Je vais peut être vous ennuyer, mais...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

louna a écrit : une fois, j'ai joué devant ma famille, et qu'est ce que mon oncle trouve à me dire après ça ! "tu ne te fais pas chi... à jouer des trucs comme ça

peut être était-ce du Chopin ? :lol:
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Non ! c'était même pas du Chopin :?
j'aurais préfèré en effet qu'ils me disent ça sur un morceau qui ne me plaisait pas plus que ça !
résultat, quand du monde vient la maison et me demande de jouer, je leur sors le premier truc de variété qui me viens sous la main, et je déchiffre. Ils sont aux anges !

Comme toi, Appassionata, mon ami n'apprécie pas plus que ça. Il me dit toujours "tu joues toujours le même morceau", il faudrait que je change toutes les semaines ! Et lorsque j'en apprends un nouveau, il me sort "tu sais pas jouer ou quoi !" :twisted: si je suis au piano, il me dit joue moins fort, si je suis au piano numérique avec le casque, le bruit des touches le perturbe, le pôv' gars ! :evil:

Bref, question auditoire, bah oui, heureusement que ma prof est là aussi !

Pour les morceaux, étant donné l'état dans lequel je me retrouve après l'apprentissage, je me demande si je ne devrais pas jouer des morceaux auxquels je ne tiens pas :lol: je serais moins frustrée !
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Jean-Luc a écrit :MAC, je trouve que ta réflexion est très intéressante :) ! Je crois que tout le monde ressent à peu près la même chose.

Quelque chose d'acquis est moins intéressant que quelque chose d'inaccessible .

M'ouais! Sauf que dans la vie, rien , jamais rien n'est jamais acquis.........

Et une fois cette réalité admise et intégrée, la façon d'appréhender les choses changent......

Je ne ressents donc pas tout à fait la même chose de ce qui vient être écrit.... sans aucune présomption ....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je me reconnais tout-à-fait dans ce que tu dis Louna!

Je me défonce pour jouer des trucs ardus qui n'intéressent personne, par contre, si je joues "Mistral gagnant" que j'avais appris après 3 mois de piano, mon auditoire est ébloui.

Au moins, ça m'a permis de vérifier que je ne jouais pas pour épater la galerie mais bien pour moi!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

alain17 a écrit :
Jean-Luc a écrit :MAC, je trouve que ta réflexion est très intéressante :) ! Je crois que tout le monde ressent à peu près la même chose.

Quelque chose d'acquis est moins intéressant que quelque chose d'inaccessible .

M'ouais! Sauf que dans la vie, rien , jamais rien n'est jamais acquis....

Oui, oui, oui, je suis d'accord :lol: C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit juste après :wink:
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Au sujet de celui qui disait que jouer devant un auditoire c'est plus une "masturbation artistique" que vraiment intéressant pour l'interprète, je ne suis pas du tout d'accord. Lorsqu'on joue devant un auditoire attentif, on peut se transender, et faire sortir du piano quelque chose de vraiment beau. Par exemple, pour moi la fois où j'ai sûrement le mieux joué de ma vie (juste sur le plan musical évidemment) c'est lors de mon examen pour passer en 5 ème année. Mon prof, pourtant avare en compliment, et qui m'en avait pas parlé après coup, me l'a dit il y a 2 semaines, alors que je passe en 8 ème année.


Moi, on peut dire que j'ai une certaine chance : j'ai un frère jumeau (un vrai) qui, bien qu'il ne joue pas du tout du piano, adore la musique classique. On écoute ensemble la sonate de Liszt par Horowitz, qui dure 30 min, ensemble, et les deux on la remet tellement on met ça ! On regarde des vidéos ensemble, et je suis très content de ça, sinon je serais un peu tout seul.

J'aime bien quand les deux on s'extasie devant 3 notes d'un morceau, particulièrement dans Mazeppa : c'est marrant !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Mac, il faudrait jouer en public le plus souvent possible et pourquoi pas te présenter à des concours. Il y en a pour tous les nouveaux. Personnellement je me suis présenté à plusieurs concours à Paris il y a quelques années. La première fois je suis passé par la fenêtre...rien...trac intense, ensuite je ne me suis pas découragé j'ai remis ça et tous les ans avant que je tombe malade je m'y présentais en relevant la barre d'année en année. J'ai obtenu de très bons accessits et s'il n'y avait pas eu à l'époque ce foutu trac, j'aurais fait beaucoup mieux. Maintenant il m'arrive de jouer en public à certaines occasions avec d'autres pianistes dans mon département et cela est très bon même si c'est un peu stressant...A bientôt.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Mais les concours ça sert à quoi ? Je veux dire, à côté d'une audition normale, tu peux avoir quoi ? Et tu gagnes quoi ?

Ca peut être rigolo, même si je ne risque pas d'en faire vu dans le bled dans lequel j'habite, et aussi compte tenu de mon niveau actuel.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Honnêtement, ça sert à gagner...de l'argent, et de la notoriété pour un concertiste! Et puis dans des petits concours, c'est pour le plaisir,même s'il y a toujours un petit ot!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Ca dépend dans quel cadre tu passes tes auditions, mais le public doit être complètement différent entre une audition et un concours. Au lieu de parents qui sont là juste pouré écouter leurs gosses, tu a affaire à d'autres passionnés comme toi. Bon, des passionnés qui tout au fond d'eux souhaitent que tu te plante royalement pour avoir la première place, mais des passionés quand même.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je suis assez étonné qu'autant de monde réponde à une question qui pour moi semblait assez peu... interessante. J'ai lu et apppris beaucoup de choses, notamment que je ne sois pas le seul à être dans une situation similaire. Je dois vous avouer être encore un peu en dessous de toutes ces questions sur la façon de voir un morceau, en effet à 14 ans et aucun entourage vraiment attentif, je ne peux pas aller très loin dans ces reflexions. Encore heureux que je suis tombé sur ce forum qui est peuplé de passionnés et qui savent répondre à mes questions.
Appassionnata, je trouve que tu me ressembles assez du point de vue de l'entourage: moi aussi quand je joue du piano sans le casque et qu'à côté quelqu'un regarde la télé, si c'est mon père il augmente le son, si c'est ma mère elle fait semblant de bien aimer (c'est la seule de ma famille qui aime aussi la musique classique et surtout l'opéra :? ) puis elle me demande de mettre le casque et ça m'énerve donc j'arrête, si c'est mon frère il me demande de mettre le casque mais ça m'énerve tellement que je m'arrête aussi, si c'est ma soeur c'est carrément: "tu mets ton casque ou tu dégage!" et évidament je dégage... Bon je n'ai pas encore de "vraie" petite amie, donc de ce côté ça va et du côté de mes amis c'est plus le green day ou les beatles qui dominent (ce n'est ma foi pas si horrible que ça). Pour ce qui est de l'audition, je sais que je peux compter sur vous (merci :!: ) mais je ne me sens pas vraiment prêt pour jouer "en live" devant un public, même quand je présente un morceau à mon prof, j'ai un peu le trac. Le seul copain avec qui je parlais piano était un gars de colonie.
Excusez-moi je suis préssé, je reviendrais plus tard... et merci pour les réponses.

MAC[/url]
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Mac, tu dis que tu n'es pas prêt pour jouer devant un public, mais sincèrement, personne ne peut vraiment se vanter d'être prêt, l'échec devant un public, notamment dû au trac, arrive absolument à tout le monde, et ne croit pas que des gens comme Martha Argerich n'en ont jamais eu : c'est intrinsèque à la musique en live, et il faut l'accepter.


Il ne faut pas que tu t'énerves lorsque tu joues à côté de quelqu'un qui n'aime pas ta musique, n'oublie pas que c'est souvent vieux et les gens associent à "classique" une réflexion qui aurait tendance à dire que l'on doit connaître, mais que c'est chiant à écouter dans la pratique. Après tout, je n'aime pas quand quelqu'un écoute de la House ou de la techno, c'est chiant je trouve, et je ne comprends toujours pas l'intérêt musical de ces genres, mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de la bonne house, si tant est qu'elle existe.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas, une chose est sûre : si tout le monde attendait d'être prêt à jouer devant un public, les scénes seraient vides :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

MAC a écrit :...mais je ne me sens pas vraiment prêt pour jouer "en live" devant un public, même quand je présente un morceau à mon prof, j'ai un peu le trac. [/url]
Oh là là, combien de fois ca m'est arrivé ça! Quand j'étais plus jeune, j'étais littéralement terrorisé par le trac! Même de jouer devant les autres élèves, j'avais trop le trac! C'est pourquoi ma prof m'a inscrit progressivement à beaucoup de concours.
Et finalement, au cours années, le trac est toujours là, mais on arrive à le gérer. Il faut se jeter à l'eau pour jouer en public, sinon on ne le fait jamais (et pourtant, les premières fois, j'étais si malade de trac que j'en étais malade physiquement... passons les détails!).
D'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière, j'ai accompagné 13 chanteurs pour leur audition de fin d'année, et je me suis payé une bonne dose de trac, mais au jour d'aujourd'hui, j'arrive à l'oublier quand je suis dans la musique, et du coup ca devient très agréable, surtout quand on est deux à présenter quelque chose.
C'est juste avant que c'est plus difficile pour moi!

Donc : courage 8) !
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

En fait, le trac sert à la base à améliorer ses performances, à être au top, mais un excèse de celui-ci peut détruire ses vertus et faire l'effet inverse.

C'est marrant. Ou pas.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

je vais peut-être vous ennuyer, mais..

Message par roland »

je pense que "faire de la musique" (comme faire de la peinture, ou de la sculpture, ou du théâtre, ou de...) renvoie chacun à des moments d'intense solitude et de profond doute.

En ce qui concerne l'oeuvre flétrie dès que jouée, heureusement ! Une fois maîtrisée, elle n'a plus d'intérêt pour celui que nous sommes dans la relation que nous entretenons avec elle aujourd'hui ; mais demain nous aurons changé (du moins je l'espère) et nous aurons envie de l'interpréter différemment : c'est en ce sens qu'une oeuvre se travaille toure la vie, car ce n'est pas le même "moi" qui s'y colle.

En ce qui concerne le doute et l'insatisfaction j'ai quelques anecdotes qui ne relèvent pas du classique mais qui ont renforcé mon humilité : dans les années 78, il y avait un club de jazz à paris très 52ème rue (le dreher, pour les vieux, avec à coté le petit opportun), tous les grands et moins grands du jazz se sont produit là-bas.

Les fins de soirées étaient homériques et des "boeufs" extraordinaires se déroulaient avec des musicos qui avaient terminés sur d'autres scènes ;
je me souviens d'une soirée ou après avoir chargé l'orgue hammon d'eddy louis dans sa camionette nous nous étions retrouvé autour d'un steack, vers cinq heures du mat, curieux de parler de quelques trucs de son jeu, et avions trouvé quelqu'un qui nous entretenait du toucher d'horowitz seul musicen ayant de la valeur,à ses yeux ; eddy se définissant comme quelqu'un de nul a coté.

je me souviens de fin de soirée avec chet becker se maudissant de ne pas arriver à trouver le son, pareil avec petrucciani, au moins à ses début, il se plaignait d'être incompris, et quand il prennait un solo tous les autres musciens levaient les yeux au ciel au bout d'un moment car il avait du mal a rendre la main, cela et d'autres je ne les ai jamais vu content d'eux, jamais.... et je crois n'avoir jamais vu un "artiste" heureux, (pierre dac s'est suicidé...) dans sa vie perso, toujours le sentiment qu'on peut mieux faire, etc. et je crois que plus l'on s'investi, plus l'on devient bon, plus l'on devient pro, plus cela est vrai,la capacité à vivre avec jusqu'au bout fait sans doute la différence entre le bricoleur, l'amateur éclairé, et le professionnel.

ps : si j'ai connu un musico heureux lol . Cor d'harmonie au grand théâtre de bordeaux sa passion était de jouer aux boules sur la place de son quartier, son rêve était la retraite, et des horaires de répét qui ne débordaient pas les horaires syndicaux ; si possible les mêmes opéras d'une année sur l'autre avec le même chef ! c'est pas bon de changer ses habitudes ; il ne faisait jamais de musique en dehors des horaires de travail, pais à son âme...

Alors hauts les coeurs (allez louna et les autres), vives nos souffrances, et bonnes vacances
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Conker23, les concours sont très stimulants et ils servent en même temps à confirmer un niveau par une remise de diplôme le mentionnant. Souvent ils ont lieu en public sous l'oeil attentif d'un jury.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Jean-Luc, oui le trac j'ai connu et je connais encore avant d'affronter le monstre en public bien que ça se soit amélioré. Certains prennent des médicaments pour gérer ça au mieux. On parle de l'homéopathie ou autre. Personnellement au tout début j'avais du mal à jouer en public sans prendre 1/2 comprimé d'un tranquillisant et ça allait beaucoup mieux. J'ai un ami pianiste et médecin qui lui déconseille absolument le tranquillisant au profit du bétabloquant. J'ai eu l'occasion d'essayer et là j'ai été très surpris, un vrai miracle...pas de stress et en plus, amélioration de la performance. Quand vous vous rendez compte finalement que tout s'est bien passé, on prend de l'assurance et à la longue je pense que l'on peut s'en passer en se faisant aussi à soi-même une certaine psychothérapie. Il existe un livre très intéressant qui s'intitule "vaincre et dominer le trac" par Hélène Barbier du Vimont. Ces quelques conseils vous aideront certainement si vous êtes traqueur comme moi. A bientôt.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Il est sûr que l'environnement joue un rôle non négligeable.

Pour MAC, il faut une bonne dose d'abnégation, sans l'encouragement de ses proches. C'est bête et dommage.

Cela me rappelle une anecdote que m'a rapporté un ami prof d'EPS dans un collège et prof principal à l'époque d'une classe de troisième.
Il reçoit une mère désespérée de voir son fils ne récolter que des mauvaises notes. Mon ami demande à cetet maman ce que son fils aime faire en dehors de l'école.:" toutes les semaines; il va au foot" répondit elle .

ëtes vous déjà aller le voir jouer, demanda le porf. Non jamais répondu la mère. Et bie essayez d'y aller dit mon ami.

Et c'est ce que fit cette dame, chaque semaine elle accompagna son fils au foot.

Et petit à petit les notes de l'ado au collège montèrent jusqu'à devenir honoarable pour réussir son brevet et passer normalment en seconde.....

Transformez le foot par le piano et ce serait pareil

........
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

alain17 a écrit :Cela me rappelle une anecdote que m'a rapporté un ami prof d'EPS dans un collège et prof principal à l'époque d'une classe de troisième.
Il reçoit une mère désespérée de voir son fils ne récolter que des mauvaises notes. Mon ami demande à cetet maman ce que son fils aime faire en dehors de l'école.:" toutes les semaines; il va au foot" répondit elle .

ëtes vous déjà aller le voir jouer, demanda le prof. Non jamais répondu la mère. Et bien essayez d'y aller dit mon ami.

Et c'est ce que fit cette dame, chaque semaine elle accompagna son fils au foot.

Et petit à petit les notes de l'ado au collège montèrent jusqu'à devenir honoarable pour réussir son brevet et passer normalment en seconde.....

Transformez le foot par le piano et ce serait pareil

........
Daccord, mais aller voir son fils jouer au foot une fois par semaine et écouter son fils tous les jours à ne jouer qu'une seule chose qui à la fin devient (à mon avis) agacant... Il y a quand même une différence, non?

Pour ce qui est de voir un morceau d'une différente manière à l'avenir, je crois que j'y repenserais plus tard.

Pour l'audition, je ne sais pas vraiment comment me débrouiller pour aller voir conservatoires, associations et autres... Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas ce qu'ils vont me demander... Comment faut-il faire pour les concerts publics,etc... De plus je suis encore assez jeune.

Autre chose, j'ai toujours un autre problème: mon piano numérique est un piano pour débuter, c'est à dire que le touvher n'est pas un vrai, le son idem, ce qui m'empêche de jouer à mon vrai niveau (des problèmes pour enchaîner les notes, des problèmes électronniques...).

MAC

PS: Le seul jour où j'ai joué devant quelqu'un et que j'ai pu jouer sans aucun trac et avec autant de facilité c'est quand j'ai fait un voyage en allemagne avec ma classe et que pendant le quartier libre je suis allé jouer dans un magasin de pianos steinway avec un ami qui voulait apprendre à en jouer. Et hop! Un coup facile de la révolutionnaire (encore celle là?) et il était complètement impressionné. Je crois que je n'ai jamais autant pris plaisir à la jouer! Surtout qu'il n'y avait pas à avoir peur qu'il se rende compte de mes erreurs! C'est vrai qu'il est un peu "naïf" (c'est pas pour être méchant) et qu'il est facilement impressionnable (je me souvient lui avoir joué aussi les 4 premières mesures de l'étude de l'opus10 n°1 et une impro sur les octaves et toutes sortes d'accords ça marche super bien :wink: )
:)
Répondre