Bonjour a tous,
j'aimerais avoir quelques suggestions pour trouver un enseignant de piano.
Je le reprends apres pas mal d'années d'absence, mais avec probablement plus de détermination de quand étais jeune.
Je cherche un enseignant de qualité, un vrai bon prof, qui soit aussi un peu une inspiration , quelqun avec qui pouvoir discuter des nuances, et pas seulement de technique.
Etant arrivée a Paris depuis quelques années je n'ai aucun rèpére ici.
Je pense a la Schola Cantorum, qui semble avoir bonne reputation (meme si les lessons sont un peu plus cheres, ca. 60Euro/heure)
Est ce que vous avez des retour sur cette école et les enseignants (Lazsko, Rigutto ... ?)
Ou en alternative d'autres experiences a partager ?
Merci d'avance
vous pouvez écrire aussi en MP
Barcarola (de Albeniz)
Prof et Schola Cantorum
Re: Prof et Schola Cantorum
Cette école est plus chère que quoi? Moins chère que l'ENM par exemple... (2300€ pour les adultes amateurs).
Les cours de piano privés sont autour de 40-50€ à Paris pour une qualité hélas incertaine (mais on peut changer de prof facilement, en gardant espoir d'en trouver un bon sur la durée).
L'inconvénient d'une école: alignement avec les congés scolaires j'imagine, choix du prof aléatoire, pas de changement en cas d'inadéquation?
Si tu te renseignes sur la Scola Cantorum, pourrais-tu nous faire un retour? Cela semble un compromis correct (profs réputés en tout cas).
Les cours de piano privés sont autour de 40-50€ à Paris pour une qualité hélas incertaine (mais on peut changer de prof facilement, en gardant espoir d'en trouver un bon sur la durée).
L'inconvénient d'une école: alignement avec les congés scolaires j'imagine, choix du prof aléatoire, pas de changement en cas d'inadéquation?
Si tu te renseignes sur la Scola Cantorum, pourrais-tu nous faire un retour? Cela semble un compromis correct (profs réputés en tout cas).
Re: Prof et Schola Cantorum
Résumé après 4mois de Schola.
Ambiance bonne, les prof sont de bon niveau, le cadre beau.
J.ai chois un prof russe qui me pousse à aller au dela de mes limites mentales, comme la reine de Alice dans le pays de merveilles.
Donc je me retrouve à jouer des choses que je n.aurais pas imaginer pourvoir faire.
Très positif !
Ambiance bonne, les prof sont de bon niveau, le cadre beau.
J.ai chois un prof russe qui me pousse à aller au dela de mes limites mentales, comme la reine de Alice dans le pays de merveilles.
Donc je me retrouve à jouer des choses que je n.aurais pas imaginer pourvoir faire.
Très positif !
Re: Prof et Schola Cantorum
Merci pour ces nouvelles Barcarola, c'est très intéressant.
Je suis content que cela fonctionne et que cela te plaise.
Tu travailles quels compositeurs et quelles œuvres? Tes préférés?
J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de t'écouter, par exemple au cours d'un futur après midi PM!
Je suis content que cela fonctionne et que cela te plaise.
Tu travailles quels compositeurs et quelles œuvres? Tes préférés?
J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de t'écouter, par exemple au cours d'un futur après midi PM!
Re: Prof et Schola Cantorum
Bonsoir Wandornok
Je travaille sur le Carnaval de Vienne de Schumman (mvt 2,3,4 pour l.instant)
Chopin nocturne op72 n.1 et valse po.64 n.2
Romance n.2 de Schumann (un leu moins complique que les autres
Bach partita n.5 (Mais ca va lemtement, Bach eat dur)
Et Deux etudes de Chopin, pour le long terme.
Je travaille aussi sir le trac
Et toi ? Quel morceaux et quel prochain concert ? J.ai pas vu des calendriers PMiste.
A bientôt
Barcarola
Je travaille sur le Carnaval de Vienne de Schumman (mvt 2,3,4 pour l.instant)
Chopin nocturne op72 n.1 et valse po.64 n.2
Romance n.2 de Schumann (un leu moins complique que les autres
Bach partita n.5 (Mais ca va lemtement, Bach eat dur)
Et Deux etudes de Chopin, pour le long terme.
Je travaille aussi sir le trac
Et toi ? Quel morceaux et quel prochain concert ? J.ai pas vu des calendriers PMiste.
A bientôt
Barcarola
Re: Prof et Schola Cantorum
Tu as un beau programme!
Pour ma part, j'ai commencé il y a bientôt 3 ans. Je travaille des petits morceaux (série Bach à nos jour, ou les études Poco Forte des Editions Lemoine), Bartok, Clementi...Plus les gammes et les arpèges.
Je suis à 90% d’achèvement sur l'Invention 1 de Bach avec l'objectif de la jouer en public cette année, donc de l'amener à 300% ( ). Je ne sais pas quand, mais cela progresse bien.
Le prochain morceau après le Bach sera peut être la Bagatelle Op 119 n°1 de Beethoven. On verra (il est trop tôt pour que je reprenne le prélude 15 de Chopin que j'avais déchiffré presque complètement).
Ma prof est russe, et je suis très content aussi. Elle est passionnée par ce qu'elle fait.
Je travaille la gestion du trac, chez moi la clé est mentale (travail pour être dans le présent et ne pas anticiper les passages difficiles qui arrivent et qui vont renforcer le stress, cercle vicieux). Ma prof m'a aussi demandé de m'enregistrer mais je ne l'ai pas encore fait, ça va venir...
Les manifestations physiques, tremblement par exemples, ont diminuées mais pas assez. il faut que je joue plus souvent en public.
Et autre chose que la K32 de Scarlatti comme la dernière fois en décembre à l'après midi piano organisé par Midas.
Tu trouveras les rencontres et les dates dans la rubrique "Événements" du forum. Ceux qui sont intéressés reçoivent ensuite les détails par mp.
Pour ma part, j'ai commencé il y a bientôt 3 ans. Je travaille des petits morceaux (série Bach à nos jour, ou les études Poco Forte des Editions Lemoine), Bartok, Clementi...Plus les gammes et les arpèges.
Je suis à 90% d’achèvement sur l'Invention 1 de Bach avec l'objectif de la jouer en public cette année, donc de l'amener à 300% ( ). Je ne sais pas quand, mais cela progresse bien.
Le prochain morceau après le Bach sera peut être la Bagatelle Op 119 n°1 de Beethoven. On verra (il est trop tôt pour que je reprenne le prélude 15 de Chopin que j'avais déchiffré presque complètement).
Ma prof est russe, et je suis très content aussi. Elle est passionnée par ce qu'elle fait.
Je travaille la gestion du trac, chez moi la clé est mentale (travail pour être dans le présent et ne pas anticiper les passages difficiles qui arrivent et qui vont renforcer le stress, cercle vicieux). Ma prof m'a aussi demandé de m'enregistrer mais je ne l'ai pas encore fait, ça va venir...
Les manifestations physiques, tremblement par exemples, ont diminuées mais pas assez. il faut que je joue plus souvent en public.
Et autre chose que la K32 de Scarlatti comme la dernière fois en décembre à l'après midi piano organisé par Midas.
Tu trouveras les rencontres et les dates dans la rubrique "Événements" du forum. Ceux qui sont intéressés reçoivent ensuite les détails par mp.
Re: Prof et Schola Cantorum
Beau programme !
Sur le trac : quand j.etait enfant j'avais un tel trac que ca m'empechait de jouer devant même mes parénts.
Au finale je n'ai pas eu le courage de me présenter aux examens de piano.
Une catastrophe. Mais j.ai continuer à jouer pendant 20ans.
Après une 15enne d.annee d.interruption, j.ai recommencé à jouer et j'étudie beaucoup.
Moin de trac, j'arrive à jouer devant une deux personne a la maison, j.ai jouer deux fois à l.aeroport (très stressànt)
Bref je pense qu.il fair jouer devant un nombre progressif de personnes.
Tu jouer devant des amis chez toi par exemple ?
Sur le trac : quand j.etait enfant j'avais un tel trac que ca m'empechait de jouer devant même mes parénts.
Au finale je n'ai pas eu le courage de me présenter aux examens de piano.
Une catastrophe. Mais j.ai continuer à jouer pendant 20ans.
Après une 15enne d.annee d.interruption, j.ai recommencé à jouer et j'étudie beaucoup.
Moin de trac, j'arrive à jouer devant une deux personne a la maison, j.ai jouer deux fois à l.aeroport (très stressànt)
Bref je pense qu.il fair jouer devant un nombre progressif de personnes.
Tu jouer devant des amis chez toi par exemple ?