Je vais peut être vous ennuyer, mais...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est vrai que ce qui fatigue surtout un entourage famillier non musicien, c'est la répétition et l'exercice du même morceau pendant des semaines.
En fait, l'idéal serait de pouvoir s'entrainer à l'écart de leur oreilles, et de leur faire des représentations une fois le morceau abouti.
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Moi j'ai une sacrée chance. En effet, on habite en haut d'une école (juste au-dessus), et on est pas arrivés à monter le piano dans l'appartement, donc on a demandé une autorisation pour le mettre dans une salle de classe inutilisée. Résultat, même si je ne peux pas jouer durant les heures de classe, pendant lesquelles je suis de toute manière au lycée, personne m'entend ! Donc je peux faire des impros immondes et répéter 2154653 fois le même morceau sans m'en soucier.


Attention MAC, le piano c'est pas fait pour épater la galerie. Mais c'est vrai que des fois c'est gratifiant !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

MAC a écrit : Daccord, mais aller voir son fils jouer au foot une fois par semaine et écouter son fils tous les jours à ne jouer qu'une seule chose qui à la fin devient (à mon avis) agacant... Il y a quand même une différence, non?
Je suis tout à fait d'accord : plutôt un million de fois la lettre à Elise qu'un match de foot ! :)

C'est une question de point de vue, non ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

egtegt a écrit :
MAC a écrit : Daccord, mais aller voir son fils jouer au foot une fois par semaine et écouter son fils tous les jours à ne jouer qu'une seule chose qui à la fin devient (à mon avis) agacant... Il y a quand même une différence, non?
Je suis tout à fait d'accord : plutôt un million de fois la lettre à Elise qu'un match de foot ! :)

C'est une question de point de vue, non ?
Ah j'aurais été à la place de la mère, ça aurait été le contraire :P Mais en considérant que la majorité des femmes n'aiment pas le foot, on peut penser qu'elles auraient préféré écouter un morceau de musique dans un bon fauteuil que de s'assoir sur l'herbe tout l'après midi sous la chaleur à regarder des gosses tapant dans un ballon et se prennant pour Zizou. :wink:

MAC
:)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

MAC a écrit : ........
Daccord, mais aller voir son fils jouer au foot une fois par semaine et écouter son fils tous les jours à ne jouer qu'une seule chose qui à la fin devient (à mon avis) agacant... Il y a quand même une différence, non?

[/quote]


Non, justement, il n'a pas de différence d'intention si l'on peut dire.
Mon exemple ne se voulait qu'une allégorie......
Je n'ai personnellement aucune attirance pour le foot.

Se n'est pas l'activité qui compte, mais le regard que l'on porte sur l'autre et les encouragements qu'on peut lui prodiguer et qui peut le "réhausser dans sa propre estime".....surtout si c'est un enfant ou adolescent.


Ceci dit, il faudrait aussi avoir l'avis de tes frères et soeur et de tes parents........
Modifié en dernier par alain17 le sam. 01 juil., 2006 15:35, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

[quote="egtegt[/quote]

Je suis tout à fait d'accord : plutôt un million de fois la lettre à Elise qu'un match de foot ! :)


C'est une question de point de vue, non ?[/quote]


.....Que je ne partage pas du tout bien que n'étant pas du tout un inconditionnel de ce sport.

...... Ce n'est pas ça, l'esprit de mon intervention".

En tant que parent vous n'estimez pas nécessaire d'encourager votre enfant dans sa passion.?

Un enfant n'a donc pas le droit d'aimer une activité (raisonnable s'entend) qui n'est pas du goût des parents ?.........

C'est un peu vos réactions non ?
et vous reprochez à votre entourage de ne pas vous encourager dans votre plaisir du piano ?

Et après tout pourquoi jouer au foot (en dehors bien sûr du batage médiatofric), ne serait pas aussi noble que jouer du piano

Pas très cohérent tout ça et pas très généreux ! Mais bon l'espèce humaine est ainsi....!
Modifié en dernier par alain17 le sam. 01 juil., 2006 17:18, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :Bonsoir Jean-Luc, oui le trac j'ai connu et je connais encore avant d'affronter le monstre en public bien que ça se soit amélioré. Certains prennent des médicaments pour gérer ça au mieux. On parle de l'homéopathie ou autre. Personnellement au tout début j'avais du mal à jouer en public sans prendre 1/2 comprimé d'un tranquillisant et ça allait beaucoup mieux. J'ai un ami pianiste et médecin qui lui déconseille absolument le tranquillisant au profit du bétabloquant. J'ai eu l'occasion d'essayer et là j'ai été très surpris, un vrai miracle...pas de stress et en plus, amélioration de la performance.
Bonjour André, merci de ces précisions au sujet du livre... je vais certainement le lire!
Au tout début, j'ai dû gérer le trac je dirais tout seul, avec les conseils de ma prof. Ca s'est doucement amélioré, mais ce n'était pas encore ça... Je suis médecin aussi de profession, et lors de mes études dès que j'ai découvert l'existence des bêta-bloquants (en réalité il n'y en a qu'une seule molécule qui comprend "les manisfestations du trac" dans les indications thérapeutiques officielles), j'en ai utilisé, et c'est vrai que ça m'a énormément aidé, surtout que quand j'ai le trac, j'ai les mains qui tremblent terriblement... :roll:

Par contre, je n'ai jamais utilisé l'homéopathie, mais j'ai une amie pianiste qui en utilise et qui en est très contente (un nom du genre Gelsemium, mais je n'en suis pas sûr).

Et, exactement comme tu l'as dit, j'ai pris assez rapidement énormément confiance en moi, et maintenant je n'en ai plus besoin, bien que j'aie toujours le trac, mais j'arrive à le gérer beaucoup mieux.

En revanche, je suis absolument contre l'usage des tranquillisants (en général, on conseille des benzodiazépines genre Lexomil), qui malgré le stress peut donner des somnolences et aussi des trous de mémoire.
Par ailleurs, la réaction aux benzodiazépines est assez imprévisible d'un individu à un autre (on parle de susceptibilité individuelle), donc c'est franchement à déconseiller pour le trac.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ca me semblait être suffisant avec les drogués du tour de france... je ne pensais pas que dans le milieu du piano on puisse avoir recours à de tels procédés... Vous rendez-vous compte de ce que vous dites et de ce que vous faites ? Et la musique dans tout ça quand vous n'êtes plus vous même après absorbtion... ! ! ! Et vous, qui jouez sans doute merveilleusement grâce à ça... tel un zombi !
Gardez votre trac et redevenez vous-même ! le pianiste que vous êtes dans sa vraie dimension humaine.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Message par Syl »

Jypé a écrit : Et la musique dans tout ça quand vous n'êtes plus vous même après absorbtion... ! ! ! Et vous, qui jouez sans doute merveilleusement grâce à ça... tel un zombi !
Gardez votre trac et redevenez vous-même ! le pianiste que vous êtes dans sa vraie dimension humaine.
Tout à fait d'accord dans l'absolu ! Mais dans les faits : mains moites, doigts qui tremblent, et les jambes je te dis pas... Comment arriver à jouer devant un public dans ces conditions ? Je me suis dis que cela passerait au fil du temps et des auditions... La 2ème fois, c'était pas vraiment mieux. La 3ème j'ai essayé l'homéopathie (Gelsénium). Là les mains et les pieds ne tremblaient (presque) plus. J'ai pu me concentrer sur mon morceau et pas sur essayer d'arrêter le tremblement des mains et des pieds. Par contre, le trac, lui demeure bien. Cette année, j'ai demandé à mon toubib de me prescrire un béta-bloquant. Il a refusé (avec diplomatie) donc j'ai continué avec le Gelsénium et en fait j'ai bien joué, pas encore comme à la maison, mais c'est en train de venir.
Pour moi, maîtriser mon trac est devenu une sorte de challenge.

C'est vrai qu'il serait beaucoup plus simple de ne pas jouer en public. Le mois de juin serait moins stressant. :P D'un ature côté, je fignole le morceau que je vais jouer (type : savoir me reprendre n'importe où dans le morceau, ce que je ne fais pas quand je n'ai pas à le jouer en public)

Pour Mac : je pense que cela doit être très difficile pour toi de ne pas avoir d'encouragements de la part de ta famille. Moi, ma mère à la larme à l'oeil dès que je lui joue quelque chose et mon père est en extase (ce sont eux qui m'ont poussé quand j'étais petite). Quant à mon fils (17 ans), il a commencé à 5 ans (poussé par qui, devinez ?) et arrêté à 8 pour faire du foot. Là il s'est éclaté. Chacun son truc... (même si cela a été dur à avaler pour moi). Par contre, il semble très fier de venir me voir jouer en audition même s'il a entendu le morceau des centaines de fois.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il me semble qu'on avait évoqué il y a longtemps le fait que dans les concours internationaux ou d'entrée dans les orchestres prestigieux, certains musiciens prenaient des trucs pour gérer le stress.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Jypé a écrit :Ca me semblait être suffisant avec les drogués du tour de france... je ne pensais pas que dans le milieu du piano on puisse avoir recours à de tels procédés... Vous rendez-vous compte de ce que vous dites et de ce que vous faites ? Et la musique dans tout ça quand vous n'êtes plus vous même après absorbtion... ! ! ! Et vous, qui jouez sans doute merveilleusement grâce à ça... tel un zombi !
Gardez votre trac et redevenez vous-même ! le pianiste que vous êtes dans sa vraie dimension humaine.
:D :D :D Oui, Jypé, tu as raison!

Mais à la différence des cyclistes du Tour de France, les bêta-bloquants ne sont pas des dopants, et n'améliorent ni la technique, ni le jeu, ni rien du tout. C'est juste un médicament qui inhibe les trop grandes sécrétions d'adrénaline engendrées par le stress, et responsables des tremblements, des noeuds dans l'estomac et des mains moites.
D'ailleurs, ca n'enlève pas le trac non plus, il est toujours là, et Syl a tout à fait raison, ca permet de se concentrer davantage sur ce qu'on joue, plutôt que de se concentrer sur les tremblements et les fausses notes qui vont avec et qui vous stressent encore plus pendant l'exécution.

Comme je l'ai dit, aujour'hui je n'y ai plus recours quand je joue en public, mais cela m'a drôlement aidé à passer ce cap difficile où je manquais de confiance en moi.

Au fait, merci Syl pour la précision sur le Gelsénium... :lol:
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Jean Luc,

je crois bien que les Bêta Bloquants font bien partie des produits interdits en milieu sportif.
D'ailleurs ils sont plutôt invalidents, par exemple dans les cotes pour les cyclistes puisqu'ils ralentissent les battements cardiaques .


Mais beaucoup de tribuns d'estrade en sont des consommateurs.....!


Pardon pour ce HS
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

alain17 a écrit :Jean Luc,
je crois bien que les Bêta Bloquants font bien partie des produits interdits en milieu sportif.
D'ailleurs ils sont plutôt invalidents, par exemple dans les cotes pour les cyclistes puisqu'ils ralentissent les battements cardiaques .
Oui, tu as sûrement raison! Au même titre que les anti-douleurs, les anti-asthmatiques, etc... Mais ca me parait plutôt justifié dans le milieu sportif : ne pas utiliser des médicaments qui masquent l'effort ou les douleurs et améliorent les performances physiques (souffle, circulation vasculaire,...)

Et puis il ne faut pas oublier que dans le milieu sportif, ces médicaments sont utilisés de manière détournée. Jamais, vous ne trouverez de telles indications dans le Vidal.
Alors que le Bêta bloquant en question, il y a une indication officiellement reconnue par le corps médical que je vous livre stricto sensu:
"En prévention de manifestations à type de palpitations liées à une situation stressante transitoire (trac)".

Et pardon pour le HS aussi!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : En revanche, je suis absolument contre l'usage des tranquillisants (en général, on conseille des benzodiazépines genre Lexomil), qui malgré le stress peut donner des somnolences et aussi des trous de mémoire.
C'est pas un peu paradoxal de risquer d'oublier un morceau pour mieux le jouer et se concentrer dessus? :-k :P

MAC

PS: Pour l'histoire du trac, il n'y avait un autre topic à ce sujet?
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Jean-Luc, très heureux de ta réponse; tu sais de quoi tu parles puisque tu es médecin. Personnellement j'ai essayé autrefois de gérer le trac avec un tranquillisant léger. (1/2 Témesta 1mg) et ça n'allait pas trop mal. A une certaine audition, j'ai essayé de m'en passer mais avant la prestation ça n'allait pas. En toute prévoyance j'avais 1/2 Témesta dans ma poche que je me suis mis sous la langue. L'effet a été bénéfique très rapidement, je me sentais beaucoup moins tendu et ça s'est bien passé. Ensuite sur conseil d'un ami médecin et pianiste, celui-ci m'a conseillé le bêta-bloquant. Personnellement, j'ai été très surpris du résultat. Certes il diminue la fréquence des pulsations et empêche de trembler mais je me suis senti plus rassuré...est-ce bien réel ou seulement psychologique? Je dois avouer que je suis un grand anxieux...bien-sûr le meilleur remède est de jouer le plus souvent possible en public. Sur ce forum certains critiquent la médication (mais quand on a une mauvaise vue on met des lunettes...)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Jean-Luc, j'oubliais; j'ai essayé le gelsémium 9 CH quelques jours avant et le jour d'une prestation mais cela ne m'a rien apporté. Certains pianistes en sont ravis mais n'est-ce pas un effet placébo?...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Question pour le medecin Jean-Luc, est-ce que prendre des tranquilisants et des béta-bloquants en même temps peut avoir des conséquences négatives par mauvaise comptabilité, ou ils n'ont pas le même rôle et peuvent se prendre ensemble pour de meilleurs résultats?

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, très bonne question, Mac. Nous attendons la réponse de Jean-Luc. Etant moi-même un sujet anxieux, il m'est arrivé de prendre 1 Témesta 1mg la veille du concert, le soir avant de me coucher et prendre le bêta-bloquant le lendemain une heure avant la prestation et tout se passait très bien. Je crois que le bêta-bloquant agit pendant 5 heures environ; nous attendons la réponse de Jean-Luc car je ne suis pas médecin; Il saura beaucoup mieux nous expliquer. A titre d'information il existe un livre qui s'intitule "vaincre et dominer le trac" par Hélène Barbier du Vimont. Ce livre a pour but évidemment de s'habituer progressivement à se passer de "béquilles". A bientôt.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Certes il diminue la fréquence des pulsations et empêche de trembler mais je me suis senti plus rassuré...est-ce bien réel ou seulement psychologique?
ben les deux je dirais...

tout passe pas notre système nerveux et la sécretion d'hormones, la sensation de confiance, de peur, etc...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Bonjour à tous :) !

Je crois que pour la situation qui nous concerne, il ne faut pas se bourrer de tout un tas de médicaments, et comme je l'ai déjà dit , s'il faut utiliser quelque chose de bien adapté, je recommande les bêta-bloquants.
Ajouter un anxiolytique (type benzodiazépine comme le Temesta) la veille pour pouvoir bien dormir est à mon avis non souhaitable, sauf en cas d'anxiété extrême qui empêcherait un repos satisfaisant avant le jour J.
A ce jour, il n'a pas été montré d'incompatibilités entre les benzodiazépines et les bêta-bloquants.
Il n'y a pas non plus d'antagonisme (annulation des effets) ou de synergie (effets potentialisateurs) car ce sont deux classes pharmacolgiques différentes agissant sur des cellules très différentes.

Mais bon, avant ce genre d'épreuve, il vaudrait mieux tester "à blanc" une semaine avant l'épreuve pour voir si il n'y a pas d'effets indésirables; chez certains sujets, les benzodiazépines, même à faible dose peuvent donner des somnolences ou l'impression d'être ivre (sensation ébrieuse), et pas mal d'autres choses, mais ce n'est pas chez tout le monde.

Les bêta-bloquants, à la différence des benzodiazépines, n'agissent pas sur le système nerveux central, et c'est un atout considérable quand on sait que la concentration est capitale dans le cas qui nous occupe.

Et puis il faut savoir que le trac se déroule comme un cercle vicieux : plus on est stressé, plus on y pense et pire c'est. C'est pourquoi les bêta-bloquants sont les médicaments les mieux adaptés à mon avis car ce phénomène ne se déclenche pas.
Quand j'en prenais pour passer des concours, j'avais le trac, mais tous les effets indésirables du stress étaient très diminués, voire inexistants même si le trac est toujours là!

Et puis, il y aussi beaucoup d'autres méthodes que la chimiothérapie : relaxation, psychothérapie...(cf. le livre recommandé par André). Le trac relève du mental, de la confiance en soi. Et pour parler de mon expérience, si j'arrive aujourd'hui à jouer en public sans médication, c'est que j'ai pris confiance en moi progressivement :
1-les bêta-bloquants m'ont permis de jouer sans être pollué par les manifestations du trac et de me dire : finalement tu es capable de jouer correctement en public (et ça c'est un sacré moteur!)
2-jouer souvent en public vous permet de mieux gérer, et d'un certain côté de dédramatiser.

Enfin, pour l'homéopathie, c'est très très variable d'un individu à l'autre et je ne peux pas vous conseiller quoi que ce soit dans ce domaine. Il faut l'essayer, et l'homéopathie est de toutes façons sans danger aucun.

Ce qui n'est absolument pas le cas des bêta-bloquants : il vous faudra une presciption médicale pour l'obtenir, après interrogatoire de votre médecin, et éventuellement une "mini" exploration du système cardiovasculaire. Les médicaments ne sont JAMAIS anodins...!

Désolé pour cette (trop) longue réponse, mais j'espère avoir répondu clairement à vos questions 8) !
Répondre