Je vais peut être vous ennuyer, mais...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je vais peut-être t'ennuyer ( :P ), qu'est-ce que tu penses de la sophrologie? (pour ceux qui ne connaissent pas :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophrologie ) Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée? (bon je pense que je ne vais pas parler de l'hypnose même si ce serait interessant).

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci Jean-Luc pour toutes ces précisions. En ce qui concerne l'homéopathie je suis un peu sceptique, peut-être l'ai-je mal employée (mauvais dosage). Quant aux bêta-bloquants, j'étais allé voir un cardiologue qui m'avait conseillé de faire l'essai avec 1/2 avant d'en prendre un entier le jour du concert. Si on est quelques années à ne pas l'utiliser, faut-il consulter de nouveau? J'ai un concert amateur avec d'autres pianistes en Octobre prochain. (Au mois de Mai dernier je suis allé en clinique pour une coloscopie de contrôle, mon électro était normal, et mes pulsations sont le plus souvent aux environs de 60.) Excusez pour cette petite dérive...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

De rien André :) !
Si tu ne l'utilises pas pendant quelques années, tu n'as pas besoin de consulter à nouveau sauf s'il est arrivé quelque chose de particulier sur le plan médical.
Veiller aussi à vérifier la date de péremption du médicament que tu ré-utilises après l'avoir acheté quelques années auparavant.

MAC, je ne peux pas te donner d'opinion sur la sophrologie, car je ne connais pas le sujet de manière professionnelle. J'en ai entendu parler bien sûr, mais comme tout le monde... Tu ne perds rien d'essayer (sauf du temps si ca ne marche pas :roll: ...)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour et merci Jean-Luc pour ce précieux renseignement. Je jouais autrefois plus souvent en public lorsque j'étais à l'ENM. Maintenant c'est très variable. Je dois rejouer en Octobre prochain (cela faisait un moment que je n'avais pas jouer); l'idéal serait de jouer plus souvent afin de baisser toute médication. Ok pour la péremption du médicament (j'y avais pensé) le Propranolol 40mg que je possède est périmé. Je crois savoir que ce médicament est le générique de l'Avlocardyl. Pour revenir au livre sur le trac tu peux certainement te le procurer neuf ou d'occasion sur le site PriceMinister après inscription. J'ai déjà acheté plusieurs ouvrages et je les ai toujours reçus rapidement en parfait état.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Vous avez aussi l'ouvrage suivant :

http://www.arts-medicine.com/fr/indexfr.php?rub=3

Personnellemnt je suis un adepte des méthodes psychocorporelles : relaxation-yoga, méthodes Feldenkais, Mathias et Gerda Alexander.....

qui peuvent être associées à des approches cognitives..

Le méthode pour ce genre de problèmes (troubles anxieux...) que j'affectionne le plus et qui est mal connue est la Méthode Vittoz
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir Alain 17. Toutes ces méthodes...ce sont des livres avec des conseils et des exercices ou tu consultes un thérapeute? Tu me parles de la méthode Vittoz contre l'anxiété, c'est quoi au juste? cela m'intéresse car je suis anxieux de nature ce qui me pourri souvent la vie.... Quant à la méthode relaxation-yoga, tu as quelqu'un qui te guide ou tu appliques toi-même ce qui est écrit?
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

André,

La méthode Vittoz est une rééducation (voir une éducation) psycho sensoriellle qui développe le contrôle cérébral.

Je me suis intéressé à ces méthodes pour des raisons bien sûr personnelles, mais aussi professionnelles. J'exerce uen activité para- médicale et j'ai pu faire des stages et formations dans ces différentes disciplines.

On commence donc sur soi et ensuite pour ses patients.

Alors la méthode Viitoz est celel qui m' a le plus aidé contre les angoisses jsutement.
J'ai fait une formation avec le Dr Bruston à Paris à l'époque où l'on apprend d'abord ce que l'on appelle la receptivité qui est un antidote très efficace contre les angoisses.
C'est à dire la sensation pure : tactile , visuelle, auditive (très interesante pour les musiciens), gustative... ensuite travail du contrôle cérébrale l'émissivité, l'acte conscient, la volonté saine

en un mot on retrouve une vie au présent sans vaisn retours sur le passé et sans anticipation sur l'avenir.
Tout ça à base d'exercices simples mais pas simplistes, que l'on répète de manière à obtnir un genre de réflexe conditionné favorable.


Voilà réusmé, mais c'est comme beaucoup de ce style d'exercices
c'est en forgeant qu'on devient forgeron....

on peut très bien les appliquer dans son activité quotidienne et pour le musicien c'est un bon apprentissage et développemnt de la concentration et d'amélioration de la mémoire en même temsp qu'un déconditionnement à l'anxiété pathologique
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:37, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Voici le lien de la fédération qui peut donner des informations

http://www.vittoz-irdc.net/spip/


et un site qui décrit parfaitement la pratique :

http://www.vittotherapie.fr/pages/metho ... ozpag.html

Cette méthode est très ciblée. Il n'y a pas de posture et d'étirements comme dans le yoga. Elle a été mise au point pas un médecin suisse le Dr Vittoz .A partir d'un état de détente , ce sont des exercices de sensations et je trouve que ça convient très pour un musicien d'ailleurs, de concentration, d'élimination mentale de pensées et d 'idées parasites.......

On développe sa présence dans l'instant....

Monique Deschaussée,est très au courant de cette méthode en parle dans des Masters Class je crois.
Modifié en dernier par alain17 le mar. 04 juil., 2006 13:57, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:37, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Sandreen,
j'ai fait mes études à Rennes où il y avait queqlues finistériens, ça m'étonnerait que quelques Bretons ne soient pas au courant.
Modifié en dernier par alain17 le mar. 04 juil., 2006 14:46, modifié 1 fois.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:38, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Ah! je croyais que tu étais du Finistère !

J'ai fait une gaffe : Normands- Bretons ;;;;;;! depuis que le Couesnon a mis le Mont en Normandie....

J'ai un ami médecin près de Granville, je vais me renseigner...

J'ai assisté aux heures musicales du Mont St Michel , il y a quelques années. C'était superbe au Mont, et il fallait être "mélomane sportif "pour aller à pied en haut à l'abbaye.

C'est devenu les heures musicales de l'abbaye de Lessay maintenant je crois. Plus rien au Mont St Michel ?
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:39, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
claraschum
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 17:26
Localisation : aix-en-provence

Message par claraschum »

Tout comme vous (moi qui croyais être seule), j'ai le même sentiment d'avoir besoin d'un but, d'une nouvelle conquête pour arriver à jouer...

J'ai vraiment l'impression de ne pas ressentir les mêmes émotions dès que je maîtrise un morceau....

Et comme certains d'entre vous, cela m'empêche d'avoir un répertoire...

Jusqu'à il ya trois ans, cela ne me posait pas spécialement problème, car j'étais encore élève au conservatoire, et au conservatoire on ne vous demande pas, ou très rarement, de rejouer des morceaux déjà étudiés... Mais concilier mes études et le piano étant devenu trop difficile, j'ai arrêté les cours.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il ne me reste presque plus rien de ces neuf années de piano (j'avais commencé à 11 ans)... je n'ai pas de répertoire, je n'ai pas non plus très envie de jouer des morceaux que je maîtrisais autrefois (ça m'agacerait de constater ma défaillance) et sans cours, j'ai peur de me lancer dans un nouveau morceau et de me heurter à mes limites...

Pourtant tout comme à 13 ans je rêvais de jouer l'intermezzo du carnaval de vienne de schumann, je rêve aujourd'hui de la révolutionnaire... J'ai l'impression de ne pas avoir accompli mon objectif, et c'est très frustrant!!!

Pensez-vous qu'en ne pratiquant plus pendant plusieurs années, on risque de perdre le niveau qu'on a atteint, et qu'on a par la suite bcp de mal à l'atteindre à nouveau (j'ai aujourd'hui des difficultés à m'évaluer)?

Pourrais-je un jour arriver à jouer la révolutionnaire alors que j'ai déjà 22ans, et que lorsque j'ai arrêté mes cours j'étais à la fin de ma 1ère année de 3ème cycle? Et pourrais-je y arriver seule, sans cours, en travaillant ma technique?

Je sais je me suis un peu éloignée du sujet mais pour y revenir, pensez-vous que les personnes atteintes du "donjuanisme" en musique, sont aussi atteinte de ce syndrome dans leurs relations amoureuses? Personnellement, je ne crois pas que ce soit mon cas, mais ce sujet m'intéresse...

Merci d'avance pour vos réponses.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Le fait que tu es arrêté en telle ou telle année de ton cycle n'a pas d'importance.
Ce qui compte pour jouer la révolutionnaire, c'est d'avoir d'abord une grande volonté de se surpasser. Pour le reste, plusieurs mois de travail et des bases solides comme tu dois en avoir, devrait te permettre d'atteindre ton but.
claraschum
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 17:26
Localisation : aix-en-provence

Message par claraschum »

appassionata a écrit :Le fait que tu es arrêté en telle ou telle année de ton cycle n'a pas d'importance.
Ce qui compte pour jouer la révolutionnaire, c'est d'avoir d'abord une grande volonté de se surpasser. Pour le reste, plusieurs mois de travail et des bases solides comme tu dois en avoir, devrait te permettre d'atteindre ton but.
Merci pour ta réponse, appassionata... Tu me remontes le moral... Peut-être que je ne vais pas mourir sans l'avoir jouée!
Je vais m' y mettre de ce pas.

J'ai déjà la partition, par contre il y a très peu d'indications de doigté. Est - ce que quelqu'un qui l'aurait déjà jouée pourrait me passer une partition comportant des indications assez complètes? Vu la vélocité nécessaire, autant avoir le meilleur doigté possible, il me semble que c'est fondamental... J'ai des mains de taille moyenne: j'arrive largement à jouer une octave, et j'atteins juste la neuvième...

Merci bcp!
Fanny
Messages : 72
Enregistré le : mer. 28 juin, 2006 21:11

Message par Fanny »

j'arrive largement à jouer une octave, et j'atteins juste la neuvième...
Personnellement, je ne pense pas qu'il est important d'avoir de grandes mains pour jouer cette étude...D'ailleurs, je suis en train de la travailler et je n'arrive qu'à l'octave (pour la neuvième, il faut vraiment que je me force...), pourtant je ne rencontre pas de difficultés relatives à la taille de mes mains.

Bon travail pour la Révolutionnaire!
Le ciel est aussi beau que ton âme; la terre est noire comme mon coeur.
(Chopin à Grzymala)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, quel âge as-tu Clarashum pour parler ainsi?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

22 ans il me semble, elle l'a dit dans un autre topic.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre