Piano enfant 8 ans

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Piano enfant 8 ans

Message par piano-fiston »

Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 8 ans qui fait du piano depuis 2 ans avec un prof particulier. Je souhaite l'inscrire au conservatoire, il passera donc bientôt le concours, mais je me pose beaucoup de questions, je serais heureuse si vous pouviez m'éclairer.

D'abord, ce n'est pas mon fils qui a choisi cet instrument, mais nous ses parents, donc forcément on a peur de se tromper. Je ne connais rien au piano à part ce que j'apprends avec lui. Quand il était en éveil vers 5 ans, sa prof m'avait dit qu'il avait des facilités et on est parti dessus.

Je ne sais pas si mon fils a très envie d'apprendre. Quand il aime un morceau, il le joue des heures et c'est tellement bien joué que je me dis qu'il a vocation et c'est un super choix que j'ai fait pour lui. Mais quand il n'aime pas parce que c'est un morceau d'étude ou parce qu'il a une difficulté à coordonner ou n'importe quelle difficulté, il se braque et pleure. Jusque-là, j'ai plus ou moins forcé à faire le minimum, mais je me vois pas faire ça à long terme, et je me dis il n'a pas envie pourquoi forcer? Pour vous donner une idée, il aime en moyenne une partition sur trois, donc les moments où je "force" sont fréquents. En revanche quand il finit la phase d'entrainement, là il prend du plaisir à jouer toutes ses partitions, mais ça ne dure pas longtemps puisqu'une nouvelle partition est introduite.Voilà, j'ai résumé fidèlement la situation, dites-moi ce que vous en pensez.

Le solfège par contre, il aime et est très bon sans travailler à la maison, donc je ne force pas. Aussi, je ne sais pas si c'est une mauvaise habitude ou pas, mail connait vite sa partition par coeur donc ne regarde pas comme font les élèves. Pour le moment ses partitions sont petites (maximum 6 lignes, la dernière était tirée du livre de bach à nos jours, elle s'appelle novelette je crois), mais je me dis que ça ne peut durer et il aura pas appris à regarder en même temps que jouer .... ???

Voilà je suis en plein questionnement, si vous êtes confrontés à ça ou vous vous reconnaissez ds cette situation, votre avis m'intéresse.

Merci d'avance.
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Piano enfant 8 ans

Message par piano-fiston »

ça ne se bouscule pas lol :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano enfant 8 ans

Message par leLama »

Je dirais qu'il faut admettre en definitive que la seule chose que tu peux faire, c'est mettre ton fiston en situation ou il prend plaisir, et lui exliquer l'importance du travail. Pour le reste, ca depend de lui, ce n'est pas forcement facile a admettre. Si je ne deforme pas leur pensee, c'est ce que font Gracou et Alex, et sans doute plein d'autres profs ici. Ils partent de la musique que les enfants aiment, et essayent de les mettre au travail a partir de ca.

Je ne crois pas qu'on puisse faire davantage. Sois ton fiston aura envie de faire de la musique, il comprendra pourquoi faire des efforts, et il les fera. Soit il ne comrpendra pas, et bof, si tu le forces, ce sera contre-productif. Quand j'etais gamin, j'ai fait du sport, des sciences par plaisir et j'ai appris plein de trucs. La musique etait a priori plus ludique mais ca me soulait. Avec mes frangins, mes parents voulaient qu'on fasse de la musique. Nous faisions semblant de battre la mesure en revant a ce qu'on ferait quand on aurait fini notre corvee. :mrgreen: Il aurait ete' plus malin d'essayer de nous donner gout a la musique, Ca n'aurait peut etre pas marche' non plus. Mais la, c'etait sur que c'etait perdu d'avance. Pour nous, la musique, c'etait les exercices obligatoires, comme une punition. Echec garanti. Du coup, j'ai commence' la musique seulement a l'age adulte.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Wandarnok »

Vous avez tout dit. Vous "forcez"...
La probabilité est grande que, quoique vous fassiez, votre fils rejoigne la cohorte de ceux qui laisseront tomber dès que la pression sur eux diminuera. Surtout si d'autres activités ou vocations se présentent à eux.
8)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par alex2612 »

trouvez lui un prof qui saura le motiver et vous expliquer l'évolution de votre fils. Le conservatoire semble le bon choix.
vous êtes sur quelle ville?
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Phiphi »

piano-fiston a écrit :ça ne se bouscule pas lol :D
Eh minute ! C'est Vendredi. D'abord on bosse. Apres, on decompresse. On va au pub, tout ca. Enfin, on regarde les programmes de la tele. S'il n'y a rien, on regarde le piano. Et si le piano ne repond pas par un sourire, on va sur l'ordi consulter le forum de PianoMajeur.

On a deux exemples a la maison:

Notre fille de 9 ans: elle a commence le piano il y a 3 ans; elle voulait que je lui apprenne. N'ayant pas la fibre d'un professeur, on l'a mise dans une ecole de musique locale. Elle progressait pas trop vite, mais elle progressait. Et puis, apres un an, elle a vu que son frere s'amusait a la batterie. Elle a laisse tomber le piano pour commencer la batterie. Apres quelques lecons, elle s'est rendue compte que ce n'etait pas pour faire du bruit, mais qu'il fallait travailler le rythme, la coordination des mouvements, etc. Bref, ce n'etait plus drole. Elle tout laisse tomber. En debut d'annee, elle a voulu recommencer le piano. Elle progresse mieux. Il y a des morceaux (des trucs gnan-gnans) qu'elle aime bien et qu'elle repete a tout bout de champs, et d'autres morceaux qu'elle fait une fois parce que la prof lui demande, et puis c'est tout. Maintenant, elle est tres motivee a passer son Grade 1 ABRSM. Le Theory Book etait devenu son livre de chevet, et elle n'a pas besoin de se forcer pour que ca rentre. Et elle va commencer a travailler un des 3 morceaux pour preparer l'examen pratique. Je pense qu'elle est sur la bonne voie.

Notre fils de 8 ans: J'ai voulu le mettre a la musique. Il n'a pas dit non. On l'a inscrit au cours de piano et ca n'a dure que deux seances avant qu'il decide que ce n'est pas pour lui. Il faut dire qu'il a un caractere particulier, qu'il peut perdre patience tres rapidement s'il n'est pas motive. Il avait decide de se mettre a la batterie: ca fait du bruit, c'est rigolo. Et puis quand c'est devenu plus complique, il s'est rebute et a laisser tomber. Il n'a pas encore la volonte de reprendre quoi que ce soit de musical et je respecte son choix. Il est sur la bonne voie aussi, mais pas la meme que sa soeur.

Puisque j'ai dit que je donnais 2 exemples, en voila un troisieme: c'est moi. Ma mere nous a force a apprendre sur un piano pourri parce que comme, il etait la, il fallait s'en servir, et qu'elle avait la flemme d'apprendre elle-meme. Pendant des annees, mon frere et moi n'avons joue du piano pratiquement qu'une heure par semaine, pendant le cours. Puis, vers 15 ans, j'ai decouvert que ca pouvait servir a impressionner les filles (comme Sacha Distel avec la guitare, sauf que je n'ai rien impressionne du tout). J'ai aussi ose demander a ma prof si je pouvais jouer tel ou tel truc qui me plaisait, plutot que des morceaux qu'elle choisissait pour moi. Puis, a 17 ans, j'ai decouvert le pouvoir magique du piano: quand j'en jouais, j'avais presqu'une excuse pour ne pas bosser pas les revisions du bac. Enfin, vers 24 ans, j'ai achete mon Clavinova, et j'ai decouvert qu'un piano pouvait etre agreable a jouer, meme si c'etait un numerique.

En resume, il faut un bon prof, comme le dit Alex, mais aussi un bon piano, et ne pas hesiter a engager un dialogue avec le prof, ce qui est difficile pour un fiston de 8 ans, mais un parent peut le faire.

Je dois aussi reconnaitre aussi que contrairement a moi, les enfants d'aujourd'hui sont confrontes a d'autres tentations faciles: tablettes, PC, tele avec 36 chaines pour enfants en permanence, et que le piano doit lutter contre tout ca. Quand j'etais petit, apres Casimir, il n'y avait plus que le piano.
Un Erard, sinon rien !
mieuvotar

Re: Piano enfant 8 ans

Message par mieuvotar »

piano-fiston a écrit :Pour vous donner une idée, il aime en moyenne une partition sur trois
Peut-être ce serait intéressant d'essayer de trouver le point commun aux partitions qu'il aime, puisqu'il en aime certaines ? Et a contrario, voir ce qu’ont en commun celles qu'il n'aime pas ? Vous pourriez ainsi le stimuler autour de ses préférences...

Et contrairement à ce que dit Wandarnok et au risque de paraître réac, je pense que le rôle d'un parent est de guider son enfant, si nécessaire avec fermeté. Avec mesure certes et sans contrainte exagérée. Mais ca veut dire que parfois, il faut quand même forcer un petit peu. D'autant plus aujourd’hui que les tentations autres, comme dit Phiphi, sont légion. C'est un peu ca, l'éducation.

Après, si la cause est vraiment perdue, vous le sentirez bien assez tôt. Mais ne baissez pas les bras trop vite !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Arabesque44 »

Mais ca veut dire que parfois, il faut quand même forcer un petit peu
Oui, à cet âge ça peut être "payant". A l'adolescence, ça se discute.
D'ailleurs, ici même on a souvent lu des témoignages d'adultes ayant été un peu "contraints" au début et qui 20 ans après disent merci à leurs parents!
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Serge »

Dans un cours de piano, le prof n'a qu'un élève à la fois. Cette situation privilégiée doit lui permettre de proposer un maximum de morceaux que votre enfant aura plaisir à jouer.

L'apprentissage par la contrainte n'a rien de naturel. La nature à plutôt prévu le jeu comme méthode pour les enfants. Déjà ils doivent rester sur les bancs de l'école!

Si possible faites lui écouter un Max de musique et surtout emmenez le à des concerts régulièrement.

Chaque enfant est différent, lorsque l'on demande un effort il faut veiller à ne pas créer un trop grand déséquilibre par rapport à ses capacités d'adaptations. Donc lui demander de temps en temps d'apprendre une pièce qu'il n'apprécie pas trop c'est une chose, mais deux sur trois c'est trop à mon avis.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Mathieu79 »

Arabesque44 a écrit :
Mais ca veut dire que parfois, il faut quand même forcer un petit peu
Oui, à cet âge ça peut être "payant". A l'adolescence, ça se discute.
D'ailleurs, ici même on a souvent lu des témoignages d'adultes ayant été un peu "contraints" au début et qui 20 ans après disent merci à leurs parents!
Je suis d'accord avec toi Arabesque44 , C'est à nous parents d'écouter , et parfois "forcer" pour ce qui concerne l'éducation.
Il faut bien sur un accompagnement des parents et un intéressement sinon , "forcer" devient vraiment pas cool pour l'enfant.

C'est ce que je fais pour Marina. et c'est pas tout les jours facile , Mais elle voie que je m’intéresse à ce qu'elle fait et quand elle peut jouer devant ses amis. ça prend tout son sens et récompense son travail fourni.

J'ajoute que pour votre enfant qui joue du piano , il pourra participer au Solfège et ce faire tout plein d'amis musiciens !

Math
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Gracou »

Que de questionnements alors qu'il existe une solution tellement simple pour faire d'un enfant un pianiste excellent et tourmenté : "plus tu feras du piano, plus maman t'aimeras, moins tu en feras, moins maman t'aimeras" et le tour est joué ! :twisted: #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sanne »

Arabesque44 a écrit :
Mais ca veut dire que parfois, il faut quand même forcer un petit peu
Oui, à cet âge ça peut être "payant". A l'adolescence, ça se discute.
D'ailleurs, ici même on a souvent lu des témoignages d'adultes ayant été un peu "contraints" au début et qui 20 ans après disent merci à leurs parents!
Oui, mais combien d'enfants ont été contraints et puis ont arrêté de jouer de la musique...
soit parce que cela ne leur plaisent pas de faire de la musique, soit parce qu'ils ont des mauvaises souvenirs de leur enfance???

A mon avis: il faut les encourager, aider, mais certainement pas les forcer (de toute façon avec beaucoup d'enfants on arrive pas à les forcer... :mrgreen: )
mieuvotar

Re: Piano enfant 8 ans

Message par mieuvotar »

Il ne s'agit pas de les forcer. Il s'agit de les guider, et oui, parfois contre leur gré sur des chemins pas forcément faciles.
Etre parent, c'est être guide.
Bien sûr, on peut toujours choisir la démission et ne les laisser manger que des burgers et des McDo. A court terme, ça rend la vie plus facile, c'est vrai.

Et histoire de montrer que je ne me situe pas dans le champ de maltraitance, je réitère aussi ceci de mon précédent message :
mieuvotar a écrit : ce serait intéressant d'essayer de trouver le point commun aux partitions qu'il aime, puisqu'il en aime certaines (...)Vous pourriez ainsi le stimuler autour de ses préférences...!
il est évident que la recherche du plaisir partagé reste la clef principale !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Lee »

Mon cas avec mon fils n'est pas trop loin de Piano-fiston donc je lis avec attention. Mais ce qui me frappe : le goût d'enfant déjà très prononcé (il aime seulement 1 sur 3) et il aime le solfège (peut-être il préfère chanter ou un autre instrument).

Je ne suis pas sûre que c'est nécessaire de forcer ton fils, j'ai l'impression que des solutions sans forcer existent. Tant qu'il n'est pas au conservatoire, parler avec le prof particulier pour explorer la possibilité de laisser l'enfant choisir davantage ses morceaux. Et s'il aime solfège, serait-il possible qu'il apprenne à fond pour pouvoir déchiffrer plusieurs partitions simples afin de choisir ce qu'il travaille et aime ? Juste une idée qui peut aussi aller dans le sens d'améliorer son jeu et sa musicalité...

Quand j'avais décidé d'arrêter mes cours de piano ado, j'étais presque dans le même schéma d'aimer 1 sur 3, la prof m'avait donné toujours un Bach, un classique, et un moderne (Bartok, Chostakovitch, etc.). Avec de la chance, j'aimais le morceau classique, mais des fois j'aimais rien que je jouais. Ce n'est pas motivant, et la motivation est clé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Piano enfant 8 ans

Message par sylvie piano »

Le morceau doit toujours plaire à l'enfant. Ça n'a pas de sens de lui donner à travailler une musique qu'il n'aime pas. Le répertoire du piano est si vaste que c'est une évidence. En revanche, il est normal qu'un enfant soit parfois découragé un peu sur un passage difficile. Il faut le rassurer en lui expliquant que le travail spécifique de ce passage est nécessaire. Le prof doit lui faire travailler le passage avec méthode pendant le cours. Le pire c'est juste de dire:" travaille ce passage ". Il y a toujours un moyen de travail adapté à expliquer, pour que le passage progresse. L'idée est toujours " COMMENT travailler ".
PS pardon pour la répétition " passage "..... !!!
piano-fiston
Messages : 77
Enregistré le : ven. 11 sept., 2015 10:38

Re: Piano enfant 8 ans

Message par piano-fiston »

Merci à vous tous pour vos réponses, tellement de choses à prendre. J'ai déjà posté une réponse mais je ne la trouve pas, pas grave.

Je note que les avis sont partagés sur l'utilité de « forcer » un enfant. Pour certains c'est un non catégorique, le piano doit rester un plaisir, et pour d'autres, c'est une question de «dosage », on doit guider un enfant dans tous, le piano inclus. Mais forcer « souvent », vous ne trouvez pas cela normal, et donc j'ai bien fait de ne pas trouver cela normal.

Pour répondre à vos questions, quand j'avais demandé à sa prof pourquoi mon fils ne semble pas aimer telle ou telle partition, elle a souvent répondu que c'était une « partition d'étude » (composée par l'auteur du livre je suppose) dont le but est d'apprendre des techniques, et donc mon fils n'accrochait pas. Mais en dehors de la musique, il est délicat fiston et ses goûts tranchés, il n'est pas ouvert, il sait ce qu'il aime et sait ce qu'il n'aime pas en presque tout, mais ne l'explique pas, il est encore jeune, mais aussi très peu bavard et introverti.

Aussi, il est vrai que la difficulté technique l'énerve beaucoup, mais maintenant que vous le dites, je me rends compte que c'est à la prof de travailler les passages difficiles avec lui, le laisser seul à la maison galérer sans je je puisse l'aider, je comprends maintenant que ça décourage.

Finalement, mon questionnement était double, et l'autre question tacite était de savoir si moi j'étais prête à m'engager avec lui, lui donner envie, m'investir finalement pleinement ….

Mais c'est positif, je suis entrain de mettre de l'ordre dans mes idées.
Merci à vous tous et belle soirée
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano enfant 8 ans

Message par leLama »

sylvie piano a écrit :Le morceau doit toujours plaire à l'enfant. Ça n'a pas de sens de lui donner à travailler une musique qu'il n'aime pas. Le répertoire du piano est si vaste que c'est une évidence.
Je plussoie. Et je crois que c'est vrai aussi en dehors de la musique. Il y a tellement de choses merveilleuses partout. Il y a forcement des activite's qui motivent un enfant. Meme quand l'enfant veut changer d'activite's tous les ans, ca ne me semble pas un probleme. Du moment ou il aime et se concentre sur ce qu'il fait, il apprend des choses et se developpe.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Phiphi »

piano-fiston a écrit :Mais en dehors de la musique, il est délicat fiston et ses goûts tranchés, il n'est pas ouvert, il sait ce qu'il aime et sait ce qu'il n'aime pas en presque tout, mais ne l'explique pas, il est encore jeune, mais aussi très peu bavard et introverti.
Ca me rappelle le mien... et ce n'est pas facile tous les jours. :?
piano-fiston a écrit : l'autre question tacite était de savoir si moi j'étais prête à m'engager avec lui, lui donner envie, m'investir finalement pleinement ….
Une autre question: Pourquoi avez-vous choisi de lui faire apprendre le piano ? Jouez-vous (ou d'autres personnes dans la famille) d'un instrument ? Si non, envisageriez-vous de vous mettre au piano aussi pour l'accompagner dans son parcours.
Attention dans ce cas: les enfants progressent plus vite que les adultes.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Lee »

Ce qu'on entend du prof n'est pas très rassurant, mais malheureusement pas rare, et je crois qu'il jouera aussi les morceaux imposés au conservatoire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Piano enfant 8 ans

Message par Line-Marie »

Oui c'est très délicat de guider un enfant. Et il n'y a pas de règles.
Ma dernière fille, musicienne née , boulimique de musique et d'instruments, a d'abord choisi le violoncelle à 6 ans puis tout en continuant le violoncelle elle a commencé le piano à 7 ans et demi, en même temps que le chant en choeur d'enfants avec un maître de chant extrêmement compétent qu'elle adorait.
Au bout de 18 mois de piano, avec il est vrai des facilités reconnues par son prof , elle a décidé de ne plus faire de piano......trop de travail disait elle à 9 ans et je n'aime pas Bach !
Je n'ai pas eu envie de me battre avec elle. Et puis elle m'a carrément dit qu'elle n'avait plus envie de faire de musique !!!
Ma réponse a été très claire : elle n'arrêtera pas la musique mais elle choisira de poursuivre avec un des deux instruments. Parfait m'a-t-elle répondu, je choisis le violoncelle parce que la prof donne très peu de travail.
1 an après, nous avons déménagé dans la ville voisine, et donc elle a intégré le CRC de cette ville et donc le cours de violoncelle. Je l'ai inscrit de façon autoritaire à l'orchestre à cordes du conservatoire. Comme elle a récriminé pendant toutes les vacances d'été précédent cette inscription, je lui ai répondu qu'elle ne pouvait pas dire "non" sans connaître , la peur et l'ignorance sont toujours mauvaises conseillères.
Lors de la première séance de l'orchestre, elle est rentrée enchantée, le chef d'orchestre est vraiment génial m'a t'elle dit. ....c'était en 2010, elle avait 10 ans , et intérieurement j'ai poussé un ouf de soulagement. ....
A la fin de l'été 2011, après avoir assisté à deux stages de piano chez moi avec ma prof et de nombreux pianistes amateurs de ce forum,ma fille m'a déclaré un matin juste avant la rentrée scolaire : je veux reprendre le piano, et je veux travailler avec cette prof. Nous avons discuter travail, courage, volonté. ...bref je lui ai accordé un essai d'un trimestre. ...et cela fait 3 ans qu'elle travaille le piano avec cette prof. Durant ces trois ans, j'ai souvent, très souvent rappelé le travail au piano et au violoncelle, non pas qu'elle se décourage mais parce que les livres occupent une grande place dans sa vie et qu'elle en oublie souvent le reste. ..
donc je suis derrière et je veille. Parfois je suis lasse de mon rôle de parent car c'est ma quatrième enfant et j'ai procédé avec chacun comme je fais avec elle. ...c'est un travail à temps plein et jamais valorisé par la société. ...heureusement mes enfants me rendent au centuple tous mes efforts.
Bref, pour ma dernière, le piano et le violoncelle occupe une place de plus en plus importante dans sa vie. Elle est maintenant au lycée, en seconde, elle a 15 ans. Elle est en troisième cycle en violoncelle, elle est passionnée par son orchestre à cordes, et elle vient d'être admise au Conservatoire régional, en classe de piano, en fin de second cycle. Elle pratiquera aussi la musique de chambre en tant que pianiste et elle aura des cours de déchiffrage. Elle entre dans la classe de sa prof.
C'est un emploi du temps très chargé qu'elle accepte en connaissance de cause. Je n'y suis pour rien dans sa décision d'entrer au conservatoire de région, mais j'ai accompagné sa décision et je continuerai de l'aider.
... elle voudrait faire du chant lyrique et au conservatoire où elle entre , c'est à partir de 14 ans, youpiiiii.... Au lycée le club théâtre l'attire irrésistiblement de même que le club manga....et puis, non , ce n'est pas possible de tout faire, il faut apprendre à choisir !
Donc lycée, violoncelle piano , lectures... la semaine sera chargée !
Répondre