Adultes débutants de l'Ile de France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Adultes débutants de l'Ile de France

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Je souhaiterais que les adultes débutants de la région parisienne (comme moi) se fassent connaître pour faire le point sur leur méthode d'apprentissage, leur matériel, leur localisation, leurs désirs, leurs problèmes, etc..., pour pouvoir échanger et pourquoi pas, se rencontrer.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

Salut,
Pour info, il y une rencontre PianoMajeur organisée sur Paris autour d'un piano dans quelques semaines, avec des pianistes de tous niveaux, beaucoup ne se connaissant pas. Si ça t'intéresse, il n'y a pas non plus d'obligation de jouer : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 25#p259525
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par JOEL_93 »

Bonjour,

On est débutant jusqu'à environ 3 ans de piano, je crois. Cela doit concerner pas mal de personnes qui passent sur ce forum, non ?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Bonjour,
Moi je suis adulte grande débutante en RP! (95)
Je n'ai que 8 mois de piano :)
Il est certain que dans un forum si pétri de pianistes chevronnés ou ayant déjà un certain niveau, on se sent quelque peu intimidé/pas en phase avec des problématiques techniques ou d'interprétation qui dépassent largement nos compétences de petits débutants :mrgreen:
En même temps on apprend énormément de choses en lisant les topics et cela motive plus que jamais! Je pense qu'il doit y avoir plein de grands débutants qui lisent mais qui ne postent pas...
BluePhoenix, il y a encore de la place pour venir vous écouter le 17? La liste a l'air déjà pleine à craquer :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Wandarnok »

JOEL_93 a écrit :Bonjour,

On est débutant jusqu'à environ 3 ans de piano, je crois. Cela doit concerner pas mal de personnes qui passent sur ce forum, non ?
Je suis dans cette catégorie, jusqu'en mai 2016. :wink:
Ici, sur PM, les débutants ne sont evidemment pas majoritaire, et moins, je pense, en proportion que sur l'autre forum (mais c'est juste un sentiment, je n'ai jamais compté, et de toute façon je n'y suis pas inscrit).
Mais ici, débutant ou pas, pas de souci.
8)
PS: bien evidemment sans compter tous ceux qui nous lisent, soit qu'ils ne soient pas inscrits, soit qu'ils se manisfestent pas (ou rarement)...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Wandarnok »

Kât a écrit :Bonjour,
Moi je suis adulte grande débutante en RP! (95)
Je n'ai que 8 mois de piano :)
Il est certain que dans un forum si pétri de pianistes chevronnés ou ayant déjà un certain niveau, on se sent quelque peu intimidé/pas en phase avec des problématiques techniques ou d'interprétation qui dépassent largement nos compétences de petits débutants :mrgreen:
En même temps on apprend énormément de choses en lisant les topics et cela motive plus que jamais! Je pense qu'il doit y avoir plein de grands débutants qui lisent mais qui ne postent pas...
BluePhoenix, il y a encore de la place pour venir vous écouter le 17? La liste a l'air déjà pleine à craquer :wink:
=D>
Et on va se serrer pour le 17/10 (je prête mes genoux si nécessaire, euh... :arrow: ).
:mrgreen:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

Kât a écrit :BluePhoenix, il y a encore de la place pour venir vous écouter le 17? La liste a l'air déjà pleine à craquer :wink:
Je te rajoute, tu es la bienvenue :) . Il ne restera plus qu'une place ! Ensuite je peux éventuellement ouvrir une liste d'attente...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Il ne restera plus qu'une place ! Ensuite je peux éventuellement ouvrir une liste d'attente...
:twisted: Tu peux aussi pousser des non-décidés / pas fiables à s'engager pour ne pas squatter les places. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

D'accord. Je traduis : nox, Lee te supplie et t'implore de venir et de nous jouer quelques notes de Bach/Liszt qui illumineront notre morne existence de ta sublime musique.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Bon, vraiment, si Wandarnok m'offre ses genoux je vais me laisser tenter!! :mrgreen:
Je serais ravie de faire partie des vôtres :D

(Nox tu dois venir moi aussi je veux entendre Liszt!!)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :D'accord. Je traduis : nox, Lee te supplie et t'implore de venir et de nous jouer quelques notes de Bach/Liszt qui illumineront notre morne existence de ta sublime musique.
Où tu as raison, Blue, c'est que nox a clairement besoin d'un traducteur (cf. déf de génie). :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Midas »

BluePhoenix05 a écrit :D'accord. Je traduis : nox, Lee te supplie et t'implore de venir et de nous jouer quelques notes de Bach/Liszt qui illumineront notre morne existence de ta sublime musique.
Ça chambre sec, par ici. :lol:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Mathieu79 »

Je suis aussi des Yvelines , à Fourqueux.Je débute ma troisième année ce mercredi.

Math
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par coeur2soupir »

BluePhoenix05 a écrit :
Kât a écrit :BluePhoenix, il y a encore de la place pour venir vous écouter le 17? La liste a l'air déjà pleine à craquer :wink:
Je te rajoute, tu es la bienvenue :) . Il ne restera plus qu'une place ! Ensuite je peux éventuellement ouvrir une liste d'attente...
J'aimerais beaucoup venir vous écouter le 17 octobre, sans jouer moi-même, et si possible me joindre à vous au restaurant. Je serai content d'être sur une liste d'attente si on manque de place.

Je commence ma 3e année de cours de piano (à Paris) et je ne participe presque pas au forum car je ne vois pas trop quoi apporter et il y a déjà tellement de messages intéressants à lire tous les jours !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

Ah non, même si c'est pour venir admirer le jeu de nox, ça commence à faire trop de gens qui ne jouent pas là !
Essaie quand même de préparer un morceau, ou bien amène ta guitare ! :D
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

BluePhoenix05 a écrit :ça commence à faire trop de gens qui ne jouent pas là !
Bon les 3e année, vous devez jouer!! Hop! Au feu! :twisted: Il n'y a qu'au dessous que c'est toléré d'être spectateur :mrgreen:
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par JOEL_93 »

"Kât" a écrit :
Bonjour,
Moi je suis adulte grande débutante en RP! (95)
Je n'ai que 8 mois de piano :)"

Bonjour,
Pour ma part, j'ai commencé mi-janvier sans professeur pour l'instant.

Quel(s) morceau(x) as-tu appris ?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Bonjour Joel

Dire que j'ai déjà appris des morceaux à proprement parler serait un fort grand mot! J'ai commencé dès le départ avec une prof, au rythme d'un cours par semaine. Cette prof est russe, donc la plupart des choses que j'ai à travailler pour le moment sont issues de méthodes russes, et dessus, tout est écrit....en russe :mrgreen:
Néanmoins, elle me traduit quand même les noms des compositeurs, dont certains que je ne connais pas doivent avant tout être des pédagogues j'imagine...j'ai sinon eu plusieurs bourrées de Mozart, des chansons populaires russes/ukrainiennes, un petit 4 mains de Rimsky Korsakov, la valse fameuse de Tchaikovsky, une mélodie de Dunayevsky que je considère comme mon premier 'vrai' morceau', des études de mecs qui ont des noms russes que je ne connais pas :mrgreen: et trois tonnes de Czerny.

Je ne me suis pas engagée dans l’apprentissage du piano pour jouer des morceaux en particulier (de toute façon mon compositeur favori est Liszt, alors c'est mort :mrgreen: )
Je souhaite apprendre l'instrument dans les règles de l'art et ça ne me dérange pas du tout de faire du Czerny ou des études d'illustres inconnus, la plupart du temps ce qu'elle me donne me plaît bien. Bien sûr, il y a des trucs que je rêve de jouer maintenant, mais on verra quand l'heure sera venue!

Dernièrement, je lui ai demandé si on pouvait travailler la partition de piano d'un air baroque que j'ai à travailler en chant (pouvoir déchiffrer la partie de piano de mes morceaux de chant est un de mes buts). Il s’agit d'un air très peu connu de Durante, compositeur italien. Je déchante, c'est le cas de le dire, car c'est beaucoup plus difficile que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais on y croit!!! (je quitte mon piano à l'instant, où j'ai anonné mes accords pendant trois plombes en soupirant toutes les 5 minutes 'bon dieu, c'est beaucoup trop dur!!!' :mrgreen: )

Et toi, comment as tu commencé si tu ne travailles pas avec un prof? As tu pour projet d'en chercher un?
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par JOEL_93 »

Bonjour Kât,

J’ai fait un cours d’essai avec un jeune de 19 ans qui a passé une annonce dans le bon coin. Il a fait le conservatoire mais je ne pense pas qu’il ait un diplôme pour enseigner le piano.

Je n’ai pas donné suite mais j’envisage de réessayer à raison d’une heure tous les quinze jours.

J’ai un peu de mal avec le concept de cours particulier. A l’heure d’internet, il y a tellement de choses que l’on peut trouver.

Surtout, en tant que débutant, quelqu’un qui me fixerait une ligne de conduite, un programme détaillé à suivre me suffirait pendant quelque temps.

J’ai vu un peu le site i-music school. Il y a des musiques de films que j’aimerais bien savoir jouer mais je n’ai pas envie de passer 6 mois sur un seul morceau et me lasser.

Je préfère essayer d’augmenter mon niveau général en allant chercher sur internet des partitions parfois simplifiées avec doigté indiqué de morceaux classiques dits de « première année ».

Voilà, je ne sais pas si j’ai réussi à montrer mon état d’esprit concernant l’apprentissage du piano.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Wandarnok »

JOEL_93 a écrit :Bonjour Kât,

J’ai fait un cours d’essai avec un jeune de 19 ans qui a passé une annonce dans le bon coin. Il a fait le conservatoire mais je ne pense pas qu’il ait un diplôme pour enseigner le piano.

Je n’ai pas donné suite mais j’envisage de réessayer à raison d’une heure tous les quinze jours.

J’ai un peu de mal avec le concept de cours particulier. A l’heure d’internet, il y a tellement de choses que l’on peut trouver.

Surtout, en tant que débutant, quelqu’un qui me fixerait une ligne de conduite, un programme détaillé à suivre me suffirait pendant quelque temps.

J’ai vu un peu le site i-music school. Il y a des musiques de films que j’aimerais bien savoir jouer mais je n’ai pas envie de passer 6 mois sur un seul morceau et me lasser.

Je préfère essayer d’augmenter mon niveau général en allant chercher sur internet des partitions parfois simplifiées avec doigté indiqué de morceaux classiques dits de « première année ».

Voilà, je ne sais pas si j’ai réussi à montrer mon état d’esprit concernant l’apprentissage du piano.
Justement...
8)
Répondre