c'est sûrement moins gênant que les doigts à plat, mais ce n'est pas non plus une position où on contrôle ce qu'on fait. La courbure des doigts qui fonctionne bien se trouve entre ces deux positions, donc ne pas trop ramener les doigts.
- savoir jouer lié est en effet sacrément important, mais je dirais que bien articuler l'est davantage, surtout lorsqu'on débute. Lier sans articuler produit un jeu inégal avec une impression de "guimauve", et je crois qu'au départ il est sûrement très important d'apprendre aux doigts à sortir de leur paresse naturelle...
- et si je devais rajouter un élément de première importance : garder les oreilles toujours ouvertes
Merci pour ces très sages et avisés rappels.
Surtout que ce que tu dis sur le geste lent vs rapide est ce que dit Chang, et mot pour mot. C'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
Mais bon, pour un débutant vrai de vrai, il y a des choses encore plus urgentes que cela. En particuliers tout ce peut mener aux mauvaises habitudes.
il y a aussi "linvisible", ce qui n'est ni dramatique ni génant au début, mais qui n'installe pas les bases. Je pense en particulier au poids, la souplesse du poignet, la détente "active"...
Impossible pour un débutant de garder un oeil là dessus par lui même, il faut un regard exterieur, idéalement un bon prof.
L'oreille, que tu fais bien de rappeler, est ce qui m'est venu "en dernier" dans les urgences du débutant (impossible de tout gerer en même temps, même avec un bon prof).
C'est quand on commence à etre "débarassé" de certaines contingences, que l'attention peut commencer à ce concentrer sur le son anticipé (aie, j'anticipe...) et le son produit.
Que de défis, même (et surtout) pour bien acquerir les (bonnes) bases et prendre un bon départ!
8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Arabesque44 »

C'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
Je suis d'accord avec ça, mais je n'aurais pas dit que c'était une méthode "intuitive", bien au contraire. Je devrais me "forcer" pour procéder ainsi
et j'ai vite compris que ce n'était pas une mauvaise chose que d'essayer dès le début au tempo par petits fragments ( ne serait-ce que pour vérifier les doigtés)
Je ne sais pas si beaucoup de gens pratiquent vraiment cela ( augmentation progressive du tempo une fois le morceau bien su lentement)
Je trouve que c'est fastidieux et frustrant. :x
A l'inverse, je pense que si on n'est pas capable de jouer un morceau lentement c'est qu'on ne le connait pas à fond! IL faut aussi le jouer lentement pour bien mémoriser.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
C'est un des premiers thème que j'ai lu, c'est la base de son livre: se mefier des "méthodes" intuitives, dont la plus fréquente et la plus sournoise est la montée du tempo petit à petit, qui mène droit aux murs de vitesse dans les passages non triviaux.
Je suis d'accord avec ça, mais je n'aurais pas dit que c'était une méthode "intuitive", bien au contraire. Je devrais me "forcer" pour procéder ainsi
et j'ai vite compris que ce n'était pas une mauvaise chose que d'essayer dès le début au tempo par petits fragments ( ne serait-ce que pour vérifier les doigtés)
Je ne sais pas si beaucoup de gens pratiquent vraiment cela ( augmentation progressive du tempo une fois le morceau bien su lentement)
Je trouve que c'est fastidieux et frustrant. :x
A l'inverse, je pense que si on n'est pas capable de jouer un morceau lentement c'est qu'on ne le connait pas à fond! IL faut aussi le jouer lentement pour bien mémoriser.
Felicitations Arabesque, tu viens toi aussi de citer Chang! =D> :wink:
La mission première du travail lent n'est effectivement pas de trouver les bons gestes, mais de MEMORISER (les bons).
Et MS s'il vous plait. Mais on ne va pas repartir pour un tour, je vous laisse le lire, en français ou en anglais.
Deux petits extraits:
"Even if you can play HT, you should memorize it HS. This is one of the few instances in which memorizing and learning procedures differ. If you can play a section HT easily, there is no need to practice it HS for technique. However, for performing the piece, memorizing it HS will be useful for recovering from blackouts, for maintenance, etc. If you test the memory (e.g., by trying to play from somewhere in the middle of a piece), you may find that it is easier if you had memorized it HS"
"One cause of poor memory is confusion. This is why memorizing HT is not a good idea; you cannot play as fast as HS and there is more material that can cause confusion. Good memorizers have methods for organizing their material so that there is less confusion. Memorize in terms of musical themes, how these evolve, or the skeletal structure which is embellished to produce the final music. Slow practice is good for memory, not because it is easier to memorize playing slowly, but because it is a tough test of how well you have memorized."
Exactement ce que tu disais Arabesque.
8)
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Grisemine »

Si ce ne sont pas des avis "priceless" !
:)
=D>
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par leLama »

Le conseil que j'ai entendu et qui m'a ete' le plus utile, c'est : "On joue avec les oreilles".
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wladyslaw »

C'est pas très pratique quand même .... il faut être très souple !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Grisemine
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 10 sept., 2015 13:15
Mon piano : Kawai ES-100
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Grisemine »

Wladyslaw a écrit :Si on doit commencer à lister toutes les postures possibles et utiles au piano, les astuces pour bien toucher, appuyer, jouer ... etc, le forum va bientôt ressembler au kamasutra ...
Wladyslaw a écrit :C'est pas très pratique quand même .... il faut être très souple !
=D> :lol: :lol: :lol:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par pianojar »

leLama a écrit :Le conseil que j'ai entendu et qui m'a ete' le plus utile, c'est : "On joue avec les oreilles".
Je viens d'essayer pour la campanella ......... mais quel mal de crâne ensuite :mrgreen:

EDIT Par contre pour le glissando il faut imperativement mettre un bonnet !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par leLama »

pianojar a écrit : EDIT Par contre pour le glissando il faut imperativement mettre un bonnet !
:D
Et pour les pedales, le casque est meme conseille' .
arg

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par arg »

pour ma part j'avais entendu "on joue avec les pieds".... mais je crois que c'est tout à fait vrai ! et l'ensemble du corps devrait-on préciser au risque de faire un peu trop sérieux....
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Des conseils et astuces pour des pianistes néophytes ?

Message par Wladyslaw »

On joue plutôt "comme" un pied !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre